Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Lun 30 Sep 2019 19:39 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 170
Bonjour à tous

J'ouvre ce topic parce que je serais intéressé de savoir si parmi les navigateurs qui sillonne ce forum, certain d'entre vous pourrait conseiller des manga et bd européenne non édité en France ?


Depuis l'année passé, j'ai eu un coup de coeur pour un manga espagnol, Dos espadas, un manga d'héroic fantasy sans prétention, mais qui si je n'étais pas tombé dessus par hasard, il y aura eu peu de chance que j'en trouve une adaptation en France (hormis le 1er tome) étant donné la surproduction de bandes dessinées et la préférence à importer des licences japonaises plus lucratives que des licences originales européennes.

Je trouve que c'est dommage de passer à côté et je dois dire que j'ai un peu de mal à trouver des références de bandes dessinés dans les autres pays européens.

Personnellement, je serais surtout intéressé par des manga ou bd influencé manga sur le thème de l'héroic fantasy, jeux vidéo, jeu de role, voir sf. Plus particulièrement issu d'Espagne ou d'Italie, mais si vous avez des perles à faire découvrir non édité en France, je suis preneur.


Dernière édition par River le Mer 14 Avr 2021 12:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche et Conseils sur des BD non édités en France
MessagePosté: Ven 1 Nov 2019 21:56 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 360
Bonsoir. J'ai l'impression qu'il y a peu de gens qui consultent "La Digue", néanmoins, tu peux essayer de demander aux personnes qui jouent dans "Les Numéros du Saltimbanque" "Une case, un manga, à vous de trouver". Certains proposent parfois des mangas non édités en France, donc il doit y avoir des connaisseurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 13:51 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 170
De retour après quelques mois de recherche, le territoire espagnol a été prometteur, pas pour rien que mangaplus est publié dans leur langue.

Je viens vous faire part de mes trouvailles. Edité en espagne. Et dont je doute qu'on en voie la couleur un jour en France.

A l'image de nos manga français, on peut trouver pas mal d'auteur qui ont été influencé par l'univers manga et les "manganoles" commence peu à peu à faire parler d'eux.

Pour ma part, j'ai essayé de trouvé les mangas de Kenny Ruiz avant qu'il signe pour du franco belge, je vous conseille "Dos espadas" en 4 tomes si vous arrivez à les trouver.

Depuis septembre dernier , un magazine trimestriel espagnol à l'image du Jump est édité, Planeta Manga, le magazine présente les histoires de mangaka espagnol comme son homologue japonais regroupe différentes série à suivre ainsi que des one shot, les genres et les styles sont très varié, action, romance, science fiction, conte ou histoire réaliste. Il y en a pour tous les goûts.

https://www.planetadelibros.com/libro-p ... -01/298346 , papier ou en ebook ou sur amazon pour alléger les frais de port

Pour avoir un aperçu, je peux vous conseiller ce youtuber espagnol, il fait des review sur les différents numéro de planeta manga (3 à ce jour), ainsi qu'un focus sur les mangas espagnol en général.
https://www.youtube.com/channel/UC0Ftew ... 30DQ8xh81Q

Chacun fera son avis à leur sujet.

Si vous avez un équivalent italien, je suis preneur ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 14:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 911
Localisation: Va savoir !
River a écrit:
De retour après quelques mois de recherche, le territoire espagnol a été prometteur, pas pour rien que mangaplus est publié dans leur langue.


Je rebondis juste sur ce point même si c'est hors-sujet avec le topic. Apparemment, l'absence du français sur Manga+ n'aurait pas grand chose à voir avec le taux de lectorat par langue. En France, on a beaucoup trop d'éditeurs et ce serait à priori compliqué pour la Shueisha de voir avec chacun d'entre eux alors que pour l'Espagne c'est apparemment beaucoup plus pratique car il n'y aurait qu'un seul éditeur regroupant les titres de la Shueisha.
A prendre avec des pincettes mais faudrait que je retrouve la vidéo où un éditeur de Kurokawa en parle. Je sais que ce n'était pas le seul point évoqué pour expliquer l'absence du français d'ailleurs. Je crois qu'il y a aussi une histoire que le lectorat français ne lit pas tant de scans que ça (logique de rapport) et c'est plus rentable de mettre Manga+ en Espagne qu'en France.

Voilà, rien à voir avec le topic désolé, mais juste pour partager des infos au final. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Juin 2020 14:30 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 170
Merci de l'info, comme je galère un peu pour avoir des infos sur comment fonctionne l'édition à l'étranger, ta remarque est la bienvenue ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 21:29 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 170
Bon petite review de mes manga espagnoles

J'ai fais quelques acquisition, je suis en train de les lire, donc je donnerais mon avis quand je les aurais terminé, promis

En attendant, premier résultat du fameux shonen jump espagnol que j'évoquais un peu avant, le planeta manga
Du coup, on est du magazine trimestrielle, la moitié on est des histoires courtes présents sur un seul numéro, et le reste du magazine sont des histoires à suivre.

Sachant que le manga espagnol, comme la plupart des mangas français, on est sur du 3-5 tomes pour ceux qui marche le mieux.
En terme de genre, on a du tout, du shonen, du shojo, du conte, de la SF, des récits de guerre et tranche de vie.
On a un seul récit style neketsu que je vais évoqué plus loin.

Donc, on arrive au 5 numéro vendu récemment. le Bilan ?

Du très bon, on y découvre des histoires très bien écrites et scénario, on est sur de la qualité professionnels et amateurs très confirmés.
En terme de chiffre, le magazine annonce 60000 ventes, ce qui est plutôt honorables et permet d'annoncer deux autres numéros pour 2021.

En matière d'édition, deux titres vont sortir en tome en espagne.

- Gryphoon de Luis Montes, le neketsu du magazine, le dessin et l'action sont sympa, les premiers chapitres, et donc le 1er tome qui va sortir en espagne va porter du coup sur ce qui est le 1er arc qui est une sorte de sélection à HunterXHunter ou examen chunin de naruto, c'est très classique pour le moment donc, mais le niveau est là. Il faut savoir que le manga a été eu une vie dans le circuit amateur espagnol, le magazine lui offre un reboot.

- Alter Ego, un shojo plutôt sympatique, qui va sortir en one shot, et surtout sortira également en France en Janvier édité par Glénat.

Donc, voici pour le moment, et je vous parle rapidement des autres mangas espagnol que j'ai acquis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BD non édités en France
MessagePosté: Lun 22 Mar 2021 21:51 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 170
De retour dans l'exploration des mangas européens.

Le manga qui avait initié ce topic était Dos Espadas de Kenny Ruiz, ce manga faisait parti de la gamme Gaijin Manga que publiait la branche espagnole de Glénat avant sa restructuration, d'autres titres faisaient parti de cette gamme qui ont été reprise par Babylon edicion :Bakemono et Lettera
Kenny Ruiz avait aussi publié le manga Soum, issu de l'univers de Luis Royo, et Outrage, manga dérivé d'un jeu de plateau, sympa aussi.

La plupart des titres que je vais présenté entre dans la genre Fantastique/Action/Romance, en tous cas, c'est un style qui semble plus mise en valeur en Espagne, si je devais cité un titre Japonais y ressemblant, ce serait Vision d'Escaflowne, toute proportion gardé.

- Bakemono, réalisé par Xian Nu, connu en France pour le shojo Amour Sucré, Bakemono, une petite histoire en 3 tomes bien sympa et je recommande. J'attend un peu pour commander leur nouvelle série en 6 tomes Chan Prin qui a l'air sympa aussi.
- Lettera, réalisé par studio Kosen, pareil, petite aventure en 3 tome, un peu inégale mais pas inintéressant.

Chez le même éditeur, j'ai pris Mala Estrella, de Henar Torinos, un manga primé en 2012 toujours dans cette veine Fantastique, qui m'a moins convaincu.

Autre sujet
Alter Ego qui a été publié par Glenat dans le gamme Shojo +, histoire simplette mais dessin intéressant, si ça peut encourager la publication de mangaka espagnol, je recommande ^^

Gryphoon arrivera en tome en Juin, j'en parlerais plus à ce moment là.


Côté Italien, j'ai répéré quelques séries sympa qui peut être intéressant à découvrir.
La maison d'Edition italienne SHOCKDOM a décidé de se développer en France, Espagne et Etats Unis, du coup, on va commencer à découvrir quelques manga qui ont commencé à éditer en Italie traduit petit à petit. Ils ont une quinzaine de titre, entre 2 et 9 tomes. Puisqu'ils ont commencé à traduire leur titre, je vais attendre un peu pour les acquérir. Pour l'instant, j'ai deux titres chez eux :
Bianca, traduit en français depuis octobre, une merveille, un oneshot comics à lire
Dark Luster, qui peut être découvert sur les webtoon anglophones, il y a des inspirations de bleach, saint seiya, yugioh,FMA, c'est plutôt sympa mais ca mériterait d'être peaufiné.
Ils ont aussi commencé à sortir leur magazine maison, je vais voir, 6 titres pour 5 euros, tous les deux mois, c'est moins intéressant que le planeta manga ou le Jump, à voir.

En parallèle, un autre maison d'édition italienne, MANGASENPAI, propose quelques titres manga qui ont l'air sympa et que j'ai hâte de découvrir, j'attend un peu pour leur commander des choses, et ils y auront aussi leur magazine de présentation de manga, 6 titres pour 5 euros qui sortira prochainement.
Le magazine va proposer des titres italiens, et des titres de mangaka suédois, hum, un nouveau territoire à explorer ? ^^

Et j'en profite pour parler des débuts du magazine numérique Euromanga édité par Frédéric Toutlemonde , destiné au marché Japonais, qui présente les titres de manga ou inspirations manga Européen, avec Télémaque de Kenny Ruiz (vous le saurez que je suis fan ^^), Maliki, et d'autres artistes. Juste pour dire que je suis ravi de ce genre d'initiative de mise en valeur de manga européen.

N'hésitez pas à me dire si vous voulez que je développe la présentation des titres, Hormis certains manga comme Dos Espadas, la plupart sont encore trouvables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Global manga et BD non édités en France
MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 12:46 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 170
Petite annonce pour le mangaka espagnol Kenny Ruiz évoqué plus haut qui commence à être relayé

Préparation d'une sérialisation dans le thème des Univers d'Osamu Tezuka appelé Team Phoenix dans le mensuel japonais Akita Shoten



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com