Je remets ce que j'ai dit et qui a amorcé la discussion, pour précision:
Citation:
Les pouvoirs "supérieurs" des maîtrises élémentaires semblent s'être généralisés dans cet univers (relativement à leur usage dans TLAB): la Foudre est clairement banalisée au final, le Métal, on le savait déjà avec les troupes de Bei Fong, et maintenant le Sang qui peut être utilisé indépendamment de la pleine lune
"Généralisé" et "banalisé", c'est pas tout-à-fait pareil. La généralisation, c'est d'abord quantitatif, la banalisation, c'est aussi qualitatif. Alors comment on juge une banalisation d'une maîtrise élémentaire? Ben dans la connotation dont elle fait l'objet. Donc:
- maîtrise du métal: généralisation évidente. Apparemment parce que Toph a fondé une école de cette maîtrise (pas encore lu la bd, donc je vous fais confiance). De toute façon, Toph a inventé cette maîtrise. Je n'ai pas dis banalisation, et je reste en attente à ce sujet, parce que ça semble restreint à un "personnel" de la série très particulier, et parce qu'on a vu Bei Fong, fille de Toph, en tête de ce "groupe" (qui rappelle vraiment beaucoup la précédente élite foireuse de la terre, à savoir les troupes du Dai Li). D'ailleurs Katara semble épatée d'en voir, et ça n'a pas dû faire partie de sa formation.
- maîtrise du sang: c'est le pouvoir du boss, et c'est une bonne chose tant le pouvoir est connoté négativement dès l'origine. On ne devrait pas avoir des masses de gens qui pratiquent cette maîtrise. Le truc, c'est que c'est une technique inventée là encore par Hama, transmise à Katara, qui a été horrifiée par son usage. Elle a pas vraiment dû répandre son apprentissage, et s'il est logique que Korra en ait entendu parler (elle a été formée par Katara, non?), on ne sait pas si elle maîtrise cela, et on ne sait pas si d'autres sont au courant. Hama a pu l'enseigner à d'autres plus tard, ou des maîtres de l'eau ont pu en entendre parler et développer de leur côté cette technique, pourquoi pas la perfectionner pour surmonter la contrainte de la nuit et de la lune (peut-être Hma n'y arrivait-elle que les nuits de pleine lune juste parce que son pouvoir de base était moyen).
- maîtrise des éclairs: c'et là pour moi qu'il y a banalisation, au sens où l'usage qui est fait du pouvoir dans la série change radicalement par rapport à la série d'origine (et pas de jugement de valeur là-dedans, ça relève du constat plutôt). Dans TLAB, on sait que cette maîtrise n'est accessible qu'aux plus doués des maîtres du feu, qu'elle demande une préparation particulière, plutôt longue (les gestes circulaires qui créent les arcs de foudre). Elle semble aussi ne pas être liée à la maîtrise originelle du feu, puisque ni Zucco, ni Aang n'y ont accès après avoir rencontré les dragons. en revanche, la série ne nous la montre qu'en lien avec la famille du Seigneur du Feu: seuls Azula, Ozai et Iroh en font usage pour le spectateur, et Zucco est mis en échec lorsqu'il s'y essaie (le cas de Bouboule-boumboum paraît encore différent). Bref, c'est réservé aux meilleurs, et parmi ces meilleurs, pour le spectateur, seront les Seigneurs: l'élite sociale se confond avec l'élite de maîtrise. Pas même les plus gradés: Zao ne la maîtrise pas, Jon-Jon se contente du feu (on se dit qu'il doit maîtriser ça aussi, étant donné son statut, mais il n'en fait pas usage, même pour l'invasion de Ba Sing Se).
Dans LoK, à mon sens, c'est presque une inversion des valeurs: la foudre est utilisée deux deux manières: pas les non-maîtres d'une part (renversement complet par rapport à l'idéologie des Seigneurs du Feu, et de la Comète finalement), par un maître du feu sorti de nulle part, sportif et non pas maître militaire ou spirituel, qui les balance de manière plus dynamique et facile qu'Azula, et qui va à l'usine pour gagner de l'argent en tant qu'ouvrier (bien payé, certes, mais le statut social est clair là aussi: à l'opposé de ce qui était connoté dans TLAB). Donc symobliquement, par les usages montrés, c'est pour moi une forme de "banalisation": qualitativement, c'est très différent, et voulu comme tel par les créateurs.