Concernant Youtube et les génériques d’animés, aujourd’hui les studios d’animation contrôlent systématiquement les sites de partage vidéo et pour les séries en cours de diffusion ces génériques sont souvent retirés presque aussitôt.
Ca dépend évidemment du type de série et du type de studio, et donc de leur stratégie de communication, mais dans le cas de
Mawaru-Penguindrum s’ils laissent quelques vidéos, certains types sont apparemment interdites par le studio.
Enfin en général il existe des astuces pour « cacher » ce genre de vidéo mais je n’ai rien trouvé à part des détournements, de cours extraits et quelques AMV (sans oublier les trailers officiels). Enfin je ne désespère pas d’ici quelques temps^^
Sinon pour revenir à Ringo, depuis que son secret nous a été dévoilé je la trouve plus touchante, surtout qu’elle s’en prend quand même plein la tête depuis 2/3 épisodes où elle est tournée constamment en ridicule^^;
Par contre j’ai bien l’impression qu’avec l’épisode 8 nous allons arriver à un tournant de la série, car outre le chiffre symbolique (le tiers de la série), Ringo joue son va-tout car la situation est quasiment fermée désormais et puis c’est le premier épisode de la série qui se termine par un véritable cliff, donc je me dis que le prochain épisode va sans doute être clé vu la pression du final du 7. Parce que franchement, c’est quoi son plan cette fois-ci ? O_o
Après se pose la question de la « pomme ». Ringo signifie « Pomme » et on voit à plusieurs reprises une pomme dans le générique de début. La pomme est utilisée aussi plusieurs fois dans la série, du fameux cury aux pommes de Ringo à cette fameuse conversation entre gamins dans les premiers épisodes (dialogue retrouvé sur un forum^^) :
A: Therefore, the apple is the universe itself. The universe in the palm of your hand, the thing that connects this world to the other world.
B: The other world?
A: The world that Kanpaneru and the other passengers are heading.
B: So how is that related to the apple?
A: It means that the apple is also a reward to those who choose death out of love.
B: But it’s all over if you die.
A: It’s not all over. On the contrary, it is the beginning of everything – that’s what Kenji is saying.
B: I don’t understand at all.
A: This is all about love. Why can’t you understand?
La pomme elle-même est souvent un symbole d’évolution ou de magie (évolution au sens négatif dans le christianisme).
Or le concept de Survival Strategy de la Dark Himari est intéressant à mettre en perspective avec le concept de pomme car justement ses pingouins sont une pure manifestation de l’instinct de survie/conservation.
#1 : est un obsédé sexuel,
#2 : est un glouton qui ne pense qu’à manger,
#3 : est une petite fille modèle et parfaite future mère.
Bref nous avons les 3 aspects essentiels pour assurer la survie et la perpétuation d’une espèce : se nourrir, se reproduire et élever les enfants.
La pomme en ce sens pourrait être une porte vers autre chose : mourir par amour comme le signalent les enfants, et donc une vie non basé sur la « Survie ».
L’une des scènes qui est peut être clé est le sauvetage de Ringo (Pomme) par Shoma. Au début lorsqu’elle se noie elle aperçoit #2 qui nage vers elle mais au final tout ce qui intéressait #2 c’était attraper un poisson (instinct de survie) mais Shoma la sauve finalement alors qu’au fond il n’a aucune raison de le faire (ce dont il a BESOIN c’est juste de son journal pas d’elle). Ce qui peut être interprété par le fait que Shoma commence à être détourné de la Stratégie de Survie (sauver sa sœur, symbole de la mère) par Ringo/Pomme.
Si on se base toujours sur le dialogue des gamins, la pomme est l’univers mais également lié à un moyen pour accéder à un autre monde : celui de Dark Himari ? Elle mentionne qu’elle vient de là où s’achève la destinée, mais une fois que notre destinée s’achève, notre vie est finie : elle viendrait donc d’une sorte de monde des « morts » ? Ce qui expliquerait son pouvoir sur la mort.
De plus on peut noter que Shoma est exclu à plusieurs reprises des entretiens avec Dark Hirumi, ce qui laisse supposer qu’il n’est pas totalement en phase avec la Stratégie de Survie, au contraire de Kanba (et c’est quoi ce que Dark Hirumi retire du corps de Kanba dans le premier épisode ???).
Le passage entre mondes est un thème important de la série (toute l’iconographie autour du métro et du déplacement d’une station à une autre).
Bref il est donc question de Survie, de Mort, de Destin et d’Amour. Sans oublier la question du Deuil : Ringo refuse de laisser mourir Momoka et de même que les deux frères qui sont prêts à tout pour éviter la mort qui est destiné à leur sœur. Ils sont tous les 3 en mode « Survie », laissant de côté leur vie et destin « personnel » pour se consacrer entièrement à un destin qu’ils considèrent comme supérieur : le bonheur de leur famille passe avant leur propre bonheur (et là on peut se demander ce qui attend plus particulièrement Kanba vu les trucs pas clairs auxquels il est mêlé).
Le Deuil est un passage d’un monde vers un autre, mais pour l’instant nos héros ne sont pas prêts à le franchir et leur vie est pour l'instant entièrement tournée vers la Survie de leur famille, de leur monde « Présent » qu'ils veulent rendre éternel. Une Existence réduite à la Survie du Monde/Famille ?
Edit : comme souvent et de façon logique, Dailymotion est moins surveillé ^_^