Coucou, c'est re-moi !
Petit préambule et réflexion avant de commencer.Un jour il faudra dire aux animateurs japonais que la 3D, ce n’est pas le futur de l’animation. C’est un outil qui est disponible pour leur facilité certaines choses, ou qui peut être utilisé pour donner un peu plus de corps à leur propos. Je dis cela car je fais partie des gens qui n’apprécient pas l’incrustation de 3D dans les séries 2D. Et encore moins quand ce sont les personnages qui bénéficient de modèle 3D, sans que cela ne relève d’une quelconque logique par rapport à l’histoire (j’avais déjà relevé ce décalage sur Arjuna). Et c’est encore pire quand le résultat est vraiment médiocre, je fais encore des cauchemars à cause de Kemono Friends. Donc si tu ne sais pas bien animer tes modèles 3D, fait le correctement en 2D que diable ! C’est un petit message dans le vent mais j’ai la désagréable impression que la 3D est devenue à la mode, et cela même si elle est mal utilisée et mal exploitée. C’est un constat qui me fait peur sur toutes les séries que je regarde car j’ai vraiment l’impression que cela prend des proportions de plus en plus importantes. Mais bon, fini de transgresser et passons aux petites revues.
Black Fox1 film 7/10Pour commencer “cette” petite sélection on va débuter par un film. Ce film fonctionne vraiment très bien comme divertissement. On y suit l’histoire d’une jeune fille née dans une famille de ninja dans une époque relativement futuriste. Le point qui gâche un peu la chose c’est que la fin est très ouverte sans qu’une suite ne soit vraiment annoncée. L’histoire est fonctionnelle et les personnages plutôt attachant. J’ai passé un agréable moment.
Hataage! Kemono Michi12 épisodes 3/10Au rayon des isekai on tente tout, et même si c’est un genre que je n’apprécie pas spécialement, je continue à penser qu’on pourrait faire des choses sympas avec. Pour le coup la thématique du catch ne m’a absolument pas convaincu. Les amoureux de ce spectacle pourront y trouver de l’intérêt tout de même. Par contre l’animation est vraiment médiocre.
Azur Lane12 épisodes 4/10Une série que j’ai regardé sans connaître le synopsis car j’en avais un peu entendu parler. En fait c’est une série à la “Kantai Collection”, du coup on a tous les passages obligatoires du genre, mais avec un côté ecchi peut être un peu plus prononcé. Du coup pour moi l’intérêt était assez restreint.
High Score Girl + High Score Girl: Extra Stage + High Score Girl II12 + 3 + 9 épisodes 6/10Voici l’une des premières séries ou les modèles 3D m’ont vraiment gêné. Déjà je trouve le character design plutôt moche, mais bon là c’est subjectif. Mais vraiment faire de la modélisation 3D pour une série se passant en plus dans le milieu des années 90’ je ne comprends vraiment pas la logique. Après au-delà de ça c’est une histoire de romance assez simple sur fond de thématique jeu vidéo. C’est plutôt sympa par moment mais généralement cela reste assez simple dans l’écriture par rapport à d’autres séries de ce type.
Boku no Hero Academia 4th Season25 épisodes 6/10Au rayon des shonen populaire qui me passent complètement au-dessus de la tête, celui-ci tient une place à part. Je n’arrive toujours pas à me prononcer sur le fait que ce soit une arnaque ou une œuvre très commune, mais je dirais quelque part par-là. Mon intérêt pour son scénario a disparu depuis bien longtemps. En revanche si je m’attarde encore sur les séries, c’est qu’elle bénéficie d’une bonne attention de la part des animateurs. Par contre j’ai été très déçu de ce côté-là. En dehors de 2/3 combats sympas, le reste était assez terne visuellement, sans compter les nombreuses longueurs scénaristique. J’aurais pu mettre moins, mais pour deux combats mémorables je lui accorde un peu plus.
Radiant 2nd Season21 épisodes 6/10Après une première saison en demi-teinte même si intéressante, voici la seconde avec une attente un peu plus présente. Pas de dispersion ici, la saison est composée d’un arc à elle seule ce qui est vraiment plaisant. Par contre on a encore beaucoup de longueurs et d’expositions inhérentes au genre. Et comme sur la précédente saison, la qualité visuelle n’est pas au rendez-vous. Malgré tout c’était une histoire vraiment sympa à suivre et le côté non japonais de l’histoire ajoute une petite touche de fraîcheur sur certains traitements de personnage. Même si parfois elle tombe dans certains pièges un peu trop facile.
Shinchou Yuusha: Kono Yuusha ga Ore Tsueee Kuse ni Shinchou Sugiru12 épisodes 4/10Isekai où le personnage prend beaucoup de temps à se préparer. Parce que clairement si tu es de niveau 20, tu ne peux pas battre un monstre de niveau 1. Un peu comme d’autres on joue sur le côté humoristique de l’œuvre avec ici une déesse. Personnage qui personnellement me donnait envie de lui faire tâter d’un bon coup de Gungnir, si vous ne voyez pas ce que je veux dire tant pis. La raison du héros arrive un brin trop tardivement et je trouve qu’elle n’excuse pas du tout certaines aberrations supposément humoristiques de la série. Pour amateur d’isekai, pour les autres c’est du déjà vu en dépit de quelques changements mineurs.
Kandagawa Jet Girls12 épisodes 4/10Voici une série présentant un sport “original” avec ces filles qui font des courses en jet sky avec un simili laser game. Le souci c’est qu’on oubli rapidement la vacuité des règles pour se concentrer sur le réel “attrait” de la série. A savoir plan nichon et plan culotte bien moulante. L’histoire tente de faire le travail mais cela reste assez médiocre. Etonné que ma note soit si haute en y repensant, je vais surement la baisser.
Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai! + Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai OVA13 +2 épisodes 7/10Suite d’une série qui m’avait donnée envie de lire le manga. Un exploit pour une série de type harem, vu que je n’apprécie pas spécialement le genre, mais le côté comique est toujours aussi sympa et lui apporte un vrai plus par rapport à la concurrence je trouve.
Shokugeki no Souma: Shin no Sara12 épisodes 5/10Nouvelle saison et pour le coup je commence à me demander pourquoi continuer. Autant sur d’autres shonen j’y trouve un attrait scénaristique ou visuel. Là c’est le tourniquet tellement on tourne en rond, et si je possède bien une Némésis dans ma vie c’est les migraines.
Mairimashita! Iruma-kun23 épisodes 7/10Très bonne surprise pour cette série dont le synopsis avait attisé ma curiosité, mais dont les visuels m’avaient paru enfantins. Sans être extraordinaire j’ai trouvé les personnages attachants, et ce côté “Rosario to Vampire” version soft (le manga pas la bouse animé) m’a vraiment plu. Entre pas mal d’humour et un peu d’actions j’ai vraiment passé un bon moment. Hâte de découvrir la seconde saison.
Nanatsu no Taizai: Kamigami no Gekirin24 épisodes 6/10D’office je ne vais pas revenir sur les déboires de production de la licence, oui c’est bien moins réussi visuellement passons. Mon souci est plutôt sur le scénario qui ne m’a pas inspiré plus que cela. Notamment on a le flashback révélation entre Meliodas et Elisabeth et même pas j’ai versé ma petite larme, cela m’a vraiment pas touché plus que cela alors que c’est plutôt dramatique. Après j’ai toujours le souci que je n’aime pas le héros de cette œuvre car il m’insupporte. Autre souci pour la suite puisque si j’ai bien compris Arthur sera le héros de la suite de Nanatsu no Taizai. Et je le trouve encore moins charismatique que Meliodas. J’en viens à regretter Saber de Fate, c’est dire… Curieux de voir la suite et fin tout de même.
Nanatsu no Taizai Movie: Tenkuu no Torawarebito1 film 7/10Un petit bonus que j’ai vu après coup puisque l’univers du manga reste intéressant à mes yeux. Ce qui est cool est de retrouver une bonne qualité d’animation puisque non seulement il y a une partie du staff de saisons précédentes qui ont participé avec le studio originel, mais en plus c’est un film. Pas le même budget donc. L’histoire m’a bien plus, par contre j’y ai vu également le même souci que possédaient les premiers films One Piece. A savoir une écriture facilitant le côté, personnage qui cherche de l’aide et qui est aidé par les héros. Mais content d’avoir vu le film après la dernière saison, rapport à la guerre sainte.
Rifle Is Beautiful12 épisodes 6/10Autre série avec un sport sortant de l’ordinaire et ces adolescentes qui pratiquent le tir. C’était plutôt sympa à suivre surtout qu’on n’a pas d’ecchi. Elles vont de compétitions en compétitions avec le personnage principal qui est mauvais lors des entraînements mais qui se surpassent lors des grands événements. En dehors du thème ce n’est pas original pour un sou, mais on passe un moment plutôt plaisant du moment qu’on aime bien ce genre d’histoire.
Watashi, Nouryoku wa Heikinchi de tte Itta yo ne!12 épisodes 7/10Pour une fois un isekai qui m’a plus, il faudrait que je fasse un ratio tient. Pas de personnage masculin ici nous suivons une héroïne. On exclut donc directement l’aspect harem ce qui n’est pas un mal. Faisant partie d’un genre très codifié, le récit reste tout de même très cadré. La différence se joue sur le traitement des personnages. Ici le protagoniste va aider ses compagnons à devenir aussi puissante qu’elle, toutes proportions gardées. Et il y a également un côté désamorçage des situations, parfois bien venu parfois non. Mais dans l’ensemble j’ai vraiment passé un bon moment.
Val x Love12 épisodes 3/10Voici un ersatz de Date A Live. Mon attrait pour cette série est totalement dû au personnage de Kurumi, loin du personnage féminin débile classique de harem. Mais ici l’objectif est tout autre puisque le personnage doit faire des attouchements aux demoiselles. En prenant en compte que son character design est encore plus raté que d’habitude, même si c’est voulu ce que je ne considère pas comme une raison satisfaisante. Pas grand-chose à dire d’autres c’est absolument pas fait pour moi.
Assassins Pride12 épisodes 4/10Série un brin particulière. En fait je me suis laissé bercer par le titre me promettant un peu de post-apo avec du travail d’assassin. Mais le résultat est très éloigné. Finalement c’est une histoire pleine de jeunes filles avec un personnage un peu sombre. Des combats en tenue pas très couverte bénéficiant d’une mise en scène un peu trop complaisante. L’univers n’est pas inintéressant en dehors de cela. Néanmoins en dépit de quelques bonnes idées, le récit ne m’a pas emballé.
Honzuki no Gekokujou: Shisho ni Naru Tame ni wa Shudan wo Erandeiraremasen14 épisodes 8/10Enfin un isekai qui change vraiment de tout le reste. En plus c’est un titre populaire que j’ai apprécié, fait doublement rare pour être noté. Pas spécialement besoin de revenir dessus les gens connaissent du coup, j’ai bien aimé que mes interrogations sur l’histoire ne soient pas laissé de côté comme souvent pour simplifier le récit. Nous avons des réponses sur des points importants ce que j’ai trouvé vraiment bien. Les personnages sont vraiment attachant, pressé de découvrir la suite actuellement en cours de diffusion.
Choujin Koukousei-tachi wa Isekai demo Yoyuu de Ikinuku you desu!12 épisodes 6/10L’histoire de sept surdoué transporté, blabla isekai. Il faut accepter que les personnages aient 16/17 ans et qu’ils soient les meilleurs dans leur domaine depuis l’existence de l’humanité. Je réfléchis tout de même encore à la raison pour laquelle un politicien a besoin d’avoir une arme à feu sur lui. Pas mal de facilités d’écritures même si le tout reste vaguement plaisant. Après il reste dans la veine classique des isekai et de sa loi des héros ultra puissant. La lassitude.
Keishichou Tokumubu Tokushu Kyouakuhan Taisakushitsu Dainanaka: Tokunana12 épisodes 6/10Avec des visuels sortant du lot je m’attendais à un chouette polar. La déception était au rendez-vous puisque si le character design n’est pas trop mal, le résultat animé avec les fonds ne fonctionne pas vraiment. De même que la qualité de l’animation chute rapidement après le premier épisode. Comme Cop Craft la série mix le monde réel et le monde fantastique. Le scénario lui est peut-être un peu trop banal pour son propos, et surtout l’animation devient affreusement statique sur la fin. Cela reste une série intéressante, mais il ne faut pas en attendre trop non plus je pense.
Beastars12 épisodes 4/10Il fallait bien une série populaire que je n’aime pas, sinon la saison n’aurait pas été complète. Quelques scènes sympathique, le réalisateur a été à bonne école dans sa carrière, mais au-delà ça on a de la 3D moche qui ne colle pas du tout au caractère school life de la série. La thématique animale est rapidement noyée par de multiples incohérences et facilités d’écritures. Sans oublier les nombreuses scènes d’expositions et du traitement pas toujours très subtil de l’adolescence. Vraiment pas accroché au principe de l’œuvre.
Fairy Gone 2nd Season12 épisodes 5/10Cette suite et fin m’a moins convaincu, à commencer par son début qui enchaîne les flashbacks pour préparer la fin. Pas inintéressant, mais trop long. La 3D est toujours une catastrophe, surtout qu’elle dénote complètement avec le thème. Niveau scénario l’évolution n’est mauvaise mais manque un peu de véritable ambition. Après il y a un développement intéressant dans le lot, mais globalement je n’ai pas accroché à cette seconde partie.
Houkago Saikoro Club12 épisodes 6/10Autre série proposant un thème original, ici sur celui des jeux de plateau. C’est sympathique à suivre et on découvre des petites choses tout du long. Après cela reste une série modeste et il ne faut pas en attendre beaucoup. Mais j’ai passé un moment agréable devant.
Africa no Salaryman (TV)12 épisodes 6/10Enième série visuellement gâchée par des modèles 3D complètement raté. Elle se veut humoristique, et cela a généralement réussi chez moi. Cela reste une série qui est beaucoup basé sur les sketches et tout n’a pas forcément fonctionné. Mais globalement je me suis amusé. Sur la fin je commençais tout de même un peu à décrocher malgré tout.
Ore wo Suki nano wa Omae dake ka yo12 épisodes 6/10Voici une série qui aurait pu être plus intéressante. Partant du principe que l’on suit un personnage secondaire d’une comédie harem, elle se transforme finalement en tant que telle et elle garde certains passages plutôt complaisant, plan culotte. Malgré cela elle possède des qualités humoristiques non négligeables. Je me suis même surpris à voir que, pour une fois, tous les personnages ne sont pas stupides ou limités dans leurs réactions et/ou leur résonnement. Vivement l’OAV qui sera en fait l’épisode final de la série.
Kabukichou Sherlock24 épisodes 7/10Voici donc la dernière série de ma lancée avec cette nouvelle version de Sherlock Holmes. Même si c’est bizarre de voir les personnages transposé au Japon, mais gardant leur nom originaux, cela ait amusant de voir Sherlock faire du Kabuki pour présenter la résolution des différentes énigmes. La série débute assez mollement avant de se lancer un peu par la suite, notamment avec le cas Jack l’éventreur. Le traitement fait sur un certain personnage était vraiment intéressant. La fin est un brin particulière et anti-climatique mais elle reste sympa. Une bonne petite découverte.
Bon hé bien voilà ! En route pour la saison hiver 2020.
Dommage que je ne sois pas confiné, mon rattrapage irait plus vite. ^o^