Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 13:27 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
Titre : Dragon Quest : la quête de Daï
Genre : série TV
Réalisation : Karasawa Kazuya
créateurs originaux : Inada Koji, Sanjo Riku
Studio : Toei Animation
Diffusion : 2020
Nombre d'épisodes : ??
Adapté du shônen manga du même nom



Introduction :

Dragon Quest :la quête de Daï est un manga écrit par Riku Sanjo et dessiné par Koji Inada, prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha de 1989 à 1996. La version française est publiée par "j'ai lu" puis Tonkam .
L'adaptation en anime est officiellement diffusée depuis le 3 octobre 2020 au Japon sur TV -Tokyo et en simulcast via ADN et Crunchyroll dans les territoires francophones.


Argument :

L'histoire conte les aventures de Dai, un enfant  capable d'accroitre ses capacités par un mystérieux emblème du dragon. Durant son périple qui l'oppose aux armées démoniaque, en chemin il fera la connaissance de compagnons d'armes qui lui apporteront beaucoup de soutiens face au terrible Vearn et à ses nombreux sbires.


Avis (épisodes 1 à 5) :
Comme dit sur le topic "Dossier Dragon quest ", l'histoire commence de manière très classique mais néanmoins sympathique et les dessins sont beaux et colorés.

Pour ma part je reste un newbie de l'univers de DQ, n'ayant jamais lu le manga, ni vu la première version de l'animé cette adaptation de 2020 sera donc une occasion pour moi de découvrir ce monument.

Concernant le côté "accéléré " de ces premiers épisodes, je n'ais pas été choqué outre mesure de mon point de vue.
5 épisodes pour mettre en place les enjeux, développer un peu les personnages et le contexte de l'histoire m'a semblé aussi bien nécessaire que suffisant.

Maintenant place au voyage et à la découverte ! (Et vos avis ! )

PS: ne pas hésiter à me signaler si jamais j'aurais fait une erreur dans le texte de présentation

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Dernière édition par Guillou D Bois le Lun 16 Nov 2020 12:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 17:41 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2005
Messages: 99
Est-il prévu que cette nouvelle série recouvre l'ensemble du manga à l'inverse de la première? :)

_________________
Image
In the name of God, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, amen....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Ven 13 Nov 2020 22:37 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1885
Localisation: In another castle!
Chouette Guillou ! Un autre topic qu'il me faudra visiter un peu plus lorsque le temps me le permettra. ;)

Pour ta question Xan, je t'avouerai que je ne peux répondre avec certitude. Mais compte-tenu que nous fêtons bientôt les 35 ans de la saga, je trouverais particulièrement étonnant que toute l'histoire ne soit pas adaptée, où du moins, allant à l'essentiel, surtout pour une histoire qui s'est achevée depuis plusieurs années déjà. Nous ne sommes pas non plus dans le cas de Bleach s'arrêtant aux Fullbringers alors que le manga était toujours en cours.

'fin bref, je pense qu'on peut être confiant pour une adaptation quasi complète. Ce qui peut éventuellement se passer, c'est un cas à la FMA Brotherhood : on trace vite le début bien connu via la série précédente et on s'attarde davantage sur ce qui n'a pas été vu.

On peut y croire ! : D

En tout cas, me faudra vite reprendre un peu l'anime actuel avant que le stream légal ne se carapate. J'attends de voir l'apparition d'un personnage que j'adorais étant plus jeune, Crocodine. *___*

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 00:56 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Alors je peux apporter une réponse ! Si tout va bien, l'anime a vraiment pour but de couvrir l'intégralité du manga. Il y a une rumeur qui évoque une centaine d'épisodes pour le tout. Mais plus que ça il suffit de regarder le premier trailer quand l'anime a été annoncé et elle dévoile une image.. du dernier tome ! Donc c'est vraiment pour dire qu'ils ont l'intention d'aller au bout et a priori je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y aller. Beaucoup de personnes pensent d'ailleurs que cette sensation de "rush" du début vient de là d'ailleurs. Étant donné que le début est le passage le moins intéressant du manga et qu'il a déjà été traité en animé ils veulent peut-être passer à la suite plus rapidement.

Cela étant dit je suis très attentivement cet animé car étant un énorme fan du manga, j'avais fais un petit post dessus d'ailleurs sur le topic du forum, un de mes mangas préférés et Poppu est probablement mon perso préféré tout manga confondu. (J'avais même parlé de lui à mon bac d'espagnol à l'époque dans le thème "mythe et légende" pour parler d'une personne qui m'a marqué).

Je ressors pour l'instant avec beaucoup d'espoir de cette adaptation, déjà c'est hyper beau. Franchement le travail qu'ils ont fait c'est propre et ça me fait plaisir que des personnes découvrent le manga de façon aussi belle. Des sorts comme Megante ou Begirama (Supercrame je crois?) sont vraiment hyper jolis. Petit bémol au passage sur le traduction des sorts, je suis hyper attaché aux sorts japonais, après j'ai connu le manga comme ça et je peux comprendre la trad FR. Jouant aux jeux DQ les sorts dans les jeux ne me gênent pas mais j'avoue que ça me fait bizarre de voir un "Glaaace !" au lieu de "Hyadooo !" mais bon..

J'attends également + des compositions car que ça soit l'opening ou les musiques d'ambiance l'animé de 1991 faisait très fort là dessus. Autant j'aime bien l'opening et autant les musiques ne sont pas mauvaises elles ne sont pas marquantes pour l'instant mis à part le passage de Megante très fort en émotion et ou la musique est vraiment notable. Globalement je suis plutôt satisfait des modifications qu'ils ont pris aussi, il y a des choses notamment en 2020 que l'on ne peut plus dire ou montrer (sur les côtés pervers notamment) et ils gardent l'essence tout en restant sains. Je vais pas m'étaler + que ça mais pour l'instant c'est vraiment très positif et j'ai vraiment hâte que l'on arrive dans les tomes 9/10 ou le manga prend vraiment de l'ampleur. Quelle tristesse que ça ne se fera que dans quelques mois :'(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 09:40 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: Dans ma coquille
Turbobuse a écrit:
J'attends de voir l'apparition d'un personnage que j'adorais étant plus jeune, Crocodine. *___*


Tu as dû zapper le dernier épisode sorti.....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 14:29 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
666 a écrit:
Turbobuse a écrit:
J'attends de voir l'apparition d'un personnage que j'adorais étant plus jeune, Crocodine. *___*


Tu as dû zapper le dernier épisode sorti.....


Les 2 derniers épisodes sortis :Luffy hilare:

Sinon, pour savoir si l'adaptation remake 2020 ira jusqu'au bout de l'histoire, il faudra croiser les doigts que personne dans l'équipe du projet se fasse de caca nerveux au point de faire fuir les financeurs ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 15:40 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Il suffisait que je poste pour que l'épisode de ce matin me titille un peu sur certains points.. ahah. Après, connaissant le manga je savais que c'était un épisode de transition donc c'est pas sur ça que je vais critiquer.

Mais je trouve que ça a manqué d'identité et d'âme sur les visages des personnages à plusieurs moments, ça manque d'émotion au global même sur des petites scènes. Alors faudra que les personnes qui ne connaissent pas du tout le matériau de base me disent ce qu'ils en pensent. En tout cas pour moi ça perd en moment épique (sur les moments sanglants qui sont pas mal enlevés pour le moment) et surtout en humour et drama ce qui fait qu'il y a moins d'attache aux persos pour ma part.

Petit florilège d'images en spoiler ci-dessous sur des images qui apparaissent dans l'épisode 7 pour vous montrer comment s'est présenté dans le manga.

Spoiler: Montrer
Image Ici on voit bien le coup porté par Dai ce qui rend la scène d'autant plus épique surtout qu'après il y a des cases où on voit l'œil ensanglanté.

Image Là c'est lorsque Dai s'aperçoit que Gome-chan ne subit pas l'influence du mal, elle fait une petite mimique en mode "Et ouais je suis trop forte t'as vu :D" qu'on ne retrouve pas dans l'anime.

Image Certainement le plus gros manque pour moi, lorsque Poppu se vante de son Hyado (Glace) il fait une mimique franchement drôle surtout vu le contexte du combat et dans l'anime il garde son visage très sérieux.. dommage.

Image De même lorsqu'il souhaite aider Maam pour recharger ses balles, il a une posture un peu gênée, il se racle la gorge, rougit alors que là il demande mais sans plus..

Image Un autre gros changement qui a été opéré, lorsque Maam découvre la vérité sur Avan ils cachent ses yeux jusqu'à la fin de l'épisode. Dans le manga on voit bien sa réaction et la surprise avec les gros yeux écartés, des pages plus loin elle parle avec Dai et Poppu et on voit son visage triste ce qui à mon sens a beaucoup plus d'impact que de cacher les yeux.


Bref des changements qui pour le coup n'étaient pas nécessaires selon moi et qui retirent une petite partie du charme de l'œuvre, à voir s'ils vont réussir les 2 prochains épisodes car eux pour le coup sont cruciaux !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 16:04 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: Dans ma coquille
Tous les passages cités par mon VDD étaient présents dans la première version animé, les avoir modifié ici pourrait être perçue comme une grosse erreur par les fans du manga, comme la francisation des noms des sorts (ceux d'origine collaient pourtant bien a l'histoire.......moi plus chercher à comprendre)

A croire que les prod's et les trad's se souçient plus de la série RPG (plus connue du grand public) que du manga d'origine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Dim 15 Nov 2020 18:54 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1885
Localisation: In another castle!
Vi vi, j'avais bien vu la miniature lors de mon passage sur ADN, mais encore me faut-il l'occasion et le temps souhaité pour pouvoir visionner la suite. ;p

J'ai pu voir le 4e épisode avant-hier, ça suit encore doucement son cours. Forcément, toujours ce sentiment de quelque chose de très condensé mais ça reste toujours très plaisant à suivre. Manque peut-être en effet un poil plus de folie, c'est encore trop sage en l'état. J'ai encore bien du mal à m'imaginer Poppu comme étant une sorte de couard un peu feignant sur les bords.

Sans vouloir rentrer dans le sempiternel débat sur l'art délicat qu'est l'adaptation d'une œuvre et concernant la présente série, elle ne me pose pas de souci pour la raison toute bête que j'ai réellement commencé à me lancer dans la saga et l'univers DQ avec l'épisode IV sorti sur DS (j'en suis limite à me dire que "Fly" ne compte pas tout à fait en tant qu'introduction car trop lointain et sans réaliser à quoi cela pouvait correspondre). Je suis donc pour ma part en terrain tout à fait connu et j'imagine que les traducteurs s'alignent sur une adaptation qui est devenue canon depuis déjà pas mal de temps. Cela reste à mon sens une bonne chose dans la mesure où on peut faire les allers et retours entre série et jeu tout en ayant des points de repère qui restent bien fixes. Ainsi, qu'importe d'où l'on vient, on sait comme ça à quoi s'en tenir et on réalise bien à quoi correspond une Méga Tornade qui reste, j'imagine pour l'époque, le sort de vent le plus avancé (il existe peut-être maintenant une Giga Tornade ou ma mémoire me fait faux bond). C'est pas Jojo le crado qui va balancer ça au niv 1. :p

Bref, disons que ça a au moins le mérite de causer tout de suite si je puis dire.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Lun 16 Nov 2020 12:37 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
J'ai rectifié mon erreur dans le texte de présentation puisque les distributeurs en France sont ADN et Crunchyroll et non Wakanim.

Sinon j'ai voulu aller à la pêche au info concernant l'adaptation mais j'ai pas trouvé d'info concrète donc je pense qu'il n'y a pas de raison que la totalité du manga ne soit pas adapté sauf si le succès n'est pas au RDV, bien évidemment.

Et pour les traductions des attaques ça ne me choque pas perso puisque j'ai connu le nom des attaques via les jeux avec ses noms là.
Ça doit dépendre des habitudes je pense ^_^


Episode 6

Départ de Île pour Daï, accompagné de Popp(et du gluant doré qui c'est invité),
Ils vont faire la connaissance de Maam, qui semble être une ancienne disciple de Avan.
Je trouve bien stylée son flingue lance-sort d'ailleurs, j'aime bien le concept.

Et nos héros se font attaquer par Crocodine, le roi des carnassiers, l'un des légats de l'armée maléfiques qui nous teasera d'ailleurs les autres sections de l'armée maléfiques.
Popp ne brille pas par son courage dans cette épisode,puisqu'il abandonne Daï au milieu du combat, j'espère qu'il va se rattraper dans les prochains.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Mer 18 Nov 2020 18:00 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1885
Localisation: In another castle!
Je viens d'achever l'épisode 5.

De nouveau, c'est bien chouette et je ne boude pas mon plaisir. Ce petit mélange de serious business avec ces tronches burlesques dans un style à la Toriyama sont toujours un vrai régal.

Je viens de revérifier la date de sortie de La quête de Daï, soit 1989, un an après Dragon Quest III sur Famicom, peut-être l'épisode le plus populaire de la franchise et qui a introduit le système des jobs dans la saga. Une vérification qui a surtout pour but de me donner une idée des sorts qui existaient déjà à cette époque si la traduction se veut exact, Gigaglace étant tout de même le plus puissant sort de Glace du jeu. Pareil pour Giga Flamme, c'est comme si on sortait déjà les tanks pour écraser un château de sable.

Par contre, j'avoue ne pas du tout saisir pourquoi Megante n'a pas été traduit. ._. Le sort existe bien en jeu et a sa traduction officielle. Si ce n'est pour rendre le nom plus "exotique" à l'oreille, je ne vois pas l'intérêt. 'fin bon...
Edit : avec une réaction moins à chaud, je comprends bien que sortir l'adaptation française du sort peut poser problème. Mais ce n'est guère harmonieux du coup.

Si ce n'est ce détail, tout le reste marche bien. La prochaine fois, il y a du croco au menu ! *_______*


Et j'ai pu enchainer avec l'épisode 6 juste après mon post d'hier soir.

C'est encore une fois particulièrement dense, presque trop. Il y a eu deux transitions que j'ai trouvé un poil violentes : l'entrée en scène de nos héros dans la forêt et Maam/Popp dans les airs pour échapper au félion. On sent qu'il manque une petite scène pour rendre le tout plus fluide. Pareil pour notre petit gluant doré qui s'est invité tel un Idéfix pour partir à Alexandrie, difficile de savoir si notre duo est conscient de cet invité surprise alors que ça fait trois jours qu'ils sont perdus en forêt. Est-ce dû à la condensation de l'adaptation où c'était pareil dans le manga ?

Et sinon, Crocodine qui nous présente les six grands groupes de l'armée des Ténèbres. C'est rigolo, il me semblait que c'était Hadlar qui faisait ça de base. Bon, ce n'est pas bien grave en soi, mais comme c'est un passage que j'attendais pas mal j'avais vraiment peur qu'il ne passe à la trappe alors que c'est tout de même des infos d'introduction importantes.

Pour le reste, c'est toujours cool et j'attendais Crocodine comme un gamin. *___* Un légat des Ténèbres avec un certain code de l'honneur et qui semble regretter de mettre un terme à la vie de Daï, si grand guerrier en devenir. Hâte de voir la suite de cette altercation.

Et Popp était pour l'époque un proto Pipo. Là enfin on ressent bien que notre magicien a beaucoup à apprendre et beaucoup de caps à passer pour gagner en vaillance. J'attends de voir comment il va évoluer mais j'ai souvenir via les Grand Tournoi de la VDD que ça va être plutôt épique. ^^

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 08:50 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1010
Localisation: En terre d'Olydri
Épisode 7 – La résolution de Maam

Maam rejoint la team !

2-3 truc à dire avant quand même ^_^
Très sympa l'explication du fonctionnement du flingue et surtout des munitions, simple et efficace. En plus ça passe crème au milieu de l'action.

Crocodine choisi de fuir le combat après la perte de son œil (enfin je suppose).
Un nouveau légat, spé magie ce coup si, fait son introduction et tente de corrompt l'honneur du roi des carnassiers en lui proposant un item pour sa revanche contre Daï.

En parlant de notre héros, il réussit enfin à toucher sa cible(d'entraînement) avec son sort via un petit coup d'ingéniosité ^_^

Je suis quand même assez intrigué par la futur évolution de Popp en voyant le personnage ici et le teasing que vous me faites à demi-mot dans certain post.
Hâte de découvrir ses futurs fait-d'armes !

Et Maam rejoint le groupe après avoir compris le décès de son maître (plus pas mal de digestion de l'information) au grand bonheur (inavoué) de Popp

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Sam 28 Nov 2020 15:47 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2012
Messages: 419
Episode 8 : L'attaque des carnassiers

On retrouve en début d'épisode l'équipe de "faux-héros" ; n'ayant pas lu le manga je me demande si ça a vocation à devenir un running gag, ma foi, pourquoi pas.
S'en suit le combat avec Crocodine, la brute épaisse, qui a un très bon chara-design au passage, la cicatrice lui donne un côté badass supplémentaire. On a fait connaissance avec la brute (Crocodine) et le cerveau (Zaboéra) des légats, hâte de voir les autres ! Ils me font penser à Mac Assin et Mac Hulotte de la saga DQ9 (ma seule rèf pour Dragon Quest ahah).

Si j'ai bien compris, Popp est un mage, Maam une guerrière-prêtresse (je n'avais jamais vu cette classe), et du coup Daï se rapproche de quelle classe ?

Sinon de manière générale, l'anime est vraiment bien réalisé, ça faisait très longtemps que je n'avais pas commencé un anime, et je pense que je vais suivre celui-ci à mesure de sa sortie. Merci Guillou pour ton sujet qui me l'a fait découvrir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Sam 28 Nov 2020 19:20 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1885
Localisation: In another castle!
Réponse rapide pour te répondre Tamago.

Pour Daï, on est sur un archétype assez classique de Héros en devenir si on devait faire un rapprochement avec le jeu vidéo. On est en période post Dragon Quest III pour rappel avec son système de jobs, ça fait suite à mon sens.

Pour Maam, guerrière-prêtresse se rapproche en vérité de la classe avancée Paladin et bien qu'elle ne soit, de mémoire, pas nommée, un des protagonistes de Dragon Quest IV a accès à cette classe (épisode sans les jobs). Mais comme on en est encore au début du récit, ce serait trop brutal de donner une classe avancée à Maam, d'où cette maitrise des deux classes pour débuter l'aventure.
D'ailleurs, les Sages qu'on a vu quelques épisodes plus tôt sont aussi des classes avancées (en ayant maîtrisé Mage et Prêtre sur Dragon Quest VI, je ne sais pas ce qu'il en est pour DQIII) et ils ont clairement été considérés comme étant des persos qu'ils ne faut pas prendre à la légère.

Me faudra reprendre la série un de ces quatre...

Edit : Merci pour ta réponse Makan09.
J'avais fini par faire une micro recherche de mon côté et tu confirmes ce que j'imaginais. :)
J'ai aussi apporté une correction concernant l'obtention de la classe Sage sur
DQVI, ce que j'avais marqué à la base n'avait pas de sens. ^^'

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Dernière édition par Turbobuse le Dim 29 Nov 2020 21:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Quest : la quête de Daï
MessagePosté: Dim 29 Nov 2020 11:17 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2019
Messages: 9
Très bon épisode ! Même si j'ai lu le manga il y a quelques années de cela, j'avoue avoir bien frissonné lors de l'attaque finale de Dai ! Et hypé pour le prochain épisode ! On voit Baran et Hyunkel !

Sinon Turbobuse pour répondre a ta question, la classe de Sage dans DQIII est certainement la classe la plus utile et efficace du jeu, vu que cette classe maitrise tous les sortilèges et possède même des sortilèges exclusifs,Mage fais partie des classes de base obtenables des le début du jeu, car dans DQIII, nous devons ou du moins il nous est fortement recommandé de se créer 3 coéquipiers dont nous pouvons choisir les classes (Parmi guerrier,voleur,mage,pretre,artiste martial).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com