« Le XVIème siècle...... DES QUATRE COINS DE L'EUROPE, DE GIGANTESQUES VOILIERS PARTENT À LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE.
À BORD DE CES NAVIRES DES HOMMES AVIDES DE RÊVE, D'AVENTURE ET D'ESPACE, À LA RECHERCHE DE FORTUNE.
QUI N'A JAMAIS RÊVÉ DE CES MONDES SOUTERRAINS ? DE CES MERS LOINTAINES PEUPLÉES DE LÉGENDES ?
OU D'UNE RICHESSE SOUDAINE QUI SE CONQUERRAIT AU DÉTOUR D'UN CHEMIN DE LA CORDILLÈRE DES ANDES ?
QUI N'A JAMAIS SOUHAITÉ VOIR LE SOLEIL SOUVERAIN GUIDER SES PAS, AU CŒUR DU PAYS INCA,
VERS LA RICHESSE ET L'HISTOIRE DES MYSTÉRIEUSES CITÉS D'OR ? »
Ces mots doivent être familiers pour certains d'entre vous. Et c'est bien normal! C'étaient les phrases d'introduction de cités légendaires, que l'ont appelaient :
Présentation :Les Mystérieuses Cités d'Or est un dessin animé diffusé pour la première fois en France sur Antenne 2; nous étions le 28 septembre 1983. Autant dire que je n'étais pas né. Production franco-japonaise, elle a été financée par la NHK (chaîne publique nippone) et RTL (Radio Télévision Luxembourg) et réalisée par M.K. Production, Le Studio Pierrot et D.I.C. Et après plus rien ne nous surprend quant au succès de cette série : elle a été créée par deux monstres de l'animé : Jean Chalopin et Bernard Deyriès.
Résumé :Sur 39 épisodes de 28 minutes, le scénario des Mystérieuses Cités d'Or (très librement inspiré de The King's Fifth de Scott O'Dell) effectue une lente progression de la réalité vers la pure science-fiction. Dans la quête qui l'emmènera de l'Espagne jusqu'au Nouveau Monde, Esteban, accompagné de Zia et Tao, découvrira qu'il a été élu pour décider du sort d'un trésor laissé par les habitants de L'Empire de Mû, un ancien continent englouti.
Vous l'aurez donc compris, le but de l'histoire est de découvrir les fabuleuses cités d'or!
Personnages :EstebanIl y a de cela douze années, un étranger venu de la mer de l'Ouest atteignit les côtes du continent du peuple inca. Cet homme, au passé inconnu, tomba amoureux d'une vestale du Soleil. De cet amour interdit - les vestales étant et devant demeurer les vierges de l'astre divin - naquit un enfant à la peau singulièrement blanche.
A compter de ce jour, Inti, le dieu soleil furieux, se cacha derrière les nuages. Pour apaiser sa colère, les Incas prirent parti de sacrifier la mère du nouveau né et de le renvoyer, lui et son père, sur un bateau qu'ils construisirent à cet effet.
Mais l'embarcation subit la tempête et fit naufrage. Pourtant, le destin avait voulu que l'enfant survive : dans son malheur, l'étranger eût le temps de confier son fils à un marin dont le navire passait dans les environs. Ce marin se nommait Mendoza, et lorsqu'il mit l'enfant dans les bras de Magellan, le commandant du navire, et que celui-ci le leva au ciel, un miracle se produisit : le ciel s'éclaircit, et les nuages épais cédèrent à un soleil éblouissant. Cette réputation d' " Enfant du Soleil " poursuivit Esteban jusqu'en Espagne, où il fut confié à la garde du père Rodriguez.
De cette aventure, Esteban garde une trace : son médaillon, formé d'un croissant de lune embrassant le blason du soleil. A ce sujet, son père avait proféré que ces mystérieuses inscriptions indiquaient l'endroit où se trouvait la première Cité d'Or : au croisement des chemins d'une certaine étoile et du soleil. Mais Esteban ne pourra pas courir à l'aventure seul, car Mendoza garde toujours sur lui le blason du soleil, qu'il a détaché de son pendentif juste après l'avoir sauvé des eaux.
ZiaA douze ans, Zia a déjà eu une vie riche en rebondissements : alors qu'elle n'avait que 7 ans, elle fut enlevée par l'empereur Pizarro qui l'offrit à la reine Isabelle, après qu'il ait mis son village à feu et à sang dans l'espoir de soutirer de son père des informations sur les cités d'or.
Si l'origine du médaillon d'Esteban reste mystérieuse, on apprend que dans la famille de Zia, on le transmet à la première fille de génération en génération.
Avec une personnalité timide et effacée, Zia demeure le second rôle, détentrice de la deuxième clef des cités d'or. Elle voue une "amitié-amoureuse" à Esteban et elle ressent une profonde aversion envers les Espagnols qui se sont appropriés les richesses de son pays en asservissant et massacrant son peuple. C'est sans doute pourquoi elle se méfie de Mendoza, qui l'a à son tour enlevée à la reine et embarquée de force sur l'Esperanza, aux côtés d'Esteban.
Zia est enviée par les Espagnols pour ses nombreuses connaissances sur sa civilisation, et surtout pour sa capacité à lire les quipus, l'écriture des incas. Son village, Puna, se trouve dans la région de Shimon, à l'intérieur des terres du Nouveau Monde; et bien qu'elle l'ait quitté toute jeune, elle parviendra à retrouver son chemin et à revenir à lui.
TaoIl se dit le dernier descendant de l'Empire de Mu, empire prospère et technologiquement avancé qui régnait lorsque les continents ne formaient qu'un, il y a des millénaires. Ayant le même âge que les deux autres, Tao perdit son père très jeune et dû donc achever seul la construction des cabanes dans son arbre géant, que son grand-père avait commencé bien avant.
Tao avait appris de son père qu'un jour précis, une fille aux yeux noirs arriverait par la mer, et qu'elle le guiderait vers les cités d'or. C'est pourquoi il n'hésite pas à montrer à Zia l'ensemble de ses possessions : de nombreuses reliques, vestiges du temps passé, une encyclopédie rédigée en langue Mu et un étrange vase qu'il n'a jamais réussi à ouvrir. Ce garçon décidément plein de ressources sait aussi déchiffrer les écritures mayas.
Tao est constamment accompagné de la seule créature qui l'accompagnait sur son île des Galápagos : Pichu, un perroquet savant, qui communique dans un langage étrangement châtié! Ils forment à eux deux un couple relativement indépendant et indissociable, et c'est pourquoi Tao peut quelquefois se montrer récalcitrant et rechigner à se faire accompagner par les adultes.
MendozaA en juger par les marques du temps sur son visage, on peut penser que Mendoza a une quarantaine d'années. Ayant fait partie de plusieurs expéditions vers le Nouveau Monde, c'est un marin expérimenté qui maîtrise toutes les techniques de navigation.
C'est apparemment sous les ordres de Pizarro lui-même qu'il a enlevé Esteban et Zia pour les mener jusqu'au Nouveau Monde, mais sa personnalité est à double face : on peut se demander si Mendoza suit les ordres de ses supérieurs ou s'il n'agit que dans son propre intérêt, suivant les enfants qui le guident vers les cités d'or. Dans tous les cas, on peut imaginer que Mendoza en sait plus sur ces cités d'or que Pizarro lui-même : il a fait des investigations dix ans durant, et elles l'ont mené jusqu'à Esteban, Zia, et leurs mystérieux médaillons.
Il ne se confie qu'à ses deux compagnons marins, Sancho et Pedro, et cela permet au spectateur de se faire une opinion plus claire à son sujet : Mendoza est avant tout motivé par les richesses que renferme le Nouveau Monde, et il fera tout son possible pour tirer les enfants des nombreux problèmes qu'ils rencontreront, car s'il les perd, ce sont les cités d'or qui lui échapperont.
...et pourtant... Au fil des aventures, un lent changement va s'opérer sur son caractère sombre et calculateur. Imperceptiblement, Mendoza va se découvrir une affection pour les enfants, et particulièrement Esteban. Au terme de la quête des Cités d'Or, il sera le seul à connaitre la vérité sur les origines du jeune garçon, et c'est pour le protéger qu'il les gardera secrètes.
Sancho et PedroOn ne sait finalement que très peu de choses sur ces deux compères aussi indissociables que complémentaires : ce sont les hommes de main de Mendoza qui a su les convaincre de le suivre jusqu'aux Cités d'Or... A part cela, nous savons que ce sont des marins, qu'ils ont eux aussi été frappés par la fièvre de l'or et qu'ils sont prêts à toutes les bassesses pour parvenir à leur but; d'ailleurs, maintes fois ils projetteront d'abandonner les enfants lorsqu'ils penseront n'avoir plus besoin de leurs services.
Mon Avis :Les Mystérieuses cités d'Or... elles m'auront fait rêver. Déjà, si j'ai choisi de parler de cette série, c'est tout simplement qu'elle me fait penser à One Piece. Et surtout que c'est cette série qui a renforcé ma passion de l'œuvre de Oda. Que de similitudes avec l'arc de Skypiea! Non seulement les cités toutes en or, et donc cette chasse au trésor, mais aussi les rêves, le fait qu'il y ait au début un voyage sur l'Atlantique, donc thème des marins et des pirates. Il y a aussi le Nouveau Monde! Je pense qu'il y a plus qu'une inspiration. Et les Mystérieuses cités d'Or m'ont permis de faire le lien avec One Piece. Car oui, la deuxième partie de Grandline pourrait être tout simplement une sorte d'Amérique centrale, qui sépare les deux océans!
Comprenez alors mon admiration pour la série!
Et puis que de bons moments passés à rire avec les pitreries de Tao et les bêtises de Sancho et Pedro! Cependant il y avait là un gros potentiel que la production a su exploiter! Il n'y a eu de cesse du suspens. Tout le temps il y en avait, et une énigme résolue amenait plus souvent des questions qu'elle n'en élucidait. Mais il est vrai que j'adorais cet univers de découvertes. Le condor, l'île des Amazones, le masque vert, et d'autres choses mais je ne me souviens plus de tout malheureusement.
A la fin de chaque épisode, il y avait quelque chose de très intéressant, et qui devait - en plus d'être original - rassembler ainsi un plus large public. C'était en fait un documentaire d'environ 5 minutes qui commentait chaque épisode et permettait d'en savoir plus sur la vie à l'époque, les us et coutumes, un lieu précis, les constructions de pyramides, etc...
Bref, que de bons souvenirs de cette magnifique série qui savait faire rêver tout en étant à la fois drôle et sérieuse. Je me souviens que je vouais une admiration particulière dans le maniement de l'épée de Mendoza et de son courage. Arf, le chanceux! ^^