Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 25 Nov 2023 01:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 12 : A Real Hero

Adaptation des chapitres 25 et 26

Selon la formule consacrée, deux histoires avec le retour de maman Fern (qui n'est jamais très loin) !
On débute par une visite au Village de l'Epée, célèbre car ayant abrité la légendaire épée destinée au héros qui sauvera le monde. Néanmoins Frieren y est attendue par la nouvelle chef du village pour des choses plus prosaïques : la régulation de la population locale de monstres !
C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le début de la quête d'Himmel et de ses compagnons, avec la fameuse Epée du Héros. Un détail curieux : dans les explications de Stark, ils ont supprimé la phrase expliquant que l'épée aurait été donnée à l'Humanité par la Déesse. Bon, le twist c'est qu'Himmel n'a pas réussi à retirer l'épée, il n'était pas l'élu attendu, et il a donc fait sa quête avec sa vieille réplique obtenu lorsqu'il était enfant. Je note aussi que lors de la mention de son enfance avec Heiter, le manga accompagne cela de quelques illustrations d'eux enfants, ce qu'a supprimé l'animé. Par contre, ils ont pas mal développé la blague sur la perversité supposée de Stark qui est une simple et unique case dans le manga :p
Ensuite, jour de repos dans une ville moyenne et même plus : c'est l'anniversaire des 18 ans de Stark ! Frieren est très fière de son idée de cadeau, mais elle n'est pas au goût de maman Fern. Cependant celle-ci étant très sérieuse, elle décide de trouver Stark pour lui offrir un cadeau. On rigole bien à l'inconséquence qui caractérise Stark et on découvre ici son enfance. Il a grandi dans un village de guerriers, dont son grand frère était le modèle et la figure admirée de tous, tandis qu'il était lui méprisé pour son manque son courage. Les choses se révèlent un peu plus complexe que ça et forcément la fin nous arrache une larme, surtout combinée à l'idée du traditionnel steak géant qu'on cuisine à l'anniversaire des guerriers ^_^
En bref, le thème de cet épisode nous interrogeait sur ce qui fait les véritables héros.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 25 Nov 2023 10:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
J’ai apprécié l’épisode de cette semaine, surtout pour ses révélations : on n’a apparemment pas besoin d’être le héros de la prophétie pour faire de grandes choses (cf. la grotte de l’épée du héros) et la relation Sasuke/Itachi a laissé des traces (cf. le flashback de Stark).
:Luffy hilare:

Le titre de MVP cette semaine revient tout de même à Fern : face à un pair concupiscent et une mentor qui encourage ce dernier, elle tient la barre pour hisser haut la vertu dans cette fine équipe !
:teach:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Dim 26 Nov 2023 22:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Bullzor a écrit:
on n’a apparemment pas besoin d’être le héros de la prophétie pour faire de grandes choses


Ce passage confirme aussi que la troupe n'a en réalité rien de classique : un faux héros, un prêtre alcoolique, un guerrier peureux et une magicienne disimulatrice.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 2 Déc 2023 01:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 13 : Aversion to One's Own Kind

Adaptation des chapitres 27 et 28 (fin du volume 3 et début du volume 4)

L'épisode est donc consacré à l'arrêt dans un petit village perdu afin de nous présenter un nouveau personnage : Sein, le prêtre amateur de cigarettes, de boissons, de jeu de cartes et de femmes mûres. Que des vices pour Fern, sauf en ce qui concerne l'alcool qui est la meilleure des médecines nous dit-elle (Heiter lui a bien appris sa leçon :p).
Le récit nous présente donc Sein, rêvant d'aventure lorsqu'il était enfant et qui a décidé de rester au village par rapport à la décision de son frère plus jeune. Le thème c'est l'appel à l'aventure, avec en réminiscence l'état d'esprit de Frieren lorsqu'Himmel est venu la recruter.
On s'amuse bien avec les soirées jeux qui tournent mal pour Stark... qui a d'ailleurs failli finir son aventure ici ! Le poison, ça ne rigole pas ! Heureusement que Sein est un génie de la magie de la Déesse ! Sans oublier les tentatives de charmes de Frieren - dommage que le staff, contrairement à d'autre fois, n'ait pas repris le dessin inter-chapitre où on voit Flamme s'amuser de la technique de charme de Frieren (on comprend qu'elle a dû bien rigoler en lui apprenant cela). En tout cas, Himmel avait été mis KO !
Dans l'ensemble un chouette épisode comme toujours, qui introduit en prime un personnage important : il fallait bien un prêtre ! Pour le reste, le staff n'a pas fait de réelle modification/ajout par rapport au manga, sauf dans la scène du début. Dans le manga, Sein est à peine enfoncé alors que dans l'animé il finit presque totalement englouti, rendant la scène un peu plus cruelle :p

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 2 Déc 2023 10:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
ange bleu a écrit:
Ce passage confirme aussi que la troupe n'a en réalité rien de classique : un faux héros, un prêtre alcoolique, un guerrier peureux et une magicienne disimulatrice.

Quand même, c’est dur comme constat pour Himmel : certes, il n’est pas le héros annoncé de la prophétie, mais il semble avoir fait le travail jusque-là.

J’ai apprécié l’épisode de cette semaine, principalement grâce à l’introduction du personnage de Sein. Plus âgé, plus au fait des vices de la vie, il m’a donné l’impression d’être un bon bougre et d’apporter une plus-value au groupe. En revanche, ça m’a surpris que Sein prenne finalement la route avec la troupe de Frieren, je pensais qu’il allait se lancer à l’aventure de son côté pour retrouver son meilleur ami et se focaliser uniquement sur cet objectif.

Sinon, je ne doute pas de la capacité d’internet de faire de la technique de charme de Frieren une source conséquente de memes.
:frankype:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Ven 8 Déc 2023 19:42 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 887
Episode 14 :
L'épisode se concentre sur les relations entre Fern et Stark dans un premier temps et sur Himmel et Frieren dans un second temps, Fern se met en colère contre Stark car il n'a pas de cadeau d'anniversaire pour elle puis ce dernier s'enfuit de l'auberge ou il se reposait suite à ça.

Puis dans la journée Stark et Fern vont chercher un cadeau d'anniversaire pour cette dernière qui a décidé après les conseils de Sein de pardonner à Stark, de son coté Frieren et Sein discute entre eux et parle un peu de Heiter que Frieren a bien connu et dont Sein lui ressemble un peu pour le côté adulte responsable et mauvais Prêtre.

Puis vient la seconde partie de l'épisode, Frieren remarquant le bracelet de Fern se rappelle la bague que Himmel lui avait offert.

Pendant qu'il voyage en roulotte le groupe se fait agripper par une bête volante, et après quelque discussion sur comment faire voler la roulotte Frieren abat la bête il tombe et Frieren fait léviter la roulotte un court moment pour qu'il ne meure pas durant le crash.

Et le temps que la roulotte soit réparé Frieren cherche sa bague que Himmel lui a offert, vers la fin de l'épisode Frieren retrouve la bague et on voit une scène en flashback ou Himmel à genoux met la bague au doigt de Frieren, et dans le présent Frieren sourit quand Fern lui dit qu'elle a bien fait de retrouver cette bague.

Bref un épisode riche en sentiments, d'ailleurs le motif sur la bague de Frieren et sur le bracelet de Fern et une fleur qui signifie un amour éternel ce qui n'est pas anodin compte tenu des personnes qui le leur ont offert.

Et en bonus la fameuse scène ou Himmel passe la bague au doigt de Frieren :
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 9 Déc 2023 01:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 14 : Privilege of the Young

Adaptation des chapitres 29 et 30

Nous sommes arrivés à la moitié de l'adaptation (28 épisodes prévus). Et nous avons a priori la confirmation mathématique que l'animé se terminera à la fin de l'arc X vu que celui-ci se termine... au chapitre 60 !
Concernant l'épisode du jour, le thème est l'amour ! Tout d'abord, alors qu'ils font halte dans une ville, Fern se fâche contre Stark car il a oublié son anniversaire. La tête de boudeuse de Fern reste toujours aussi impayable. Et c'est Sein qui prend en charge Fern et lui distille un peu de sa sagesse. Et en prime nous avons droit à un peu plus de Heiter, jeune et ancien. Reste à savoir où se situe Frieren avec ses caresses de tête (un peu brute).
Dans la seconde partie, alors que notre troupe a été prise en stop par un marchand, leur chariot est emporté dans les airs par un monstre ailé ! Bon on passera sur la façon brutale de résoudre le souci, avec un bon vieux crash duquel ils s'en sortent pas trop mal :p Conséquence de l'incident : nous avons droit à quelques jours en forêt le temps de réparer le chariot.
Mais évidemment le grand moment de l'épisode concerne l'anneau qu'Himmel a donné à Frieren et que l'elfe égare le temps de cette péripétie. Signalons que l'anneau est présent dans le générique de début (en parallèle de l'épée d'Himmel). De plus l'animé a ajouté deux scènes inédites où Frieren contemple l'anneau en forme de teasing : dans le premier épisode et dans le #12. Et forcément le clou de la séquence, c'est la scène où Himmel donne l'anneau à Frieren : Au moins là c'est clair !
Au niveau adaptation, le seul ajout que j'ai noté c'est le flash souvenir de Frieren au début de l'épisode. Le reste est fidèle à la virgule près aux chapitres.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 9 Déc 2023 10:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Un épisode « tranches de vies », à mes yeux, cette semaine et qui m’a plutôt plu. On alterne rapidement les scènes plaisantes ou évocatrices, ce qui permet de mettre en avant l’ensemble de la fine troupe. Pour l’occasion, Sein continue véritablement de tirer son épingle du jeu à mon sens… Son faux air de Ryôji doit finalement jouer !

Sinon, à vous lire, on dirait qu’on assiste avec Himmel à l’établissement de l’une des Friendzones les plus violentes de la culture pop japonaise de ces dernières années. Mon respect pour ce courageux personnage.
:frankype:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Ven 15 Déc 2023 23:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 15 : Smells Like Trouble

Adaptation des chapitres 31 et 32

L'épisode s'ouvre sur une scène originale dans laquelle on apprend que cela fait quatre ans que Fern voyage avec Frieren et un an pour Stark.
Sur l'épisode lui-même : deux histoires pour deux ambiances.
Dans la première notre troupe arrive dans un village où tous les habitants sont endormis. Il ne faut pas longtemps à Frieren et Sein pour comprendre qu'il s'agit d'une malédiction lancée par un monstre ou un démon. Une péripétie qui permet à Sein de faire une démonstration de ses compétences et d'apporter quelques explications supplémentaires sur la magie de la Déesse :
- ce sont des sorts exclusifs et incompréhensibles...
- ...à moins d'être né avec une forte affinité, nommée Bénédiction de la Déesse, et à ce titre Heiter et Sein sont au sommet
- et il nécessaire d'avoir son livre des Saintes Ecritures sur soi pour utiliser les sorts les plus puissants
Pour la bataille, comme toujours l'animé a ajouté beaucoup de mouvements histoire de donner un peu d'ampleur. Et à la fin, Sein rencontre enfin une femme mature !
La seconde est histoire consacrée à Stark. Notre troupe arrive dans une grande ville et le Seigneur local veut l'embaucher pour le faire passer pour son fils décédé sur le champs de bataille. C'est une mission de trois mois, en vu d'un grand bal où seront présents les nobles de la région.
Etant donné qu'ils ont besoin d'argent, ils mettent donc Stark au travail, et même Fern finit par être mise à contribution, tandis que Maman Frieren profite des pâtisseries du palais et que Sein s'occupe comme il peut^^ C'est aussi une histoire autour de la relation père-fils, avec un père qui vient de perdre son ainé, ne lui restant que son cadet. Evidemment Stark fait un rapprochement avec sa propre histoire.
Encore une fois, une adaptation très fidèle, qui développe en longueur la scène de la danse (qui se résume à une case et à une illustration couleur dans le manga) et ajoute quelques scènes de la formation de Fern (absentes dans le manga).


Sinon de semaine en semaine, Frieren confirme son succès à la télévision japonaise :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... -3/.205268

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 16 Déc 2023 11:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
« Deux salles, deux ambiances » cette semaine, comme l’a écrit ange bleu. J’ai apprécié cet épisode, que ce soit le combat mené par Sein et sa magie de la Déesse, ou bien la formation à l’étiquette accélérée de Fern et Stark. Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai même eu l’impression que le studio a mis les petits plats dans les grands le temps de quelques instants que dure à l’écran la valse des jeunes !

En tout cas, je suis aussi ravi de lire que l’audience nippone suit Frieren : on aura alors le droit d’espérer une hypothétique adaptation en jeu vidéo !
:teach:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2023 20:12 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 887
L'OST de Frieren est déjà sorti au japon à l'heure qu'il est que déjà certains les ont mit sur youtube, je partage avec vous celle que j'ai le plus aimé :





Edit : Tant que j'y suis le trailer pour la partie 2 :

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 23 Déc 2023 12:29 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 16 : Long-Lived Friends

Adaptation des chapitres 33 et 34

Comme dans l'épisode précédent, celui-ci s'ouvre sur une séquence originale qui revient sur un moment de l'enfance de Sein et de son ami : c'est le jour où leur "photo" a été prise.
La première histoire nous narre la rencontre avec un très vieux guerrier nain qui protège un village depuis des siècles. Personne ne sait la raison à cela. On l'apprend un peu plus tard et c'est de nouveau sur le thème d'une vieille promesse et d'un ancien amour, et de la mémoire qui se fane. Comme toujours les séquences sont sublimées et de simples cases, un peu vide, deviennent de jolis et poétiques panoramas. Les différences avec le manga vont en ce sens : par exemple la récole de poivrons est remplacée par une récolte de carottes^^
La seconde histoire revient sur la quête de Sein : retrouver son ami guerrier parti à l'aventure. Et ils tombent bel et bien sur une piste. On découvre leurs surnoms et via la vieille dame qu'ils aident, on découvre également l'origine de leur désir de devenir des aventuriers : la statue de deux héros oubliés du monde. L'un d'eux est Kraft, l'elfe moine, et on se rappelle qu'il avait mentionné que le monde avait oublié ses exploits. Le paradoxe de Kraft c'est qu'en tant qu'elfe il a pu constater que son nom et les exploits avec son compagnon (ils ont a priori sauvé le monde) se sont fanés de la mémoire du monde. Qu'en sera-t-il pour Himmel ?
Dans ces deux histoires on revient sur l'oubli qui frappe les évènements très anciens, même s'ils ont changé le monde.
De plus Sein trouve enfin une piste sur son ami, mais ce n'est pas dans la direction actuelle de la troupe de Frieren qui se rend à Äußerst, la cité magique où est installée l'Association des Mages du Nord.


Pas d'épisode la semaine prochaine et celui-ci marque la fin de la première partie de l'adaptation.
La production tease l'arc "Examen de Mage de Première Classe" mais techniquement cet arc débutera à l'épisode 18. De plus, je préfère l'indiquer tout de suite : cet arc est extrêmement long et occupera tout le reste de l'adaptation animé. Bref la fin de l'animé coïncidera avec la fin de l'arc de l'Examen.

PV et poster de l'arc "Examen de Mage de Première Classe" :





_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Dim 24 Déc 2023 10:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Pour ma part, c’est la séquence avec le vieux nain qui m’a touché cette semaine. Voir ce dernier avoir conscience qu’il perd progressivement dans ses souvenirs les traits du visage et le timbre de la voix de sa femme depuis longtemps disparue, c’est d’une similarité troublante avec une maladie de notre réalité… C’est pour ça que j’ai trouvé les échanges du vieux nain avec Frieren touchants.

En ce qui concerne Sein et son ami le guerrier gorille, j’avoue que la séquence finale jette quelque peu le trouble… Moi qui pensais que le moine allait finalement suivre longtemps la troupe de Frieren au regard des derniers épisodes, cette chute instille le doute par rapport à mes attentes. Je croise les doigts pour qu’il aille lui aussi dans la cité des mages !

Pas d’épisode la semaine du nouvel an ? Mince… Mais la perspective qu’on est seulement qu’à la moitié de la série ? Cool, ça laissera du temps en 2024 pour accompagner Frieren et sa fine troupe !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 6 Jan 2024 14:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 17 : Take Care

Adaptation des chapitres 35 et 36

Nouveau générique de début pour cette seconde partie avec des scènes largement centrées sur l'arc de l'Examen. De ce fait cela donne un générique plus vif même si les moments mélancoliques restent présents.
Pour le générique de fin nous gardons la même chanson : ils ont juste changé l'animation, centrée sur Frieren et Fern.

Sur le contenu de l'épisode, dans la première histoire notre troupe séjourne plusieurs jours dans un village pour cause de blizzard. La séquence majeure est une nouvelle dispute entre Fern et Stark que Sein règle, mais le vrai propos de l'histoire est la séparation avec le prêtre. Comme évoqué à l'épisode précédent, leurs chemins se séparent car la piste sur Gorilla mène dans une ville à l'est alors que la cité magique est à l'ouest. Une séparation sobre car la vie est longue et pleine de détours et de retrouvailles ^_^
Dans la seconde histoire, Fern tombe malade et notre duo part à la recherche d'ingrédients pour concocter une potion pour la soigner (merci aux notes de Sein). Le sujet tourne autour du réconfort qu'on apporte aux malades, et que ce réconfort n'est pas réservé qu'aux enfants. On peut aussi noter que Frieren possède un exemplaire des Saintes Ecritures mais qu'elle l'utilise uniquement pour analyser les maladies/poisons (les limites de son affinité à la magie de la Déesse).
Sur les changements par rapport au manga, comme toujours les simples cases sont un peu plus développées et je n'ai noté qu'une différence : au début de la seconde histoire, dans le manga ils campent dans la forêt même alors que dans l'animé ils sont dans l'entrée d'une grotte.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Dim 7 Jan 2024 11:32 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Des nouveaux opening et ending donc pour lancer cette seconde moitié de saison et… « Pourquoi pas » de mon point de vue. Autant l’ending est apparemment un autre couplet de la même chanson et ça passe facilement à mon sens, autant le nouvel opening part sur quelque chose de différent et je reste marqué par le souvenir du premier qui était très bon. À voir si cet opening saura avec le temps faire son trou dans mes souvenirs !

Ce que je craignais est donc arrivé : Sein quitte le groupe afin de poursuivre son ami. Mince, il apportait vraiment un équilibre à la dynamique de la troupe, cf. sa gestion de crise entre Fern et Stark. J’espère qu’on le reverra à nouveau dans la série !

À noter : la frame où Frieren regarde Fern et Stark se chamailler, je suis sûr que tout parent, ou professeur, ou animateur, etc. l’a connue dans sa vie.
:teach:

La seconde moitié de l’épisode était cool à mes yeux : c’est léger dans le propos mais c’est efficace pour la dynamique de groupe. Ah, le temps qui passe… C’est que ça rendrait mélancolique comme Frieren.
:sunnyc:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com