Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 28 Oct 2023 00:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 08 : Frieren the Slayer (Frieren des Funérailles)

Adaptation des chapitres 15 (1/4), 16 et 17 (et fin du volume 2)
On passe aux choses sérieuses avec Frieren qui se débarrasse du démon venu l'assassiner et les deux autres qui se font finalement démasquer. Par la suite le trio se retrouve et Frieren confie la ville aux deux jeunes, tandis qu'elle part se charger d'Aura, postée à une certaine distance de la ville.
Stark est évidemment terrifié à l'idée d'affronter des démons mais Fern gère : elle a surtout besoin de ses muscles ^_^ Et on souligne à quel point son style ressemble à Frieren, mais vu qu'elle a tout appris d'elle c'est normal. Dans la suite, certains souligneront aussi que ce style est un peu vieillot mais en mille ans, il a largement fait ses preuves^^
On peut aussi noter que la barrière protectrice de la ville a été érigée par Flamme, dont la magie a une extraordinaire durée de vie.
Sinon le titre de l'épisode en anglais fait perdre la référence au titre du manga. En VO la série s'appelle Sousou no Frieren qui se traduit littéralement par Frieren des Funérailles. Et c'est aussi le surnom que lui ont donné les démons (qui est donc traduit ici par Frieren the Slayer). Ainsi le titre du manga a plusieurs niveaux de lecture ^_^
Enfin, comme toujours les séquences de combat sont légèrement allongées avec quelques mouvements supplémentaires afin les faire durer un peu plus, et les rendre aussi un peu plus spectaculaire (Madhouse a vraiment sorti le grand jeu).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 28 Oct 2023 10:37 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2018
Messages: 105
ange bleu a écrit:
Sinon le titre de l'épisode en anglais fait perdre la référence au titre du manga. En VO la série s'appelle Sousou no Frieren qui se traduit littéralement par Frieren des Funérailles. Et c'est aussi le surnom que lui ont donné les démons (qui est donc traduit ici par Frieren the Slayer). Ainsi le titre du manga a plusieurs niveaux de lecture ^_^

Vraiment !? Je ne m'étais jamais posé la question du titre en me disant que cela devait juste faire vaguement référence au début avec les funérailles d'Himmel, mais c'est donc aussi le surnom de Frieren auprès des démons ! Merci pour l'information parce que pour le coup, c'est impossible à trouver en se basant sur la traduction officielle, et c'est dommage parce qu'on perd un détail très cool à mon sens.

Tss, comme quoi, il faut faire attention aux traductions. On voit déjà avec les discussions sur One Piece les légers malentendus que cela peut créer, le dernier en date étant l'histoire de Ginny dans le chapitre n°1096 qui ne serait pas âgée de 4 ans selon une traduction mais aurait 4 ans de plus que Kuma, ce qui n'est pas du tout pareil ! :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 28 Oct 2023 10:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Oui on perd l'impact de la révélation, vu qu'il s'agit donc de la reprise du titre du manga mais investi d'un nouveau sens.
Le titre du manga est : 葬送のフリーレン
Le titre du chapitre 17 et de l'épithète de Frieren est 葬送のフリーレン
Même dans l'édition française de Ki-oon, qui a pour titre simplement "Frieren", cela devient aussi "Frieren la Tueuse". C'est dommage car Ki-oon est plutôt réputé pour être soucieux de ses adaptations, mais là on perd un des sens de l'oeuvre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 28 Oct 2023 12:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
J’ai à nouveau beaucoup apprécié l’épisode de cette semaine : la réalisation de haute volée permet de sublimer de courts, mais intenses, combats. Au-delà de la gestuelle désormais commune entre Fern et sa mentor, j’ai particulièrement apprécié la sérénité létale dégagée par Frieren : en plus d’être d’une efficacité redoutable contre les démons (mention spéciale à leurs pouvoirs, au passage), j’ai apprécié qu’elle fasse confiance à la jeune génération pour gérer ce qui, à ses yeux, est finalement du menu fretin. Autre moment que j’ai beaucoup apprécié : la naissance du dôme magique protégeant la ville. C’est cool de voir qu’une « petite » attention du temps de Flamme a eu un millénaire plus tard une si grande répercussion !

En terme de traduction, je crois me souvenir que du côté de Crunchyroll, ils ont intitulé l’épisode « Frieren la Fossoyeuse ». Au moins, c’est sans équivoque sur le sens.
:teach:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 4 Nov 2023 17:16 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 887
Frieren épisode 9 :

Un excellent épisode encore une fois qui nous montre que l'anime a plus d'une corde à son arc même si ici je devrait plutôt dire plus d'un sort à son grimoire.

Le début de l'épisode nous montre donc Frieren arrivant devant Aura, et dés qu'elle a posé pied à terre Frieren et Aura commence à taper la discute pendant que les soldats morts-vivants manipulé par Aura s'en prennent à Frieren qui les esquive sans difficulté, et parvient même à annulé le sort d'Aura qui se demande pourquoi elle utilise ce sort d'annulation alors que durant leur dernière confrontation elle les mettait à terre avec des coups.

Frieren explique donc qu'elle a reçu quelque brimades de Himmel après cette dernière confrontation sur sa manière de mettre à terre les soldats morts-vivants. On voit donc qu'avec ce qu'elle fait maintenant face à ces soldats que Frieren même si Himmel n'est plus là respecte son désir et je trouve ça plutôt touchant.

Sinon en ce qui concerne Fern et Stark après avoir mis le comte en sécurité dans une église ils vont se farcir les démons qui sont en ville et autant Fern pète la classe face au démon masculin autant Stark même si ont le voit bien tanké les attaques de la démone il a quand même l'air d'en baver un peu, mais ce n'est pas pour autant qu'il laisse tomber le combat au contraire il prouve que même si la démone se bat comme son maître elle n'en a pas la force ce qui permet au jeune guerrier de se relever et de continuer le combat.

Et bien entendu chacun des deux compagnons de Frieren fini son combat l'une avec plus de classe que l'autre bien sûr.

Bref un épisode qui montre que Frieren bien que ce soit un anime beau, lent, contemplatif, et reposant ce n'est pas que ça et nous montre qu'il sait aussi bien géré les moments reposant et slice of life que les combats qui d'ailleurs dans l'épisode était bien animé.

Et en Bonus un screen classe de Fern :

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 01:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Bullzor a écrit:
Autre moment que j’ai beaucoup apprécié : la naissance du dôme magique protégeant la ville. C’est cool de voir qu’une « petite » attention du temps de Flamme a eu un millénaire plus tard une si grande répercussion !


D'ailleurs je ne l'avais pas noté mais ce mini-flashback est un ajout de l'animé. Dans le manga la séquence reste à base de dialogues du gouverneur.


Image
Episode 09 : Aura the Guillotine

Adaptation des chapitres 18, 19 et 20

Je vais commencer par noter les améliorations par rapport au manga : dans le mini-flashback Frieren-Fern, la version animé a rendu les bêtes tuées bien plus impressionnantes et à peine montré que Frieren récupère les cornes pendant qu'elle parle. Toute la séquence où Fern marche puis se bat avec le démon en volant est un ajout de l'animé. Dans le manga ils ne bougent pas et Fern bourrine tout en se protégeant (ce qui correspond à la seconde partie du combat dans l'animé). Le combat de Stark est aussi bien plus détaillé au niveau des mouvements (les animateurs s'en donnent à cœur joie), là où dans le manga les échanges restent des cases ici et là sans réel découpage (d'ailleurs lorsque la démone utilise une lance, c'est un ajout de l'animé. Le seul échange qu'elle fait dans le manga c'est avec une épée).
Pour faire court, sur cet épisode et cet bataille, Madhouse a fait un "Demon Slayer" et l'épisode a "cassé le net" comme on dit.
Si la première partie entre Frieren et Aura est sympa et permet de présenter la magie de la Sage, mais aussi la façon dont Frieren a évolué (elle continue de faire ce qu'Himmel aurait fait ou ce qu'il lui aurait dit), la seconde partie (les duels des apprentis) est une déferlante d'action et de sakuga.
Fern confirme qu'elle est une mage très compétente en combat même si bourrine tandis que Stark, une fois qu'il a compris que l'adversaire n'était pas si fort que ça (les dommages qu'il prend ne sont pas critiques en réalité), il y va en force et ça passe (faut qu'il finisse par comprendre qu'il est une brute tout en muscles comme son maître).
La semaine prochaine Frieren face à Aura !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 07:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Je ne serai pas original en écrivant que j’ai beaucoup apprécié l’épisode de cette semaine. À nouveau, l’animation était aux petits oignons, surtout pour les combats simultanés de Fern et Stark. Du côté de Frieren, même si le pouvoir d’Aura est cool sur le papier avec sa balances des âmes, je doute beaucoup désormais de sa capacité à mettre à mal l’elfe. Si la série part dans la démonstration du caractère légendaire du mage qui a accompagné Himmel, je doute qu’Aura fasse long feu à ce rythme...
:teach:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Lun 6 Nov 2023 13:25 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2011
Messages: 838
Localisation: Dans ma coquille
Bullzor a écrit:
légendaire du mage qui a accompagné Himmel, je doute qu’Aura fasse long feu à ce rythme...
:teach:


vu que l'animé est une adaption fidèle du manga, Aura la guillotine deviendra
Spoiler: Montrer
Aura la suicidée dans le prochain épisode

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Ven 10 Nov 2023 18:52 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 887
Episode 10 :
Pas grand chose à dire dans cet épisode, on en apprend juste beaucoup sur notre mage elfe Frieren, on voit notamment comment elle a rencontré Flamme son maître et aussi Himmel et sa troupe, on apprend également comment elle est devenue une mage aussi puissante et pourquoi Frieren était sûr de gagner face à Aura et tout ça en un flashback, d'ailleurs la plus grosse erreur de Aura face à Frieren c'est d'avoir fait confiance à son artefact pour vaincre Frieren, ah et puis la tête que tire Aura quand elle voit qu'elle a perdu toute chance de gagner j'adore, bref Frieren la fossoyeuse peut ajouter un nouveau démon à sa liste déjà énorme de démon éliminé.
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Ven 10 Nov 2023 20:03 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2011
Messages: 838
Localisation: Dans ma coquille
je rajouterai le fait que cette chère Aura a perdu la tête xDD

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 11 Nov 2023 01:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 10 : A Powerful Mage

Adaptation des chapitres 21 et 22

Dernier acte de l'arc : Frieren affronte Aura. Mais il ne s'agit pas d'un épisode de combat mais de celui de l'histoire de Frieren. On découvre de quelle façon elle a été recueillie par Flamme. Sur sa formation, un seul élément est évoqué : celui de la "méthode" de Flamme destinée à exterminer les démons. Il s'agit de les tromper en dissimulant son mana, de la même façon que les démons trompent les gens par leurs paroles (méthode qu'elle a transmise à Fern).
De plus, on découvre que Frieren n'a pas fait grand chose durant ses 900 premières années ^_^ Elle a cultivé sa magie et son mana comme lui a demandé Flamme, en attendant son temps... et c'est finalement Himmel qui vient la chercher, sachant d'instinct en la voyant qu'elle est la mage dont il a besoin. C'était un épisode touchant et intéressant, qui se termine par une séquence qu'on comprend inévitable au fur et à mesure qu'avancent les minutes.
Comme toujours, la version animé sublime le manga en prenant le temps de transformer des courts passages en séquences plus longues. Il y a plein de petites modifications par rapport au manga amusantes de noter. Par exemple le noble qu'observe Flamme et Frieren en ville a un design complètement différent ici ou encore le moment où Frieren est allongée sur un monstre dans une scène qui ressemble à une sieste, dans le manga elle est assise sur sa tête et on voit bien qu'elle l'a tué, de plus il est bien plus menaçant (avec des cornes et d'énormes crocs supprimés en animé). Bref, plein de détails changés ici et là, tout en restant fidèle au déroulement des séquences.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Dim 12 Nov 2023 10:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Les semaines se suivent et se ressemblent : encore un très bon épisode qui m’a captivé ! Cette fois-ci, c’est le flashback concernant la formation de Frieren auprès de Flamme qui m’a particulièrement intéressé : c’était touchant, tout en étant d’un pragmatisme froid et clinique dès qu’il s’agissait de leurrer les démons ! En tout cas, si Frieren est friande des sorts « inutiles » depuis que sa mentor lui a appris à faire pousser des parterres de fleurs en prévision de sa sépulture, j’ai trouvé ça particulièrement touchant. En ce qui concerne Aura, sa fin aura été plus sale que j’aurais pu l’imaginer… Je suis véritablement curieux de voir à ce rythme si dans la série, il y aura des démons qui auront la capacité de lui tenir tête. Ils seront obligés de passer par un chantage incluant Fern et Stark pour espérer la passer à tabac ?
:garpoh:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Sam 18 Nov 2023 01:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Image
Episode 11 : Winter in the Northern Lands

Adaptation des chapitres 23 et 24

On pourra dire que dans cet épisode Stark prend cher entre sa peur du jardinier, son manque de résistance au froid et son réveil aux côtés de Kraft ! Heureusement maman Fern est là :p
Donc notre trio a sauvé la ville et ils sont bien évidemment traités en héros. Les saynètes et les adieux sont tour à tour amusantes et touchantes, mais il est temps de reprendre la route !
On mentionne pour la première fois l'Association des Mages, qui est extrêmement puissante et importante... mais bien évidemment Frieren a arrêté de suivre toutes ces organisations humaines qui changent trop souvent pour elle. Cependant comme on le mentionne pour voyager dans le Plateau du Nord (qui se trouve plus au nord), il faut être accompagné d'un mage de première classe : Fern n'a qu'une certification de troisième classe et Frieren rien du tout ^_^ Il y aura donc des formalités à régler :p
La deuxième partie est centrée sur la rencontre d'un moine elfe, Kraft, avec qui notre trio est coincé dans un refuge de montagne à cause d'une tempête de neige mais aussi de l'hiver. Finalement ils y passent 6 mois ! Pour ceux qui croyaient que la suite du voyage serait placée sous la saison hivernale... perdu !
Outre qu'on confirme qu'il est très rare qu'un elfe rencontre un autre elfe (ils sont presque éteints), Kraft est un personnage intéressant en raison de sa foi en la Déesse que Frieren ne partage pas. Première vraie explication sur la Déesse qui a forcément une certaine importance vu que le but du voyage de Frieren est le Paradis décrit dans les Ecritures Saintes. Nous avons d'ailleurs droit à un mini-flashback d'une discussion entre Frieren et Heiter à ce sujet.
Sur l'adaptation je suis toujours étonné de certaines modifications mineures : dans le manga, Kraft et Stark chassent un lapin, alors que dans l'animé on voit le lapin suivi d'un plan sur la hache de Stark qui abat ensuite un arbre ! Et pour remplacer la séquence "nourriture" l'animé a ajouté une scène inédite où Kraft ramasse et présente des baies à Stark et Fern. Autre modif intéressante : la case où Kraft et Fern lisent ensemble les Ecritures Saintes est remplacée par Kraft et Fern qui discutent en contemplant de petites effigies de la Déesse. Curieux...
Dans tous les cas, un épisode à la fois spirituel (on y prie beaucoup) et drôle (surtout par l'inénarrable Stark et l'excentrique Kraft).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Dim 19 Nov 2023 10:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Un épisode plus reposant après l’action soutenue de ces dernières semaines, et… il m’a moins happé justement que la séquence précédente. Attention : l’épisode est bon avec son damage control au début et son propos sur la spiritualité à la fin, mais j’ai été habitué à un festival scotchant à l’écran ces trois-quatre dernières semaines que cela fait bizarre de retrouver un rythme plus posé. Plusieurs jalons sont posés pour la suite des événements et je suis curieux de voir si, au moins Frieren, croisera la route à nouveau du moine elfe afin de constater si sa croyance en la Déesse a changé après sa découverte du Paradis...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
MessagePosté: Ven 24 Nov 2023 19:19 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 887
Episode 12 :

Dans cet épisode on découvre qu'il existe une épée du héros que Himmel le Brave aurait retiré pour l'aider à vaincre le Roi-Démon.
En arrivant au village ou se trouve l'épée la très jeune cheffe du village donne une mission à effectuer à Frieren et son groupe qui est d'éliminer les monstres aux alentours de la grotte ou se trouvait l'épée du héros ce qu'ils font aisément.

En arrivant devant la grotte Stark remarque que l'épée y est toujours planté ce qui l'interroge car elle ne devrait plus y être vu que Himmel est sensé l'avoir retiré, Frieren explique donc la vérité à ces jeunes compagnons sur le fait que Himmel avait échoué à retiré l'épée.

Flashback sur ce moment ou l'on voit que Himmel le Brave échouait dans sa tentative de retiré l'épée dans la grotte et ou il affirme qu'il réussira à vaincre le Roi-Démon sans l'épée du héros.

Dans la seconde partie de l'épisode c'est au tour de Stark de fêter son anniversaire et Fern ne sait pas quoi lui offrir, Stark dit que ce n'est pas si grave si personne ne le lui souhaite et il se souvient de son enfance dans son village en compagnie de sa famille qui ne l'aimait guère beaucoup à part son grand frère.

En rentrant à l'auberge nos deux tourtereaux aperçoive Frieren en train de finir de cuisiner trois gros steak pour eux, elle explique que pour Eisen c'était sa façon de souhaiter un bon anniversaire à son entourage et que ce genre de repas parmi les siens était aussi synonyme qu'on était un guerrier accompli.

Bref un épisode ou l'on apprend des choses et qui dans sa seconde partie se concentre sur Stark, ce fut un bel épisode plein d'émotion.

Et petit bonus le sourire de beau gosse d'Himmel le Brave :
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com