Ouais, c'est une réflexion que je me fais souvent sur cette adaptation concernant la mise en images de la violence. Si on omet bien sûr une forme d'auto-censure pour, j'imagine, passer à une heure de grande écoute (et qui sera peut-être refignolée dans une version DVD/Blue-Ray), j'y vois pour ma part quelque chose d'assez raccord avec ce qu'on a mannette en mains. Je veux dire, nombres de moments dans DQ retranscrivent une violence assez puissante mais qui ont toujours trouvé une certaine forme de pudeur via la direction artistique et les limitations techniques suivant les supports. ça finit par devenir une patte narrative de la saga associant rondeur et brutalité sans nécessairement en montrer beaucoup. Tout va à l'économie si je devais résumer ma pensée. à ce titre,
DQV est à mes yeux un de mes plus purs moments d'émotions vidéoludiques via...
la mort de Petros. T_____T
évidemment, je vois que le manga en montre bien plus, ce qui dans le fond est plus que normal puisque c'est le but de montrer avec intensité ce que l'on eu peut que s'imaginer en jeu. Mais c'est amusant de voir que cette adaptation va dans le sens de l'économie. ^^
Sinon...
ÉPISODE 27 : LARHART, LE CHEVAUCHEUR DES TERRESPopp est acculé par Galdandy. Alors que ce dernier est sur le point d'achever notre magicien, Hyunckel arrive à la rescousse.Holala, ça se suit toujours avec délice même si pas mal de détails m'attristent, mais c'est vraiment histoire de chipoter.
Je ne peux éprouver encore une fois qu'un long soupir : les deux guerriers dragons que je trouvais les plus sympas graphiquement sont donc déjà hors jeu. J'avoue que ça me peine beaucoup surtout qu'on en a pas vu tant que ça de leurs parts finalement. :/ Je sais que les noms français des attaques font débats, mais je ne peux m'empêcher de tirer ma larme concernant l'attaque "Souffle Gla-Glacial" de Borahorn devenue simple "Souffle Glacial". Ce n'est peut-être pas grand chose, mais pour moi c'est une vraie perte puisque l'on passe à la trappe l'humour que peut dégager
DQ en dépit de la mortalité des attaques. De plus, Borahorn avait un fléau en forme d'ancre, si ça ce n'était pas le top de la classe ! On notera d'ailleurs que son combo Souffle Gla-Glacial et fléau était finalement à l'image de ce qu'on voyait de lui dans l'épisode précédant : une attaque allant droit à l'essentiel sans volonté de faire souffrir inutilement l'opposant. Quant à Galdandy, on aura finalement tout vu de lui mais le finish de Popp était particulièrement plaisant. D'ailleurs, histoire de refaire écho à mon intro, les corps gisants des deux guerriers offrent plus d'impact via un traitement graphique plus percutant, tantôt assez burlesque pour Galdandy et tantôt plutôt brutal pour Borahorn. Mine de rien, c'est à l'image des vainqueurs. ^^
Comme le laisse sous-entendre le titre de l'épisode, la couverture est tirée par Larhart, celui qui m'emballait le moins via justement un design beaucoup trop lisse, passe partout et ennuyeux, montrant encore une fois que plus le perso est épuré, plus il est puissant. Mais c'était sans compter sur un certain atout qui forcement réhausse absolument tout son intérêt pour moi : une lance armure maudite qui fait écho à l'épée armure de Hyunckel.
Je trouve que cette nouvelle arme aurait pu avoir un peu plus de fioritures histoire de recouvrir davantage Larhart, mais bon, il a beau avoir un design un peu fadasse, il vient à peine d'arriver en jeu et il faut bien que le spectateur en profite un peu. En tout cas, il sait comment assurer le show et c'est par lui qu'on en apprend un peu sur l'envers du décor du monde des démons via la présentation de Lon Beruk (et l'occasion ratée de faire une adaptation française via un "Lon Beurk"), le forgeron des épée et lance maudites. à voir si d'autres créations de ce forgeron viendront s'inviter à la fête dans la suite de l'œuvre et à se demander si l'armure de Flazzard donnée par Mystvearn n'était pas aussi issue du même arsenal (sans forcément être de même type bien sûr). Un adversaire de poids pour Hyunckel et prouvant qu'il vaut largement un légat d'Hadlar.
Même si ça sent le dépassement de Hyunckel qui devrait parvenir à surpasser Larhart, j'aimerais bien que Popp tire encore un peu son épingle du jeu histoire de donner le juste petit plus nécessaire pour aider Hyunckel à renverser la situation. Mais compte-tenu qu'il est à priori vidé de toute substance, aussi bien question vitalité que mana, ça semble mort. :/
L'histoire à pris une belle vitesse de croisière et je ne comprends que trop bien l'enthousiasme des fans pour cette partie qui s'annonce clairement de haute volée. : D