Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le style narratif d’Oda
MessagePosté: Lun 9 Fév 2009 23:44 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2567
Localisation: Nulle part ailleurs
Quand on lit ou regarde pour la première fois One Piece, la première chose qui saute aux yeux c’est bien le style graphique que le manga-ka a mis au service de son histoire, mais plus on avance, plus on se rend compte que cette histoire est elle-même exceptionnelle, de par son scénario, mais aussi de par son style à la fois original et à la fois piochant dans des classiques toujours gagnants. Ce qui fait le charme de One Piece c’est vraiment cette justesse mais aussi ces rebondissements qui ne dépassent jamais le but auquel veut arriver Oda. Ce dernier a toujours su rester maitre de son œuvre, quoi qu’il fasse et quoi que l’on dise.
Ces styles, narratif et scénaristique que l’on retrouve dans One Piece sont très vastes et ce serait bien d’en parler vu qu’on le côtoie depuis tant d’années ce manga et que l’on possède assez d’éléments pour essayer de comprendre comment avancent les évènements dans One Piece.

On peut dire qu’Oda est un manga-ka franchement insaisissable et qu’il relève du difficile voire de l’impossible de pouvoir prédire une de ses trouvailles futures et quand c’est le cas, c’est que les indices parsemés par-ci par-là ont été gros comme des éléphants ^^

Cependant on peut remarquer que certaines règles ou plutôt habitudes, peuvent le trahir et nous permettre alors de mieux approcher sa vision lorsqu’il se met en tête de dessiner la première case, de la première page d’un nouveau chapitre.

Voilà donc. Ce que peut apporter ce sujet c’est un rassemblement de tout ce qui fait le style Oda dans One Piece en essayant de le décortiquer par des discussions.

Alors si vous remarquez tel ou tel aspect (et y’en a pas mal) vous êtes les bienvenus pour les poster dans ce sujet, où le spoil est bien entendu permis vu que nous sommes dans les quais.

Je commencerai donc par énumérer certains faits assez notables :


- Des règles et des spécificités introduites, qui semblent être irréversibles et soumises à une grande rigueur, peuvent quand même s’avérer fausses ou posséder une alternative au final. Comme l’accès à Grand Line, les Logia intouchables à moins de leur trouver un point faible ou d’utiliser du Granit Marin (spécificité qui maintenant avec le Haki est revue en question une autre fois).

- Personne ne meurt dans One Piece, dans le fil actuel de l’histoire, du moins pas les personnages importants ou même ayant eu un second rôle. Cela n’empêche pas de voir des personnages de fond se prendre des balles ou des coups mortels mais dans la plus part des cas on ne donne pas suite à leur sort. Par contre dans les Flash Back, la mort est bien présente.

- Lorsqu’Oda introduit un personnage très important, soit par des dires, soit par sa présence directe dans le manga (généralement une entrée surprise) ce dernier à de grandes chances de réapparaitre très prochainement (Mihawk, quand Gin parle de lui, Kuma, à Thriller Bark puis Sabaody, Hankock, et les risky brothers, Ace, à Drum puis Alabasta, Ao Kiji, après avoir averti Luffy du danger que pouvait représenter Robin…). Ceci est aussi valable pours les situations dramatiques qui peuvent apparaitre dans le récit, peu après leur évocation (Combat Ace/BN après la discussion Shanks/BB, ou la bataille Impel Down/après la déclaration sur Sabaody…).

- Quand un nouveau stade combatif est atteint par l’équipage de Luffy, il n’est pas réserver aux grandes occasions, mais sert dès que possible afin d’expédier un combat, même moyennement difficile, ce qui permet d’un autre coté à Luffy and Co d’évoluer encore et toujours (le fait qu’ils n’arrêtent pas d’avancer sur Grand Line, joue aussi son rôle), et dans cette perspective d’évolution, l’équipage de Luffy s’inspire énormément de l’entourage qui lui fait face (CP9 et leur 6ème style) ou qui s’allie à sa cause (Conis et les Dials). Donc un futur ennemi ou allié peut être une source de nouvelles techniques.

- Quand une énigme apparaît dans One Piece, elle a souvent un lien avec un fait qui a eu lieu assez récemment dans l’histoire, il faut donc commencer par chercher dans les derniers faits avant de sauter à d’anciens (Le signe de l’esclavage des Nobles et la rencontre récente avec Hachi qui cachait son tatouage, Duval et le Wanted récent de Sanjy…).

- Oda a toujours mis en avant soit les personnages qui ont une volonté de fer soit les personnages rusés, et ces deux derniers représentent les plus forts dans le manga. Dans One Piece il est clair que la force seule n’est pas le plus important. Donc dans l’évolution des évènements, il faut surtout craindre les plus décidés (comme Luffy) ou les plus fourbes (comme Dofla) ou les deux réunis (comme BN, ce qui le rend parmi les plus dangereux dans le manga).

- Il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que peut dire un personnage dans One Piece, car il change souvent d’avis (vu que les situations changent ou se clarifient elles-aussi). Luffy peut ne pas vouloir sauver son frère au début, mis il y va quand même après. Ao Kiji peut vouloir ne pas attraper Robin au début ce qui n’empêche pas qu’il donne l’autorisation d’un Buster Call pour qu’elle se fasse capturer. Rayleigh peut dire qu’il s’occupera du bateau, mais cela ne l’empêche pas de revenir sitôt après… Donc remettre en question une déclaration reste une option à prendre en compte.

- Les coups d’éclats d’Oda sont surtout ceux qui viennent après qu’il nous ait complètement voilés les yeux par des pièges ou des illusions. Le meilleur exemple, reste celui ou on pensait vraiment que Kuma était venu sur Sabaody que pour Zoro et n’allait faire disparaître que Zoro, vu l’état de ce dernier, le dialogue entre les deux et le titre du chapitre dans lequel l’action se déroule… Tout portait à croire que c’était bien le cas…

- Dans la plupart des cas où on nous suggère une bête ou un ennemi très fort par des ombres ou des récits d’horreur, il y a alors de fortes chances que cette bête possède un design littéralement grotesque. Cependant, les ombres restent une valeur exploitable (Ivanov).

- Luffy se fait toujours des amis autochtones dans la région qu’il visite et dont certains ont d'abord été ses ennemis au début de l'arc... Dans la majorité des cas, ces derniers lui viennent en aide lors de la dernière ligne droite de l’arc.

- Les Mini-Aventures sont indissociables de l'œuvre principale. La quasi-totalité des évènements dans les MA sont à prendre en considération dans l'évolution de l'histoire. Les MA peuvent concerner aussi bien des personnages secondaires que principaux. Pour l’arc Impel Down et la grande bataille, on constate que les rôles sont inversés. Les personnages qui faisaient l’histoire principale (Les nakamas de Luffy) se retrouvent dans les mini-aventures, et ceux qui faisaient les mini-aventures (Buggy, Baroque Works, Ace, Hachi un peu plus tôt...) font à leur tour l’histoire principale. C’est bien pensé et ça a un impact très fort. Encore une des étonnantes facettes dans la narration d’Oda ^^

- Oda a le chic de commencer un Flash Back toujours au moment d'un climax, on a des cases par-ci par-là et qui reprennent des évènements passés, avec des dialogues très forts, très intenses et qui résument globalement les personnlités et les idées des personnages concernés.

- Généralement les arcs et les aventures de Luffy ont toujours u lien avec un passé important (Alabasta et les poneglyphes, Skypiea et la cloche de Norland, Water Seven et Tom…).

- Beaucoup d'acteurs importants, ayant joué un rôle conséquent dans le passé (en particulier les anciens membres de l’équipage de Roger), viennent en aide à Luffy car ils voient en lui le digne successeur de l’ancien Roi des pirates, amplifiant ainsi la notion de Destin régissant l’aventure de Luffy.

- Luffy poursuit son aventure dans un monde qui a connu une histoire exceptionnelle (l’ascension de Roger), et la performance d’Oda est de mettre en scène un nouvel épisode encore plus exceptionnel et de nous montrer que One Piece est une bonne suite à ce qui aurait pu être une excellente prequel.

-…



Voilà, à vous maintenant de poster de temps à autre ou régulièrement (ce qui est mieux) des commentaires sur l’art et la manière avec lesquels Oda gère One Piece et même si on se goure, le plus important reste d’essayer et de cerner comment ce manga-ka met sur pied ce manga ^^;

_________________
Image
Lezard Valeth a dû maitriser les mystérieuses règles du forum... pour pouvoir déchiffrer la Pierre Philosophale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com