Bon je suis loin d'être un expert en science-po mais je vais quand même essayer de t'argumenté mon avis sur les arguments que tu viens nous présenter. Il n'y a pas qu'une seule vision du communisme (j'ai été zieuter le début de la fiche wikipédia du communisme :
Définitions, concepts associés et synonymes) alors je me suis penché sur les concepts que je connaissais le mieux de ces formes, désolé si c'est incomplet.
Est ce que les Dragons Célestes sont vraiment une élite corrompue ? De mon point de vue il ne s'agit pas d'une élite car il n'y a aucune valeur à leurs accordés. Ils ne bénéficient d'aucune compétence et vivent de taxes et d'impôts colossaux qu'ils perçoivent auprès des royaumes du Gouvernement Mondial ("l'offrande céleste"). Il s'agit d'une noblesse, la noblesse mondiale. Ils ne font rien d'autres que vivre en profitant de leur position sans jamais avoir à travailler d'une quelconque manière. Bref, même si le mot n'est peut-être pas le plus approprié, ça n'enlève le fait qu'il existe une lutte des classes. Pourtant toute lutte des classes est-elle communiste ? La révolution française n'a-t-elle pas aboutit à un système bourgeois pour ainsi dire capitaliste ? La lutte des classes n'est pas en soit un phénomène purement communiste d’après moi. Son existence dans l’œuvre ne prouve pas une optique communiste du récit. La question maintenant serait donc de savoir si l'optique du renversement est d'instaurer un monde sans classe et d'égalité pure sans aucune distinction sociale.
En dehors de ce que soulève ange bleu sur la révo de Dragon, les révolutions déjà présentés dans le manga ne visaient pas à s'affranchir des classes dominantes. Le mouvement de rébellion d'Alabasta visait certes à renverser le roi, mais il s'agissait d'une démarche pour renverser la situation de sécheresse et se débarrasser de l'apparente personnalité du souverain sans pour autant que la noblesse ne soit remise en cause. Ce n'est pas la classe sociale qui les dérangent, c'est les apparents abus qui ont été produits. C'est encore plus flagrant à Dressrosa où l'on défait du trône Doflamingo pour y remettre Riku son prédécesseur [edit : ou Drum comme le cite ange bleu où le peuple met un nouveau monarque]. Les révolutions montrées ne visent pas une classe sociale mais une composante de celle-ci qui se doit d'être déchue pour être remplacé pour que le pays se transforme et continue d'exister. Même dans le cas où c'est le peuple qui aurait choisi le roi Riku pour les diriger, cela ne change pas qu'il dispose du pouvoir royal et non d'un rôle de président contrôlé par le peuple.
Tu nous cites Akainu et Spandam en oubliant beaucoup d’autres qui eux ne sont pas dans l’aspect implacable. Avoir Akainu en amiral-en-chef reste dans cette dynamique de forces tyranniques à faire tomber alors que nous avons depuis peut la preuve de l’existence d’une unité spéciale au sein de la Marine en plus de personnalités comme Aokiji, Garp, Smoker ect au sein de la Marine. Si nous n’avons pas connaissances des projets de l’unité SWORD et qu’argumenté au-delà serait spéculé, il est important de noter la dynamique d’opposition avec le CP0 qui est quant à lui surnommé Aigis, à savoir l’égide qui est un bouclier, et sert directement les Dragons Célestes. Beaucoup ont théorisé qu’il y aurait une réforme et une refonte de la Marine à la fin du manga, que ce soit sous sa forme actuel ou en étant transformé autrement. Si les théories n’ont aucun poids en analyses, elles sont bien issues de dissensions au sein de la Marine et d’une opposition méthodologique entre la Justice Absolue d’Akainu et celle de plusieurs officiers sur lesquels nous avons eu des focus.
Luffy prônent une extrême liberté, mais plus que du communisme cela relève à mon sens plus de l’anarchisme puisque même le communisme est régit par des lois communautaires mettant en avant la mise en commun des biens, ce qui ne correspond pas vraiment au comportement pirate. Si Luffy aide la population et se dresse en défenseur du peuple, il reste un pirate et a un comportement égoïste par moment. Notamment, en tant que capitaine il doit prendre des décisions qui ne sont pas toujours au goût de tout les membres de l’équipage et ce sans même se concerter avec eux, bien que cela sert une dynamique comique. De plus, Luffy ne part pas à l’aventure car le Gouvernement Mondial ne lui offre pas assez de liberté. On peut même se demander à quel point il a conscience de ce qu’est le Gouvernement Mondial au moment de son départ. Il part car il a un rêve à réalisé et la liberté absolue qu’il dresse en objectif, transposant le titre de Seigneur des Pirates comme l’homme le plus libre, relève plus d’un désir de vivre des péripéties et aventures que de se dresser contre un système refreinant sa liberté. Cela l’amène bien entendu à se battre pour la liberté des autres à plusieurs reprises et c’est alors qu’il nourrit l’envie d’insurrection. Son opposition au pouvoir est donc une conséquence des actes des systèmes en place rencontré et non la motivation primaire, chose qui demeure quand même sacrément importante. Cela est davantage motivé par l’injustice que par un désire d’instaurer une égalité absolue entre les classes. Luffy est d’ailleurs devenu ami et allié avec plusieurs dirigeants de nations ou membres de familles royales : Vivi et les proches de la famille Nefertari, la famille Neptune, Rebecca et le reste de la famille de Riku. Ils ont beau être des figures positives et proches du peuple avec une politique se voulant bénéfique, ils demeurent membres d’une classe sociale supérieure et ne sont aucunement l’égale du reste de la population. À aucun moment Luffy ne se dresse contre cet état de fait en insistant pour que les puissants qu’il apprécie renonce à leur pouvoir pour mettre en place un système totalement égalitaire entre les membres du peuple où le pouvoir ne serait qu’une administration des choses et non un vrai état. De plus, vis-à-vis de ce que tu dis sur le « rôle » qu’à donner le Gouvernement Mondial aux flibustiers, à bien des égards Luffy est plus un générateur de chaos que d’ordre notamment par son désir de liberté.
Au sujet des pirates, c’est drôle car dans mon esprit si tu considère la présence communisme la piraterie one piecienne serait bien plus une forme de capitalisme méritocratique des capacités martiales [et l'idée si elle était plus concrète pourrait dans ce cas s'étendre à tout manga centré autour d'une hiérarchie par le combat/ la "puissance"] à part entière et non relié au rôle donné par le Gouvernement Mondial. Certains d’entre eux se servent même du Gouvernement Mondial à leurs propres fins, ne se laissant pas asservir par celui-ci au point même de chercher l’inverse. Comme exemple les plus flagrant nous avons bien entendu Crocodile, qui désire utiliser Pluton pour devenir le maître de son propre empire, Doflamingo, ex-Dragon Céleste devenu un forban et mafieux sans foi ni loi en raison de son caractère de Dragon Céleste pourri gâté qui peut couvrir toutes ses activités grâce à sa position de capitaine-corsaire et faire chanter le Gouvernement Mondial pour qu’il l’aide comme avec le faux article de journal pour faire croire à Law que son plan a marché et l’envoi de Fujitora à Dressrosa, et même Arlong à un stade plus mineure. Dans une autre dynamique, nous avons aussi parmi des Boa Hancock, des Jinbei, des Mihawk qui ne cherchent qu’à se protéger eux ou les leurs. De plus, recherché aucune forme de cruauté dans un environnement de
pirates, des êtres qui sont à la base des criminels égoïstes rêvant de gloires et de richesses et ne respectant pas les lois, où « la raison du plus fort est toujours la meilleure » est assez vain. Cette fonction d’antagonisme à la bienveillance du héros n’est donc pas seulement une caractéristique du récit de type shonen qui s’applique de manière globale à ce récit mais également une retranscription de l’aspect sauvage et cruel de ce monde anarchique de la piraterie où il faut souvent s’imposer par la force pour ne pas se faire poignarder dans le dos.
Ceux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire des pirates, les quatre empereurs, se montrent assez démarqué d’un quelconque attachement au Gouvernement Mondial, ignorant presque complétement son existence et faisant comme si ce dernier n’avait aucune influence sur eux. Ni Big Mom, ni Kaido, ni Shanks, ni Barbe Blanche, ni Barbe Noire. Ils ont atteint un stade de liberté dans la piraterie, au sommet de de ce capitalisme ayant pour système économique la puissance brute et la loi de la jungle, qui leur permet de ne pas prendre en considération la représentation de l’ordre. Ils règnent sur des terres et forment par conséquent également leur classe sociale dominante, mais la liberté qu’ils ont obtenue, similaire à celle que rêvent d’avoir Luffy mais usé autrement, leur permet de construire leurs propres systèmes. Gold Roger, Barbe Blanche et peut-être Shanks suivent une ligne de conduite assez noble car ils ont un tempérament plus positif là où Barbe Noire, Kaido et Big Mom ont développer une dimension bien plus oppressive par leur façon d’être. Pourtant, les idéaux primaires de Big Mom semblent être d’une nature assez louable, à savoir créer un pays où tout le monde pourra vivre sans discrimination. Une société sans race ayant pour seule classe sociale dominante la famille Charlotte qui transforme l’utopie en un terrible état.
J’espère que je ne me suis pas trop éparpillés et que je n'ai rien oublié à l'écriture. X)
Voilà grosso merdo mes réponses à ce que tu avances.