Namiline a écrit:
Je me demande si ces changements en "mal" du style de OP viennent vraiment de l'auteur: surmenage/contraintes de productions plus fortes ce qui l'a obligé à avoir un style plus brouillon car il n'a plus l’énergie à aller dans le détail/la cohérence comme avant, ou s'il a dû changer ses méthodes de travail, en refilant par exemple la majorité du boulot à des assistants plus ou moins doués. Peut-être même les deux.
Il y a peut-être de ça concernant son style en général. Mais il semble que cela soit de son fait. Lors d'un entretien avec Yoshitaka Amano, Oda dit bien que "
plus on rajoute de détails, plus on arrive à transmettre ce que l'on veut". Reste à comprendre ce qu'il veut transmettre ^^ Parce que du coup, tant de détails rendent les choses floues.
En tout cas j'aurais tendance à penser par exemple que la contrainte des éditeurs à laquelle tu fais référence peut s'avérer vraie sur certains autres points. Elle peut se faire sentir quand il s'agit de donner un aspect à certains personnages.
A la fin du Color Walk 1 il y a les croquis préparatoires d'Oda pour One Piece. Voici le dessin d'un personnage ayant les traits de Nami :
Franchement, elle est pas classe comme ça?
Cette idée n'a pas été retenue et je crois comme toi, que la raison à cela ne vient pas d'Oda.
Là par contre j'évoquerais plus un souvenir de lecture qu'une référence précise et il faudra que je retrouve ce passage (à moins que quelqu'un d'autre sur le forum s'en souvienne -j'espère que je n'ai pas eu la berlue...), mais je crois avoir lu qu'un de ses personnages féminin avait été refusé car pas assez féminin justement... Il avait dû alors changer son design pour correspondre à ce qu'on attendait. Il se peut que cela concerne cette version de Nami. A confirmer.
Toujours est-il que c'est très dommage.