gvitbo a écrit:
Sieghlyon a écrit:
Je pense également qu'on a plusieurs types d'âmes , les simples qui communiquent mais qui ne peuvent que communiquer et observer, et celles qui peuvent vivre et posséder. Je dis ça par rapport aux FDD: seul les zoans peuvent vivre en tant qu'objets , ils possèdent en quelque sorte, une âme vivante, celle d'un animal , là où un gomu gomu ou autre paramecia n'est pas vivant au sens strict du terme et ne peut donc donner vie aux objets.
(message corrigé comme j'ai pu, bien que je n'ai pas compris la fin...)
Je suis tout à fait d'accord, mais est-ce une différence de "type" d'âme ou une différence en terme de "niveau de développement" si je puis dire ?
Là est toute la question !
Topic très bien posé, développé et passionnant.
Pour rebondir sur la dernière remarque du "type" d'âme on pourrait en effet potentiellement distinguer :
1) les "âmes", présentes dans l'ensemble des objets/choses et dont la conscience est limitée et qui ne peuvent pas agir sur l'environnement
2) les "esprits", qui ont leurs consciences propres et qui peuvent interagir sur l'environnement
Ainsi on pourrait inscrire dans le cas 1) :
-la respiration/souffle des sabres de Zoro
-les voix des ponéglyphes
et dans le cas 2):
-Le Klabertaumann qui agit sur l'environnement en réparant le Vogue Merry
-le "démon" qui semble enfermé dans le fruit du démon et qui agit directement sur le corps de son utilisateur une fois ingurgité. Le démon étant toujours "enfermé/contrôlé" dans le corps de l'utilisateur mais qui lorsqu'il est "éveillé", peu agir,
à priori, sur l'environnement. Le terme "d'éveillé", est loin d'être anecdotique je trouve.
Ainsi a mon sens cette notion d'âme/esprit d'objet est très soulignée dans One Piece, depuis longtemps et se confirme arc après arc.
Cette notion revient assez discrètement à la charge avec 2 exemples qui sont pour moi tous les deux très épineux :
-l'éléphant de Zou, qui se réveille via Luffy et Momosuke
-le pouvoir de Big Mom. qui peut prendre de l'âme d'être vivant pour l'insuffler dans des objets.
Je sens qu'avec ces 2 derniers cas on risque de se perdre un peu, mais je trouve qu'ils sont liés à notre débat.