Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Mar 17 Juil 2018 08:43 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 346
Les primes dans One Piece

Spoiler: Montrer
J'ai fait le choix de ne pas reprendre l'ancien topic car il date de 2007 (http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=294&hilit=primes). Mais libre de fusionner si il fallait !


Voilà un sujet de débat qui revient très souvent. Les primes reflètent elles la force d’un perso ? Une prime supérieure signifie t’elle toujours une puissance supérieure ? Que signifie vraiment la notion de dangerosité pour le gouvernement mondial ?

C’est question ultra courante et importante car les primes sont fréquemment invoquées dans les débats sur les rapports de force dans le manga. Pourtant, malgré sa récurrence dans les discussions, le signification des primes demeure souvent mal comprise et il m’arrive encore souvent de lire que prime supérieure signifie obligatoirement perso plus fort. Ou encore que seule la force et les dégâts sur les civils déterminent une prime. Je voudrais donc tenter une analyse sur le fonctionnement des primes afin de montrer que non, ce n'est pas aussi simple que la réduction prime = puissance




Dans le monde de One Piece, les primes sont déterminées par le gouvernement mondial et reflètent la dangerosité qu’un individu représente pour lui. Ce critère de dangerosité est L’UNIQUE critère. Tout le reste (force, influence, criminalité, ...) est composante de la dangerosité, pas critère équivalent. Il est très important de retenir ce point essentiel. Les primes ne sont pas faites pour évaluer la force d’un personnage, ou sa criminalité mais sa dangerosité. Ainsi un personnage plus fort peu avoir une prime BEAUCOUP plus faible si il est moins dangereux pour le GM

Alors qu’est-ce qui fait la dangerosité ? Celle-ci est déterminée par 6 éléments dont l’influence est très variable (+1 dans le score à un élément ne fait pas augmenter la prime de la même manière que +1 à un autre élément). Voici la liste dans l’ordre croissant de leurs importances en terme d’augmentation de prime :

- Facteur Force : la puissance du personnage
- Facteur criminalité : les dégâts orchestrés sur les civils
- Facteur atout spécial : lecture des ponéglyphes, le D, héritier de untel, …ect
- Facteur opposition directe : le perso fait il directement la guerre au gouvernement mondial ?
- Facteur temps : évolution de la prime au fil des années selon l’ancienneté
- Facteur influence : le perso est il isolé ou peut il mobiliser du monde ?

Comme je l’ai dit, ils sont rangés dans l’ordre croissant du moins important au plus important. Et oui, j’ai mis le facteur force comme étant le plus faible mais attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Cela ne signifie pas que la force est superficielle dans le calcul d’une prime, mais que les autres facteurs font bien plus augmenter une prime que la force.




Je vais à présent détailler l’interaction des facteurs entre eux :

Le facteur temps est évident car les primes augmentent au fur et à mesure de la carrière du perso. Cela est généralement dû à des affaires ou des coups d’éclats qui rappellent à la marine qu’elle n’arrive pas à capturer telle personne, ou tout simplement pour donner le sentiment à la population civile que la marine intensifie ses efforts pour neutraliser un dangereux criminel. Un perso avec une forte ancienneté va donc avoir une prime généralement supérieure à un autre perso équivalent, mais plus jeune (exemple de Snack). La courbe de progression dû à l’ancienneté va en revanche être déterminée par les autres facteur : un perso faible et peu criminel progressera moins vite dans le temps en terme de prime qu’un perso plus fort et agressif. L’influence du facteur temps doit donc être pondérée par les autres facteurs.
Un élément capital doit en revanche bien être retenu : il n’existe aucun cas de prime ayant diminuée pour le moment (gèle de celle des corsaires excepté). Par conséquent, une prime ne diminue pas lorsque le perso vieilli et devient plus faible. Il faut alors bien noter que la prime date de son apogée et non de sa vieillesse. L’exemple de Don Chinjao est à ce titre révélateur, d’autant qu’il est bien dit plusieurs fois dans l’arc Dressrosa que la vieillesse l’a beaucoup diminué par rapport à sa jeunesse.

Les facteurs force et criminalité sont les facteurs de base dans le calcul d’une prime : en l’absence des autres, la prime se base sur eux. En revanche, comme nous le verrons plus loin, ces facteurs ne sont pas infinis. Même avec une puissance et une criminalité absolue (c'est-à-dire Yonkou level), la prime finie par atteindre un plafond si les autres facteurs que nous verrons ensuite sont absents.
Le manga nous a montré que le facteur criminalité était plus important que le facteur force dans le calcul d’une prime. Kid n’a pas vaincu un corsaire et n’a pas humilié Enies lobby, pourtant sa prime est supérieure à celle de Luffy car il attaque des civils. Jack est 3ème commandant de Kaido et pourtant sa prime est supérieure à Cracker et Smoothie car il massacre les civils. Le facteur criminalité peut donc être considéré comme supérieur au facteur force. Cependant, ces 2 facteurs demeurent très liés car la quantité de dégâts pouvant être provoqués dépend beaucoup de la puissance d’un personnage : si il est faible, il ne pourra pas faire trop de mal non plus. De même, à dcriminalité plus ou moins égale, c’est la force qui fait la différence de prime. Ainsi, la prime de Smoothie (3ème commandant de BM) est supérieure à celle de Cracker (2ème commandant de BM) car le GM n’a jamais vu le vrai Cracker mais seulement son armure.

Le facteur atout spécial est particulier car il est très dépendant des autres facteurs. Si le personnage est jeune ou faible, il aura moins de chance de faire de son atout quelque chose de dangereux pour le GM. L’augmentation de prime relative à cet atout est très dépendante de sa nature, mais demeure complexe à calculer en raison du manque d’exemple dans le manga. On peut cependant le considérer comme inférieur au facteur temps car malgré sa puissance et le fait que la marine soit allée jusqu’à risquer la guerre contre BB pour le supprimer, Ace n’avait « que » 550 millions en raison de sa jeunesse.

Le facteur opposition directe au GM est distinct du facteur criminalité même si dans le manga les 2 notions sont plutôt confondues (Dragon est dit « plus grand criminel au monde »). Il s’agit d’un facteur aggravant dont l’influence sur la prime va dépendre du potentiel de nuisance du personnage, c'est-à-dire des autres facteurs. Il est supérieur à l’atout spécial (indépendamment j’entend bien, pas s’ils se combinent) mais je l’ai mis en dessous du facteur temps malgré tout car Sabo, N°2 des révolutionnaires n’a que 602 millions en raison de sa jeunesse.


Je vais maintenant présenter le facteur le plus important. Son influence est tellement grande qu’un +1 dans son score vaudrait un +10 ou un +20 dans les autres.

Le facteur influence est de TRES LOIN le plus important. Même un perso très faible peut atteindre des primes exorbitantes si son score d’influence est élevé. Son importante a été rappelée par Mihawk lui-même qui désigne le pouvoir de rallier tout le monde à sa cause comme le plus terrible de tous.
Ce facteur est déterminé par l’influence qu’un perso à sur d’autres personnages. En d’autres terme, si il est isolé, si il possède un équipage plus ou moins grand et/ou puissant et surtout, si il possède ou non le pouvoir de rallier des gens qui n’auraient jamais combattus ensemble sans.

Ce pouvoir est de très loin le plus dangereux pour le GM. En effet, ce dernier dispose d’une armée gigantesque : la marine, le Cipher pol, les Pacifista, …. Un homme peut bien être le plus fort du monde, il ne pourra jamais représenter un danger vraiment décisif pour le GM si il reste seul. Il est dangereux pour les civils et ne manque pas d’humilier les marines envoyés pour le capturer. Mais il ne risque pas de faire tomber le GM. Des puissants comme ça dans le monde il y en a beaucoup. Mais ils sont tous rivaux et ne risquent pas de travailler ensemble. Ils ont à la limite un équipage, mais ça s’arrête là. Diviser pour mieux régner est alors le moyen efficace pour le GM de n’avoir rien à craindre.
Généralement, les primes de ces puissants plafonnent à 500-600 millions. C’est le plafond des perso puissants mais qui ne représente un danger que pour les civils et pas directement pour la survie du GM car ils n’ont pas d’influence importante sur les autres pirates. Ainsi, même Weeble, héritier de BB, ultra criminel envers les civils et avec une puissance quasi égale à l’ancien homme le plus fort du monde (on peut difficilement faire mieux comme CV) n’a « que » 480 millions. Certes, la prime est gelée puisqu’il est corsaire. Mais il ne l’est que depuis très récemment et au vu du CV, cela demeure vraiment très très faible pour un type capable de faire du 1vs1 contre un yonkou.

Mais si il se trouve un personnage, même faible et nul, qui possède le pouvoir de les rassembler. Alors cette personne est un danger mortel. C’est pourquoi God Ussop a eu une augmentation aussi gigantesque, que Baggy est devenu grand corsaire et que Luffy a eu une telle augmentation lorsque le GM a appris qu’il commençait à rallier à lui une flotte d’équipages qui n’auraient jamais travaillés ensemble en temps normal. L’augmentation de prime de Sanji supérieure à Zoro est également fortement dû à son nom vinsmoke et ce qu’il implique puisque le GM via Morganz a retenu que le germa s’était rallié aux mugi pour leurs permettre de fuir.

Le GM craint infiniment plus un personnage ayant une influence dans les grands groupes capables de directement le menacer qu’un autre isolé et sans influence, même si il est beaucoup plus fort. Ainsi, même plus faible, un commandant d’empereur va approcher la barre du milliard tandis que d’autres isolés vont plafonner à 500-600 millions. C’est pourquoi Weeble à une prime de 480M et Don Chinjao une prime de 500M alors que chez les empereurs, les primes montent assez facilement au dessus des 600M. Ça ne veux pas dire que Don Chinjao à son apogée était plus faible que Perospero ou Cracker, simplement qu’il avait une influence beaucoup plus faible. La preuve vu le duel Garp / Chinjao. Si Weeble ou Chinjao étaient dans un équipage d'empereur, nul doute que leurs prime exploseraient à l'instant.
Ainsi, si il arrivait un jour un perso faible, mais capable d’unir des empereurs, sa prime bondirait sans doute au milliard direct, même si il est nul.




En conclusion : 2 primes égales peuvent êtres issus d’un calcul très différent. Par exemple, un perso de force moyenne mais avec une forte criminalité et une ancienneté élevée peu avoir la même prime qu’un perso très fort, mais isolé, sans criminalité et très jeune dans le milieu. La prime est la même, la cause est très différente. Il ne faut pas se réduire aux seuls critères de force et de criminalité envers les civils comme je le vois trop souvent car c’est s’exposer à une mauvaise compréhension des primes et donc de certains passages du manga (notamment le duel Garp / Chinjao pour reprendre un débat récent).


Merci de m'avoir lu !

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Mar 17 Juil 2018 14:11 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 100
Concernant Weeble, je ne me rappelle pas qu'il a été dit qu'il pouvait faire du 1vs1 contre un yonkou. Il a certes vaincu de nombreux anciens commandents de Barbe Blanche mais il n'a jamais combattu de yonkou, non ?

Ton analyse me semble très juste et, au passage, on peut saluer Ange Bleu qui a amélioré la page "primes" du site en introduisant le classement des primes selon leur montant.

Pour moi les primes évoquent le grand Ouest américain, dont l'imaginaire nous est parvenu notamment par les western, reflet d'une époque où chacun était libre d'intervenir pour neutraliser les méchants, en opposition au monde actuel où il est prohibé de "rendre justice soi-même". J'avais entendu une interview de Clint Eastwood il y a quelque temps, et on lui avait demandé :"à votre avis, pourquoi les westerns fascinent-ils autant les gens ?". Et il avait répondu, en gros (je paraphrase car je ne me souviens pas de ces mots exacts), : "Peut-être parce qu'il s'agissait d'une époque qui nous apparaît assez mythifiée, avec une nature sauvage, et aussi où chacun pouvait s'installer où il voulait, où les groupes pouvaient s'organiser eux-même et faire leur loi, et où il y avait donc beaucoup plus de liberté comparé à aujourd'hui, où nous sommes tous soumis à un même système plus réglementé." Peut-être que les primes dans One Piece rendent aussi compte de ce qu'Oda a envie de nous présenter comme une terre de liberté et d'aventures. En fait je me me permets de dépasser un peu le thème des primes pour témoigner d'une petite réflexion. Il m'apparaît que toutes les fictions où il y a un fort sentiment de liberté ne peuvent pas réellement se passer dans notre monde actuel car il interdit toute action qui n'est pas effectuée comme il se doit en accord avec la loi et qui n'a pas été communiquée à l'Etat. Par exemple dans One Piece, l'adoption de Ace, Luffy et Sabo par Dadan aurait été impossible dans la vraie vie car il y aurait eu des papiers à remplir et des démarches à suivre, que l'état demandé à Dadan le nombre d'enfants qu'elle avait, l'aurait contrainte à les envoyer à l'école etc... donc pas d'aventure possible ! De même, quand un personnage de One Piece s'installe dans un endroit vierge, cela serait impossible dans notre monde car on lui demanderait d'avoir des autorisations etc... Dans The Ancient Magus' Bride pour prendre un autre exemple, la liberté est rendue possible car le manga se passe dans une Angleterre rêvée et donc on ne vient pas importuner Ellias en lui demandant s'il avait l'autorisation d'adopter Chise, comment il compte faire pour ceci ou cela etc...
Ce que je veux dire, c'est qu'il m'apparaît que toutes les fictions où il y a des libertés se déroulent soit dans des univers fantaisistes, soit dans des univers proches des nôtres mais où tout de même on ne vient pas importuner les gens et où ils restent globalement libres de faire ce qu'ils veulent sans avoir à demander des permissions où à rendre des comptes à une autorité quelconque (la liberté apparaît dans les interstices où l'Etat et la société sont absentes).

Et cela se rapproche à mon avis du mythe américain de la terre vierge où chacun est globalement libre de faire ce qu'il entend. Par exemple dans le film "la Nuit du Chasseur", qui a été par ailleurs diffusé hier sur Arte, une dame à la fin adoptait deux orphelins parce qu'elle l'avait choisi, mais à aucun moment une autorité n'est venu lui demandé de remplir des papiers ou de faire quoi que ce soit, ou ne s'est interposée pour l'en empêcher; dès lors qu'une action ne dérangeait personne, il n'y avait pas lieu d'en référer aux autorités. Pour moi c'est cette liberté qui irrigue One Piece et qui est nécéssaire à tout récit d'aventure en général.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Lun 23 Juil 2018 16:23 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 346
Concernant Weeble, il est dit pas Kizaru que sa puissance est quasiment égale à celle de Barbe blanche dans sa jeunesse. Sachant que le BB de Marinford était affaiblie par la vieillesse et qu'il demeurait malgré tout l'homme le plus fort du monde.
Après on ignore jusqu'à quel point Kizaru remonte dans le temps en parlant de la jeunesse de BB. Mais si Weeble possède quasiment cette force, alors soit il est quasi yonkou level, soit il l'est totalement.

Je ne pense pas exagérer en disant qu'il est sans doute l'un des plus fort derrière les empereurs, si ce n'est le plus fort.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur le parallèle avec le grand ouest !

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Lun 23 Juil 2018 16:55 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 263
Localisation: En train de se faire une petite brasse dans le Styx
Bravo à toi @Emissamdeus!
Je pense que c'est vraiment la meilleur présentation(idée de la chose) qu'on est eu pour expliquer le fonctionnement des primes! *clap clap*
Je me baserais sur ton développement quand je me poserais des questions lié au Prime pour trouver une réponse au plus prêt de la "réalité".

Tu vas pousser le truc à fond en essayant de nous créer un tableau de "points" (point comme dans certain exemple que tu utilises pour appuyer ton idée) pour essayer d'estimer les futurs primes ou évolutions ?

_________________
Spoiler: Montrer
Image

Quand croyez-vous qu’un homme meurt ?
Quand il se prend une balle en plein coeur ?
Quand il est atteint d’une maladie incurable ?
Quand il a avalé une soupe de champignons vénéneux ?
NON ! …Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli ! – Dr. Hiluluk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Dim 29 Juil 2018 18:54 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 346
Merci Guillou D Bois !
Par contre, créer un comptage de point précis risque d'être assez compliqué car on n'a pas assez d'éléments dans le manga pour faire ça. J'ai utilisé le terme dans mes exemples uniquement pour rendre la chose plus imagée. Mais peut être qu'Oda nous donnera plus d'info à l'avenir

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Dim 29 Juil 2018 22:18 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2017
Messages: 60
Est-ce si difficile de comprendre que la prime est un élément de narration :robin: :robin: :robin:

Pour les plus simplets d'entre vous, cela veux dire que tout le poste d'Emissamdeus est archi faux, ou plutôt que les critères qu'il a énoncés sont de second voire de troisième plan ... bref on s'en fout totalement car ce ne sont que des éléments pour justifier l’existence de ces primes, pas leur réel signification... autrement dit pas matière à débattre :robin:

Les primes servent le récit, elles sont donc là, en partie, pour susciter des émotions chez le lecteur (effet comique, étayer la réputation d'un personnage, créer une hype autour du perso , introduire une intrigue ...).

N'y voyez aucune attaque personnelle, évidemment :robin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Lun 30 Juil 2018 01:47 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2014
Messages: 161
Ca sert surtout aux pirates de montrer qui a la plus grosse (on se rappelle de la petite anecdote de Bellamy à propos des pirates qui truquent leurs primes pour mieux se la péter), aux chasseurs de primes de savoir quelle est leur prochaine cible (même si les chasseurs de primes ont un rôle assez faible dans le manga, ils existent, et sont d'ailleurs une source pour plusieurs HS dans l'animé. Après, je ne pense pas qu'on verra un chasseur assez fou pour s'attaquer à un gars avec une prime de 1,5 milliard), et aux civils de savoir si à la vue d'un criminel, se cacher derrière une porte suffis, ou si il est préférable de s'abriter dans l'abris anti-nucléaire le plus proche, voir même carrément prier Dieu de les sauver car c'est la seule chose qu'ils peuvent faire pour espérer survivre. Clairement un civil paniquera plus en voyant Jack ou Katakuri se pointer que si, par exemple, Higuma se ramenait avec sa bande.
Higuma et ses 8 millions, ça montrait que c'était surtout une brute et qu'il fallait éviter d'être sur sa route, mais si il avait montré une prime avec un 0 supplémentaire, la réaction n'aurait pas été la même, Shanks l'aurait pris un peu plus au sérieux. Serte c'est un élément de narration pour aider le lecteur à se repérer et donner des situation cocasse comme avec Sanji ou Chopper, mais elles font autant parti du monde de One Piece que le reste, tout comme elles font parties de notre monde (les westerns justement pour reprendre l'exemple).
Il y a actuellement tellement de choses que l'ont pourrait qualifier simplement d'éléments de narration, mais qui forment un tout, que les enlever diminuerait la richesse du monde de One Piece qui contribue grandement à la popularité du manga. Et c'est grâce à eux qu'on peut voir des postes comme celui de Emissamdeus ou des théories comme il en pullule sur le net et qui donnent vie à ce monde qu'on adore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Lun 30 Juil 2018 20:20 
90 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 759
Localisation: Retenu prisonnier par une tribu borélienne
Gargantua-emeri a écrit:
Est-ce si difficile de comprendre que la prime est un élément de narration :robin: :robin: :robin:

Pour les plus simplets d'entre vous, cela veux dire que tout le poste d'Emissamdeus est archi faux, ou plutôt que les critères qu'il a énoncés sont de second voire de troisième plan ... bref on s'en fout totalement car ce ne sont que des éléments pour justifier l’existence de ces primes, pas leur réel signification... autrement dit pas matière à débattre :robin:

Les primes servent le récit, elles sont donc là, en partie, pour susciter des émotions chez le lecteur (effet comique, étayer la réputation d'un personnage, créer une hype autour du perso , introduire une intrigue ...).

N'y voyez aucune attaque personnelle, évidemment :robin:


Je n'apprécie pas tellement l'aspect dédaigneux qui ressort de ton post, même si je ne suis pas certain que ce soit volontaire. ^^ Cela doit venir d'une réelle exaspération j'imagine. ^^

Pourtant, je suis en partie d'accord avec toi. Les primes sont avant tout un élément de narration ayant un but précis, informer le lecteur au sujet du personnage par une donnée chiffré ouvrant la voie à la comparaison, chose que l'on peut retrouver dans dragon ball avec les unités de puissances ou plus récemment les points de Nanatsu no Taizai qui se répartissent entre magie, force et esprit. Du point vue du récit, c'est là leur raison d'être et je ne pense pas qu'Oda procède à des savants calculs pour définir la prime d'un personnage en se basant sur des critères comme ceux évoqués par Emissamdeus assortie à des coefficients, des pourcentages ou autres équations de ce type, même s'il doit avoir certain de ces éléments à l'esprit lorsqu'il les attribut à certains malgré tout.

Pourtant, il me semble qu'ici on s'intéresse d'avantage à l'origine des primes dans l'univers du manga et non dans le récit. Bien évidement, cela demeurera à l'état de spéculations et le débat ne trouvera de finalité qu'en une révélation d'Oda qui se pencherait plus longuement sur le sujet. Je ne vois pas en quoi chercher à hiérarchiser l'importance des origines des primes dans le monde de One Piece est inintéressant. Chercher une cohérence interne (pour la vision de personnage de cet univers, que ce soit du civil habitant une île qu'on a jamais vu au chasseur de prime qui voudrait juger s'il peut chasser un primé) aux éléments ayant une origine primaire extérieure (à savoir ici le point de vue du lecteur qui fait face à un récit ayant une narration du coup) n'est pas déconnant et permet de confronter les visions que nous avons de cet univers ainsi que les valeurs que nous faisons prévaloir dans le système (comme ici avec Emissamdeus qui place le facteur force en dernier). Encore une fois, cela n'aura pas de réel impact sur la compréhension de l'œuvre en tant qu'histoire mais permet de dialoguer et construire une cohérence interne (ce qui peut être très utile par exemple dans un forum RP où les membres du staff doivent définir les primes de joueur en se basant sur les actions de ces derniers).

Donc je suis d'accord avec ce que tu avance mais je ne pense pas pour autant que discuter autour des primes est vain.

_________________
Image
One Piece Uchronie : New World
Pour suivre l'actu manga et bd, pensez à passer sur ActuaBD


Dernière édition par L'éternel le Mar 31 Juil 2018 11:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Mar 31 Juil 2018 11:21 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 263
Localisation: En train de se faire une petite brasse dans le Styx
Gargantua-emeri a écrit:
Est-ce si difficile de comprendre que la prime est un élément de narration ...
.. Pour les plus simplets d'entre vous, cela veux dire que tout le poste d'Emissamdeus est archi faux,...


Pour les plus imbu de leur personne d'entre nous, je rappel que, non, ce n'es pas difficile à comprendre puisqu'on est déjà au courant que c'est un élément de narration.

De plus , on est tout aussi au courant qu'ODA n'utilise pas de système pour résoudre une équation à 2 inconnu afin de trouver les primes de ses personnages
MAIS cela n'empêche en rien d'essayer de trouver/comprendre une logique interne au fonctionnement des primes dans le manga, que se soit pour le fun ou pour aider à une meilleur compréhension de cet élément de l'oeuvre et donc de l'oeuvre en général.

Et l'idée/le développement mis en place par @Emissamdeus est,pour ma part, la plus proche de la "réalité" ou tout du moins la plus cohérentes que l'on peut trouver sur le net pour expliquer le fonctionnement des primes.

Et quand je me poserais une question sur les primes ou que je verrais un membre du forum se poser une question similaire, aussi futile que cela puisse paraître, je le(me) redirigerais vers ce topic, que je trouve bien construit .
Et je ne sais pas combien de temps il a fallu pour mettre cela en place mais largement assez, je pense, pour mériter des félicitations au vue du résultat !

Gargantua-emeri a écrit:
N'y voyez aucune attaque personnelle, évidemment


Aucun soucis, puisque que cela fait quelque temps que j'ai assimilé que le dédain était l'une des signatures les plus récurrentes de tes posts. ;-)

PS:je me rend compte que @L'Éternel à bien mieux répondu que moi mais je tenais à répondre tout de même. :Luffy hilare:

@ Emissamdeus
Oui je ne doute pas que de mettre en application un Système de point soit hasardeux voir presque impossible mais ça aurait pu être sympa d'essayer de le mettre en application pour deviner les futurs primes que l'on va découvrir ^_^
Chapeau bas pour le travail accompli dans tout les cas !

_________________
Spoiler: Montrer
Image

Quand croyez-vous qu’un homme meurt ?
Quand il se prend une balle en plein coeur ?
Quand il est atteint d’une maladie incurable ?
Quand il a avalé une soupe de champignons vénéneux ?
NON ! …Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli ! – Dr. Hiluluk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le fonctionnement des primes
MessagePosté: Ven 3 Aoû 2018 18:45 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 346
@Gargantua-emeri :

Que les primes, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs, soient liée à l'influence du récit est normal. C'est le lot de toute œuvre. Mais dire que c'est le critère exclusif me parait être un non sens absolu. Si c'était le cas, cela signifierait qu'il n'y aurait RÉELLEMENT aucune cohérence interne à l’œuvre et que chaque nouvel élément soit à chaque fois entièrement en scénarium. Et c'est un non sens

Prenons un exemple où c'est le cas. dans le manga tristement célèbre Fairy Tail, les rapports de force n'obéissent à strictement aucun logique. Des perso forts peuvent devenir faible ou fort d'un instant à l'autre sans aucune raison et vaincre d'autres supérieur avec des coups normaux. Je ne vais pas faire l'historique de toutes les incohérences de FT qui rempliraient un parchemin pour faire le tour du monde. Dans ce manga, il n'y a effectivement pas de cohérence interne : chaque évènement est à chaque fois du scénarium. Tout est exclusivement lié au récit. Dans Fairy Tail, ce que tu dit est vrai.

Maintenant il suffit de comparer 2 sec OP et FT pour réaliser qu'une telle chose est totalement fausse dans OP. Que se soit la logique des rapports de force, des primes, ou du reste, il y a dans OP une très grande cohérence et c'est ce qui fait sa force. Le fait que certains disent que les primes sont incohérence est simplement lié au fait qu'ils ne les comprennent pas. La preuve, le critère d'influence que j'ai développé plus haut n'est presque jamais pris en compte et le critère de force est toujours fortement sur estimé (ou considéré comme exclusif).

Et si l'exemple de la prime de Robin est le seul, ça me parait bien mince. Et même plus : la prime de Robin EST cohérente.

Robin est faible et incapable seule. Elle ne présente donc aucun danger réel pour le GM tant qu'elle n'obtient pas les moyen de rentabiliser son don de lecture. Sa prime est suffisante pour que tous la pourchasse. Pour une enfant, c'est déjà énorme (plus que Big Mom en 1ère prime pour une enfant alors que la prime de BM fut fixé sur ordre du CP0 précisément car considéré comme ayant un potentiel pour devenir amiral comme dit dans le flashback).

Ensuite, après Enies Lobby, sa prime n'augmente que de 1M. Pourquoi ? Car elle n'est dangereuse qu'en tant que son don est utilisable. Autrement dit, seule sa présence dans un équipage puissant la rend dangereuse. Neutraliser le capitaine et elle redeviendra comme avant. Tout est donc transféré sur la tête de Luffy en terme de prime.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com