RED a écrit:
EDIT : Xehanort a écrit:
Et concernant la question de fond, d'après moi, ça noie en quelque sorte One piece à court terme (en chapitre hebdomadaire surtout) mais nourrit One piece à long terme dans une vue d'ensemble qu'on aura dans quelques mois/année.
Je viens de lire ton message Xeha et je trouve que c’est une bonne formule, une sorte d’investissement pour la suite.
J'ai quand même l'impression que vous êtes passés à côté du débat o_O
Personne n'a jamais dit que ce ne serait pas utile par la suite ou bien qu'il ne s'agissait pas d'un investissement nécessaire. Encore une fois, personne ne critique il me semble la notion ou l'importance des alliés. Ce qui est critiqué c'est le traitement, ou autrement dit la narration, le sacrifice fait à d'autres éléments.
Et comme déjà dit, le fait que ce soit "mieux" plus tard ne retire en rien le fait que le passage actuel peut s’avérer laborieux/pénible. A vous lire, on pourrait croire que c'était inévitable, mais c'est faux. Oda aurait pu faire autrement, mais il fait ainsi. C'est ce qui est critiqué : la manière de traiter le sujet, pas le sujet lui-même.
Je répète tout cela, car j'ai précisé je ne sais pas combien de fois que l'argument du "futur" ne pouvait pas tout justifier et voilà que l'air de rien l'argument du "futur" revient comme une évidence pour justifier cela. C'est pourquoi je me dis que vous passez à côté du débat, et que vous ne traitez pas réellement ce dont certains se plaignent (voir le message de Cidolfus).
Après je n'ai pas de réponse à donner qui pourrait satisfaire tout le monde, mais ce que je retiens c'est que depuis 16 tomes, nous sommes dans une longue phase de préparation, avec des mugiwaras très peu marquants (le traitement de Robin, Nami, Chopper ou de Brook relève presque de la transparence, avec un minimum syndical). Les combats ne sont que la face visible de la question, c'est un bon indicateur en soi dans un shônen, c'est révélateur mais il n'y a pas que ça.
L'arc de Dressrosa est en quelque sorte le point culminant de cette direction artistique depuis l'ellipse, où le détail du détail et la circonvolution prennent des proportions gênantes. Il se passe toujours plein de chose, mais paradoxalement, cela reste de la péripétie connexe et cela se ressent avec les mugiwaras qui peinent à vivre des moments forts et lorsqu'Oda tente d'en mettre, cela donne l'impression d'artificialité (genre le retour de Sugar : cela ralenti l'action et donne l'impression de lot de consolation pour Usopp).
L'univers a en quelque sorte pris le pas sur tout le reste ou presque. Il "faut faire" grandir ce monde, coûte que coûte, mais le prix à payer prend la forme d'une mise en retrait ou/et d'une passivité narrative des héros, ainsi que d'une certaine lenteur : nous en sommes à 16 tomes tout de même, plus du cinquième du total actuel de One Piece. Ce n'est pas rien, non négligeable.
C'est long et ce qui est proposé est sympa, mais loin tout de même du meilleur de ce qui a été fait. Cet ensemble de 16 tomes est de façon globale plus sophistiquée et plus dense, mais aussi moins intense et épique (le spectaculaire ne peut pas se substituer simplement à l'épique). Ce qui ne retire pas le fait que ces 16 tomes possèdent tout de même des qualités, et certains événements et personnages fort réussis.
Comme je l'ai dit, à mon sens on a perdu quelque chose. Qu'on le retrouve plus tard et que ceci soit utilisé de façon efficace, tant mieux, mais cela n'effacera pas le sentiment qu'il s'agit d'un moment qui est/fut "laborieux" d'un certain point de vue (je comprends que tout le monde ne le partage pas, mais tout le monde ne lit pas One Piece simplement pour checker tous les points de détails de l'univers).