Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 22:28 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 132
Image



Introduction
Jujutsu Kaisen est donc un shônen prépublié dans le Weekly Shônen Jump. Son auteur, Gege Akutami, n'a visiblement rien fait avant, ou tout du moins rien de notable, et ça semble être sa première série, très prometteuse par ailleurs.


Image



Argument
Yuuji est un jeune étudiant qui excelle dans le sport, notamment dans l'athlétisme, mais qui a un immense poil dans la main. Du coup, au lieu de parfaire ses capacités physiques qui pourraient lui permettre de devenir le meilleur de l'établissement, il s'est inscrit au club de recherches occultes du lycée. Son petit train-train va changer du tout au tout lorsqu'un véritable esprit malfaisant vient menacer son école…


Image



Mon avis
Au départ, je m'attendais à une énième série tranche de vie, suivant la vie d'un énième club : après la couture, le poney, le hockey sur glaces ou la collection de sacs plastiques, le club paranormal, déjà vu dans d'autres séries d'ailleurs. Il s'est avéré que le synopsis de la série est très trompeur : l'incident déclencheur pousse le protagoniste au-delà des frontières du réel, et sa place dans le club d'un lycée classique est remplacée par son entrée dans une école... De chamans. Ici, pas de ninjas, pas de pirates, mais des chamans : des sorciers en quelque sorte, dont les principaux ennemis sont des esprits créés par les pensées négatives des humains. Forcément, le manga a un aspect psychologique assez intéressant, et même si, comme dans tout shônen, le héros se questionne, je trouve que ça marche particulièrement bien ici, avec un héros qui est une brute épaisse et qui possède quand même un cerveau en état de marche.

Tout le lore lié à la "magie" semble inspiré de l'hindouisme notamment, et toutes les arcanes de combat qui se dévoilent au fur et à mesure des chapitres et viennent enrichir les affrontements sont très intéressantes, et même plutôt complexes : peut-être est-ce parce que j'ai dévoré les deux tiers du manga à 2h du matin, mais il me semble quand même qu'on est loin du simple pouvoir de l'amitié qui brise toutes les frontières de la logique, même si le protagoniste bénéficie, comme souvent dans les shônens, d'une caractéristique qui le rend spécial - mais qui a des contrecoups qui viennent nuancer l'utilisation de ce standard du shônen. Enfin, ça reste relativement mature sur le rapport à la mort, on verra comment les choses avancent mais d'après les premiers chapitres, je pense pouvoir dire que vous pourriez risquer de vous faire du mal en vous attachant trop à un personnage.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 22:50 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 132
Image

Chapitre 37 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (4)
Yuuji continue son affrontement contre Aoi, toujours bien décidé à pousser son "meilleur ami" à tirer le meilleur de ses capacités : maintenant que Yuuji a compris, le combat devrait devenir sérieux dès le prochain chapitre parce que l'apprentissage est fini pour cette fois. Sur un autre front, des élèves des deux écoles arrivent progressivement, et un combat s'annonce entre deux personnages qui sont à part depuis leurs introductions respectives dans le récit, et qui seraient, sans surprise, des corps maudits... Reste maintenant à savoir pourquoi, et ce qui peut les lier.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jujutsu Kaisen -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 15:48 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 132
J'allais commenter le chapitre suivant mais une fournée de deux autres chapitres vient de tomber : je ne sais pas où en est la série au niveau des RAW, mais je ne vais en tout cas pas bouder mon plaisir.


Image

Chapitre 38 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (5)
Chapitre centré sur la confrontation de Panda et "Mécamaru". On en apprend plus sur leurs origines respectives, les distinguant parce qu'ils ont finalement des statuts divergents, et Mécamaru semble en avoir sous le capot... Tout comme Panda, qui me rend vraiment terriblement curieux.



Image

Chapitre 39 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (6)
Explication donc sur cette nouvelle forme de Panda, il semble en posséder trois au total, plus ou moins utiles selon les cas. Victoire sur Mécamaru, qu'il arrive, à défaut de le raisonner, à calmer : nul doute que ces deux chamans à part seront amenés à se recroiser. Retour sur le combat de Maki et la blonde de l'autre école dont le nom m'échappe parce qu'elle n'a pas de charisme.



Image

Chapitre 40 : Le tournoi des écoles jumelées de Kyoto et Tokyo, 1ère épreuve (7)
Au programme, petit tour d'horizon de différents fronts : Maki domine largement, les professeurs s'interrogent sur la raison qui justifie ces duels alors que l'objectif de l'épreuve n'est pas là, et finalement, Nobara se retrouve face à l'élève de Kyoto aux allures de sorcière, féministe qui soulève les difficultés d'être une femme chamane... Pour équilibrer un peu la balance, je pronostique une défaite pour Nobara.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com