SSof D Belge a écrit:
Seleniel a écrit:
D'ailleurs ce nouveau type de jutsu (courber espace et temps) fait sacrément peur, et m'évoque déjà un peu le mangekyou sharingan qui en serait comme une version du côté genjutsu.
Encore une fois, comme pour la localisation des flux (où les zones où se trouvent) de chakra, ce genre de Jutsu n'est pas si nouveau. Il remonte lui aussi au temps de l'examin Chuunin, c'est par ce type de technique qu'arrivent Sasuke et Kakashi de manière très classe dans un tourbillon de feuille dans l'arène, juste avant le début du combat entre le petit Uchiwa et Gaara.
Bon, là elle est fait pour un serpent extrêmement gros, mais je pense que le principe est le même...
J'avais pas pensé à cet épisode... mais ça me semble quand même un peu différent, pour plusieurs raisons:
- à l'examen, j'avais pris ça plus comme une entrée en scène classe que comme un jutsu en bonne et due forme, étant donné que rien n'était dit dessus
- ça devient donc maintenant un jutsu utilisé, nommé, catégorisé. On peut supposer que c'était un jutsu alors utilisé par Kakashi (niveau Juunin), et que Sasuke en l'employant se hisse au niveau de son ancien maître (normal donc).
- mais à l'examen la téléportation se fait d'un lieu connu à un autre lieu connu. Là je saisis pas bien ce qui se passe: Suigetsu parle de "voler": est-ce simplement le fait de dégager dans une autre dimension, ou plutôt un déplacement vers un point du ciel à portée de vue pour aller le plus loin possible de l'explosion? Je table sur la deuxième solution, car ça justifie le recours à Manda: même le plus loin possible, le serpent s'est bien mangé l'explosion. Du coup, ce sont ces dommages subis qui renvoient Manda et son hôte dans sa dimension.
Bref j'ai le sentiment d'y voir un poil plus clair, mais je pense que le fait de nommer ce jutsu signifie qu'il va avoir un rôle à jouer dans la suite, c'est-à-dire des applications différentes. Cette ambiguité entre espace, dimension parallèle etc, je continue de la rapprocher du mangekyou, aussi bien celui d'Itachi qui crée un espace-temps parallèle dans lequel il coince sa victime, que celui de Kakashi quand il envoie le bras de Deidara on ne sait trop où. Pour Sasuke, je sens que ça ouvre de nouvelles perspectives, encore...
Sinon sur les flux de chakra, on peut toujours retrouver des trucs, mais la présentations des yeux faite à l'examen opposait bien byakugan et sharingan. La précision, celle même développée par son zoom par Sasuke dans ce combat, relevait plutôt du byakugan.
Toujours sur Sasuke, ce qui me fait peur c'est qu'on sait qu'il en a encore pas mal sous la chaussette, rien qu'avec ce qu'on connait de lui et qu'on a pas vu: aucune utilisation de katon qui a dû bien évoluer aussi, voire même être associé au chidori. Ca ça me plait pas mal.
Sur le reste de chakra, c'est sûr que tous les héros en ont toujours juste assez pour finir l'adversaire. Là c'est simplement que ce qui est utilisé est assez énorme. Mais en fait je le comprends mieux si je me place au niveau narratif: Kishimoto voulait passer à autre chose (et ça je vais pas m'en plaindre) et garder une bonne dynamique dans la trame actuelle. Donc pas possible de faire intervenir un tiers qui aurait prolonger l'action autour de Sasuke. C'est pas encore le moment des retrouvailles, donc aucun konoha ne pouvait intervenir. Ne restaient que les Hebi, mais que Sasuke soit directement aidé par l'un d'entre eux l'aurait minoré: ils ne sont bien que des subalternes dans cette intrigue. Fallait donc que Sasuke s'en sorte seul, qu'il en bave un peu, qu'il sacrifie quelque chose (Manda), et qu'on voit qu'il a utilisé une porte de sortie de dernier recours qu'il ne pourra plus employer. Il a grillé un joker en somme. De ce point de vue ça se tient bien. Et avec tout autre personnage je pense que je l'aurais bien accepté. Cedoit être mon désamour pour Sasuke qui joue. Alimenté par le fait que j'ai l'impression qu'il y a une très grosse surenchère autur de lui.
Pour le 3è utilisateur de sharingan, l'ambiguïté demeure. Je table plutôt sur un autre que sur Kakashi, ne serait-ce que parce sa pupille est unique, et qu'il n'est pas uchiwa de base. Son mangekyou bizarre en est peut-être l'expression (après tout le "vrai" détenteur de la pupille est censé être mort...)
Enfin sur les invocations, la disparition de Manda me fait craindre un peu qu'on laisse de côté pour un moment ce type de combat typique des Sannin. Donc pour voir Sakura avec ses limaces, ou Naruto et ses crapauds, je le sens mal. J'espère pas car j'aime bien ce type de jutsu, et ça pourrait offrir pas mal de variété comme on l'a vu avec Sasuke, ou même Jiraya.