Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 721 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, [48], 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 12:23 
1 Berry

Inscription: 19 Mar 2016
Messages: 6
Quelle tristesse... Toriyama aura été un premier guide pour beaucoup dans cette passion qu'est le manga. Il aura aussi été un accompagnateur dans notre enfance, notre passage à l'âge adulte et notre vie d'adulte. Un point de référence pour apprécier et critiquer toutes les oeuvres d'auteurs tout aussi talentueux qui l'ont suivi. Merci pour tout votre travail maître et puissiez-vous reposer en paix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 13:07 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 312
Comme Enitu, le premier manga que j'ai lu, c'était le premier tome de Dragon Ball. J'ai hérité de la collection de mon grand frère, ça a une valeur sentimentale supplémentaire, c'est quelque chose qui nous a liés, au point qu'il m'emmène voir Dragon Ball Evolution au cinéma - si on avait su ce qui nous attendait, on s'en serait passé. Ces dernières années, je me suis détaché de Dragon Ball : j'ai tout simplement grandi, mais ça ne m'empêche pas de replonger de temps en temps dans un tome au hasard, l'émotion presque intacte. Dragon Ball Super était la suite de trop, c'est peut-être pour ça aussi que je suis moins affecté que j'aurais crû l'être, mais ça reste une nouvelle qui m'a laissé pensif et mélancolique.

Akira Toriyama est parti, mais les souvenirs qu'il nous a permis de créer resteront.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 13:49 
1 Berry

Inscription: 13 Fév 2021
Messages: 16
Comme pour beaucoup j'imagine, Dragon Ball fut mon premier manga lu. Cela fut sans aucun doute une porte d'entrée pour beaucoup dans le monde du manga.

C'est d'ailleurs assez ironique que pour moi le meilleur hommage à Dragon Ball soit le final de Dragon Ball GT, car même si la série en elle-même fut un échec, la musique d'intro était magnifique. Ce final avec toutes les scènes iconiques de Dragon Ball m'avait beaucoup marqué à l'époque.



J'en profite aussi pour mettre le lien du site officiel de la Shueisha avec quelques hommages, notamment ceux d'Oda et de Kishimoto. Je retiens la dernière phrase d'Oda: "I hope that heaven will be a pleasant world just as you envisioned it."

Shueisha

Bravo Akira Toriyama.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 15:41 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je suis ébranlé et très peiné par cette nouvelle! M. Toriyama était un Mangaka légendaire qui a laissé une immense empreinte dans le paysage culturel japonais. Je l’admirais et j’ai grandi avec Dragon Ball. J’ai écouté beaucoup d’épisodes de Dragon Ball. Dragonball était le premier manga que j’ai lu. C’est une série qui traversera les temps et les générations comme One Piece. Reposez en paix M. Toriyama! Merci pour tout!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 15:55 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 887
Étant un grand fan de Dragon Ball je ne l'oublierai jamais, il fut l'un des plus grands mangaka de notre époque et il le restera à jamais qu'il repose en paix, il nous a légué le plus grand des trésors le manga qui a inspiré beaucoup de monde Dragon Ball.
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 21:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3797
Je suis sous le choc. Il était encore jeune, c'est vraiment une tragédie. Sans lui je n'aurais jamais lu de manga. Il a fait rire et rêver des millions de personnes.

Image

Il pleut...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 22:50 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 592
Localisation: all blue
Je suis moi aussi très attristé par la mort d'Akira Toryama. Je ne suis pas du genre à pleurer les gens que je ne connaissais pas mais ce décès m'a mis un coup et m'a fait lâcher une larme. Dragon Ball est le premier animé auquel j'ai vraiment accroché, je me souviens encore du club Dorothée et de l'émission où Ariane nous présentait son chouchou: le 1er épisode de Dragon Ball fut diffusé et je suis tout de suite tombé en admiration devant cette oeuvre.
Plus tard c'est le 1er manga que j'ai acheté moi qui était fan de bande dessinée franco-belge et que j'ai lu et pendant longtemps ce fut la seule série que je suivi. Au collège j'avais même trouvé un endroit où je pouvais me procurer les tomes japonais dès leur sortie, trop impatient que j'étais de connaitre la suite de l'histoire et c'est comme ça que j'ai découvert l'arc Bou.

Dragon ball c'est toute mon enfance et mon adolescence, le mercredi matin quand j'allais au collège je programmais l'enregistrement pour ne pas louper l'épisode du jour et souvent je dessinais des personnages (San gohan SSJ2) sur les vitres du bus. Dragon ball on en discutait, on théorisait, on jouait à imiter les techniques. j'ai beaucoup aimé les valeurs transmises par cette oeuvre et les thèmes abordés.

Toryama restera à jamais pour moi le plus grand mangaka et son oeuvre restera dans la mémoire collective comme celle qui a su démocratiser le manga à trravers le monde entier. Il a bien mériter le repos qu'il a maintenant avec tout le travail qu'il a fourni, qu'il soit en paix.

_________________
TOUT est relatif !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 8 Mar 2024 23:06 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 924
Je ne fais pas partie de ceux qui ont découvert le monde du manga au travers de Dragon Ball et j'avoue ne pas avoir d'intérêt particulier pour ce manga, comme d'autres ayant postés ici avant moi. Néanmoins, il est indéniable que l'influence qu'il a eu sur le monde du manga, et même sur le monde tout court en venant conquérir notre France par le Club Do. On ne peut que rendre hommage à son talent, à son œuvre qui a marquer son temps et à la personne qu'il était.

S'il n'est plus là, son héritage demeure et son influence demeurera sur les prochaines générations de mangaka, ainsi que d'auteurs d'autres médias qui auront été bercés par ses œuvres. Chaque époque a ses grands hommes, il laisse sa place à l'époque suivante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Sam 9 Mar 2024 00:19 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1028
Localisation: En terre d'Olydri
RIP grand maître !

L'impression qu'une partie de mon enfance s'envole avec cette annonce aussi triste qu'inattendu.

Pour l'influence de ce grand auteur sur au moins 3 générations de jeune français (sans compter le monde entier et la pop culture en général) le pays devrait rentrer en deuil nationale.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Sam 9 Mar 2024 00:55 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
On se souvient tous du nous gamin devant la télé absorbé par Dragon Ball, émerveillé et la tête pleine de rêves. Et c'était grâce à cet homme.

Personnellement il m'aura aussi marqué par ses Chara Design de JV, bien sûr Chrono Trigger (Frog et Lucca surtout).

Il avait une vision magique du monde en lui et il savait la partager par un dessin si naturel... C'est vraiment triste, on ne peut rien y faire... T_T

Qu'il repose en paix.

Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Sam 9 Mar 2024 10:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Comme beaucoup hier, j’ai été attristé par la disparition d’Akira Toriyama. C’était une très mauvaise surprise au petit matin sur France Inter et ça m’a poussé à me rappeler tout ce que cette figure avait pu apporter dans ma culture de l’imaginaire. Littéralement un géant qui a ouvert la voie à un large pan de la culture populaire japonaise depuis les années 1980.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Sam 9 Mar 2024 15:57 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012
Messages: 1893
Localisation: In another castle!
D'abord, je n'ai pas réalisé en apprenant la nouvelle, l'impression qu'on parlait d'une toute autre personne. C'est seulement en lisant les nombreux hommages sur la toile que le contrecoup s'est fait sentir. C'est un grand vide dans mon cœur et la boule au ventre est dure à passer.

On a souvent reproché à Toriyama de passer ses personnages dans une photocopieuse, à refaire en boucle les mêmes visages. Pourtant, on en oublie l'immense illustrateur qu'il pouvait être, où son génie s'exprimait quand il était question de faire du mecha ou du monster design. Son trait à la rondeur inimitable dans lequel pouvait s'échapper une tendresse et des petites joies simples à l'instar de ses personnages heureux d'être au volant d'un véhicule ou chevauchant un dinosaure. Mais à l'inverse, il savait aussi imposer la terreur lorsqu'il dessinait, par exemple, Cell dans sa première forme, peut-être le monstre qui me glace le plus d'effroi dans tout son immense bestiaire. Je ne peux que vous inciter à faire un petit tour sur le lien suivant pour vous redonner une idée de la richesse graphique dont Toriyama avait le secret.

https://characterdesignreferences.com/a ... a-toriyama

Si bien sûr je n'omets en rien son œuvre culte qu'est Dragon Ball, c'est surtout à Dr Slump que j'ai envie de m'attarder un peu. Véritable source qui préfigurera de presque tous ses futurs travaux où l'on pouvait dès lors trouver les armures saiyan ou les hommes des cavernes qui feront source à Ayla et les siens dans Chrono Trigger. Et puis, à mes yeux, Toriyama n'a jamais été aussi bon que quand il essayait de nous faire rire aux éclats, s'amusant joyeusement à fracasser le quatrième mur pour notre plus grand plaisir en s'incrustant lui même dans sa propre histoire. Un petit bout de sa personne qu'on a appris à connaître lui le fan de modèles réduits, amateur de magazines fripons (mais uniquement comme source de travail ^^) et souvent la clope au bec ou aux doigts, tour à tour oiseau, homme masqué ou robot. Et puis, c'est la vie qui s'écoule paisiblement au village Pingouin, petit bout de campagne où il ferait bon vivre aux côté de ces personnages hauts en couleur où même les animaux ont droit à leur petit logement et leur vie de famille.

Et comme dit par d'autres avant moi, c'est aussi à Dragon Quest et Chrono Trigger que je pense, une licence et un jeu très cher à mon cœur de joueur. Pour Dragon Quest, Il m'est difficile d'imaginer quelqu'un d'autre prenant la suite du maître quand il s'agira de créer de nouvelles créatures. Lui qui avec malice savait faire des bouilles de monstres, peut-être les ennemis les plus vicieux du monde vidéoludique, tour à tour mignonnes et menaçantes. Une patte graphique hors du commun qui a su donner un caractère unique à cette licence qui ne serait absolument pas la même sans lui. Pour Chrono Trigger, je repense à cette petite bande de personnages au look totalement hétéroclite que l'on incarne, véritable synthèse de tout ce que Toriyama savait faire de mieux.



Dragon Ball Daima, probablement le dernier gros projet sur lequel il travaillait avec la Toei, aura un goût bien singulier au moment de sa sortie.

Pour tout ça, je lui rends hommage et souhaite beaucoup de force et de courage à sa famille et à ses proches.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Sam 9 Mar 2024 16:31 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007
Messages: 95
J'ai eu beaucoup de mal à réaliser quand j'ai appris la nouvelle hier.
:pappugdeprime:
J'étais au collège quand j'ai découvert Dragon Ball, j'ai suivi Dragon Ball Z au lycée et à l'université, découvert Dragon Ball Super à l'âge adulte... C'est toute une partie de ma jeunesse qui s'en va... Est-ce que One Piece aurait existé sans lui ? Quelle tristesse de le voir partir alors qu'il avait encore certainement des choses à donner. Il peut quand même partir avec le sentiment du devoir accompli.
RIP Toriyama sensei. Merci de nous avoir fait rêver toutes ces années !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Sam 23 Mar 2024 15:18 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012
Messages: 1893
Localisation: In another castle!
Une autre voix mythique du doublage français s'en est allé. Daniel Beratta, qui doublait entre autres Arnold Schwarzenegger, nous a quitté à l'âge de 77 ans.



Je retiens aussi son interprétation de Batou dans Ghost in the Shell qui m'avait particulièrement marqué à l'époque.

C'est décidemment un début d'année bien sombre pour le monde du doublage français.

Beaucoup de force et de courage à sa famille et à ses proches.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Ven 5 Avr 2024 22:12 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012
Messages: 1893
Localisation: In another castle!
C'est décidemment une année bien noire pour le monde du doublage en ce début 2024. Alain Flick, la voix entre autres de Michelangelo et de Rocksteady dans la première série des Tortues Ninja, nous a quitté à l'âge de 75 ans.



Une pensée et beaucoup de courage à sa famille et à ses proches.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 721 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, [48], 49  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com