TTC a écrit:
Très intéressant ce passage. Ce que tu décrit sont les évènements futurs de la prison, un endroit qui peut faire office de "maison". Ce recherche de civilisation pour se donner une raison de vivre est le point sensible du comic. Ce qui veut dire que redevenir civilisé c'est accepter ou oublier ce qui ce passe dehors. Oublier c'est ce mettre en danger, accepter c'est rayer tout avenir. Comment vivre avec ces questions qui rentre en conflit ?
Je suis d'accord, que ce genre de situation ou l'on trouve un "foyer" dans un monde apocalyptique, crée l'oublie de la situation réel. D'où l'intérêt de personnages comme Shane qui est très pragmatique et qui n'a pas peur de prendre des décisions ou faire des actions qui sont peu facile à prendre, ou Daryl qui est un chasseur avec un instinct très développé qui ne rentrera pas dans cette phase d'oublie. Ces deux personnages sont intéressant car ils permettent d'avancer et de réfléchir à la réalité des choses, l'un (Shane) à cause de son sens des réalités et l'autre (Daryl) par son côté homme des bois vivant un peu en retrait des autres, eux sont une sorte de conscience du groupe qui empêche le laissé aller, pragmatisme + homme d'action. Enfin bon après je connais pas la suite de l'histoire mais cette évènement de prison-foyer que tu évoques me plaît bien (même si je viens de me faire méga-spoiler LOL) ...
TTC a écrit:
Walking Dead est une œuvre noire, que tu le veuille ou non, surtout que dans tes propos ceux qui connaissent le comic comprendront que la série ne distille pas un point important. Les zombies ne sont que l'encadrement des humains. Ils sont dangereux mais ne seront pas aussi dangereux que l'homme en lui même. Rick sortira plus tard que les mort-vivant ce n'est pas ceux qui sont morts mais ceux qui sont vivant. Le vrai danger vient d'eux même et non des morts, et ça je ne le vois pas dans la série, et tes propos résument bien le pourquoi.
Je vois bien ce que tu veux dire, le côté sombre de l’œuvre est plus distillé dans la série. Mais je trouve qu'ils ont quand même fait ressortir ce danger des vivants, avec le frère de Daryl (certes que l'on a plus vu depuis la 1ère saison), Shane qui est près à sacrifier un humain, Hershel et ses principes qui garde un groupe de zombies dans sa grange et qui apporte au final le danger à tout le monde ...
Mais je suis d'accord que ça reste assez limité cette démonstration du côté sombre de l'homme. Si c'est au final logique de montrer cet aspect, que certains personnages deviennent tous dérangé comme Kathy Bates dans Misery est pas forcément le mieux à faire, on perd un peu le côté zombies, survival, ou tous au moins on rend ça encore plus compliqué pour les protagonistes qui sont loin d'être dans une situation des plus paisible et facile ...
Au final si à la fin de l'histoire ils se font tous charcuter, ils s'entretuent, ou se mettent la corde au cou je serait quand même un peu déçu, on a bien envie de les voire survivre, après je suis pas forcément fan des happy end, mais dans le monde où ils évoluent une fin heureuse n'est déjà qu'à moitié possible ...
cielo a écrit:
Justement ! Pour pouvoir reconstruire, les personnages se doivent avant tout de sombrer, que ce soit dans la folie, dans la violence, dans la peur ou la dépression, ce que montre bien l'oeuvre originale. En quoi est-ce si important ? Tout simplement car cela amène ceux parvenant encore à rester debout malgré tous ces états d'esprits qui les assaillent à se poser des questions.
Je suis d'accord qu'il faut une plongé dans la noirceur, mais au final on a des personnages qui ont survécu à l'enfer sur terre, pourquoi ils tomberaient maintenant dans la folie ... Ce genre de survival zombie ne laisse pas de choix c'est soit tu pètes un câble tout de suite, soit tu prends sur toi et tu vas de l'avant. Met toi à la place des personnages, tu te retrouves dans un monde de zombies, tes proches se font charcuter, soit tu sombres tout de suite, soit tu prends sur toi pour survivre. Après mentalement tu peux craquer sur le long termes, mais de manière général ceux qui sont encore là sont ceux qui ont ce potentiel d'aller de l'avant.
Alors j'attire votre attention sur l'épisode 7, car justement ce qui est évoqué là, on va voire comment un des personnages va réagir, et on aura une idée plus claire de la direction prise par la série dans cette fin de saison.
cielo a écrit:
Tout à fait. Le problème vient du fait que les scénaristes s'attardent sur des moments choquants lorsqu'il s'agit d'exécuter les zombies. Le gros du puits, le pendu, ... Alors que lorsqu'il s'agit de confronter les hommes directement entre eux, il n'y a rien.
Là je suis assez d'accord. Bien que sur un format série, je comprend qu'ils prennent la direction du spectacle plus que des interaction entre personnage. Bien que pour moi ces interactions ne sont pas inexistante, mais elles manquent surement d'approfondissement.
Après ce genre de scène gore à tendance à me faire marrer ...
TTC a écrit:
La série TV est un support idéal je trouve pour développer ces personnages inutiles en leurs donnant un peu plus de profondeur et un rôle à jouer, on a de très bon exemple avec Morgan et Otis. Mais c'est peut être trop demander de notre part.
Là par contre je suis pas d'accord. Le format bande dessiné est le plus simple pour développer tout un tas de personnages. Sur une case prenant 1/4 de pages tu peux montrer un mouvement et/ou une action d'un personnage, tout en le faisant parler, tu peux rajouter une bulle pour exprimer une pensé, et tu peux même rajouter des personnages en arrière plan qui montrent leur réactions par rapport au protagoniste principal de la case.
Maintenant transpose ça dans un épisode, et ce genre de case très complète qui au final ne prend que peu de place sur le comics, va vite monter de 3 à 5 min dans l'épisode, ce qui représente à peu près 1/8ème de l'épisode, alors qu'une case qui prend 1/4 de pages, va représenter quoi 1/20 - 1/30ème du tome ...
C'est plus dur d'exploiter au final bon nombre de personnages, certes tu peux en exploiter plus que sur un film, mais moins que sur une bande dessiné.