Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, [20]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 29 Juil 2022 20:09 
225 000 000 Berrys

Oui j'ai le roi Lear dans ma bibliothéque. J'y penserai.

MessagePosté: Sam 17 Sep 2022 15:20 
225 000 000 Berrys

Bon lecture de Misère de la philosophie en ce moment pas facile avec la rentrée mais au moins cela permet de ruiner les vérité éternelle. Ce livre nous donne une vision du monde où tout devient aliénable, où il n'y a plus rien de fixe, on est vraiment dans le panta rei transporter dans le monde moderne. Je n'ai jamais lu Proudhon par contre et ne connais pas la qualité de son écriture.
Je relis le premier tome de Fondation aussi, je comprends bien mieux qu'à la première lecture, que dire à part que les inventions de cet auteur sont très bonnes ? Cet auteur a vraiment un niveau supérieur.

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2022 17:37 
225 000 000 Berrys

Cette fois ci je lis Economies et Société de Weber. Certains vont sûrement me dire " mais pourquoi postes-tu tes lectures sur ce forum". La réponse est simple je trouve ça marrant.
Quand même ce qui m'intéresse dans ce bouquin et ce qui m'a toujours intéressé chez Weber c'est son rapport à la rationalité, elle peut être fanatique ou extrémiste. La rationalisation nous installe dans une coutume au lieu de nous pousser à nous adapter aux différentes situations. Même si on ne fait pas l'éloge de la rationalisation on est quand même obligé d'élaborer des concepts rationnellement. Les entreprises rationnelles quant à elles font des calculs de rentabilité qui les dirigent dans leurs actions.

MessagePosté: Mar 8 Nov 2022 09:00 
225 000 000 Berrys

Là je lis vraiment quelque chose de passionnant et qui me paraît utile également. C'est le Parménide d'Heidegger après avoir lu le Parménide de Platon. Parménide est un philosophe plus ancien que Socrate il représente vraiment la philosophie à ses début. Pourtant il ne faut pas seulement le voir comme un penseur du commencement, ce n'est pas parce qu'on arrive au début de l'histoire qu'on est un penseur du début, quelque chose peut être très ancien et en même temps très contemporain.

MessagePosté: Mer 30 Nov 2022 07:46 
225 000 000 Berrys

Je change un peu de lecture en ce moment, je lis Idées directrices pour une phénoménologie, c'est un des livres voire le livre le plus important d'Husserl. Pour limiter ses angoisses l'époché peut-être utile puisqu'elle nous fait douter de ce qui nous fait angoisser en le mettant entre parenthèses. Chez Husserl on convertit les théses en thèses entre parenthèses et les jugements en jugements entre parenthèses. Il était très inspiré par Descartes donc il ne remettait pas en question ce qui est évident.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, [20]

Heures au format UTC + 1 heure