J'ai un peu de temps, alors je vais vous parler des 2 livres de
Stephen King que j'ai lu le mois dernier.
Danse macabreNous avons ici un recueil de 20 nouvelles rassemblées et éditées dans la fin des années 70, alors que
King n'était pas encore aussi reconnu que deux décennies plus tard. On y retrouve ses thèmes préférés que l'auteur égraine dans différents livres: machines vivantes, monstres cachés dans les placards, survivants de pandémie, enfants plus ou moins diaboliques, vampire... Le tout écrit avec son coté d'angoisse et d'épouvante habituelle. On y retrouve aussi le référence à Lovecraft avec la nouvelle
Celui qui garde le vers qui se situe clairement dans l'univers de celui-ci.
C'est franchement agréable à lire et cela permet de découvrir différentes thématiques de l'auteur en un temps assez court, ce qui est parfait pour quelqu'un comme moi qui, s'il adore et porte au nues une partie de son oeuvre, n'est pas forcément attiré de par nature par toute son oeuvre. En effet, si j'aime ses livres ou l'on se retrouve dans la tête de ses protagonistes (
Running Man,
Chantier) ou ceux se déroulant dans un monde post-apocalyptique (
le Fléau) , je ne suis pas attirer vers ceux qui semblent plus se rapprocher de l'univers de "l'horreur" ( tel que défini au cinéma) tel que
Cujo ou
Carrie ( peut-être que je me trompe sur ceux-ci).
De plus, comme bien souvent dans les recueils, on a le droit à un avant-propos de l'auteur ou celui-ci parle de sa manière d'écrire, de ses thèmes et de ses sources d'inspirations ce qui est très instructif.
La Tour Sombre: La Clé des VentsAlors, avant d'aborder le livre en lui-même, je me dois de parler du cycle de
La Tour Sombre . Et quand je dis cycle, je devrais plutôt dire
Oeuvre ou Monument.
Vous l'aurez compris, j'adore cette saga! Elle se situe très haut dans le panthéon de mes univers imaginaires y cotoyant ceux de
La Compagnie Noire et
One Piece.
Ce cycle est constitué de 7 tomes auquels se rajoutent la nouvelle
Les petites soeurs d'Elurie ainsi que le livre ici présent. De plus, deux guides officiels
Concordance 1 et
2 présentés (conçus) par
Robin Furth (assistante de recherche de King) recensent tous les personnages, lieux, us et coutumes, langages, références que l'on rencontre dans la série. Mais énormément de personnages et lieux d'autres livres ont des connexions avec cet univers et sont présent dans la série :
Le Fléau,
Salem,
Insomnie...On y retrouve aussi de multiples références à des oeuvres d'autres auteurs tel que
Le Magicien d'Oz ou
Star Wars.Il a été rédigé sur une période d'une quarantaine d'années !!! (
je l'ai moi-même suivi pendant plus de 15 ans depuis ma lecture du premier tome). Il est inspiré par un poème de
Robert Browning ( poète britannique du xixème) "
Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire ". L'auteur l'a débuté quand il était étudiant en prenant en référence
Le Seigneur des anneaux et dans l'espérance de faire une oeuvre avec des personnages et un univers aussi prenant,exaltant que celui de Tolkien, mais qui lui soit propre.
Le récit de cette histoire se situe dans un univers constitué de multimondes qui sont connectés par quelques points passages entre eux. Au centre de ceux-ci se trouve La Tour Sombre d'où partent des "rayons" qui garantissent la stabilité de tous ces univers. Certain de ces mondes sont post-apocalyptiques, magiques, d'autres encore très proche du notre, voir un qui est le notre. Mais on se retrouve principalement dans un monde ressemblant à un Far-West à l'agonie où subsiste par-ci par-là quelques vestiges de technologies et un peu de magie. Les habitants y ont leurs coutumes et langages ( formule de politesse,dictons,danse, concept philosophique, religion ...).
Les personnages principaux du récit sont les suivants:Roland Deschain,
alias Roland de Gilead, descendant de la lignée d'Arthur L'ainé (lignée d'Eld), "guerrier du blanc" et dernier Pistoléro de l'Entre-de-Monde.Vous l'aurez compris en lisant la ligne ci-dessus, nous avons ici le principal protagoniste du récit et ce n'est pas n'importe qui ! Roland est en effet un
pistoléro, sorte de mélange entre un chevalier de le Table Ronde et de cow-boy des westerns (
le personnage de Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone est la référence dans sa création). En tant que dernier pistoléro ,il est le représentant d'un ancien ordre qui maintenait l'ordre et la justice, dont les membres était tenu en très haute estime mais aussi craint par les habitants (justice juste mais implacable). On l'entrevoie notamment lors des rencontres de Roland et de son
Ka-tet avec les habitants des mondes, où ressurgit des formules de langages et de révérences envers Roland, rappel d'un age d'or et du statut de celui-ci et de la tradition qu'il incarne, même alors que seuls les plus vieux de ses habitants ont connus cette époque. Roland est un personnage froid, dur mais juste avec des qualités de leader et de combattant exceptionnel. Depuis la chute de Gilead, Il est engagé dans une quête pour atteindre et sauver La Tour Sombre qu'il sert (
il sert le Blanc) dont rien ni personne ne pourra l'écarter, quitte à sacrifier ceux qui marchent à ses cotés s'il devait s'en éloigner.
Bref, c'est un anti-héros .
Si on devait le comparer à l'univers de One Piece , il faudrait mélanger la puissance et le vécu d'un empereur, l'autorité, le respect mais aussi la crainte dégagé par un Sengoku et l'obsession dans sa quète d'un mélange de Luffy et Zoro.Au cours de sa quête, il va ( plus ou moins ) rencontrer 3 personnes qu'il formera aux techniques des pistoléro, avec qui il constituera un
ka-tet* dont il deviendra le
Dihn**Eddie Dean: c'est un junky originaire de New-York de 1987 qui a été sauvé par Roland et transporté par celui-ci dans son monde. Il possède un grand sens de l'Humour à l'opposé de Roland. Il deviendra plus ou moins le second de Roland. C'est d'ailleurs celui qui appréhende le mieux ce que peut amener la quête de Roland pour les autres membres du Ka-tet, c'est-à-dire leurs possibles sacrifices.
Susannah,
alias Odetta Holmes, alias Detta Walker : C'est une afro-américaine qui est amené par Roland du New-York de 1964. Elle a perdu ses 2 jambes lors d'un accident dans le métro. il se trouve qu'elle est schisophrène et que sa personnalité se partage entre celle d'Odetta et Detta. Roland et Eddie en arrivant à se faire confronter ces 2 personnalités donneront naissance à celle de Susannah.
Jake Chambers de son vrai nom John Chambers : c'est un jeune garçon de onze ans , plutôt petit pour son âge mais très intelligent.il provient lui aussi de New-York.
Ce
Ka-tet va donc se démener pour essayer de sauver La Tour Sombre et à travers elle les multiples univers existant en se retrouvant confronter aux hommes du
Roi Cramoisi et de l'
Homme en noir.
Franchement, cette saga est à lire par tous ceux qui aiment
Stephen King. Elle est prenante et enthousiasmante, et après avoir lu les deux premiers tomes on a que l'envie de découvrir la suite. L'univers en lui-même avec ses lieux,sa géographie mais aussi ses rites et expressions ne vous laisseront pas indifférent. Des expressions tel que "
J'en jurerais par ma montre et mon billet", "
J'ai oublié le visage de mon père" ou "
Tu l'intuites" ne vous quitteront plus. De plus, vous n'aurez pas à attendre des années comme moi pour lire l'ensemble (même si s'imposer des pauses pour créer l'envie rend toujours les choses meilleures). Au niveau de l'intrigue, il y a vraiment de bonnes trouvailles et bonus,vous en apprendrez beaucoup sur l'auteur.
J'ai volontairement passé sous silence de nombreuses informations sur l'oeuvre que ce soit au niveau de la bio des personnages, des adversaires ou de l'intrigue pour laisser au futur lecteur le plaisir de la découverte.Pour finir cette présentation, je citerais l'auteur: " La Tour Sombre est le Jupiter du système solaire de mon imaginaire"Cette présentation faite, passons au livre en question:
La Clé des VentsCe roman est paru l'année dernière. Il se situe chronologiquement entre
Magie et Cristal (
t4) et
Les Loups de la Calla (
t5). Mais il peut très bien se lire indépendamment du reste du cycle.
Alors que notre
Ka-tet poursuit sa quête, ils doivent se réfugier dans un village abandonné pour éviter un "
coup de givre", une terrible tempête. Roland profite d'une veillée autour du feu pour conter à ses compagnons les évènements qui se sont déroulés au cours de sa deuxième mission, dans la ville de Sérénité, au frontière ouest de la baronnie de La Nouvelle Canaan. Peu après les évènements de Meiji et après la mort de sa mère, son père l'envoie avec Jamie de Curry ( un autre jeune pistoléro) enquêter sur les massacres commis par un possible Garou, un "changeur de Forme". Arrivés sur le lieu d'un nouveau massacre, ils retrouvent le seul survivant et témoin de celui-ci, un jeune garçon du nom de Bill Streeter. Au cours de la nuit qui suit, pour calmer et rassurer le garçon, Roland lui raconte un vieux conte "
La Clé des Vents", conte merveilleux mais aussi terrifiant que lui racontait sa mère quand il était enfant. Celui-ci raconte comment Tim, un jeune adolescent, après des évènements tragiques, part dans une quête initiatique à la recherche de
Maerlyn dans la mystérieuse et terrifiante "Forêt Sans Fin" pour que celui-ci l'aide à guérir sa mère de sa cécité.
Ce livre est franchement bien écrit et sa structure est franchement inhabituelle. Notre
ka-tet n'est ici entrevu que brièvement dans quelques pages qui servent d'introduction et conclusion aux récits qui suivent. L'histoire du "
Garou" est décomposé en deux chapitres avec le conte qui est inséré entre ceux-ci.
L'histoire du "
Garou", outre l'enquête, nous permet d'entrevoir de nouvelles facettes de Roland le rendant plus humain. On y découvre les déchirures de celui-ci autour de la figure maternel et des évènements douloureux qui entourent celle-ci.
Le conte, qui correspond à la moitié du livre, est bien écrit et l'atmosphère bien mené. Les évènements qui bouscule tragiquement la vie de Tim nous le rende très attachant et nous raccroche à sa quête. De plus, on y entrevoit le personnage de
Maerlyn (personnage presque mythologique évoqué par Roland et dans quelques passages du cycle) mais aussi l'ennemi mystérieux de Roland. C'est plus un conte à la Grimm qu'à la Disney, mais on pourrait très bien le lire à un enfant ( assez vieux quand même) si on laissait de côté quelques scènes.
J'espère que je vous aurait donné envie de lire, si ce n'est ce cycle, tout du moins ce livre!Bonnes lectures à vous et "
Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes".
* Ka-tet : (Haut Parler)
"
Un tout fait de plusieurs".
Ka fait référence au destin,
tet à un groupe de personnes partageant des buts communs, le
ka-tet désigne donc un groupe de personnes liées par un même destin. C'est un lien très fort, à la limite de la magie et qu'il est difficile de rompre. Bien que certains philosophes de Gilead disent que le
ka-tet ne peut être rompu que par la mort ou la trahison, Cort pense que même ces événements ne peuvent pas le briser. Néanmoins, un
ka-tet n'unit pas toujours des amis, il peut aussi lier des ennemis. ( réf: La Tour Sombre.fr)
** Dihn : (Haut Parler)
Un dinh est un chef ou un roi. Roland est le
dinh de son
ka-tet. ( Réf: La Tour Sombre.fr)