Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Karl Marx et ses théories
MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 16:37 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 631
Voilà un topic sur les théories de Marx un auteur qu'on peut voir comme un philosophe , un économiste ou un historien . En fait Marx s'appuie sur l’hégélianisme c'est à dire l'universalité comme l'unique science possible . Marx fait passer l'idée hégélienne de la dialectique dans le matérialisme .

L'époque de Marx est remplie de révolution surtout dans toute l'Europe en 1848 où se multiplient les révolutions bourgeoises soutenues par les prolétaires . L'idée de Marx c'est l'arrivée un jour d'une révolution mondiale qui sera encouragée par une crise de la marchandise , le capitalisme a des crises périodiques ( à peu prés tous les dix ans ) qui s'intensifient dans son développement . Dans ces crises se déroulent des krach bancaire , spéculatif , des fuites d'or , les marchandises étant trop nombreuses il faut exporter mais cela provoque aussi une recherche folle de l’exportation . Finalement le problème de ces crise c'est un capital pléthorique , une surproduction , ou un capital oisif . Il y a une inondation de billets de banque ou ce qu'on appelle aujourd'hui l'"assouplissement monétaire" , ce qu'on appelle aussi le Q.E le quantitative easing qui n'est rien d'autre qu'une planche à billet réalisé par les banques centrales qui consiste en fait à injecter le plus possible de monnaie dans le monde pour empêcher la crise qui vient et qui s'intensifie depuis environ les années 70 , en fait cette inondation d'argent est dû au désespoir de la dette qui accompagne la crise de la marchandise elle même , mais lorsque la crise est trop forte en général on s'en fout du dollar ou de l'euro on se rend compte qu'ils ne signifient rien et tout le monde veut de l'or ou en tout cas qu'elle chose qui vaut quelque chose . Cette crise du capital doit amener la révolution communiste .

Le communisme n'a en fait rien à voir avec le léninisme ou le communisme chinois , ces pseudo-communismes n'ont absolument aucun rapport avec les théories de Marx et ,n'importe qui qui connaît les théories de Marx et qui a étudié la Chine ou l'URSS se rend compte qu'il n'y a aucun communisme dans ces pays-là . Déjà le communisme impose une abolition de l'Etat de l'argent et des oppositions de classe , et cela n'a pas été pratiqué dans ces pays là . Pour avoir une représentation juste du communisme il suffit d'aller voir ou de regarder un simple documentaire sur les aborigènes d'Australie , certains Indiens d'Amérique ( mais pas tous apparemment ) , les Germains à l'époque de l'Empire romain , d'ailleurs décrits par César .

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Karl Marx et ses théories
MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 19:50 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Shiroite a écrit:
Le communisme n'a en fait rien à voir avec le léninisme ou le communisme chinois , ces pseudo-communismes n'ont absolument aucun rapport avec les théories de Marx et ,n'importe qui qui connaît les théories de Marx et qui a étudié la Chine ou l'URSS se rend compte qu'il n'y a aucun communisme dans ces pays-là . Déjà le communisme impose une abolition de l'Etat de l'argent et des oppositions de classe , et cela n'a pas été pratiqué dans ces pays là .


Sauf que c'est faux. Marx théorise bien une phase de transision entre capitalisme et communisme (le socialisme) sous l'égide de la ce qu'il nomme avec Engels la dictature du prolétariat. D'ailleurs Lénine est sur certain point plus à gauche (l'état et la révolution) que la plus part des marxistes.

Shiroite a écrit:
Pour avoir une représentation juste du communisme il suffit d'aller voir ou de regarder un simple documentaire sur les aborigènes d'Australie , certains Indiens d'Amérique ( mais pas tous apparemment ) , les Germains à l'époque de l'Empire romain , d'ailleurs décrits par César .

Ce communisme est ce que nommes Marx et Engels, le communisme primitive. Il n'aurait aprioris rien a voir avec ce que pourrait être le "communisme" post-capitalisme (ou post-socialisme).

Bref, un mouvement social qui vient, un dirigeant ultra-liberal qui appelle à lire Marx et un biopic sur Marx qui à l'aire très interessant qui sort. Ca pourrait être interessant de voir les avis sur Marx.

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Karl Marx et ses théories
MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 22:35 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 631
Bon je connais la dictature du prolétariat , ça serait très étrange qu'une personne fasse un topic sur ce sujet sans connaître cette dictature là alors que n'importe quelle personne allée à l'école la connaît .

Le problème que j'ai avec l'URSS c'est que je ne vois pas ça vraiment comme une dictature du prolétariat , mais plus ça comme une dictature d'une élite surtout d'intellectuels . Il y a une phase de transition certes pour atteindre le communisme m'enfin bon elle a durée quand même environ 80 ans ! et puis c'est un peu comme dit Nikolaï Ossinski un capitalisme d'Etat quoi .
De toute façon quand bien même ce serait une dictature du prolétariat ( s'en est absolument pas selon moi ) ça n'est pas du communisme tu le dis toi même !
Bon je viens de me renseigner sur Lénine et apparemment il était pas si terrible que je le pensais enfin bon de toute façon le communisme n'était pas prêt à arriver à cette époque , l'URSS est une dictuature du prolétariat si tu veux , mais en tout cas pas du communisme .
C'est un long débat on en pense ce qu'on veut , il y avait toute de même une plus-value étatisé , donc une exploitation , dans l'URSS , peut être nécessaire pour se défendre militairement on pense ce qu'on veut . En gros la propriété privée existait dans l'URSS mais elle était aux mains de l'Etat . En ce qui concerne l'URSS post-léniniste je pense qu'il est inutile d'en parler , quand on voit par exemple le lavage de cerveau staliniste et autres .
Concernant le communisme primitif il me semble très proche du communisme de demain , et j'aimerai bien savoir quelle distinction tu fais entre le communisme primitif et le communisme supérieur ( à part le fait que ce communisme supérieur soit universel bien sûr et qu'il puisse profiter de tous les avantages technologiques et intellectuels en général du monde moderne ) . Je trouve au contraire que le communisme primitif et post-capitaliste sont extrêmement proches !
En tout cas j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire que la Chine moderne n'est pas une dictature du prolétariat :garpoh: . Je viens d'un milieu communiste qui a toujours fait une critique de l'URSS mais si tu es capable de me montrer en quoi l'URSS était un bon état dans son étape léniniste je suis prêt a changer d'avis si les arguments sont convaincants ( ça va être difficile quand même quand on connaît tous les morts de famine qu'il y a eu avec lénine ) . En tout cas je suis contre la gauche bien que je sois communiste , le communisme ce n'est pas la gauche ou l'extrême gauche !

Sinon pour changer de sujet as-tu lu Hegel également ?

Concernant Macron j'ai beaucoup écrit sur lui c'est pour moi un crétin qui multiplie les phrases qui ne signifient rien c'est un pseudo-philosophe qui fait une pseudo-philosophie . C'est aussi un technocratique mais ça à l'air d'être à la mode qui est sous la domination à mon sens de l'UOIF donc de certains musulmans .

En tout cas je ne cherche pas du tout le conflit j'espère que notre conversation restera amicale . C'est un plaisir de parler avec quelqu'un comme toi :Ussop vantard: ( je m'intéresse aux théories de Marx en gros depuis deux ans ) .

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Karl Marx et ses théories
MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2017 14:38 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2012
Messages: 81
Avoir un parti communiste X ou Y au pouvoir ne donne pas de facto une dictature du prolétariat. La chine actuel comme exemple. Je pense pas que l'URSS a eu une dictature du prolétariat pendant les 70 ans et quelque de pouvoir du PCUS. Être marxiste c'est nourrir sa théorie de sa pratique et sa pratique de sa théorie (théorie -> pratique -> théorie).

Sur ce que peut être la société communiste, je pense honnetement qu'il est impossible de la décrire. Nous sommes issus d'un monde capitaliste, patriarcal, racistes etc etc ... Ses structures nous marquent et nous influencent. Est-ce que le communisme sera des villages et des villes, des villes, des villages, des communautés ?

Sur Macron, c'est surtout l'ironie d'un gars ultraliberal qui invite à lire Marx. Après je sais que certaine école d'économie font lire le Marx économique. (et que économique)

Je connais surtout la dialectique de Hegel.

_________________
" "L’Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c’est-à-dire lorsqu’on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."" Vladimir Illitch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Karl Marx et ses théories
MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2017 16:27 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 631
On est plus qu'influencé par le capitalisme , on est mangés . Je vois le communisme comme un ensemble de communes organisées au niveau mondial . Macron je l'analyse dans ses discours philosophique et j'ai rarement entendu des idioties pareilles . Le Marx économique est une étude de la critique de l'économie elle même dans son mouvement qui aboutit à la destruction du capitalisme .
Hegel est le philosophe qui invite à lire les présocratiques une philosophie qui vivait dans un milieu proche du communisme ou Tout est un cercle c'est à dire que comme un cercle la fin , c'est le commencement, et Tout est une dialectique circulaire ( comme par exemple M-A-M marchandise-argent-marchandise , la fin c'est le commencement ) . Je t'invite à beaucoup lire Hegel c'est très important , Marx lui même dit dans le livre II du Capital qu'il est le disciple de Hegel .

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com