Je vous fait part de mon Top 10 de mes mangas/animé favoris. De superbes oeuvres a (re)découvrir et qui mon accompagné de mon enfance jusqu'à aujourd'hui.
10-City hunter/cobra
Je n'ais pas réussi à en choisir l'une plus que l'autre car je l'ais est découvert à peu près en même temps et puis les personnages principaux de ces 2 oeuvres sont assez similaire.
Le premier est un homme a tout faire/garde du corps ultrabadass dont le talent avec les armes a feu n'est égalé que par sa grande perversité. j'ai découvert Nicky larson grâce à l'animé avec ses magnifiques doublages français
Un héro au grand coeur, parfaitement équilibré entre humour et classe qui ne pouvait que me faire succomber au fil de ses différentes missions.
Le second est un pirate de l'espace armé de son psychogun qui n'a rien a envié à nicky larson que sa soit pour le côté pervers et surtout pour le côté badass.
J'ai découvert Cobra grâce au film d'animation de la collection de VHS manga mania( pour les plus ancien qui s'en souviennent ;-) )un film que j'ai du regarder 100fois et qui a forgeais dans l'esprit du gamin de 10-12ans que j'étais l'image de ce que doit être un homme (tout aussi viril, classe ,intelligent, con et pervers qu'il est) je ne sais pas si c'était un bon choix de modèle pour le gamin que j'étais(je n'ais d'ailleurs pas fini comme ça...enfin je crois
) mais je ne peut nier que ces 2 personnages sont restés cher a mon coeur.
9-GTO
J'ai découvert ce manga par le biais de l'animé avant de commencer à acheter les tomes.
L'animé était très drôle mais le manga l'est encore d'avantage.
Comment ne pas faire rêver le collégien que j'étais lorsque j'ai découvert cette oeuvre.
Un ex loubard aspirant à devenir prof juste dans l'optique de draguer des lycéennes.
Déjà avec le spitch de départ le manga partait bien mais quand en plus Onizuka commence à donner des leçons de vie à ses élèves et collègues via des techniques peu orthodoxe acquis de sa vie de loubard, on atteint des sommets dans l'humour.
Qui n'a jamais rêver d'avoir un prof comme lui?!
8-Devildevil
Dans un monde où anges et démons se livrent une guerre millénaire, Sword le démon et Ios l'ange, rivaux éternel, se livrent à leur centième duel visant à les départager. Ils rencontrent un problème pendant leur duel, les forçant à descendre sur terre et à prendre possession d'un corps humain pour ne pas mourir.
Malheureusement l'ange et le démon on respectivement choisi les corps de kanna et sôma , deux frères que tout oppose. Ils vont devoir se soutenir l'un l'autre pour qu'ils puissent retrouver leur corps originel et ainsi achever leur duel et mettre fin a leur rivalité.
J'ai découvert ce manga pendant mes années lycées, période où le mot d'ordre était d'apprendre à réfléchir par soit même ( phrase que répéter beaucoup mes profs de math et physique, ne pas prendre pour acquis ce que l'on nous dit, toujours vérifié la source et réfléchir seul) et ce manga à était( à mes yeux) une parfaite métaphore de cette état d'esprit puisque celui ci traite du bien et du mal et de la façon de le voir ( une action fait par un ange est forcément une bonne action car effectué par un ange? Ou alors le bien fondé de là dit-action se détermine par les résultats de l'action en question et par les intentions voulu en amont? Et ce peut importe l'émissaire? Bref que de questionnement que j'avais trouvais fort intéressant puisque étant en pleine apprentissage de la philosophie)
Ceci associé à des personnages haut en couleur(surtout les duos ios/kanna et sword/soma), de l'humour et des combats stylée ne pouvait faire de ce manga qu'une oeuvre marquante a mes yeux.
7-Battre royal
Ce manga est une adaptation du roman éponyme, tout comme le film qui est beaucoup plus connu.
J'ai découvert le film après le manga(découvert fin collège/début lycée)
J'ai été extrêmement déçu par le film car le manga le surpasse sur tout les points, plus dur psychologiquement, plus violent dans les scènes d'action, encore plus troublant dans les scènes de sexe et quelque variantes on été mis en place au niveau du scénario(surtout au niveau de kawada et de kuya de souvenir).
Dans un futur proche les tensions entre les différentes nations sont forte.Le Japon, pour démontré sa force et en guise de dissuasion contre d'éventuel attaque, à mis au point un programme. Ce programme consiste a envoyer ,une fois tout les ans, une classe de 3ème dans un environnement clos pour que ceux-ci s'entretue, suivant certaines règles, jusqu'à se qu'il en reste plus qu'1.
J'ai acheter le premier tome par hasard dans une brocante et sérieusement quelle surprise.
Troublant,violent et posant là encore d'excellentes questions sur les notions de bien et de mal. Faut il suivre les règles aveuglément? Abandonnée pour fuir le choix? ou alors suivre ses convictions?
J'étais dans le même tranche d'âge que les personnages de l'oeuvre lors de ma découverte et je ne peut nier que ce manga m'a retourner le cerveau à cette époque. Comment j'agirais si j'étais dans le même cas ? L'instinct de survie prendrait le dessus ou je pourrais rester lucide? Comment mes camarades de classe réagirait eux? Tant de questionnement et de théorie morbide entre pote qui faisait autant peur que rêver.( surtout peur avec du recul maintenant^_^)
Une oeuvre dont on ne ressort pas indemne après la lecture, amenant beaucoup de question sur l'être humain et les différentes facettes qui le composent.
6-Naruto
J'ai découvert naruto un peu par hasard, avant que le phénomène ne prenne de l'ampleur, je cherchais un nouveau manga à découvrir et a collectionner car j'arrivais à la fin de la collection de dragon Ball et j'ai trouvé le tome 6(examen chunin 2ème épreuve dans la forêt) en magasin et je l'ais prit pour voir se que ça donner.J'étais au début collège à l'époque et les thèmes abordés dans naruto mon tout de suite parler, l'histoire d'un gamin un peu marginal qui cherche la reconnaissance, la force de la volonté, l'amitié, l'opposition entre compétences innées et acquises tout cela implanté dans un monde ninja rempli d'action avec des techniques de combat sophistiqué ( pour l'époque la notion de chakkra était un peu révolutionnaire contrairement au ki de DBZ ou au cosmos des chevaliers) et bien dessiné. C'était parfait! Enfin si le manga c'était arrêter à la fin de l'arc Pain il aurait été parfait avant d'être gâché par la grande guerre ninja.
Et j'ai récemment relu tout les tomes de naruto lorsque que j'ai déménagé et acheter ma Maison et la lecture à était bien différente de celle de l'époque. Si la beauté des combats ( surtout gaara vs Lee qui reste mon combat préfèré de l'oeuvre) et la cohérence de l'univers dépeint sont toujours d'actualité les messages véhiculée sont, eux, beaucoup plus grossiet que se soit dans le fond ou dans la forme...surtout quand on y incorpore la notion de "destin" introduit dans le dernier arc de l'oeuvre...
Bref, une oeuvre qui a marqué mon adolescence malgrès de nombreux défaut.
5-Death note
Je ne ferais pas l'affront de résumé death note, le manga est devenue culte maintenant.J'ai découvert le manga au rythme de la parution française et qu'elle découverte !
La 1ere partie de ce manga est juste parfaite, les persos, les duels psychologiques ou encore les questionnements que cela amène( que ferait-je si je possédait le death note?) Tout est orchestré de façon magistral.
Encore un manga qui met à mal les notions de bon et de mauvais,l'importance du point de vue que l'on prend pour aborder un sujet et je me rend compte en rédigeant ces lignes que c'est finalement un thème assez récurrent dans les oeuvres qui mon marqué.
Le seconde partie ma moins enjoué cependant, même si elle reste de très bonne facture elle n'atteint quand même pas la perfection des 7premiers tomes.
4-D.N.A^2
LE manga, avec dragon Ball, qui m'a fait découvrir les mangas et surtout aimer les mangas ni plus ni moins.
Dans un futur proche le Japon est surpeuplé. Cette surpopulation est principalement dû à un homme,Junta, qui est un super pervers ayant enfanté des centaines de femme. Pour résoudre le problème à la source karin, une agent de sécurité temporelle, est envoyé dans le passé, lorsque Junta est encore un ado complexé, pour rendre le superplayboy stérile.
Seulement lors de son intervention une faute est commise et plutôt que de le rendre stérile, karin Aoï fait de Junta le super playboy tant redouter...il va faloir qu'elle corrige cette faute et sauvé l'avenir.
C'est une petite série de 5tomes qui m'a initié au manga (en parallèle de DB et de la collection de film d'animation/OAV "manga mania") mais c'est bien le premier manga papier que j'ai tenue dans mes mains.
Je commençais à rentrer dans la pré-adolescence et je ne pouvait que rêver devant cette histoire. Ici pas de grande question philosophique , seulement des filles pulpeuses, du combat stylée a la DBZ et de l'humour(grivois). Le parfait mélange pour un pré-ado qui commence à s'intéresser au fille et qui est en quête d'aventure.
A lire et à relire sans modération.
3-
Full Métal AlchemistOn rentre dans le haut du podium! J'ai longuement hésité pour cette 3ème place avec D.N.A^2 mais si ce dernier fait partie de mon classement surtout par nostalgie , FMA y est grâce à ses qualités graphiques et scénaristique indéniable.
Comme pour naruto, death note et les 2 oeuvres restantes je pense qu'un résumé est inutile tellement l'oeuvre est (re)connu maintenant.
J'ai découvert FMA avec la 1ère version de l'animé avant, la encore, d'acheter les tomes du manga.
Si la première série était très sympa mais un peu bancal sur la fin(normal me dirais vous puisque ce n'est pas la conclusion de l'histoire d'origine) le manga papier, lui, est excellent. L'alchimie est une énergie vraiment bien pensé au niveau des règles/contraintes tout en laissant une très grande place à l'imagination( ado j'ai du collé mes mains autant de fois que j'ai essayer de faire des kamehameha
) plus le contexte dans lequel ce passe l'histoire, assez proche de l'histoire européenne et surtout le sujet de la guerre avec les traumatismes des héros de guerre, les conditions sanitaires et sociales des peuples vaincus ou encore les origines/les raisons d'une guerre. Le tout raconter autour d'une belle histoire d'amour fraternel.
C'est beau, c'est grand, c'est profond un chef d'oeuvre.
2-
Dragon Ball Il a t'il vraiment besoin d'expliquer cette place pour dragon Ball?! Il a marqué ma vie et ma culture autant qu'il a du marqué la votre( pour certain du moins)
Javais entre 8 et 10 ans, C'est Le second manga que j'ai lu (parallèle à DNA^2) et le tome 1 de dragon Ball est aussi le tout premier manga acheter de ma vie (encore en brocante). J'ai découvert dragon Ball avec l'animé(vivre les épisodes de namek contre freezer en live
) , les OAV's(essayer de les replacer dans la timeline principal avant de connaître les notions de "canon ou pas"
) et quelques tomes qu'un pote possédait avant de lancer ma propre collection.
Dragon Ball est un hymme aux voyages initiatiques, l'univers fait fantasmer, l'humour fait mouche, les combats font rêver et l'évolution de certain personnages te prend aux tripes( je pense à piccolo, vegeta ou encore et surtout trunks du futur).
Il a posé beaucoup de base du shonen, c'est une oeuvre culte et indissociable de la pop culture, un véritable monument de la littérature.
1-
One pieceIl n'y a aucune surprise pour le haut du podium, bien évidement occuper par one piece.
L'ascension de OP dans mon coeur et ma tête c'est fait par étape.
Jai commencé avec un intérêt modéré au départ, J'ai d'abord suivit l'animé jusqu'à la fin de l'arc alabasta , continuer avec les scans mais sans grande assiduité( puisque plus focalisé sur naruto a l'époque).
Avec donc beaucoup de pause dans l'avancée de l'histoire(me mettait a jour tout les 2 3 mois et je lisais donc les chapitres par paquet) jusqu'à abandonner une bonne demi-année au niveau de l'île des HP car j'avais la constante impression d'être toujours perdu dans l'histoire et de ne pas saisir la profondeur de ce que je lisais.
Et puis après ces 6mois sans one piece j'avais vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose et je me suis décider à tout reprendre depuis le départ en achetant les tomes.
Et là se fut la révélation !
Plus qu'un voyage initiatique, OP est un véritable Odyssée, une éloge au voyage,à la découverte, à l'amitié,au valeur qui devrait régir notre société(dans un monde utopiste) et à la force de la volonté.
Il possède toutes les qualités qui me plaisait dans les autres manga qui mon marqué et en plus,OP se paye le luxe de nous présenté son histoire dans un monde encore Plus riche, plus beau, plus détaillé et plus cohérent que tout les autres manga que j'ai connu jusque là.
Les themes "classiques" du shonen(amitié,volonté,etc)y sont (mieux)traiter et en plus ODA traite d'autre sujet de société de la plus belle des façons(racisme,esclavage,corruption, entre autre), on ne finit pas un arc de one piece sans se poser de questions sur nous même ou notre société ou au moins sur la géopolitique interne à l'oeuvre.
En plus de tout cela OP est un véritable vecteur d'émotion au travers de ses dessins et son histoire on rit, on pleure,on s'énerve, on rêve.
Et comme si ce n'était pas assez, le maître nous vend tout ça en y ajoutant une multitude de petits détails renforçant la cohérence de son univers et de connexion au sein même de l'histoire qui rend chaque lecture particulière.
Edit: mode fanboy ON
OP est un mille-feuille de message et de sous texte ou chaque lecture permet de découvrir/interpréter un nouveau message, une nouvelle vision.
Je suis moi même étonné qu'après chaque relecture je découvre encore quelque chose de nouveau tout en revivant les émotions des 1ere lecture.
OP put la joie de vivre, le talent d'écriture, la badassitude, la quasi-perfection.
One piece est pour moi ce que la bible est à un prêtre , la lumière d'un phare sur l'immensité de l'océan.
One Piece est beau,one piece est grand et comme dirait un certain Youtubeurs,
One pièce c'est la vie Putain!
Edit: mode fanboy OFF
On va finir ce top avec une petite liste de mentions honorable qui ne sont pas passé loin de ce top, soit car je ne connais pas la fin de l'histoire(pour les plus vieux titre) ou parce que Je l'ais est connu plus récemment et qui mon,par conséquent,moins marqué que les oeuvres listés ci-dessus.
- trigun, gets backer,Gunm, 3x3eyes, dominion, Akira, street fighter, shaman king , hunter X hunter ou death tube.
J'ai la bizarre impression de sortir de chez le psy après avoir rédigé ces lignes tellement j'ai l'impression de partagé un pan entier de ma vie avec ces oeuvres
. En espérant que cela en a intéressé quand même certains^_^ou au moins titillé votre curiosité sur des mangas qui vous etez peu ou pas connu.
Et bravo à ce qui sont arriver jusque là en lisant le pavé complet