J'y ajoute mon grain de sel. Parce qu'en fait, c'est une liste qui peut servir à plein de monde et que y'a déjà des trucs intéressants dans les propositions d'ange et cielo. Après, je suis pas d'accord sur tous les mangas, certains sont moins bons que d'autres mais tu peux te faire ton propre avis.
Au final, la liste est plus longue que ce que j'avais prévu du coup, je rajoute des ancres pour naviguer plus rapidement.
4 tomes :
Onani Master Kurosawa (scan)Un peu un des meilleurs manga de l'existence. Qui est en plus un manga amateur. Derrière un pitch un peu étrange et un peu rebutant, un mec va dans les toilettes des filles pour se masturber, se cache un manga d'une profondeur hors du commun. En 4 tomes, on a une histoire incroyable, des personnages d'une justesse monstrueuse, de l'amour, des pleurs, du rire, de l'espoir et on subit un grand huit émotionnel jusqu'au chapitre final, je dirais même jusqu'à la dernière page. Un chef d'oeuvre.
Bitter Virgin (Ki-Oon)L'histoire aussi belle que touchante d'un dragueur qui va tomber amoureux d'une de ses camarades qu'il juge transparente mais dont il va très vite découvrir qu'elle a été violée par son beau-père et a accouché de son enfant parce que personne ne voulait la croire. C'est triste, cruel et violent et t'en prend plein la gueule pendant 4 tomes.
Clover (Tonkam)Une des plus belles oeuvres des Clamp, un manga expérimental, tendant presque vers le poème, construit dans un ordre anti-chronologique qui débute par la recontre d'un militaire brisé depuis la mort de sa femme et d'une jeune fille qui est l'arme la plus dangereuse jamais créée.
Ludwig Revolution (Tonkam)Un manga humoristique et parodique où on suit un Prince coureur de jupon, égocentrique et vantard à la recherche d'une Princesse à épouser. Il va "traverser" différents contes de Grimm que Kaori Yuki va prendre un malin plaisir à tourner en ridicule.
Chikan Otoko (scan)Le retour de l'oeuvre Doujin et le retour de YOKO, le manga d'Onani Master Kurosawa. Chikan Otoko est une oeuvre antérieure à OMK et on le sent. Trait encore maladroit, histoire plus classique, personnages moins fouillés. Mais c'est une oeuvre beaucoup plus abordable puisque c'est une comédie romantique de bout en bout. Il n'empêche que c'est incroyablement bien traité, que la fin est loin d'être celle qu'on imaginait au tout début et qu'on a ici une oeuvre solide et bien posée. Certains lui reprochent d'être une histoire normale, dans le sens qu'elle pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous, et il est vrai qu'elle est normale mais en même temps, elle nous touche du coup énormément parce que très clairement, elle peut arriver à n'importe lequel d'entre nous.
3 tomes :
Welcome to Hotel Williams Child Bird (Ototo)L'histoire raconte la vie d'une de ces (trop) nombreuses jeunes filles pratiquant l'Enjou Kosai parce qu'elles sont blasées par la vie et les relations humaines. Un soir, une femme la trouve dans la rue et lui demande de poser pour son cousin peintre. A partir de là, sa vie va changer et elle veut à nouveau s'ouvrir aux autres et à elle-même.
Je ne suis pas un homme (Casterman)Manga dépressif, bonjour. Je ne suis pas un homme raconte la vie d'un jeune homme plein aux as, beau, populaire avec les femmes, apprécié des hommes et qui en 10 ans va devenir une des pires loques possibles à la limite de la suicide. Un manga d'une rare violence psychologique qui ne prend aucun gant.
Très cher frère (Asuka (donc Kaze maintenant)) Hop du Shojo des années 70. Et en plus de la mangaka de la Rose de Versailles. Très cher frère est une oeuvre très abordable, très représentative de son époque. Le manga est beaucoup plus facile à lire que la Rose de Versailles qui est une épopée historique et romantique en 10 tomes là où Très Cher Frère n'a que 3 tomes pour poser ses personnages, ses relations et conclure. Et Ryoko Ikeda s'en sort très bien. Les personnages se croisent, s'aiment, se déchirent, se brisent, se pardonnent, le tout dans une folle valse qui semble ne jamais s'arrêter.
Double Arts (scan)Double Arts, c'est un des 3 piliers du Jump. C'est donc une oeuvre que tout le monde doit lire parce qu'elle est d'une très grosse qualité. Le seul problème, c'est que les japs ont pas de goût (et le système du Jump est archaïque) et le manga a du s'arrêter après son troisième tome. Shit.
Densha Otoko (Kurokawa)Faites gaffe, y'a plusieurs versions de ce manga. La meilleure, c'est celle de Kurokawa. En 3 tomes, on a une des meilleures comédies romantiques jamais écrites inspirées (peut-être) de faits réels. Une de celles où t'es vraiment à fond derrière le personnage, où on vibre avec lui, où on pleure avec lui, où on rit avec lui et cela en fait un manga à lire absolument.
2 tomes :
Deep Love (scan)Un Josei un peu particulier puisqu'en fait, il est en fait constitué de 4 histoires qui font une ou deux tomes, qui racontent globalement les même évènements mais à chaque fois du point de vue d'un personnage différent. Je dis globalement puisque certains évènements qui sont centraux pour un personnage ont un rôle plus secondaire pour un autre. Cela tisse donc une oeuvre incroyablement travaillée et réfléchie où la personnalité de chacun est disséquée dans les moindres détails. Après, forcément, on est plus attaché à certains personnages qu'à d'autres mais les gouts, les couleurs, tout ça. Mais, quoi qu'il arrive, on n'en ressort pas intact tant l'histoire est poignante, cruel mais en même temps, pleine d'espoir pour ses personnages qui étaient tous au bord du gouffre avant de se croiser. Il existe aussi une oeuvre du nom de Deep Love - Real, qui réunit probablement toutes les histoires en une seule mais que je n'ai pas essayé et qui elle fait 19 tomes.
Tokyo Toybox (Doki Doki)L'histoire d'une petite boite qui crée des jeux vidéos. C'est très bien raconté mais ça sert plus d'introduction pour sa suite, Giga Tokyo Toybox, que d'histoire à part entière.
Aqua (Kami)Un peu une pépite parmi les pépites ce manga. Bon en vrai, le manga est en 14 volumes mais du au changement de mag de prépub, la série a du changer de nom et sa suite, en 12 tomes, s'appelle Aria mais qu'importe. Aqua est une série magnifique, poétique et sublime qui est l'apogée du Slice of Life. C'est un peu comme le meilleur manga que tu as lu. Mais en mieux.
Pour les gens qui en ont jamais entendu parler, Kami est un éditeur désormais mort mais qui, jusqu'à la fin, a continué à sortir des mangas, même en les vendant à perte. D'aucuns diront que c'est probablement la raison de sa mort.
Sakuran (Pika)Sakuran raconte la vie d'une courtisane qui va petit à petit monter en rang jusqu'à devenir La courtisane, celle demandée par tous les clients. C'est donc clairement un Josei. Et ça vaut très clairement le coup d'être lu parce que ça traite d'un sujet rarement abordé : les prostituées dans un Japon féodal. Alors par contre, pratiquement aucun personnage n'est sympathique mais cela s'explique très simplement car seules les meilleures pouvaient espérer une vie décente et elles ne pouvaient donc avoir de la compassion entre elles.
One Shot
Un bus passe (Kaze)Un bus passe est un recueil de One Shot de Mizu Sahara à l'époque où elle avait encore le nom de plume de Sumeka Yumomo et c'est un peu ses premiers Shojo vu qu'avant elles ne faisaient presque que du Shojo-Ai. Et pour un coup d'essai, c'est, presque, un coup de maître. Certaines histoires sont malheureusement un peu en-deçà mais la grande majorité sont poignantes, touchantes et dépeignent en très peu de pages la relation de deux personnages qui s'aiment peut-être et qui le savent peut-être.
Bye Bye my Brother (Sakka)Le titre annonce la couleur : le One Shot ne sera pas joyeux. Et effectivement, il ne l'est pas. Il raconte la vie d'un ex-boxeur qui a reçu un coup de couteau à la jambe et qui a du mettre fin à sa carrière. Mais boxer était toute sa vie et arrêter l'a plongé dans une dépression dont il n'est pas encore sorti. Il finira par croiser sur son chemin un jeune boxeur débutant qui lui voue une profonde admiration et qui le poussera à prendre goût à la vie. Petite remarque, e manga, en plus de son histoire, a ceci de particulier que tous les personnages sont représentés par des chats.
Watashitachi no Shiawase na Jikan (scan)Peut-être le meilleur pour la fin. Tout du moins, cela aurait été le cas si Aqua ne faisait pas parti de la liste mais qu'importe, WnSnJ fait parti de mon Top10 manga. C'est une oeuvre absolument poignante et triste qui débute par la rencontre entre une pianiste qui a tenté 3 fois de se suicider et qui n'accorde plus aucune importance à la vie et un condamné à mort cynique et désabusé qui a à trois reprises tué. On le sait d'avance, le résultat ne peut qu'être tragique. Mizu Sahara est avec ce Seinen au sommet de son art. C'est son oeuvre la plus aboutie, la plus réussie et qui mérite absolument d'être lue.