Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 11 Juin 2017 16:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image



Introduction
Gloutons & Dragons (Dungeon Meshi en VO) est un seinen manga écrit et dessiné par Ryoko Kui.
Comptant quatre tomes, il est prépublié depuis 2014 dans le magazine Harta de l'éditeur Enterbrain, affilié au groupe Kadokawa. Dans Hatra nous trouvons également Bride Stories, Reine d’Égypte, Gisèle Alain, Minuscule et Immortal Hounds. De plus Enterbrain publie également Thermae Romae et les œuvres de Atsushi Kaneko !
Plein de titres prestigieux mais c'est assurément Gloutons & Dragons qui a le vent en poupe en ce moment avec 561 908 exemplaires pour son tome 4, en faisant la 12eme meilleure série du premier semestre 2017 au Japon et le plus gros hit d'Enterbrain.
De plus Gloutons & Dragons s’est distingué au Japon notamment en remportant la seconde place du Prix Manga Taishô en 2016 et la troisième en 2017. Le prix Manga Taishô est l’un des prix les plus prestigieux du manga, décerné en partie par les libraires.
Bref c'est ce qu'on appelle un titre de prestige et l'un des plus vendeurs du genre actuellement au Japon. Et il est publié en France chez Casterman depuis le mois de mai.


Image



Argument
Dans un monde d’Heroic Fantasy peuplé d’elfes, de nains et de tout ce qui va classiquement avec : un mystérieux donjon, extrêmement profond, a été découvert, attirant des hordes d’aventuriers qui espèrent bien y faire fortune. Le récit suit une troupe constituée d’un chef épéiste humain, d’une elfe magicienne, d’un nain à la hache et d’un semi-homme voleur qui, suite à un certain événement, se lancent à l’assaut du donjon sans aucune provision dans leurs bagages !
Cependant le donjon est un lieu de vie où résident de très nombreux monstres et plantes… qui sont autant de gibiers et d’ingrédients qui peuvent faire de bons petits plats à savourer au coin du feu ! L’initiative ne fait pas l’unanimité au sein du groupe mais, bon gré mal gré, et parce qu’il faut bien manger, ils vont se mettre à cuisiner ce qui leur tombe sous la main tout en s'aventurant de plus en plus profondément dans le donjon !


Image



Mon avis
La formule est simple et systématique, la variation provenant du plat du jour comme généralement dans les récits gastronomiques. L’originalité tient ici de l’univers fantastique et des plats imaginaires mis en scène. À cela s’ajoute une petite critique sur la malbouffe : les cuisiniers de notre troupe mettent l’accent sur la variété et l’équilibre de leur repas, et sur l’importance de « cuisiner le produit local », par opposition aux autres aventuriers dont les rations se résument à du pain et de la viande ! « Triste spectacle de la jeunesse actuelle » se désespère notre ami le nain en les voyant !
L’ouvrage est plutôt malicieux, bien dessiné et, dans l’ensemble, très divertissant à lire : l’interaction entre les personnages, leur point de vue sur leur repas, fonctionne bien et les idées s’avèrent assez originales à chaque fois. Reste à voir si le concept peut perdurer sur la longueur, mais pour une première mise en bouche c’est savoureux et on en reprendra bien volontiers !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017 18:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 2

Sept nouveaux chapitres / plats au programme :
- Le premier est sans doute le plus original/marquant, c'est pourquoi la couverture en fait référence ! Notre troupe arrive au troisième niveau et découvre le potager de Senshi : des golems ! En effet leur corps est composé à 99% de terre et apparemment il est très fertile ! En dehors de cette particularité c'est un épisode classique de récoltes de légumes et de semences avec une belle potée aux choux comme repas !
- Suit une rencontre avec des orques et de la préparation de pain ! Un joli moment sur la communication entre peuples.
- Ensuite un piège classique de donjon : des insectes-bijoux ! Outre la rencontre avec une autre troupe malchanceuse, ce sera l'occasion de préparer quelques chips et confiture !
- Rencontre avec des fantômes, l'occasion de présenter (via remémoration) la soeur de Laios, Farynn, que nos héros recherchent (rappelons le plot^^). C'était de l'action plutôt intense et de façon involontaire nous avons droit à notre plat du jour : du sorbet !
- Après Laios a l'idée géniale de tenter de récupérer de la nouriture dans des tableaux vivants ! Il ne ramènera rien mais comme ces tableaux sont basés sur l'histoire du donjon, nous découvrons quelques éléments de son histoire.
- Puis chapitre spécial sur Tylchak qui se retrouve dans une pièce piégée avec un Mimic coffre : il sera bouilli ! Et la chute de l'histoire sur l'âge de Tylchak est excellente !
- On termine par l'arrivée au quatrième niveau avec une histoire servant à rapprocher Senshi le nain et Marsilla l'elfe avec un Kelpie ! Et la préparation du chapitre sera... du savon ! Car les cheveux des elfes et la barbe des nains nécessitent de l'entretient !
Excellent tome !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 11:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 3

Sept nouveaux chapitres / plats au programme :
- On retrouve l'autre troupe d'aventuriers vu lors de l'épisode des insectes-bijoux qui continuent à n'avoir pas de chance et se font avoir cette fois-ci par des Tritons ! La question gastronomique du jour porte sur le fait s'il est possible d'un point de vue morale de manger des monstres semi-humains, comme les Tritons ou les Sirènes ? Finalement Laios se range aux arguments de Tylchak et on a droit à un porridge avec les algues que portent les Tritons. C'était délicieux mais ces trucs croquants, ce ne serait pas des oeufs de Triton ?!
- Ensuite le gros morceau du tome : notre troupe affronte un Kraken et le combat est assez impressionnant ! Quelques réflexions sur l'importance de maintenir l'équilibre de la chaîne alimentaire dans un écosystème, et voilà, dégustation de seiche^^ Le découpage est impressionnant mais c'est apparemment bon. Par contre Laios a la mauvaise idée de goûter un parasite cru et il passe une sale nuit^^
- On enchaîne sur un petit flashback : la rencontre de Marcyle et de Farynn à l'école de magie ! Très sympa et on découvre le rêve de Marcyle : créer un donjon avec des créatures non hostiles car l'écosystème d'un donjon est une grande source d'éléments magiques.
- Ensuite débute un épisode en trois chapitres : Marcyle est attaquée par une Ondine et se retrouve grièvement blessée. Nos héros font des grillades avec la viande du Kelpie, ce qui attire une autre troupe dans laquelle ils retrouvent leur ancienne amie, la guerrière qui avait décidé de quitter leur troupe au tout début.
- En échange de soin pour Marcyle ils les aident à explorer un secteur. Il y sera question de Tentacules qui finissent par se déguster comme des bananes !
- Puis ils s'allient pour vaincre l'Ondine et cela se termine par un ragoût fait avec l'eau de l'Ondine, riche en magie !
- Après ces aventures dans le secteur aquatique, nos héros trouvent le passage qui doit les mener au village caché des orques. Mais ce passage est plein de Tentacules et de Grenouilles Géantes. Cela semble impossible à passer jusqu'au moment où l'astuce leur vient... et c'est aussi comique qu'efficace !
Les voilà arrivés à l'étage où réside le Dragon qui a dévoré Farynn !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 15:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 4

Un tome particulier qui tranche avec les précédents car bien plus sérieux, consolidant/confirmant l'intrigue de la série, qui partait plus comme une parodie à la base.
Dans le premier chapitre nous retrouvons le couple de petits-vieux rencontré par nos héros au tome précédent. On découvre qu'ils travaillent pour le maître de l'île car c'est un peu la révélation de ce chapitre. Le Donjon se trouve sur une île, avec un unique village et toute l'économie est basée sur le mystérieux donjon qui attire les aventuriers du monde entier.
On savait déjà que le Donjon était en réalité une ville antique qui s'était effondrée, avec la présence d'un puissant sorcier qui a placé dans le Donjon un sort qui retient les âmes des morts, permettant de ressusciter les aventuriers. Nous l'avons vu en action quelques fois mais on apprend que pour le maître de l'île, mais aussi pour les Elfes, le vrai trésor du Donjon c'est ce sort de "résurrection" que les différentes factions veulent acquérir... mais pour cela il faudra rencontrer le maître du Donjon. Un scénario qui a un air de Made in Abyss je trouve^^
Les six autres chapitres concernent la bataille contre le Dragon qui a dévoré Farynn. La bataille prend place dans les rues de la fameuse ville antique et se révèle plutôt efficace et épique. Cela a été dur mais ils tuent le Dragon. Puis en fouillant l'estomac du Dragon, ils retrouvent les os de Farynn... et Marcyle décide de la ressusciter elle-même avec un sort de magie noire et en usant de la chair du Dragon. Toute une séquence étonnante et plutôt brillamment traitée.
Et donc Farynn ressuscite et ré-intégre l'équipe : les retrouvailles sont très émouvantes ! Le tome se termine par un banquet à base de viande de Dragon et l'apparition d'une Elfe Noire.
A suivre !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 06:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 5

Poursuivant la tendance initiée au tome précédent, avec davantage de place accordée aux mystères du donjon et un peu moins à la gastronomie, les aventures de nos héros prennent une nouvelle tournure tout à fait passionnante.
Le quatrième tome m'avait surpris autant par la résolution de l’intrigue initiale de la série que par un ton plus sérieux, et même par moment inquiétant, notamment avec la résurrection de Farynn et les recherches de « magie noire » de Marcyle. De plus la nature du donjon, ses mystères mais également ses enjeux politiques (les Elfes aimeraient bien s’en emparer) avaient fait glisser la série parodique et légère vers une aventure de bien plus grande envergure.
Ce nouveau tome continue cette mouvance avec une première partie très axée sur l’intrigue générale, mais surtout avec un rebondissement inattendu : l’entrée en scène du célèbre « sorcier fou », créateur du donjon, et la disparition de Farynn !
En effet, à peine retrouvée la voilà de nouveau disparue ! Et alors que notre chère troupe se trouve plus perdue que jamais Ryoko Kui reprend l’histoire de l’autre troupe récemment développée, celle des « loosers », à travers deux chapitres (soit un tiers du tome). Une autre façon de suivre l'exploration du donjon.
L’univers et les personnages de la série continuent donc de s’étoffer, proposant un récit d’heroic-fantasy soigné et solide. Les personnages principaux ne se trouvent pas en reste : Que ce soit Tylchak le voleur ou Marcyle la magicienne, en passant par Senshi le nain cuisiner, chacun a droit à son moment, questionnant sa place et ses motivations au sein de cette aventure qui se développe de façon très inattendue même pour eux !
Qu’on se rassure, la partie gourmet reste présente et revient en force dans la seconde partie du tome, avec son lot de chasses et de cueillettes étranges, et de plats douteux mais délicieux (Dryades et Cocatrix !). Une série toujours de grande qualité, précise et dynamique dans son dessin, qui évolue, prend de l’épaisseur, tout en conservant ses fondamentaux : L’aventure c’est beaucoup de logistique, dont la gestion des provisions et des repas, essentiels pour conserver une forme et une santé impeccables, indispensables à sa réussite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Ven 7 Déc 2018 23:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 6

Les retrouvailles de Laios avec Shrauw, accompagné d'une troupe typiquement japonaise, se déroulent bien jusqu'à ce que Laios lui révèle la manière dont ils ont ressuscité Farynn ! Et là ça dégénère vite ! Leurs compagnons ont à peine le temps de préparer un petit en-cas, c'est dire ! Et n'oublions pas la troupe de Kabrew, les malheureux qui n'avaient pas eu de chance il y a quelques temps avec entre autres des montres-bijoux. Kabrew semble décidément très calculateur même si pas forcément hostile à nos héros : ce qui l'intéresse ce sont les bonnes infos. Pour le reste, ces histoires de magie noire et d'alimentation à base de monstres ne lui plaisent guère mais il n'est pas du genre à se mêler des affaires des autres.
Et donc tout ce beau monde est interrompu par le retour de Farynn en chimère et qui les attaque ! Ils prennent chers, surtout la troupe de Kabrew (c'est une habitude), mais ils arrivent finalement à la mettre en fuite ! Suite à cette mise devant le "résultat accompli", la bande de Laios se fait sermonner de plus bel ! Mais selon Marcyle en utilisant la chair de Dragon pour ressusciter Farynn cette dernière a du hériter de la malédiction dont il était victime, malédiction lancée par le sorcier maître du donjon.
Il n'en faut pas plus à nos héros pour se lancer en quête du sorcier pour le vaincre et poursuivre leur descente dans le donjon, tandis que les troupes de Shrauw et de Kabrew repartent en surface. Retour donc à la normale après cette longue séquence liée à l'intrigue principale du manga qui a permis d'introduire de nombreux nouveaux personnages et de développer des sous-intrigues intéressantes. Belle réussite !
Et sans surprise, nous reprenons les rencontres avec d'étranges monstres ! Tout d'abord un double épisode avec des métamorphes dont l'issue va reposer sur Laios et sa connaissance de ses compagnons... donc tout le monde craint le pire ! Ensuite nos héros recrutent un nouveau compagnon en la personne d'Itsuzumi, ninja mi-humaine mi-féline ! Elle est un peu sauvage et méfiante mais la cuisine de Senshi fait des miracles comme souvent.
Enfin on termine sur un épisode avec des Cauchemars et un voyage pour Laios dans ceux de Marcyle. Une aventure onirique classique tout en étant bien barrée^^
Voilà c'est tout pour ce tome qui a mis un peu de côté la gastronomie une nouvelle fois. Nous verrons bien de quoi sera fait le suivant !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Jeu 5 Sep 2019 20:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Trailer pour la sortie du tome 8 au Japon :



Pour la petite histoire, il a été réalisé par le studio Trigger.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2019 00:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 7

Reprise de la descente pour nos héros dont les aventures de gourmets reprennent en partie leur format classique, même si de grandes révélations sont de nouveau au rendez-vous, ainsi que des plats aux ingrédients hors-normes.
Tandis que les groupes de Kabrew et de Shrauw remontent à la surface afin de faire leur rapport au maître de l’île, et couvrir la quête de la troupe de Laios, ces derniers s’enfoncent dans les profondeurs du donjon dans le but de retrouver et sauver Farynn.
Izutsumi, la ninja-chatte, se joint à leur compagnie dans l’espoir de se libérer de sa malédiction. Elle reprend le rôle de Marcyle en refusant de manger leur étrange cuisine, mais elle finit néanmoins par grignoter quelques morceaux par-ci par-là faute de mieux.
Flans salés à la vapeur de golem de glace, côtelettes de barometz ou soupe de griffon, les monstres que rencontrent nos aventuriers donnent lieu à des confrontations héroïques et dangereuses, avant de se changer comme toujours en mets délicats et sophistiqués. Une idée aussi sophistiquée qu’amusante qui continue à parfaitement fonctionner.
Cependant, les choses sérieuses continuent également à prendre forme. Ainsi, en surface, Kabrew et Shrauw font face aux Elfes, venus fermer le donjon suite aux derniers événements. Kabrew réussit tant bien que mal à temporiser leur décision, en espérant laisser le temps nécessaire à Laios de trouver le fameux sorcier fou.
Et ce côté, la quête avance car notre troupe est menée dans le "monde intérieur" du donjon : un village et une campagne hors du temps, qui s’est spécialisée en élevage de monstres : Forcément ! Une étape importante, suivie d’une autre, celle de la révélation longtemps attendue : le passé de Senshi.
Un nouveau tome dense, qui revient à ses fondamentaux via ses monstres cuisinés et l’étape du village-ferme-de-monstres, tout en maintenant l’intensité de la traque du sorcier fou et de Farynn. Toujours aussi drôle, malin et élaboré avec une étonnante minutie, le manga de Ryoko Kui continue donc de nous ravir !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Mer 21 Oct 2020 22:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image
Gloutons & Dragons - tome 8

La double narration se poursuit avec ce tome un peu plus calme que les deux précédents : tandis que la troupe de Laïos reste égale à elle-même, c’est-à-dire une bande de bras cassés, le ténébreux Kabrew joue la montre avec les elfes, bien décidés à fermer définitivement le donjon.
C’est donc de nouveau un tome divisé en deux parties que nous découvrons, toujours construit sur cet habile mélange de loufoquerie et de tragédie douce-amère. Et le début ne perd pas de temps avec Laïos et ses compagnons qui se réveillent avec une drôle de surprise, qu’ils mettent sur le dos d’une intoxication alimentaire.
Une péripétie rocambolesque et parodique dont le manga a le secret, et où la mangaka s’en donne à cœur joie en jonglant avec les clichés et les personnalités de ses héros. Une façon de décompresser entre deux retours sur Kabrew, qui a fort à faire et ne ménage pas sa peine.
En effet, comme convenu avec ses compagnons, il escorte en tant que guide la troupe d’élite elfe dans le donjon. Une entrée en matière qui tourne rapidement à la démonstration de force. Des scènes d’action qui donnent le ton, surtout par leur efficacité impressionnante, avec d’emblée une confrontation avec le fameux sorcier fou, rien que ça !
Une séquence relativement intense et dramatique, où Kabrew se démène pour gagner du temps, et qui tranche avec le ton léger des péripéties de la bande à Laïos. Ces derniers poursuivent ainsi leur descente dans les profondeurs du donjon et referment le tome avec la rencontre d’un nouveau monstre dont ils désirent tester les saveurs !
De plus, continuant là-aussi un thème lancé au tome précédent, et après les révélations sur le passé de Senshi, c’est au tour de Tylchack, notre cher voleur, de nous dévoiler son histoire. Et la découverte de ses problèmes conjugaux ne vont pas manquer d’enflammer l’imagination de Marcyle !
Bref, en dépit d’une intrigue générale qui a développé des enjeux plus dramatiques, voire pressants, le ton général ne varie pas tant que ça. Les expérimentations gastronomiques se révèlent peut-être moins inventives et moins nombreuses que d’autres fois, mais l’humour et l’extravagance restent tout de même de mise pour notre plus grand plaisir.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Mar 18 Mai 2021 07:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker

Gloutons & Dragons - tome 9

Dans la lignée du tome précédent, nous alternons les péripéties burlesques de la bande à Laïos avec l'expédition des elfes, guidés par Kabrew. L'intrigue principale continue ainsi à prendre beaucoup de place, même si l'humour et la gastronomie typiques du titre restent présentes.
On ne change donc pas la formule qui court depuis quelques tomes : depuis que la quête de nos héros s’est changée en quelque chose de plus "sérieux", les décidant à tenter d’atteindre le niveau le plus profond du donjon pour retrouver le sorcier fou et sauver Farynn. Un projet qui n’est pas au goût des elfes, dont une unité spécialisée a été dépêchée pour fermer définitivement le lieu.
Et du côté de Kabrew, suite aux événements du tome précédent, celui-ci se retrouve seul avec le chef de l’unité spécialisée. Un tête à tête temporaire, en attendant que les autres les retrouvent, mais qui permet de découvrir l’histoire de cet elfe, dont la vie a été brisée par un autre donjon.
La dimension tentatrice des donjons, qui se cherchent un nouveau maître lorsque le précédent arrive au bout de ses forces et de son existence, constitue le centre de gravité de ce tome. Et cela, avec d’un côté l’expérience passée de l’elfe, et de l’autre Laïos qui reçoit la proposition de devenir le prochain maître du donjon, afin de bâtir une ville idéale, lui promet-on...
Si le récit se veut donc plus grave, il ne renonce pas pour autant à ses fondamentaux, avec de nouveaux mets à base de monstres et d’ingrédients locaux, à la nature douteuse et peu engageante, mais qui se révèlent comme toujours aussi nutritif que goûteux dans leur genre...
Nous avons également droit à un double chapitre mettant en avant Izutsumi, la ninja-chatte, dont l’asociabilité et l’égoïsme sont mises à l’épreuve lors d’une péripétie où elle devient le seul espoir de survie de ses compagnons.
En résumé, un tome dans la continuité des précédents : pas de grosses surprises et d’événements réellement majeurs, mais un récit toujours aussi sympathique et amusant à suivre, doté de personnages indéniablement hauts en couleur.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Mar 9 Aoû 2022 22:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker

Gloutons & Dragons - tome 10

Après avoir croisé, affronté, cuisiné et mangé d'innombrables monstres, la troupe de Laïos atteint enfin les niveaux les plus bas du donjon. L'heure de la confrontation finale avec le sorcier fou a sonné mais nos héros seront-ils à la hauteur ? Dans tous les cas, il semble que leurs talents de cuisiner vont encore une fois jouer un rôle central !
Contrairement aux précédents tomes qui alternaient entre la troupe de Laïos et Kabrew, qui tente de ralentir l’unité spéciale des Elfes, nous avons cette fois un volume entièrement consacré au voyage de nos héros... voyage qui touche au but. En effet, guidé par le Lion Ailé, les voici enfin devant la porte de la maison du sorcier fou, au plus profond du donjon.
Il s’agit dans un premier temps de trouver la prison du Lion Ailé puis, avec l’aide de ce dernier, d’affronter le sorcier fou. Leur victoire permettrait de sauver Farynn, transformée en chimère, et à Laïos de devenir le nouveau maître du donjon, afin de fonder sa ville idéale d’élevage de monstres. Mais avant cela, il y a du pain sur la planche et cela passe, comme toujours, par un peu de chasse et de cuisine !
Ils doivent préparer la venue du sorcier fou et de Farynn, et même un rangement complet de sa maison désertée ne leur offre pas beaucoup d’idée. Mais le plan est presque toujours le même : faire un bon petit plat avec les monstres du coin. Dans ce cas précis, des lapins qui n’ont rien d’inoffensifs, afin d’offrir un bon repas à la chimère "Farynn".
Grâce à Marcyle et à sa magie antique bien qu’interdite, la chasse aux lapins atteint ses objectifs, même si la mangaka livre un savant mélange entre morbide et burlesque. On peut supposer qu’il s’agit d’un dernier tour de piste avant d’entamer le grand final de l’œuvre et en ce sens, c’est réussi.
Nous avions mentionné le ton sérieux qu’avait pris le titre par moment et la "capture" de Farynn appartient à cette catégorie, ce qui peut être inattendu. Cependant, il faut se rappeler que nos héros, en dépit de leur allure d’ahuris, restent des chasseurs qui tuent leurs proies pour se nourrir. Une morale que la mangaka n’oublie pas de rappeler alors que nous approchons de la confrontation finale.
Une œuvre toujours aussi surprenante et habile, qui nous invite à un voyage gastronomique fantaisiste tout à fait singulier. Le soin et l’imagination apportés aux plats proposés ne faiblissent d’ailleurs pas, avec dans ce tome de nouveaux mets à préparer et à déguster dans la bonne humeur... du moins lorsque ce n’est pas Laïos et ses compagnons qui deviennent le plat principal au menu !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 26 Fév 2023 09:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker

Gloutons & Dragons - tome 11

Pas de repos, et à peine quelques collations, pour la bande de Laïos qui fait face au maître du donjon et à l’unité spéciale des Elfes. Bref ils tombent de Charybde en Scylla, mais avec tout de même la perspective de mettre enfin la main sur le contrôle du donjon.
Mais pour l’heure, nous retrouvons Laïos seul et en très mauvaise posture : Sithle a rétréci tout le monde et invoqué une armée de dragons. Seul notre chef de troupe court encore dans tous les sens pour sauver sa peau. Cependant, notre fin gourmet a une carte à jouer : sa connaissance encyclopédique des monstres.
Une nouvelle séquence d’action efficace et maline, comme toujours dans la série, qui offre à notre amateur de bonne chair un moment de bravoure qui fait sens par rapport à son parcours. Cependant, si la confrontation attendue depuis très longtemps semble trouver une conclusion, tout reste à faire pour notre joyeuse troupe qui reste mal en point.
Nous avons droit à un repas à base de dragon rôti et de crêpes, le tout bien arrosé. Évidemment le lendemain c’est gueule de bois assuré, surtout pour Marcyle. Mais ce moment de repos s’avère de courte durée car le lecteur sait bien que l’unité des elfes les suit de très près, en dépit des efforts de Kabrew pour les retarder.
Dans la seconde partie nous avons donc l’autre rencontre également longtemps attendue : les elfes retrouvent enfin nos héros encore en train de récupérer de leur rencontre avec le maître du donjon. Il ne va pas sans dire que l’interrogatoire de Laïos tourne rapidement à la farce tant celui-ci apparaît dépourvu de tout talent pour mentir.
Cependant le récit se recentre plutôt sur Marcyle qui a droit, elle aussi, à son interrogatoire qui tourne mal. La dernière partie du tome voit les choses s’accélérer car les elfes n’ont aucune intention de les laisser faire, alors que nos héros souhaitent toujours faire revivre Farynn et transformer le donjon en écosystème viable.
La faune et la dimension gourmet ne sont guères présentes dans ce tome qui fait davantage avancer les intrigues générales, avec une certaine efficacité et une bonne dose d’action. Mais surtout, il semble que la course au maître du donjon reprend de plus bel, alors que nous pensions arriver au bout. Un rebondissement un peu frustrant mais qui permettra a priori de découvrir une nouvelle vision du donjon, ce dont on espère beaucoup.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 26 Fév 2023 16:37 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1958
Localisation: à l'ouest de l'ouest
11 tomes, Diantre! Je pense que je peux commencer à m'y mettre celui là ! :D
D'autant plus que j'y suis progressivement amené à mesure que je tombe sur d'autres oeuvres abordant + ou - le même thème

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 26 Fév 2023 22:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Cela fait 9 ans que le manga a débuté et 6 ans qu'il publié en France chez Casterman, donc oui, s'il t'intéresse, il est peut-être temps de se lancer ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Ven 26 Mai 2023 13:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Trailer de l'animé :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com