Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 23:19 
500 000 000 Berrys

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3448
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Chica Umino ! Peut-être l'auteur de manga qui m'a le plus touché et marqué. March mais aussi Honey & Clover sont deux mangas à découvrir absolument.
Hâte d'être le 16 octobre pour le volume 15, la date ayant été confirmée par Kana.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 19:51 
500 000 000 Berrys

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3448
J'ai lu le tome 15 le jour de sa sortie (vendredi) mais je suis encore en train de le digérer ^^

Le chapitre 164 est lacrymal. Il fait à peine dix pages mais j'ai mis une éternité à le lire. La gorge qui se noue, les larme qui montent aux yeux et un mélange d'appréhension et d'admiration quand les pages défilent. Les mots me manquent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 23:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 27548
Localisation: Joker
Image
March Comes in like a Lion - tome 15

« La vie suit son cours » comme il est costume de dire avec ce nouveau tome qui se partage entre une confession longtemps attendue et des portraits de joueurs de shôgi hauts en couleur. Une lecture toujours aussi enchanteresse.
Nous reprenons sur la fin avec l’épilogue de la fête du lycée Komahashi, où Hinata a attendu Rei, coincé à un tournoi toute la journée. Des retrouvailles qui se transforment en rendez-vous à deux à la lueur du clair de lune, et qui amène, de façon inattendue, la déclaration que le lecteur attendait lui depuis quelques temps.
Un moment romantique, mais aussi une étape essentielle du passage à l’âge adulte, tout doucement encore, de Rei. Un thème qui traverse le tome tout entier, où la vie ordinaire reprend ses droits, avec les tournois et les matchs de shôgi de notre jeune joueur professionnel, mais cela pour mieux mesurer son évolution.
Ainsi deux rencontres occupent la plus grande partie de ces pages, qui donnent lieu à deux portraits de nouveaux personnages. Un exercice devenu une des marques de fabrique de la mangaka et qui nous régale une nouvelle fois grâce à un savant dosage entre burlesque et émotion.
Nous avons le disciple et son mentor qui affrontent à la suite, et dans cet ordre, Rei lors d’un tournoi de la saison de shôgi. Deux « seconds couteaux » si on se réfère aux classements globaux, mais au-delà des bilans de performance, il y a toujours un parcours et un tempérament à découvrir.
La première rencontre met donc en scène un jeune joueur, de la même tranche d’âge que Rei. Ancien génie intéressant les médias à ses débuts, il stagne depuis et accumule de ce fait une énorme frustration. Durant le match ses pensées ne cesseront pas d’interroger la question de l’intérêt des efforts : il a étudié comme un forcené le jeu de Rei, et pense avoir tout prévu pour le battre, mais est-ce que tout ce travail peut suffire à faire la différence ?
Son maître apparaît tout son contraire et joue contre Rei comme s’il n’y avait pas d’enjeu. Cette fois-ci nous suivons les pensées de Rei sur son adversaire, un homme d’âge mur qui a pourtant totalement changé de style de jeu depuis un ou deux ans - suite à quoi il a brisé sa sphère de stagnation et s’est remis à évoluer. Derrière ce changement se cache l’histoire de sa famille, de ses responsabilités en tant que mari et père, faisant prendre conscience à notre héros que son fardeau personnel n’est peut-être pas si lourd que ça.
Des échos qui résonnent en Rei qui prend ainsi de plus en plus conscience des trésors qui illuminent sa vie, la bouleversant en même temps, redéfinissant ses priorités, et ses objets de joie et frustration. Bref, la vie devient plus douce pour notre héros dont le monde, peuplé de nouveaux désirs et rêvent, ne cesse de grandir.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Mar 9 Aoû 2022 23:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 27548
Localisation: Joker

March Comes in like a Lion - tome 16

L'hiver commence, avec Noël et les fêtes de fin d'année. Une pause bienvenue pour Rei qui passe pour la troisième année consécutive le nouvel an chez les sœurs Kawamoto. De nouveaux projets naissent au cours de ces soirées heureuses tandis que les sélections pour la finale du tournoi Shishiô se profilent...
Depuis que Rei et Hinata se sont avoué leurs sentiments, les deux adolescents ne redescendent plus de leur petit nuage. Ils souhaitent passer le plus de temps possible ensemble et les fêtes de fin d’année tombent à pic. Cependant ce n’est pas la première fois que Rei les passe dans la petite maison des trois sœurs : la mangaka nous propose donc une variation autour du thème de leur gourmandise légendaire.
Cette année se trouve ainsi placée sous le patronage des puzzles, avec l’achat d’un tableau à 1000 pièces qui représente bien évidemment un ensemble de gâteaux. C’est une tradition familiale et cette année elles ont prévu de le faire avec Rei. Mais notre jeune joueur de shôgi va vite comprendre que l’élément le plus important de cette tradition, c’est la préparation de petits encas pour se donner du courage et des forces !
Comme toujours ces moments apparaissent comme l’image parfaite du bonheur qu’il est difficile pour Rei de quitter. C’est également l’occasion, cette année, pour les sœurs Kawamoto de préciser leur projet : reprendre le magasin de pâtisseries traditionnelles de leur grand-père. Avec l’aide de leur tante, les modalités financières se mettent en place et leur avenir commence à prendre forme.
Du côté de Rei, c’est, par contre, sa routine qu’il retrouve après les fêtes. Il ressent la frustration de la séparation avec Hinata mais il possède également une nouvel éclat que ne manque pas de remarquer Nikaidô. En effet, les deux jeunes joueurs s’affrontent lors de sélections pour la finale du tournoi Shishiô.
La situation s’avère d’ailleurs assez cocasse : les trois disciples du cercle d’études Shimada, et Shimada lui-même, se retrouvent les uns contre les autres lors de cette phase finale. Autant dire que ces matchs glissent rapidement vers le burlesque, même si une pointe de mélancolie surgit ici et là.
Un nouveau tome qui se présente comme une respiration dans les intrigues principales de la série. Beaucoup de choses ont changé pour Rei et ses proches ces derniers temps, et nous faisons ici, en quelque sorte, leur bilan. Reste maintenant à voir si nos héros vont atteindre de nouveaux rivages et ce qu’ils vont y bâtir.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com