Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 22:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Après le succès relatif du topic Bilan Manga, j'ai décidé d'innover un peu et de lancer des nouveaux sujets pour restructurer la jetée et le chantier naval.
Alors c'est quoi le but de ces Critiques Expresses et les règles du jeu ?

Les règles du jeu :

Il s'agit d'écrire une critique des derniers mangas que l'on lit, édités en France, au moins un tome. Il faudra donc préciser au début de la critique les volumes ou les chapitres dont on parle.

Comme son nom l'indique il s'agit d'une critique. Il faut donc écrire son texte pour des personnes qui ne lisent pas la série que l'on souhaite présenter. Exit donc les spoils et les descriptions littérales des actions qui se déroulent dans le tome concerné. Il est en revanche nullement proscrit de réagir à une critique et d'engager la discussion avec son auteur !

L'autre contrainte est la brièveté. D'où le mot express ! Voyez comme le nom du sujet est bien choisi ! Il faut se limiter à un paragraphe, pas plus de cinq lignes c'est l'idéal. On peut un peu plus dépasser si on décrit un grand nombre de tomes mais même si l'enthousiasme pour la série est palpable il faut savoir se réfréner !

Le but :

Pour le coup c'est simple. Rien de nouveau par rapport à ce qu'on fait déjà sur la jetée ou le chantier naval, parler des titres qui vous font vibrer, de ceux qui vous déçoivent et de vos découvertes.

À vous !

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Dernière édition par Bolin le Jeu 30 Jan 2020 20:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 01:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Bon rien de mieux que de donner un exemple pour illustrer ce que je veux dire avec mes lectures de début janvier :

Image
Beastars
Tomes 1 à 8
Édité en France chez Ki-oon


Il suffit de quelques pages pour s'apercevoir qu'on a affaire à un artiste avec un grand A. Plans ambitieux, mises en scène intelligentes, postures, gestuelles et caractères des personnages minutieusement réfléchis et travaillés. Paru Itagi est une mangaka qui pense chacune de ses cases en amont à tel point que ça en est impressionnant et troublant !
Les personnages sont des animaux mais leur psychologie et leurs problèmes sont résolument humains. Il s'agit bien de dévoiler le subconscient noir et bestial de l'être humain sans concession ni artifice. Quand il faut montrer les choses, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce qui confère un aspect assez mature au titre malgré son statut de shonen. Le couple de héros est de la même façon particulièrement original. Legoshi est un adolescent ombrageux, rongé par les doutes, qui se cherche encore tandis que Haru est loin d'être la jeune héroïne innocente, naïve et tarte à la crème qu'on voit souvent.


Image
Billy Bat
Tomes 1 à 5
Édité en France chez Pika


Récit étrange où le sérieux rencontre la dérision, le mystère la bouffonnerie et le comics américain le manga. C'est diabolique et endiablé. Comme un vol de chauve-souris ! Une façon farfelue de revisiter les plus grands mystères de l'histoire avec comme point commun un curieux personnage entre ombre et lumière qui guide, aveugle, trompe et inspire ses proies avec une malice non dissimulée. L'intrigue principale nous permet de nous 'immerger dans le monde d'après guerre avec un Japon qui panse ses plaies et subit l'occupation américaine et les États-Unis qui connaissent les peurs de la guerre froide, l'avènement de la pop culture et les premières contestations contre la ségrégation qui gangrène toujours les états du sud. Le principal intérêt n'est sûrement pas la solution aux mystères évoqués (il n'y en a peut-être pas !) mais bien le processus durant lequel ils apparaissent et se développent aux yeux des lecteurs.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Dernière édition par Bolin le Lun 20 Jan 2020 00:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 09:34 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 847
Localisation: 4-8-15-16-23-42
Mince je vais devoir faire le truc que j'aime le moins dans la langue française : l'utiliser pour m'exprimer. Bon heureusement là c'est express donc bon je peux le faire. En plus ça va me permettre de lire autre chose que One piece pour une fois .

Dr Stone tome 1
Bon j'ai lu ça assez rapidement. Les personnages du manga sont pétrifiés mais certains arrivent à retourner à l'état normal. Les dessins sont plus beaux que ce que j'ai eu l'habitude de lire dans ma vie dans les mangas. Le manga ressemble un peu à un god game pour le moment, si j'étais un dieu et que je devais créer une humanité idéale qu'est-ce que ce serait ? Il y a les mangas avec des champions de boxes , des mangas avec des champions de combats ou de pirates , là le personnages est un champion de la science ça a le mérite d'être original. Tous les personnages pour le moments ont un haut niveau dans leurs domaines, mais le personnage féminin du manga pour le moment n'a pas l'air ( à part sa beauté physique ) d'exceller dans quoi que ce soit, ce qui est dommage, c'est peut-être le côté décevant des personnages féminins dans les shonens .

_________________
"Toutes les choses étaient ensemble, illimitées en nombre et en petitesse. Ensuite vint un Intellect qui les mit en ordre" Anaxagore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 12:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Merci pour ce premier retour Shiroite. Ayant lu la suite de Dr Stone, ce que je peux te dire sans te spoiler c'est que :
- les auteurs ont franchement ronronné au début, ils ont commencé à trouver la formule gagnante au bout du troisième tome à peu près. Mais les premiers chapitres sont très très poussifs...
- le casting de personnages évolue et est renouvelé assez rapidement par rapport à ce tome.

Et oui chacun excelle dans sa spécialité. C'est un peu caricatural parfois mais au moins ça permet de ne pas perdre trop de temps sur les tâches fastidieuses mais indispensables pour reconstruire le monde. Il y a pas mal de monde qui n'apprécient pas l'impression de facilité que ça crée mais bon chacun son avis sur la question.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 13:20 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 847
Localisation: 4-8-15-16-23-42
N'ayant pas lu énormément de manga je ne saurais pas trop comparer avec d'autres œuvres pour savoir si c'est plutôt réussi ou plutôt mauvais en moyenne. Pour la facilité on peut critiquer mais ça ne me dérange pas. Ça ressemble au monde réel on cherche tous l'endroit où se dépasser, là c'est juste poussé à l'extrême.

_________________
"Toutes les choses étaient ensemble, illimitées en nombre et en petitesse. Ensuite vint un Intellect qui les mit en ordre" Anaxagore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 18:55 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Image
Libraire jusqu'à l'os !
Tome 1
Édité en France chez Soleil Manga


Une comédie décapante où son auteur décrit son deuxième métier, celui de libraire dans un magasin spécialisé en manga. Et contrairement aux apparences, ce n'est pas de tout repos. Entre les demandes complètement loufoques des clients, les négociations sans merci avec les maisons d'édition et les arrivages massifs de nouveautés à placer en rayon chaque jour, la pauvre Honda-san ne sait plus où donner de la tête. Parfois confus, ça reste vraiment drôle dans l'ensemble en plus de nous donner un envers du décor franchement intéressant.

Image
Le chat aux sept vies
Tome 1
Édité en France chez Glénat


Une œuvre dont les personnages principaux sont des adorables félins mais qui malgré son label de "manga de chats" s'avère mélancolique, profonde et mêle subtilement le destin des animaux aux hommes qu'ils côtoient. La narration sait rendre l'histoire émouvante, tendre et touchante tout en restant sobre. Les dessins en plus sont sublimes. Ma première vraie surprise de 2020 !

Image
Quand Takagi me taquine
Tome 3
Édité en France chez nobi-nobi


On retrouve Yamamoto Soichiro dans ce qu'il sait faire de mieux, une série de gags du même style qu'il décline à l'infini dans des situations variées. Et comme à son habitude, son couple de héros se lance dans des badineries moins innocentes qu'elles en ont l'air. Amusant et rafraichissant.

Image
The Ancient Magus Bride
Tomes 9 et 10
Édité en France chez Komikku


La fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Chisé a enfin pu accepter son passé et peut désormais regarder vers l'avenir. Le chemin est encore long et tout n'est pas rose mais sa relation avec Elias évolue dans le bon sens. Beaucoup de nouveaux personnages sont introduits dans le long volume d'exposition qu'est le tome 10. En plus de ça, une entité présente depuis le début décide d'enfin passer à l'action. Je suis vraiment curieux de voir comment Yamazaki Koré va gérer tout ça !
La narration est confuse comme souvent dans ce manga ce qui fait tantôt son charme, tantôt dévoile ses limites. Les dessins sont soignés comme d'habitude.

Image
Kingdom
Tomes 21 et 22
Édité en France chez Meian


Deux tomes d'une intensité folle pour clore cette bataille épique. L'immersion dans le champ de bataille est totale et on retrouve tous les ingrédients qui font le succès de ce seinen : des combats dantesques, des stratégies alambiquées et des généraux aux charismes étouffants. Clairement deux des meilleurs volumes de ce manga incontournable.

Image
Billy Bat
Tomes 6 à 11
Édité en France chez Pika


Une confirmation des capacités phénoménales des auteurs pour ficeler comme il faut leur scénario, mêler intelligemment les récits et traverser avec aisance et cohérence les époques. On y voit beaucoup plus clair à présent mais ça n'empêche pas le manga d'être haletant et toujours aussi original. Il se dote enfin d'une héroïne et se paie même le luxe plus tard de rebattre complètement les cartes avec la fin du tome 11.
Les réflexions que cette œuvre apporte sur les mondes, ceux qui les créent, ceux qui veulent modifier l'histoire, ceux qui la modifient, tout en jouant à fond sur la mise en abyme sont de premier plan.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2020 21:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Image
Billy Bat
Tomes 12 à 20
Édité en France chez Pika


Au fil des tomes un sentiment de mélancolie se fait de plus en plus prégnant, les années défilent et la fin approche inéluctablement. Si la narration est toujours autant maîtrisée et offre des moments forts et émouvants, les mystères sont résolus pour la plupart et le second héros ne fait pas oublier le premier. Je redoutais vraiment la fin de ce manga et c'était à raison. Elle ne m'a pas plu. Mais je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir lu une œuvre majeure et incontournable dans son genre.

Image
Tokyo Revengers
Tome 5
Édité en France chez Glénat


Après la folie du tome 4 la tension redescend aussi vite qu'elle était montée. Tout redevient tout de suite plus linéaire et prévisible. On sent que l'auteur est en train de préparer le terrain pour le prochain arc. Un furyo sympa qui se laisse lire.

Image
Golden Kamui
Tome 10
Édité en France chez Ki-oon


Un chef d'œuvre qui confirme encore tout le bien que je pense de lui. Il continue de mêler intelligemment et naturellement découvertes culturelles et aspect historique à son intrigue imprévisible et haletante. Son humour unique et décapant est bien mis à l'honneur dans ce tome où Shiraishi occupe une place de premier plan un peu malgré lui. Le trait de Satoru Noda ne cesse de s'embellir, offrant de véritables envolées graphiques qui retranscrivent parfaitement les majestueux paysages sauvages d'Hokkaido.

Image
Au Grand Air
Tome 5
Édité en France chez nobi-nobi


Voila une lecture apaisante à lire au coin du feu sous une couverture. L'ambiance du groupe d'amies est cool, l'humour efficace et les dessins au rendez-vous. Une façon unique et originale de découvrir le Japon.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Dernière édition par Bolin le Jeu 27 Fév 2020 22:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 11:49 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 728
Localisation: Dans un Yoni
Allez je me lance !


Image
Hell's paradise
Tomes 1 à 6
Publié en France par Kaze



Un shinobi condamné à mort survivant à toute ses exécutions se voit enrôler par un exécuteur(=bourreau), à la demande du shogun, dans une course pour trouver l'élixir d'immortalité contre une amnistie.
Bien entendu il n'est pas le seul criminel qui se voit proposer ce marché.
C'est donc partie pour une course entre condamnés à mort en duo, chacun accompagné de son bourreau, sur une île aussi étrange qu'hostile où la course va vite tourner au survival.
C'est graphiquement beau, les combats sont stylés, le duo de héros est génial même les autres binômes ne sont pas en restent, l'histoire va vite et l'intensité monte crescendo au fil des révélations sur l'île et ses habitants.

Une œuvre que je souhaitais découvrir cette année et qui a sût combler mes attentes et même plus.
Je ne peut que vous le recommander, pour ma part j'attends avec impatience le tome 7 !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2020 22:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Merci pour ta contribution Guillou ! Hell's Paradise a l'air très intéressant en effet !

Image
Asadora
Tome 1
Édité en France chez Kana


Le nouveau manga d'un auteur qu'on ne présente plus. Au menu, mystères, Japon d'après guerre et aventure qui s'étalera jusqu'à nos jours dans le temps. On reprend un peu le pitch de départ de Billy Bat en ce qui concerne le cadre spatio-temporel finalement.
Un tome sur fond de tempête où un duo absolument improbable s'illustre de jolie manière. On ne sait pas encore trop où l'histoire nous emmène mais on nous promet des vols en avion et une héroïne au caractère bien trempé. Je prends !

Image
Arte
Tome 9
Édité en France chez Komikku


Quel plaisir de retrouver cette série ! Comme toujours, les petites histoires contées dans ce tome sont criantes de vérité, donnent de l'épaisseur aux protagonistes et montrent sans concession les problèmes rencontrés par les femmes à cette époque. Des sentiments subtils et des personnages charismatiques qui disent davantage en gardant la bouche fermée s'entremêlent dans la cité de Florence où l'art jaillit à chaque coin de rue. Une nouvelle figure intrigante fait son apparition. Et elle est bien partie pour être sur le devant de la scène quelque temps. Alors quelle femme se cache derrière ce sourire ?

Image
Au Grand Air
Tome 6
Édité en France chez nobi-nobi


C'est fou ! Plus je le lis et plus j'aime ce manga. Les personnages deviennent familiers, on accroche à chacun de leurs délires, on admire chaque page, on goûte chaque plat et on se réchauffe par la pensée autour d'un poêle bien chaud. La leçon du jour c'est qu'il vaut mieux partir trop couvert que pas assez ! Il faut être prévoyant en montagne !
J'espère qu'on aura bientôt le premier camping en solo de Nadeshiko pour avoir le point de vue d'une personne relativement inexpérimentée dans le domaine...

Image
Kingdom
Tomes 23 et 24
Édité en France chez Meian


Quand le rythme redescend et qu'on s'éloigne des grandes batailles, Yasuhisa Hara retombe dans ses travers. Les transitions sont longues, les personnages manquent de personnalité et on revient aux intrigues de palais que je trouve fades au possible. On prépare sûrement quelque chose de grand mais qu'est-ce que c'est maladroit ! On devine tout au bout de quelques pages.
Point positif, le remplacement d'une héroïne par une autre qui avait été minutieusement pensé à l'avance se fait de façon naturelle. Même si l'intégration de Ten prend beaucoup plus de temps qu'il en faut...

Image
Chihayafuru
Tome 3
Édité en France chez Pika


J'avais laissé cette série de côté pendant un moment... bien mal m'en a pris. Ça décolle enfin et c'est génial ! Le club de karuta se forme rapidement et l'alchimie qui se crée entre les différents membres est magnifiquement construite et retranscrite. Des personnages inattendus prennent la lumière et on lance le premier vrai tournoi avec enjeux, suspense et retournements de situation. Une équipe est née !

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 4 Mar 2020 13:01 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 728
Localisation: Dans un Yoni
Image
World war demon
Tome 1 et 2
Édité en France chez Akata



Une œuvre au prologue malaisan exposant l'horrible quotidien d'une fille mentalement instable à cause d'une maladie, en plus de ce que lui fait subir ses proches, dans un monde où les démons, invisible aux yeux des hommes lambdas, n'aspirent qu'à l'annihilation de l'humanité.
La fille en question, ainsi que d'autre personne atteind de la même maladie, sont recrutées pour devenir l'ultime rempart dans cette lutte pour la survie de l'espèce humaine puisque leur "maladie" s'avère être la capacité/compétences essentielle pour voir et faire face au démons.

Une œuvre troublante et intriguante qui absorbera très certainement votre joie de vivre, heureusement que les dessins adoucissent légèrement les propos de l'histoire.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mar 10 Mar 2020 23:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Intéressant. C'est dans la ligne éditoriale d'Akata à ce que je vois : un titre intrigant, original qui peut mettre mal à l'aise et nous faire réfléchir sur notre monde.

Image
Au Grand Air
Tomes 7 et 8
Édité en France chez nobi-nobi


Il y en a pour tous les goûts dans ces deux tomes. Et pas seulement en terme de spécialités culinaires locales dans les diverses régions du Japon visitées par nos amies. Au voyage solitaire habituel de l'expérimentée Rin vient s'ajouter les premières pérégrinations de Nadeshiko dans un style totalement différent. Puis c'est la sortie où l'on retrouve tous les personnages ou presque dans la péninsule d'Izu réputée pour ses sites géologiques remarquables et ses sources chaudes. Quelle lecture agréable encore une fois !

Image
Kingdom
Tomes 25 et 26
Édité en France chez Meian


Quand les grandes batailles reviennent, c'est déjà mieux. L'arc de la coalition bat maintenant son plein et on retrouve tous les VIP de Chine ou presque pour s'en donner à cœur joie aux portes de la capitale de Qin. Les combats sont toujours aussi bien retranscrits et prenants mais je trouve ça un peu répétitif et je ne dirais pas non à un peu plus d'approfondissement pour certains personnages...

Image
Chihayafuru
Tomes 4 et 5
Édité en France chez Pika


Ça y est ! On est dans le grand bain avec le tournoi national et l'apparition d'une rivale absolument injouable pour l'héroïne. Chihaya touche enfin son rêve du bout du doigt. C'est l'occasion pour le lecteur de se rendre compte à quel point le karuta est une discipline riche, variée, complexe et exigeante. C'est un sport à part entière qui demande une bonne endurance et des mouvements rapides. C'est un jeu de mémoire, il faut retenir les poèmes et les emplacements de cartes qui varient au cours de la partie. C'est aussi une activité culturelle qui repose sur la lecture de poèmes magnifiques mis un à un en lumière dans le manga grâce aux belles interventions de Kana. Fascinant !

Image
Golden Kamui
Tomes 11, 12 et 13
Édité en France chez Ki-oon


Trois tomes superbes dans la lignée des précédents. On continue de découvrir les tatoués tous aussi excentriques les uns de les autres. Anehata et sa "passion" pour les animaux c'est quand même le pompon ~ ~ En attendant le groupe des chasseurs d'or ne cesse de s'agrandir et les tensions se font de plus en plus prégnantes. On s'attaque enfin au pénitencier d'Abashiri au tome 13 et l'arc débute par un véritable feu d'artifice. Tout se désagrège et ça part dans tous les sens ! De la folie pure !

Image
Maison Ikkoku
Perfect Edition Tome 1 (de 340 pages)
Édité en France chez Delcourt/Tonkam


Un petit mot sur l'édition : elle n'a rien de perfect. L'impression est dégueulasse et à part la longueur en nombre de pages, il n'y a pas grand chose qui justifie son prix.
Sur le fond on a une comédie très amusante avec Rumiko et son style reconnaissable entre mille à la baguette. Ça a bien vieilli, je dirais même que ça ajoute un petit charme à l'œuvre.
On suit donc les mésaventures de Godaï, étudiant raté qui tente de draguer la nouvelle gardienne de sa pension entre deux examens d'entrée aux universités. Ce duo est bien accompagné par les autres habitants loufoques de la pension, une serveuse débraillée, un employé sarcastique, une matrone qui abuse sur le saké pendant les fêtes ainsi que son fils.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020 15:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Image
Tokyo Revengers
Tome 6
Édité en France chez Glénat


Un tome qui relance totalement le récit. Pas mal de longueurs et de répétitions pour amener la scène finale, il s'agit encore de sauver une personne d'une rixe sanglante dans le passé pour changer le présent. Mais des révélations et des retournements de situation intéressants notamment au niveau du passé du gang qui est d"un froid réalisme. L'aura de l'antagoniste principal se fait aussi de plus en plus oppressante.

Image
Yona, Princesse de l'Aube
Tomes 1 à 29
Édité en France chez Pika


Alerte coup de cœur ! C'est typiquement le genre de séries longues où les premiers tomes ne sont pas extraordinaires, où il faut attendre que les choses se mettent en place et que les pièces du puzzle s'assemblent doucement mais sûrement. Passé cette première phase on se retrouve avec un groupe de personnages attachants, aux personnalités finement travaillées qui évoluent intelligemment avec le temps. Beaucoup de moments mémorables, notamment celui du volume 18 qui m'a vraiment marqué (j'ai un nouvel avatar de circonstance !). Les climax des arcs sont souvent des grandes réussites. Des jolies scènes d'action, de combat, d'amitié, d'amour où des sentiments complexes et des situations inattendues se mêlent.
L'univers n'est pas si vaste mais il est posé clairement dès le début du récit et exploité malignement tout du long. Une magnifique porte d'entrée au monde des shojos.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 9 Avr 2020 11:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Image
Blue Giant
Tome 1
Édité en France chez Glénat


C'est l'histoire d'un lycéen, Dai Miyamoto, qui s'est pris de passion pour le jazz. Une passion dévorante qui le pousse à jouer tous les jours, à toutes les heures, qu'il pleuve ou qu'il vente et ce malgré l'incompréhension des gens qui l'entourent. Un scénario simple pour un premier tome qui ne doit pas éclipser le tour de force magistral de Shinichi Ishizuka de retranscrire par le dessin les sons brûlants rendus par le saxophone du jeune homme. Des passages splendides qui immanquablement nous prennent aux tripes.


Image
Haikyu!!
Tomes 1 à 36
Édité en France chez Kazé


Le manga de sport le plus long de l'histoire du Weekly Shonen Jump qui n'usurpe en rien son statut de classique du genre. Le volleyball y est magnifié par des dessins superbes et par un scénario prenant et réaliste qui offre son lot de matchs d'anthologie. Rivalités, esprit d'équipe et de camaraderie, compétitions, entrainements intensifs, stratégies et plans de jeu complexes, variés et bien pensés, tous les bons ingrédients sont là pour entrer en immersion totale dans le récit et voir les personnages hauts en couleur de l'équipe de Karasuno évoluer et grandir ensemble. Shoyo Hinata est d'ailleurs un des personnages principaux de manga auxquels je me suis le plus attaché.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Mer 15 Avr 2020 15:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Image
Born to be on air !
Tomes 1 à 6
Édité en France chez Pika


Par Samura Hiroaki, l'auteur de L'Habitant de l'infini.

Avis aux amateurs d'héroïnes truculentes au caractère bien trempé ! Minare Koda, serveuse à Sapporo et machine à punchlines de son état, est surprise un lendemain de biture d'entendre sa voix à la radio. Par ce concours de circonstances bien malheureux et d'autres mésaventures, elle se retrouve à faire une émission hebdomadaire de vingt minutes à trois heure du mat'. L'occasion de faire le tri dans sa vie bordélique ? Pas sûr !
Entre réalisme crû et absurde grotesque, station radio et restaurant à curry, ton décadent et bouffonnerie assumée, ce manga nous permet de découvrir le milieu de la radio ainsi que ses animateurs assoiffés de sensationnel et d'adrénaline. Une joyeuse bande de galériens qui vivotent comme ils peuvent sur l'île d'Hokkaido.

Image
Sexy Cosplay Doll
Tomes 1 à 3
Édité en France chez Kana


C'est l'histoire d'une rencontre et d'un choc des cultures. Wakana Gojo, en état de mort sociale depuis 15 ans et obsédé au plus haut point par les poupées traditionnelles, devient un jour par hasard le confectionneur de costumes attitré de Marine Kitagawa, gyaru extravertie, populaire et fan absolue de cosplay. Un manga coquin comme il faut qui nous fait découvrir de très belle façon des passions originales et un couple attachant et mignon.

Image
Perfect World
Tome 1
Édité en France chez Akata


Voici un shojo qui traite d'un thème fort et particulièrement délicat : peut-on aimer et être aimé quand on est en situation de handicap ? L'auteur aborde avec brio et sans tabou toutes les situations difficiles et les sentiments complexes que peuvent connaître et ressentir les personnes qui comme Hayukawa ont les jambes paralysées. La narration propose à chaque fin de chapitre des passages à la fois émouvants et d'une grande justesse. Si nos deux protagonistes se retrouvent facilement et font rapidement évoluer leur relation, le plus dur reste à venir...

Image
Our Summer Holiday
One-shot
Édité en France chez Delcourt/Tonkam


Un très gros coup de cœur pour ce one-shot féeriquement réaliste, maîtrisé et enchanteur. Je suis tombé sous le charme de cet auteur, de sa façon de dépeindre ses personnages et de donner une atmosphère unique à son œuvre. Les dieux mentent mais c'est souvent pour notre bien. Seulement quand de tristes réalités refont surface Natsuru et Suzumura, deux collégiens atypiques, sont obligés de grandir trop vite et de regarder les choses en face. Une situation paradoxale et un bonheur dans le malheur pour des enfants innocents dotés d'une incroyable maturité.

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 11:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3206
Image
Beastars
Tome 9
Édité en France chez Ki-oon


Un tome charnière dans le manga avec des révélations majeures à la fois pour le lecteur et Legoshi. On sent vraiment qu'on est en train de basculer dans la seconde partie du manga et que l'institut Cherryton ainsi que ses élèves sont en train de changer drastiquement. Un bon signe pour ce monde malade mais qui refuse de le laisser transparaître ?

Image
Blue Thermal
Tome 4
Édité en France chez Komikku


Un manga que j'avais commencé sur un coup de tête mais je ne regrette pas ce pari. Si les personnages et l'intrigue ne sont pas révolutionnaires, ce titre permet de découvrir une discipline complexe et fascinante de façon ludique et bien documentée. Bienvenue dans l'univers des planeurs et du vol à voile avec ses paysages à couper le souffle et cette unique sensation de liberté sous l'immensité du ciel bleu !

Image
Yotsuba & !
Tomes 1 à 14
Édité en France chez Kurokawa


J'avais toujours été curieux de savoir pourquoi cette série était aussi populaire et appréciée. Maintenant je sais :)
Sous la forme de saynètes aux chutes amusantes on suit le quotidien d'une petite fille bizarre, enjouée et curieuse de tout. Comme manga tranche de vie adorable et relaxant, on ne peut pas rêver mieux !

_________________
Image

A journey of a thousand miles begins with a single step.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com