Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 21:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 2557
Après le succès relatif du topic Bilan Manga, j'ai décidé d'innover un peu et de lancer des nouveaux sujets pour restructurer la jetée et le chantier naval.
Alors c'est quoi le but de ces Critiques Expresses et les règles du jeu ?

Les règles du jeu :

Il s'agit d'écrire une critique des derniers mangas que l'on lit, édités en France, au moins un tome. Il faudra donc préciser au début de la critique les volumes ou les chapitres dont on parle.

Comme son nom l'indique il s'agit d'une critique. Il faut donc écrire son texte pour des personnes qui ne lisent pas la série que l'on souhaite présenter. Exit donc les spoils et les descriptions littérales des actions qui se déroulent dans le tome concerné. Il est en revanche nullement proscrit de réagir à une critique et d'engager la discussion avec son auteur !

L'autre contrainte est la brièveté. D'où le mot express ! Voyez comme le nom du sujet est bien choisi ! Il faut se limiter à un paragraphe, pas plus de cinq lignes c'est l'idéal. On peut un peu plus dépasser si on décrit un grand nombre de tomes mais même si l'enthousiasme pour la série est palpable il faut savoir se réfréner !

Le but :

Pour le coup c'est simple. Rien de nouveau par rapport à ce qu'on fait déjà sur la jetée ou le chantier naval, parler des titres qui vous font vibrer, de ceux qui vous déçoivent et de vos découvertes.

À vous !

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Jeu 30 Jan 2020 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 00:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 2557
Bon rien de mieux que de donner un exemple pour illustrer ce que je veux dire avec mes lectures de début janvier :

Image
Beastars
Tomes 1 à 8
Édité en France chez Ki-oon


Il suffit de quelques pages pour s'apercevoir qu'on a affaire à un artiste avec un grand A. Plans ambitieux, mises en scène intelligentes, postures, gestuelles et caractères des personnages minutieusement réfléchis et travaillés. Paru Itagi est une mangaka qui pense chacune de ses cases en amont à tel point que ça en est impressionnant et troublant !
Les personnages sont des animaux mais leur psychologie et leurs problèmes sont résolument humains. Il s'agit bien de dévoiler le subconscient noir et bestial de l'être humain sans concession ni artifice. Quand il faut montrer les choses, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère, ce qui confère un aspect assez mature au titre malgré son statut de shonen. Le couple de héros est de la même façon particulièrement original. Legoshi est un adolescent ombrageux, rongé par les doutes, qui se cherche encore tandis que Haru est loin d'être la jeune héroïne innocente, naïve et tarte à la crème qu'on voit souvent.


Image
Billy Bat
Tomes 1 à 5
Édité en France chez Pika


Récit étrange où le sérieux rencontre la dérision, le mystère la bouffonnerie et le comics américain le manga. C'est diabolique et endiablé. Comme un vol de chauve-souris ! Une façon farfelue de revisiter les plus grands mystères de l'histoire avec comme point commun un curieux personnage entre ombre et lumière qui guide, aveugle, trompe et inspire ses proies avec une malice non dissimulée. L'intrigue principale nous permet de nous 'immerger dans le monde d'après guerre avec un Japon qui panse ses plaies et subit l'occupation américaine et les États-Unis qui connaissent les peurs de la guerre froide, l'avènement de la pop culture et les premières contestations contre la ségrégation qui gangrène toujours les états du sud. Le principal intérêt n'est sûrement pas la solution aux mystères évoqués (il n'y en a peut-être pas !) mais bien le processus durant lequel ils apparaissent et se développent aux yeux des lecteurs.

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Dim 19 Jan 2020 23:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 08:34 
90 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 760
Localisation: alocalisé
Mince je vais devoir faire le truc que j'aime le moins dans la langue française : l'utiliser pour m'exprimer. Bon heureusement là c'est express donc bon je peux le faire. En plus ça va me permettre de lire autre chose que One piece pour une fois .

Dr Stone tome 1
Bon j'ai lu ça assez rapidement. Les personnages du manga sont pétrifiés mais certains arrivent à retourner à l'état normal. Les dessins sont plus beaux que ce que j'ai eu l'habitude de lire dans ma vie dans les mangas. Le manga ressemble un peu à un god game pour le moment, si j'étais un dieu et que je devais créer une humanité idéale qu'est-ce que ce serait ? Il y a les mangas avec des champions de boxes , des mangas avec des champions de combats ou de pirates , là le personnages est un champion de la science ça a le mérite d'être original. Tous les personnages pour le moments ont un haut niveau dans leurs domaines, mais le personnage féminin du manga pour le moment n'a pas l'air ( à part sa beauté physique ) d'exceller dans quoi que ce soit, ce qui est dommage, c'est peut-être le côté décevant des personnages féminins dans les shonens .

_________________
"La chouette de Minerve prendra son envol à l'irruption du crépuscule."Hegel
"Sans amis nul ne choisirait de vivre."Aristote
"Le sage proportionne sa croyance à l'évidence."Hume
"Ne détestez rien car ce que vous détestez pourrait faire votre bonheur."Coran


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 11:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 2557
Merci pour ce premier retour Shiroite. Ayant lu la suite de Dr Stone, ce que je peux te dire sans te spoiler c'est que :
- les auteurs ont franchement ronronné au début, ils ont commencé à trouver la formule gagnante au bout du troisième tome à peu près. Mais les premiers chapitres sont très très poussifs...
- le casting de personnages évolue et est renouvelé assez rapidement par rapport à ce tome.

Et oui chacun excelle dans sa spécialité. C'est un peu caricatural parfois mais au moins ça permet de ne pas perdre trop de temps sur les tâches fastidieuses mais indispensables pour reconstruire le monde. Il y a pas mal de monde qui n'apprécient pas l'impression de facilité que ça crée mais bon chacun son avis sur la question.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 12:20 
90 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 760
Localisation: alocalisé
N'ayant pas lu énormément de manga je ne saurais pas trop comparer avec d'autres œuvres pour savoir si c'est plutôt réussi ou plutôt mauvais en moyenne. Pour la facilité on peut critiquer mais ça ne me dérange pas. Ça ressemble au monde réel on cherche tous l'endroit où se dépasser, là c'est juste poussé à l'extrême.

_________________
"La chouette de Minerve prendra son envol à l'irruption du crépuscule."Hegel
"Sans amis nul ne choisirait de vivre."Aristote
"Le sage proportionne sa croyance à l'évidence."Hume
"Ne détestez rien car ce que vous détestez pourrait faire votre bonheur."Coran


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses
MessagePosté: Lun 27 Jan 2020 17:55 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 2557
Image
Libraire jusqu'à l'os !
Tome 1
Édité en France chez Soleil Manga


Une comédie décapante où son auteur décrit son deuxième métier, celui de libraire dans un magasin spécialisé en manga. Et contrairement aux apparences, ce n'est pas de tout repos. Entre les demandes complètement loufoques des clients, les négociations sans merci avec les maisons d'édition et les arrivages massifs de nouveautés à placer en rayon chaque jour, la pauvre Honda-san ne sait plus où donner de la tête. Parfois confus, ça reste vraiment drôle dans l'ensemble en plus de nous donner un envers du décor franchement intéressant.

Image
Le chat aux sept vies
Tome 1
Édité en France chez Glénat


Une œuvre dont les personnages principaux sont des adorables félins mais qui malgré son label de "manga de chats" s'avère mélancolique, profonde et mêle subtilement le destin des animaux aux hommes qu'ils côtoient. La narration sait rendre l'histoire émouvante, tendre et touchante tout en restant sobre. Les dessins en plus sont sublimes. Ma première vraie surprise de 2020 !

Image
Quand Takagi me taquine
Tome 3
Édité en France chez nobi-nobi


On retrouve Yamamoto Soichiro dans ce qu'il sait faire de mieux, une série de gags du même style qu'il décline à l'infini dans des situations variées. Et comme à son habitude, son couple de héros se lance dans des badineries moins innocentes qu'elles en ont l'air. Amusant et rafraichissant.

Image
The Ancient Magus Bride
Tomes 9 et 10
Édité en France chez Komikku


La fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Chisé a enfin pu accepter son passé et peut désormais regarder vers l'avenir. Le chemin est encore long et tout n'est pas rose mais sa relation avec Elias évolue dans le bon sens. Beaucoup de nouveaux personnages sont introduits dans le long volume d'exposition qu'est le tome 10. En plus de ça, une entité présente depuis le début décide d'enfin passer à l'action. Je suis vraiment curieux de voir comment Yamazaki Koré va gérer tout ça !
La narration est confuse comme souvent dans ce manga ce qui fait tantôt son charme, tantôt dévoile ses limites. Les dessins sont soignés comme d'habitude.

Image
Kingdom
Tomes 21 et 22
Édité en France chez Meian


Deux tomes d'une intensité folle pour clore cette bataille épique. L'immersion dans le champ de bataille est totale et on retrouve tous les ingrédients qui font le succès de ce seinen : des combats dantesques, des stratégies alambiquées et des généraux aux charismes étouffants. Clairement deux des meilleurs volumes de ce manga incontournable.

Image
Billy Bat
Tomes 6 à 11
Édité en France chez Pika


Une confirmation des capacités phénoménales des auteurs pour ficeler comme il faut leur scénario, mêler intelligemment les récits et traverser avec aisance et cohérence les époques. On y voit beaucoup plus clair à présent mais ça n'empêche pas le manga d'être haletant et toujours aussi original. Il se dote enfin d'une héroïne et se paie même le luxe plus tard de rebattre complètement les cartes avec la fin du tome 11.
Les réflexions que cette œuvre apporte sur les mondes, ceux qui les créent, ceux qui veulent modifier l'histoire, ceux qui la modifient, tout en jouant à fond sur la mise en abyme sont de premier plan.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Critiques Expresses Manga FR
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2020 20:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 2557
Image
Billy Bat
Tomes 12 à 20
Édité en France chez Pika


Au fil des tomes un sentiment de mélancolie se fait de plus en plus prégnant, les années défilent et la fin approche inéluctablement. Si la narration est toujours autant maîtrisée et offre des moments forts et émouvants, les mystères sont résolus pour la plupart et le second héros ne fait pas oublier le premier. Je redoutais vraiment la fin de ce manga et c'était à raison. Elle ne m'a pas plu. Mais je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir lu une œuvre majeure et incontournable dans son genre.

Image
Tokyo Revengers
Tome 5
Édité en France chez Glénat


Après la folie du tome 4 la tension redescend aussi vite qu'elle était montée. Tout redevient tout de suite plus linéaire et prévisible. On sent que l'auteur est en train de préparer le terrain pour le prochain arc. Un furyo sympa qui se laisse lire.

Image
Golden Kamui
Tome 10
Édité en France chez Ki-oon


Un chef d'œuvre qui confirme encore tout le bien que je pense de lui. Il continue de mêler intelligemment et naturellement découvertes culturelles et aspect historique à son intrigue imprévisible et haletante. Son humour unique et décapant est bien mis à l'honneur dans ce tome où Shiraishi occupe une place de premier plan un peu malgré lui. Le trait de Satoru Noda ne cesse de s'embellir, offrant de véritables envolées graphiques qui retranscrivent parfaitement les majestueux paysages sauvages d'Hokkaido.

Image
Au Grand Air
Tome 6
Édité en France chez nobi-nobi


Voila une lecture apaisante à lire au coin du feu sous une couverture. L'ambiance du groupe d'amies est cool, l'humour efficace et les dessins au rendez-vous. Une façon unique et originale de découvrir le Japon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com