Place, place, laissez passer !
Il y a du gros d'oeuvre qui va arriver !
Quoi ? de quoi je parle ?
Hoooo trois fois rien...
J'ai arreté photoshop !
hein ?! non... pas possible !...
hé pourtant si, je ne me suis pas servi de photoshop pour la colo ci dessous.
Apres avoir regardé et m'être informé pas mal sur deviantart à propos de gens utilisant tel ou tel logiciel, j'en suis arrivé à la conclusion que photoshop c'est bien si on a besoins des effets et des filtres.
Perso, avec le temps, cette proportion a chuté considérablement, en particulier depuis mes colos "all color".
De plus je cherchais une nouvelle approche pour le pinceau que ceux de toshop, pas toujours facile à manier/configurer.
Donc, il y a quoi ?
- "Corel painter" ? non, pas envie de me remettre à l'anglais et de devoir réapprendre à utiliser une "unsine à gaz".
- "Open caneva" ? ... pour le coup c'est du jap (il existe un patch en anglais, mais bon...).
Et enfin, mon choix c'est porté sur "Artrage 2" que je me suis acheté (18€, va vaux pas le coup de le chopper sur le web à ce prix là)
Qu'est-ce que ca m'apporte ? des outils plus réaliste dans le touché, une meilleur gestion des couleurs, et il gere les claques (ouvre aussi les psd).
Le seul défaut que j'ai trouvé pour le moment, c'est qu'il n'y a pas d'outils de sélection, que l'accessibilité au réglage de la transparence des calques est a revoir et que ca rame un petit peu sur certains calculs.
Bref rien d'insurmontable par apport aux points positifs.
Trêve de blabla, voici ma colo (qui pour les besoins du forum a été réduite en 800x800)
(cliquer sur l'image pour acceder au format original)
n'hésitez pas à me dire cce que vous en pensez !
++ AJT