Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ActuaBD
MessagePosté: Ven 9 Nov 2012 14:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Image


ActuaBD est un site d'information généraliste sur le bande dessinée. Fondé et dirigé par Didier Pasamonik, c'est un temple de la BD franco-belge, un des sites les plus fréquentés par les communautés francophones d'amateurs de franco-belge.

Le site est d'apparence très simple, et l'ergonomie n'y est pas phénoménale. Pas très beau, il a au moins le mérite d'être clair. Les articles sont rédigés à partir d'un logiciel libre, spip, qui conditionne en partie le design du site et son fonctionnement. Le site est composé des rubriques suivantes:

- Actualités/Infos: on y trouve ce qui concerne la vie éditoriale de la bd, mais aussi des articles plus poussés sur tel ou tel aspect de tel auteur, collection, etc. C'est ce qui est censé rester en Une un peu plus longtemps, et on y trouve donc davantage des textes de fond. La longueur n'y est pas restreinte comme dans les autres rubriques. On peut même y parler de mangakas.

- Albums: la première des trois rubriques de chroniques sur des volumes lus par les rédacteurs du site. La plus nourrie, la plus suivie, puisque portant sur la BD franco-belge. Les chroniques sur ActuaBD se doivent d'être assez courtes, efficaces, pour balayer le plus possible la production BD. En gros de 300 à 500 mots. Et plutôt des œuvres appréciées, recommandées aux lecteurs du site. Si vous regardez cette chronique par exemple, vous y noterez que les discussions en commentaires peuvent être animées!!

- Comics: la deuxième des rubriques de chroniques, portant sur les volumes de comics publiés en France. Moins nourrie que la première, et essentiellement portée sur le roman graphique, tradition de la BD d'auteur oblige. Mais pas que.

- BD d'Asie/Manga: un peu le parent pauvre du site, parce que le plus éloigné de la ligne initiale du site. Mais c'est en train de changer. Comme c'est la rubrique qui va le plus vous intéresser, voici le lien direct

- Interviews/Entretiens: comme son nom l'indique. Le plus souvent des auteurs et éditeurs de franco-belge, mais de plus en plus, grâce aux conventions et notamment les Japan Expos, des entretiens avec des personnalités du manga. La preuve par plus tard qu'aujourd'hui avec cet entretien avec Fujisawa, auteur de GTO

- Hergé/Les Amis d'Hergé: partenariat historique du site et de Pasamonik, ça reste une rubrique à part. Tout ce qui touche à Tintin.

- Les brèves: à côté de ces rubriques en "onglets", vous trouverez sur la colonne de droite du site une reubrique intitulée "l'actu en bref", qui regroupe les "brèves". Celles-ci peuvent aussi se retrouver rubrique par rubrique (brèves manga, comics, d'actu, etc.). Il s'agit de courts textes, soit parce qu'infos mineures, soit parce que support plus anecdotique, soit parce que critique mauvaise et plutôt violente d'un album.

Par ailleurs, vous trouverez sur la page du site d'autres rubriques, moins animées:
- Presse: revue de presse sur la BD (numéro spéciaux et autres)
- Tribune libre: lieu d'expression polémique, le plus souvent employé par Didier Pasamonik. Par exemple celle-là, à l'occasion de Japan Expo 2012. Et donc des réactions plus nombreuses dans les forums.
- Des Dossiers: techniques, ou occasions exceptionnelles.
- Un Agenda: de ce qui concerne la BD.

Outre le côté "site de référence", si je parle aujourd'hui d'ActuaBD, c'est aussi parce que depuis peu je fais partie des rédacteurs, pour le pôle manga. On va voir comment ça se passe, évolue, mais l'idée de faire passerelle entre les lectorats clivés franco-belge/mangas me plait assez. Du coup, je vais régulièrement chroniquer là-bas. N'hésitez donc pas à y passer de temps en temps et à commenter, histoire de commencer à faire vivre la partie manga du site, assez discrète. Précision: les commentaires sont modérés a priori. Ils n'apparaissent pas immédiatement, et je ne sais pas du tout comment cette modération est gérée.

Quelques liens vers mes chroniques:
- Chronique sur Good Ending
- Chronique sur Samidare Tome 4
- Chronique sur Level E de Togashi
- Brève sur le Color Walk 4 Eagle (les artbooks sont à faire en brève plutôt, mais petit regret parce que la visibilité est faible pour les brèves...)

En espérant vous y croisez également!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 09:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 23607
Localisation: Joker
Ah tiens, je connais aussi forcément ce site qui constitue ma source d'actualité principale pour la BD franco-belge. J'aime beaucoup car il y a souvent des interviews et des analyses très intéressantes!
Si son ergonomie n'est effectivement pas très sexy, je trouve que l'un de ses points forts est la taille "imposée et réduite" de ses textes qui vont donc à l'essentiel et surtout donnent envie d'enchaîner les articles, et pour un site c'est très important à mon sens.
Alors comme ça tu devenu rédacteur pour la partie manga, plutôt cool ^_^ Impatient et curieux de voir ce que tu vas proposer :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 22:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Le format court imposé est une vraie contrainte pour moi! Mais c'est effectivement un des plus du site!

Pour ce que je vais y proposer, ça ne sera pas très différent de ce qu'on peut/pourrait voir sur le forum. A vrai dire, il y aura une partie de ce que je suis et commente ici (Samidare, Lost Canvas prochainement normalement), et d'autres choses que je ne prends pas le temps de poster en termes de suivi (Billy Bat ou Sailor Moon) ou de proposition originale parce que pour la Volonté, j'ai toujours envie de faire des "gros" sujets (Good Ending en est l'exemple le plus parlant récemment).

Après, il y a un système de "référents" par éditeur, et on doit passer par ces derniers (j'en suis un moi-même pour certaisn éditeurs), ce qui pourrait orienter/limiter les propositions. Mais dans un premier temps, et pour m'habituer aux lieux, je fais un peu comme je l'entends, et publie sur des ouvrages que je viens de lire et que j'ai aimé. On verra ensuite.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 20:14 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Angoulême, c'est à la fin de la semaine. Et donc ActuaBD sera sur le pont (pas le temps d'y aller moi-même, mais je regrette...)

Deux messages concernant l'événement:

D'abord le suivi de l'événement via certains comptes twitter:
Citation:
Comme l’an dernier, nos collaborateurs présents au festival d’Angoulême vous proposeront de les suivre en direct de la Charente, à travers le site de "micro-blogging" Twitter.

En 140 caractères et parfois en images, la rédaction partagera avec vous les remous et l’actualité brûlante (malgré le temps rugueux) de l’évènement, des animations officielles, jusqu’aux "off" les plus indiscrets.

Voici la liste des pages des collaborateurs présents sur le Festival :

- @actuabd (officiel)
- @pasamonik (Didier Pasamonik)
- @thomasberthelon (Thomas Berthelon)
- @Thierry_Lemaire (Thierry Lemaire)
- @BoudetAntoine (Antoine Boudet)

N’hésitez pas à nous répondre à votre tour, surtout si vous êtes vous-mêmes présents à Angoulême !


Et Pasamonik blacklisté au Festival pour ses articles sur la société gère l'événement (m'enfin ça fait plusieurs années que ça couve: le bonhomme aime la polémique). Une annonce et une demande de "like" sur la page facebook dédiée au site:


Citation:
COMMUNIQUÉ

Didier Pasamonik, éditorialiste de la principale revue d’information sur le Net, actuaBD.com (100.000 lecteurs uniques par mois) et de la principale revue allemande sur la bande dessinée, Alfonz, collaborateur régulier du magazine Zoo, est blacklisté par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

A ce jour, malgré ses demandes, Didier Pasamonik n’a reçu aucune accréditation de la part de 9eArt+, la société qui gère le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, alors même que de plusieurs sollicitations ont été faites et des conversations informelles avec le festival ont eu lieu.

Ainsi, en décembre dernier, l’attachée de presse du Festival a fait savoir lors de la conférence de presse du festival qu’ "il n’était pas désiré" et qu’ "il n’était pas invité" (ce qui en l’occurrence était faux) à cette conférence de presse de la Bibliothèque Nationale de France. Il est vrai qu’il avait constaté que depuis un certain temps déjà, il ne recevait plus les communiqués de presse du Festival.

Les raisons de ce blacklisting ? La faute d’avoir publié quelques-uns des rares articles de presse qui se montrent un peu critiques par rapport au Festival.

Pourtant, ActuaBD.com, organe d’opinion, a toujours veillé à ce que celles-ci soient mesurées, appuyées sur des faits et que les arguments des uns et des autres puissent s’exprimer. Mais malgré plusieurs sollicitations de réaction et/ou d’interviews, la direction du Festival préfère réagir par le silence et s’enfonce ainsi dans une communication déséquilibrée marquée par le mépris pour la presse spécialisée, la seule pourtant susceptible une lecture critique des communiqués de presse du Festival.

Ainsi, ActuaBD a révélé en 2012 la relation désastreuse entre le FIBD et la Cité de la BD. Cette année, c’est la réforme calamiteuse des Prix qui a fait l’objet de ses critiques. Vous pouvez voir l’intégralité des articles parus sur le Festival sur le lien suivant.

Ainsi, 9e art+ qui occupe jusqu’en 2017 la direction du Festival en vertu d’un contrat de dix ans et sa direction : Franck Bondoux, son délégué général, Marie-Noëlle Bas, sa directrice de la communication et Benoit Mouchart, son directeur artistique, ont donc décidé d’exclure un journaliste du Festival, situation inédite depuis 40 ans. Rappelons que Didier Pasamonik est accrédité au Festival depuis 1976.

Didier Pasamonik demande à tous ses lecteurs, aux journalistes, aux éditeurs, aux auteurs, aux institutions et plus simplement aux citoyens désireux de défendre la liberté de la presse dans ce pays de faire pression sur le Festival, par tous les moyens, pour qu’une accréditation lui soit accordée.

Si cette situation vous semble intolérable, vous pouvez lui apporter un soutien en cliquant sur le lien "like" du communiqué qui figure sur la page Facebook des Amis d’ActuaBD.com . Didier Pasamonik sera bien entendu présent à Angoulême à partir de mercredi.


Ça donne le ton!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 21:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Petite revue du mois écoulé: son lot de chroniques! Et merci beaucoup ange bleu des commentaires sur certains des sujets (je vous invite tous à faire de même!!!)

Des gros trucs dont on parle un peu sur le forum...
- Psyren Tome 11
- Bakuman Tome 13
- Vinland Saga tome 11
- Nura tome 12

Des gros trucs dont on en parle pas vraiment sur le forum
- Level E tome 3 de Togashi (J'ai adoré l'ensemble!!)
- 7 Shakespeare tome 3
- Kuroko's basket tomes 6 et 7
- Enigma tomes 5 et 6

La petite série que seul cielo lit sur le forum
- Zero pour l'éternité

Le oneshot improbable dont on se demande qui ici le lira
- Deux mangakas à Angoulême

Le patrimonial qu'il faudrait que tout le monde découvre
- Maria de Kamimura

Le must-have du forum, mais ça on le savait déjà!
- Steel Ball Run tome 1 d'Araki

Sinon, j'ai fait un gros dossier sur Sket Dance, pas encore paru: parce que dans la catégorie "Une" du site, et que actu Angoulême oblige apparemment... Devrait y avoir un autre sur Jojo's dans la foulée.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à venir dispenser la bonne parole manga dans ce temple franco-belge!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 21:20 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Tiens seleniel, je viens de lire cet article et est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur le contenu ? Est-ce uniquement une présentation/critique des vingt séries sélectionnées, auquel cas pas forcément très intéressant au vu des titres en question qui bénéficient déjà d'une bonne visibilité/popularité auprès des amateurs de manga ? Et si c'est le cas, combien de pages sont accordées à chaque titre (pour voir si c'est très sommaire - et donc pas intéressant - ou plus développé) ? Ou est-ce que ça brasse plus large en traitant d'autres BD que celles citées ?

Et pareil pour le reste du contenu touchant plus à tout ce qui est plus périphérique ? Peut-on avoir un poil plus de détails sur ce qui nous est vendu ???

EDIT : OK, merci des infos, j'irai jeter un coup d'oeil pour voir si ça peut m'intéresser, en espérant surtout qu'il y ait un complément intéressant aux quelques titres que j'ai pu lire.
Et j'essaierai de passer pour le dernier Tezuka et le Terra Formars, mais les deux traînent pour l'instant sur la pile des choses à lire ^^

_________________
Image


Dernière édition par cielo le Mer 6 Fév 2013 22:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 22:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Personnellement je trouve que c'est un assez beau bouquin, pour pas trop cher (7,99 euros je crois). En couleur avec une jolie maquette. Ca m'a séduit moi (mais chez moi, on a aussi trouvé que ça faisait très pub...). Pour te donne rune idée du contenu:

- au début une cinquantaine de pages sur le classement. Les premiers ont droit à de vrais développements, après, c'est descriptif. Il y a un entretien exclusif avec Kaoru Mori à ce titre aussi.
- des coups de coeurs de divers mangakas tout au long de l'ouvrage (Yoshinori Natsune, Natsumi Aida, Takayuki Tamaguchi, Makoto Yukimura (haha: là on voudrait en savoir plus, hein?!), etc.)
- des articles de fond sur différents sujets: séries fleuves, l'année 2012 au Japon, le marché français des dernières années, etc.
- Des conseils pour choisir dans les catalogues
- des guides thématiques autour du manga (morts-vivants...)
- des reportages (expo mangapolis en France, Musée de Kyoto au Japon...)

Bref, si les textes sont relativement courts, c'est très divers et très fournis, et on apprend des trucs même en étant assez immergé dans ce marché. Je me demandais à quoi çà allait ressembler au final quand Sébastien Kimbergt m'a sollicité pour participer au classement, et le résultat m'a très heureusement surpris. Le classement et les mangas constituent plus un produit d'appel pour un bouquin finalement plus sur le manga en général. Et c'est ça qui est d'ailleurs le plus intéressant (pour moi en tout cas). J'espère que ça t'éclaire un peu!

J'en profite pour te remercier pour tes commentaires sur le site!! (tout le monde peut venir mettre son petit mot, hein!)

Et j'en profite aussi pour signaler mon gros dossier sket dance enfin publié, en une! Vive la fin d'Angoulême! Vive Toriyama récompensé!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mar 19 Fév 2013 14:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Angoulême a engendré son lot de polémique cette année. Après celle des deux prix remis, l'un à Willem, l'autre à Toriyama, c'est la question de l'état du marche de la bd, et celle de la précarisation de la profession qui agite les communautés BD. Quelques articles d'Actua BD sur le sujet, avec son lot de partis pris, mais aussi de polémiques et discussions diverses dans les commentaires:

- Si on veut partir d'une description qui se veut objective (hum!) du marché, on peut se tourner vers l'article reprenant les conclusions du rapport de Gilles Ratier pour l'ACBD

- Mais surtout, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'interview accordée par Aurélie Filipetti, notre ministre de la Culture, au site

- Polémiques sur polémiques, à la suite de cela, invectives sur twitter, et donc, dossier en trois parties de Didier Pasamonik sur le sujet: la question des chiffres de vente d'abord, ensuite un débat sur la surproduction, et enfin la question de la paupérisation des auteurs

A côté de ça, signalons qu'un documentaire a été projeté à Angoulême sur ce statut de l'auteur de BD: il s'agit de Sous les bulles, de Maiana Bidegain, qui a construit son financement par Ulule (ça devrait dire quelque choses à certains ici!). Pas encore vu, mais j'espère prochainement!

Bonne lecture à tous ceux qui s'intéressent à la dimension économique et sociale de médium!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 10:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Review du mois de février: les chroniques et articles que j'ai faits pour Actua BD! Une douzaine de publications que je vous invite non seulement à lire, mais aussi à commenter bien sûr!!

On y trouve donc:

Côté nouvelle série:
- Terra Formars, un seinen bien bourrin mais bien sympa chez Kazé, que cielo a déjà signalé ailleurs sur le forum.
- Harisugawa au pays des miroirs, le nouveau manga de Yasuhiro Kano, auteur de Mx0. Fan service au possible, mais j'ai vraiment bien l'auteur.

Côté fin de série:
- Tome 7 d'Enigma. Le dernier volume sauve un développement final qui partait mal. Les dénouement "emboîté" et plutôt efficace.

Côté oneshot et maitres:
- Le Tunnel de Junji Ito: toujours aussi excellent pour moi. Moins horreurs, plus poétique.

Côté Jojo's, le lobby continue:
- Stardust Crusaders volume 1
- Stardust Crusaders volume 2

Côté suivi de série:
- Thermae Romae, cinquième tome: l'avant-dernier volume de la série. Bascule vers la romance!
- 7 Shakespeares tome 4: l'enfance de William. Toujours aussi prenant
- Toriko Tome 9: Entrée en scène de Tommyrod!
- The Moon Sword Tome 3: l'intrigue continue à se déployer. Pkus que deux tomes cependant: comment tout ça va se goupiller?
- Chopperman Tome 2
- Rock Lee Tome 2

Sans oublier les deux articles publiés ce mois-ci, mais déjà évoqués:
- Le prix du 40ème anniversaire d'Angoulême attribué à Toriyama (et son lot de commentaires)
- La présentation de Sket Dance en une

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 11:39 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Citation:
- Harisugawa au pays des miroirs, le nouveau manga de Yasuhiro Kano, auteur de Mx0. Fan service au possible, mais j'ai vraiment bien l'auteur.

J'aime beaucoup aussi l'auteur et son coup de crayon très mignon. J'ai beaucoup hésité à me prendre ce livre et j'avoue que c'est ta critique qui m'en aura dissuadé. Parce que pour le coup, tu te montres très clair quant au contenu, contrairement aux différentes présentations que j'ai pu lire, un contenu qui j'en suis presque sûr ne me conviendra pas. Tu m'apprends par contre l'existence de Pretty Face que je ne connaissais pas.

Citation:
Par ailleurs, plusieurs nouvelles déploient des mystères et monstruosités rehaussés d’une dimension poétique évidente, et versent du coup - un peu - moins dans le gore que d’autres du mangaka. On notera en particulier celle qui revisite le mythe des noiraudes : le talent de Junji Ito à réinvestir le merveilleux pour le détourner vers les troubles intérieurs des personnages y donne sa pleine mesure.

Pas encore lu le livre mais bien apprécié ta critique. J'ai aussi un ressenti assez similaire sur pas mal d'autres histoires du mangaka, celle à laquelle tu fais référence me faisant ainsi penser à sa réinterprétation captivante et originale du mythe du vampirisme dans Les Fruits Sanglants, un autre recueil d'histoires courtes de l'auteur.

Moins convaincu en revanche par le dernier article. Tout simplement parce que je ne comprends pas pourquoi les amateurs de manga s'enthousiasment, que ce soit sur ActuaBD ou sur la Volonté, de ce prix improvisé et bidon remis à Toriyama quand on s'attarde sur les coulisses du Festival d'Angoulème. On est encore très loin d'une reconnaissance de la bande dessinée autre que franco-belge, que ce soit avec le manga ou le comic (et autres) et je ne pense pas que ce soit la façon de remettre ce prix un peu à l'arrache et pour éviter un trop gros scandale autour du choix du jury porté vers le seul des cinq candidats qu'ils connaissaient (ça la fout quand même mal pour des soi-disant maîtres à penser de la BD internationale de ne jamais avoir entendu parler d'un Toriyama, d'un Otomo ou d'un Alan Moore...).

Et quelques autres articles sympas à lire :
- Ascension Tome 12
- Knights of Sidonia
- Superman Birthright
- Identity Crisis : Je me souviens d'un post de seleniel dans Comics Zone se plaignant de l'absence de bonus dans l'édition Panini d'il y a déjà quelques temps, comme ca a été précisé dans la critique, ils sont ici bien présent, Urban nous gate comme à leur habitude dans cette superbe édition et de cette magnifique histoire (de nombreuses pages juste inoubliables...). J'ai pas pigé pourquoi tu parlais de Superboy Prime dans ton commentaire par contre ange bleu ???
- Spider-Man Noir
- Walking Dead Tome 17 : Une critique plus négative que ce qu'il y a déjà eu sur la Volonté, et très poussive dans sa comparaison avec Crossed de Garth Ennis qui est juste ignoble et à éviter à tout prix tant la violence gratuite et sans limite y est omniprésente et sans aucun intérêt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 13:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Je prêche pour ma paroisse en effet! Et ne mets en ligne que ce qui concerne mes propres chroniques! (Sous couvert de lien entre le forum et le site!) Concernant Ascension, je devrais en prendre la suite prochainement d'ailleurs.

Actua BD fonctionne par catalogue d'éditeurs, qu'on se partage. Tous les éditeurs mangas sont ainsi répartis, mais comme on peut le voir si on suit la vie du site, seuls quelques-uns sont régulièrement chroniqués. Pour le manga, outre un contributeur actif sur Ki-Oon, il n'y a guère que moi qui publie régulièrement. Et j'ai la charge de Kazé, Kana et Tonkam du coup. Et je vais prendre en plus Akata Delcourt en shonen et seinen (une autre contributrice s'occupe du shojo), et Ototo. Pour Glénat, c'est très épisodique, pour les autres, quasi inexistant (je fais ponctuellement, au fil des lectures). En plus du côté rédactionnel, ce qui est compliqué à gérer, c'est "l'approvisionnement", les envois par les éditeurs. Ca diffère complètement d'un service de presse à l'autre, et, s'il faut s'adapter, certains demandent une gymnastique étonnante!

Pour les comics, ça manque de contributeurs. Je m'étais proposé pour Urban Comics, mais celui qui s'en occupe le conserve, même s'il propose peu de chroniques (je regrette franchement). Je vais faire ce qui concerne disney chez Glénat, qui m'amuse bien.

Pour Harisugawa, l'orientation du titre est nette. Mais ça reste du Kano, donc très sympa à mes yeux. Ca rappelle un des derniers chapitres de Mx0, hyper fan service (mais en moins poussé quand même).

Pour Junji Ito, je n'ai pas tout lu encore, et ma vision de l'oeuvre est certainement tronquée. C'est vrai que j'ai l'impression qu'on a, outre des différences de longueur, et donc de rythme, selon les récits, ds tonalités diverses (horreur pure, suspens fantastique plus léger, réappropriation de mythes en version dark, mais poétique).

Pour Toriyama enfin, ça dépend si on veut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Etant d'où on vient concernant le manga, j'ai plutôt tendance à voir les choses positivement. Dans la bd franco-belge, on a donc des auteurs pour qui Toriyama est essentiel. Et ils affrontent un vieille garde qui ne s'est guère intéressé à ce que la BD produisait hors du bassin francophone. C'est déjà ça de pris, et le prix donne une visibilité à ceux qui lisent le manga et accordent à cette lecture la même légitimité que la lecture de franco-belge. On peut regretter que ce ne soit qu'un prix bis, mais qu'on passe par une étape d'affrontement/compromis au niveau institutionnel, avant une vraie reconnaissance à ce même niveau, ça me paraît naturel. Ce prix est un jalon, le prochain ce sera un grand prix à Otomo, après je pense un grand prix à un auteur de comics. On va devoir attendre, car il y a d'autres "mineures" de la BD qui réclament leur consécration, comme les scénaristes par exemple. Mais on y vient.

En tout cas merci pour tes réactions cielo, ici et là-bas!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 15:06 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1854
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Citation:
J'ai pas pigé pourquoi tu parlais de Superboy Prime dans ton commentaire par contre ange bleu ???


Il meut à la fin d'Infinity Crisis dont Identity Crisis est le prologue non? Même si j'avoue que le lien entre Superboy Prime et Identity Crisis (que j'avais beaucoup aimé, malgré qu'il était le prologue d'une période un peu trop dark de DC - sans compter la surcontinuité - à mon goût) est plutôt ténu^^

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 15:31 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Non, il ne meurt pas. Il obtient justement ce qu'il voulait en retournant dans sa réalité, retrouvant sa petite amie, ses potes, sa chambre de geek en sous-sol, ...
Sauf que je sais plus trop comment, tous ces agissements durant Infinite Crisis (dans la réalité classique) sont rendus public et qu'il passe pour le dernier des salauds et des loosers (se faisant au passage larguer par la nana qu'il voulait tant retrouver). On a eu l'occasion de le revoir à droite à gauche après Infinite Crisis (notamment dans le dernier arc de Teen Titans).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 18:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 23607
Localisation: Joker
Ah oui j'avais oublié que Superboy Prime avait été réhabilité au cours de Blackest Night !
Je parlais effectivement de la période qu'ouvre Identity Crisis avec des icônes égratignées mais qui se conclue tout de même par une « renaissance » et une réaffirmation de leur statut d'icône... Là où Superboy Prime avait été converti en « psychopathe » et bad guy, statut qu'il avait conversé et réaffirmé au delà de cette période (Sinistro Corps et Legion of 3 Worlds par exemple). Mais comme je l'ai dit, j'avais oublié que DC l'avait finalement réhabilité:p

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 6 Mar 2013 19:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Une question d'ordre pratique : pour ce qui est des articles réunis sous le titre "Les brèves", ne sont-elles pas accessibles directement depuis le menu ? Le seul moyen d'y accéder est-il de se diriger vers une section principale et d'aller zieuter dans le coin à droite les annonces en tout petit sur ce qui a été publié (facile de louper des trucs) ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com