Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: @rrêt sur images
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 21:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Image


(oui, le logo est sobre, voire aride, voire austère, mais d'une certaine manière, ça met dans le ton)


Arrêt dans le temps

Arrêt sur images – ou ASI – est à l’origine une émission de télévision présentée par Daniel Schneidermann et diffusée sur la Cinquième, puis sur France 5. L’émission a été sur le service public de 1995 à 2007, date à laquelle l’émission a été déprogrammée, cette décision ayant été à l’époque très vivement contestée car très peu justifiée ou expliquée. La nature d’électron libre de cette émission, sa liberté de ton et de sujet seraient en partie à l’origine de cette éviction de l’antenne.

A la suite de cette arrêt, l’émission va migrer sur le web, et lance une plateforme fonctionnement sur le mode de l’abonnement, sans publicité, puisqu’il s’agit, avant tout, d’analyser et critiquer le fonctionnement des média. Le prix de l’abonnement est de 40 euros par an, 3,5 euros par mois ; de manière un peu cachée, on trouve le tarif étudiant/chômeur de 18 euros par mois. A noter qu’au lancement de l’abonnement en 2008, on pouvait même envoyer une lettre pour expliquer pourquoi on voulait pouvoir accéder aux contenus sans pour autant pouvoir/vouloir débourser le moindre centime !

le lien wikipedia pour plus de détails


Arrêt dans l’espace

Initialement, ASI, en tant qu’émission, se donnait un thème, un sujet, dans l’actualité des médias, et invitait les personnes concernées par ce sujet pour en débattre. Il pouvait s’agir d’une émission, du traitement télévisuel de tel événement, d’une évolution dans la législation des médias, etc. Par l’étude d’un cas particulier, c’était l’occasion d’interroger notre regard sur les médias, de réfléchir sur leur construction, sur les cadres dans lesquels ils évoluent. En plus du sujet de l’émission, diverses chroniques au fil du temps sont venues ponctuellement nourrir l’émission.

Sur internet, le modèle a donc évolué. Outre l’émission qui est maintenue, d’autres émissions ont vu le jour et des chroniqueurs ont leurs propres séquences. Par ailleurs, l’information, version web et écrite, tient une place plus importante, puisqu’elle fait l’objet de billets réguliers. En outre, la communauté qui s’était créée autour d’ASI du temps des forums de France 5 possède un véritable espace d’expression, qui peut trouver une extension dans l’émission. C’est ainsi que Rakif Djoumi, avait par un message répondant à un billet de Judith Bernard sur Avatar, conduit à la mise en place d’une émission autour du film de Cameron.

On peut également noter les possesseurs de freebox peuvent trouver une chaîne de télé entièrement consacrée à ASI, en abonnement avec une heure quotidienne en clair, et qui diffuse les émissions du web mais aussi des émissions d’archive.


Image



Arrêt dans l’idée

Il faut d’abord noter que le contenu du site est double, avec une partie gratuite et une partie payante.


• GRATUIT

La partie gratuite concerne les « Vite dit », sorte de billets sur l’actualité des média et de l’info, ou de revues de presse, nationales ou internationales, sur des sujets du moment. La page des « vite dit » se présente comme une chronologie minute par minute, sorte de commentaire en direct de la vie des médias.

On peut ajouter à cette partie gratuite une chronique quotidienne de Daniel Schneidermann, le 9h15. Il s’agit en fait d’un éditorial à la manière d’un journal de presse écrite (Schneidermann est journaliste de presse à l’origine).

Par ailleurs, les forum d'ASI sont bien sûr public:
http://www.arretsurimages.net/forum/index.php

Enfin, il y a une rubrique intitulée "les contenus d'utilité publique" qui regroupe des articles en libre accès; et certains articles sont parfois publics pendant une certaine durée.


• PAYANT

Les émissions

Il y a actuellement 3 émissions :

- @rrêt sur images : l’émission d’origine, qui décrypte les médias et leur actualité, avec des invités partie prenante des sujets. Le rythme est hebdomadaire, la durée variable (entre ¾ d’heure et 1h30). La différence de la version web par rapport à la version télé antérieure est déjà là : pas de montage ! En vrac, voici les derniers sujets d’émission (fevrier 2012 comme référence) : Le Petit Journal de Canal Plus, la bédé et le bédé reportage, l’offre de Free, Orban et la Hongrie, Pif (si si…), les agences de notation, les femmes sur les plateaux télé, sarkozy et le numérique…

- D@ns le livre : l’émission littéraire de Judith Bernard. A l’origine, Judith Bernard, prof de lettres, faisait une chronique d’analyse textuelle de discours diffusés dans les médias (chronique qui avait souvent le don de m’agacer, mais bon…). Elle a accompagné Schneidermann lors de la fin de l’émission version télé, a tenu le blog d’ASI, et a maintenant son émission. L’émission évoque soit des ouvrages de l’actualité littéraire ou éditoriale du moment, soit de sujets plus généraux choisis par Judith Bernard. Sur le plateau, des invités, ou simplement l’écrivain. Notons la variation « D@ans le film », avec Rafik Djoumi. Peu de numéros, mais des must ! Avant hebdomadaire, l’émission est désormais ponctuelle. Les derniers sujets/auteurs abordés : Claire Castillon, Jenni et l’art français de la guerre, J-M Ribes, Eric Reinhard, Gracq et la débâcle, les milliardaires et la presse…

- @ux sources : nouvelle émission, avec une ancienne chroniqueuse d’ASI version télé, Maja Neskovic. Dans cette émission, Maja interview un responsable de l’information (journaliste, éditorialiste, chroniqueur) pour savoir comment il construit l’info et son propos. L’émission est régulière, hebdomadaire. Derniers sujets : Jean-Jacques Bourdin, Anne-Sophie Lapix, Audrey Pulvar, Daniel Mermet, Daniel Schneidermann, et même Maître Eolas ! (ange bleu l’a mentionné récemment : à vous de retrouver où !)


Les chroniques

A côté des émissions, il y a les chroniques, elles associées aux individus qui rédigent ces chroniques. Ces chroniques sont présentées comme des lieux : « Chez Untel »

- Chez Nous : Schneidermann raconte la vie du site, le devenir du projet ASI

- Chez Daniel : les tribunes de Daniel Schneidermann, assez irrégulières, étant donné qu’il s’exprime sur plusieurs supports sur le site, et qu’il écrit par ailleurs pour Libération. C’est surtout l’ancien support d’expression d’après l’arrêt de l’émission sur France 5 (il y avait le blog aussi, mais le « Chez Daniel », c’est presque historique, et lié au premier site d’ASI)

- Chez les matinautes : l’édito gratuit quotidien de Schneidermann

- Chez Didier : Didier Porte, l’éditorialiste satirique, débarqué de France Inter il y a un an et demi. La chronique est enregistrée, et est donc sous format video. Drôle, bien écrit et bien interprété !

- Chez Judith : Là aussi, un des supports premier d’ASI sur internet, sans télé, avec Judith Berbard. Analyse de l’image et du discours façon prof de lettres (enfin, un genre de prof de lettres, précisons-le d’emblée…). Parfois ça me fait rire (L’arrogance du paillasson pour l’élégance du hérisson : ça m’a marqué !), d’autres fois je trouve ça super formaté et étroit (avatar…)

- Chez Alain : Chronique très régulière d’un des piliers d’ASI (avec périodes d’éclipse) : Alain Korkos. Spécialiste de la lecture d’image (fixe), de l’iconographie, de l’imagerie, etc. C’est globalement très savant, mais après, côté analyse, je trouve ça aussi parfois un peu rigide.

- Chez les éconautes : pour décrypter et comprendre ce qui relève des discours économiques. Précieux, par Anne-Sophie Jacques.

- Chez Rafik : Rafik Djoumi. Cinéma. Excellent. Trop absent depuis la rentrée…


Les dossiers

Enfin, il y a les dossiers. Là, il s’agit de sorte de grandes boîtes thématiques dans lesquelles des chroniques, des émissions, peuvent trouver leur place. Ces dossiers restent une fois constitués et sont enrichis au fur et à mesure de la « production » du site ASI. On a par exemple un dossier sur Le Pen, un sur le sexisme, un autre sur facebook et twitter, sur l’info-divertissement, etc.

Ces dossiers sont nourris par des articles de la rédaction, comme dans un journal classique. Il peut s'agir d'articles d'information pure sur un aspect du dossier, de mises à jour d' l'info, ou carrément d'enquêtes de fond. Enfin, un collaborateur régulier d'ASI, Dan Israël, intervient sur le site soit via des articles sur les dossiers, commes les autres journalistes, soit à travers un "observatoire", qui défriche un sujet, débute une réflexion, et peut donc amorcer de futurs dossiers.


Image



Arrêt sur images

ASI n’étant plus une simple émission de télé, mais étant plus qu’un simple site, il se consomme de manières diverses. D’abord, chaque sujet donne lieu à des réactions et des discussions dans la communauté. Ensuite, si le site est la base, le développement à partir des applications (iphone et androïd) est très bien fait : un widget permet de voir les titres des différentes publications (les vite dit le plus souvent), on peut facilement télécharger les émissions et s’en faire des podcasts. Je « consomme » d’ailleurs bien davantage le site de manière mobile à présent.

ASI, c’est, malgré les polémiques et les critiques, un monument de l’audiovisuel, anciennement du PAF, et qui a réussi à mon sens son passage (forcé) au numérique. Même si je ne parviens pas à me défaire d’un sentiment de nostalgie à l’égard du rituel de l’émission, et que mes références culte d’ASI sont encore associées à ce support, le support écrit, les billets, le côté réactif me plaît énormément.

ASI reste un outil crucial de mise en regard, de recul par rapport à l’information. Ce sujet est donc pour faire découvrir la plateforme, pour inciter à s’abonner, pour discuter des chroniques (entre abonnés), mais aussi pour poster régulièrement les liens provisoires qui font la richesse du site. Car oui : un abonné peut faire partager sous forme de lien provisoire, pendant 48 heures, un article. Néanmoins, un abonné ne peut faire partager plus d'un article par 24h. Notre sujet sera donc le lieu où les abonnés d’ASI pourront faire suivre à la Volonté les articles qu’ils ont aimé, et dont ils souhaitent discuter.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 17:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Pour donner une idée des contenus, sur un sujet à la mode, je vous propose plusieurs contenus (parmi les récents) concernant le Petit Journal de Canal +, qui fait l'objet d'un dossier sur ASI. Si l'émission elle-même n'est pas partageable publiquement, quelques vite dits sont publics eux, et certains articles sont lisibles avec des liens d'abonnés, pendant 48 heures.

Chronologiquement, depuis janvier, sur le rapport entre le Petit Journal et les Politiques en campagne:

un vite dit concernant Mélenchon et le Petit Journal
un article qui creuse le sujet
et un autre vite dit qui prolonge l'analyse

Du fait de la limite de 24h, je ne peux poster d'autres articles du dossier, mais demain je mettrais le message à jour pour un autre article sur le Petit Journal, contemporain de ces polémiques. Le lien vers l'article a lui une durée de vie de 48h à partir de la première ouverture du lien.

Ce qui est intéressant là, c'est qu'on se penche sur un programme très drôle, vis-à-vis duquel on est spontanément en empathie. Mais qui touche clairement à la frontière des genres et ne se contente pas de proposer un regard sur le discours politique, mais à présent le modifie, soit par le montage, soit par la réception des invités.

PS: j'ai précisé deux trois trucs dans le message de présentation que j'avais oubliés, concernant les dossiers notamment.


EDIT:
le deuxième article dont je parlais, toujours dans le dossier "Petit Journal": la question de la carte de presse pour ceux qui font cette émission, qui semble-t-il, se pose réellement...
http://www.arretsurimages.net/TMP-2D80044785-4632-27520

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 12:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Quelques liens autour de thèmes économiques, et de comment ils peuvent être communiquer par voie de télévision. Contextulisation.

ASI a consacré une émission à M. Lenglet, chroniqueur éco que certains ont pu voir interviewé M. Sarkozy il y a quelques temps. M. Lenglet était seul sur le plateau, ce qui a déchaîné les foudres des forumeurs d'ASI (c'est historiquement un sujet sensible que l'absence de contradicteurs parmi les invités pour l'émission d'ASI, cf une très vieille émission consacré à JM Messier). A défaut d'émission, les discussions.

Du coup, un résumé de l'émission est visible dans un vite dit, donc gratuit. C'est là.

Et surtout, un retour des journalistes pour vérifier, auprès d'économistes, ce qui faisait débat autour des propos de M. Lenglet. C'est l'article que je partage pour 48 heures:
http://www.arretsurimages.net/TMP-66FA3846DF-4672-27602

Article qui a lui-même suscité des discussions!

Ceci donne un peu une idée de comment fonctionne ASI!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 11:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 23621
Localisation: Joker
Donc de mon côté je suis également abonné à @SI depuis environ 2 ans.

En ce moment j’avoue que je suis moins assidu (aka je ne regarde les émissions de que façon très épisodique) mais l’édito et les vite-dit font parties de mes routines journalières.

Après j’ai évidemment certains « chouchous » dont je ne rate jamais les chroniques comme celles de Rafik Djoumi ou d’Anne-Sophie Jacques.

Concernant Judith Bernard j’ai un sentiment plus mitigé. Disons qu’elle est dans une logique assez « activiste » et « anti-convention », et lorsqu’elle se contente de s’exprimer sur ces objets en eux-mêmes, ça peut être intéressant mais dès qu’elle joue la carte « moraliste » ça a tendance à me souler un brin – en essayant de dénoncer des clichés, elle s’enfonce dans d’autres (problème récurrent de ce genre de discours moraliste).

Pour Alain Korkos je suis nettement moins convaincu : il est cultivé et a une connaissance tout à fait intéressant de son sujet, mais ses articles sont surtout des énumérations, donc une fois qu’on a lu le texte d’intro, regarder les images est suffisant car il y a rarement davantage de plus valu…

A propos des derniers gros sujets, la série sur Le Petit Journal est clairement intéressant – je n’ai pas encore regardé l’émission mais je vais essayer de me caser ça^^

Et j'en profite pour partager un lien sur une chronique d'Anne-Sophie sur la Taxe sur la Finance :
http://www.arretsurimages.net/TMP-703B441E12-4681-27616

(bon apparemment le lien ne marche pas >_<)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 14:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Maintenant qu'on sort d'une séquence politique, j'en profite pour signaler la chronique d'Alain Korkos sur les effets d'optique. D'ailleurs, je trouve que ses dernières chroniques sont bien plus lisibles et intéressantes, depuis quelques semaines!

C'est toujours très érudit, évidemment, mais on comprend bien, et là il est question de trucs assez techniques, puisqu'il s'agit de la perspective en peinture. Le grand mérite de la chronique est de partir du cas frappant d'un artiste qui réalise des trompe-l'oeil ahurissants, Julian Beever, que j'ai découvert à cette occasion! Regardez notamment, si l'histoire de la perspective en peinture vous saoule, la fin de la chronique, avec les trompe-l'oeil dans les rues (de New-York?) et des photos qui signalent l'effet d'optique. C'est assez génial!

Comment toujours, 48 heures de validité du lien seulement!
http://www.arretsurimages.net/TMP-3FA79F284C-4927-29699

Et le site de Julian Beever pour ceux qui veulent creuser son oeuvre:
http://www.julianbeever.net/

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Ven 26 Oct 2012 21:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 23621
Localisation: Joker
La première émission de Rafik Djoumi sur les séries TV américaines est sortie et elle est en accès libre pour 24 heures :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5311
Je ne sais pas trop jusqu'à quand et si ça se trouve ce sera trop tard dans quelques heures^^
Dans tous les cas une émission de 1 h 20 : C'est essentiellement une entrée en matière avec un passage en revu historique, mais c'est bien de réviser ses classiques comme première émission :P

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Ven 26 Oct 2012 21:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Tu as bien fait de mettre le lien: je m'apprêtais à poster une lien de partage de mon compte!

Il faut absolument que tout les amoureux de séries se précipitent sur cette émission! C'est vraiment très très chouette!

Comme réserves, on peut noter d'une part que Rafik n'est pas aussi à l'aise en interviewer qu'en interviewé, et qu'il se retient en quelque sorte souvent d'intervenir pour laisser de la place à Winckler, son invité. Ce dernier est l'un des pionniers de l'intérêt pour les séries US en France, et lui aussi n'est pas parfaitement à l'aise. Son savoir est encyclopédique, mais ça part un peu dans tous les sens: on annonce certains sujets sans y venir vraiment, d'autres surgissent d'un coup, d'autres encore sont amorcés sans être achevé. On comprend pourquoi à la fin de l'entretien, lors des remerciements très émouvants de Winckler qui explique que c'est la première fois où il peut parler une heure de séries télés sans discontinuer.

Côté points positifs, en vrac: le fait de parler séries télés de cette manière, des infos sur l'histoire des séries télés aux US et en France, la comparaison entre les systèmes de production, des réflexions sur les politiques de création et de diffusion en France, avec l'expérience de Winckler en tant que scénariste. Surtout, on retiendra la question de la censure dans la traduction et le doublage (Rafik évoquera Ken!) avec des exemples incroyables (Dr. House!), et quelques très jolies réflexions sur diverses séries américaines.

Foncez!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Ven 2 Nov 2012 15:17 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3651
Localisation: Échappe à la connaissance
Vu l'émission et, en conséquence, lu le bouquin de Martin Winckler.

Toutes, ou presque, les anecdotes relevées dans l'émission d'@rrêts sur images se retrouvent dans le petit éloge, même s'il s'y est permis une approche plus agressive et sensée envers la France dans sa présentation à l'oral. Je dis sensée parce que l'émission permet de passer les preuves en images, le format me parait logiquement plus pertinent. En tout cas c'est l'effet que ça fait.
La plus-value du livre n'est donc pas énorme mais pour 2 € la centaine de pages, on ne va pas chipoter. Ca se lit vite et bien (une heure si vous en êtes encore à l'apprentissage de la lecture comme seleniel) c'est sympa et surtout ça donne envie de se mater des dizaines de séries inconnues, méconnues, méprisées (Urgences, Dallas, Star Trek, etc.) en France.

Image

Finalement, je sens que ça peut faire plus de dégâts au porte-monnaie que prévu... Sus à amazon.uk (*) ! Haro aux séries américaines !

edit : (*) je dis amazon.uk vu que Winckler met bien la pression avec les versions françaises expurgées et sorties DVD tronquées. Aller sur le site britannique permet d'avoir la region 2 en qualité optimale à coup sûr, au moins. En plus c'est un chouïa moins cher quand on les prend en coffret (et faut en profiter vite : la livre sterling ne cesse de prendre du poids face à l'euro et on perd en avantage).
pt'être qu'un jour ça serait intéressant de faire une liste de Noël avec les offres méga intéressants chez nos voisins les puddings et les pièges à éviter (genre [H]ouse MD, série médicale qui n'a même pas de sous-titres pour malentendants, ahahah)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Ven 2 Nov 2012 16:26 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Citation:
Ca se lit vite et bien (une heure si vous en êtes encore à l'apprentissage de la lecture comme seleniel)

Même pas vrai! Ca ne m'a pris que 10 minutes... bon avant que je comprenne qu'il fallait tourner les pages (c'te fourberie que la lecture quand même!)

Le livre est très sympa, et effectivement assez redit par rapport à l'émission (enfin c'est plutôt l'inverse à vrai dire...), mais au moins c'est posé, ce qui est toujours intéressant. Pour la livre (sterling), je ne sais pas trop: les éditions dvd sont pour les sous-titres à présent faites de manière "internationale" si j'ai bien compris le système, les "modifications éditoriales des diffuseurs concernant davantage les doublages (que je ne pratique pas sauf pour certaines séries "historiques" pour moi comme Desperate et... House malheureusement...). Certains sur les forums d'@si recommandent les versions québecoises pour le doublage: je me demande sérieusement si c'est supportable et vaut le coup (sous-entendu: "quelqu'un a essayé?").

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Sam 1 Déc 2012 14:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Pour prolonger ce message concernant Saul Bass dans le coin de cinéphiles, et comme le graphiste est une des marottes d'Alain Korkos, quelques liens vers des brèves qui lui sont consacrées et qui établissent des parallèles entre son travail et des productions actuelles (il inspire de très nombreux artistes aujourd'hui: les génériques du Mentalist ou de Dexter lui doivent beaucoup par exemple):

Récapitulatif

Sur le mentalist
sur le fameux logo de la main qui prend un pièce (cf avatar de Triplem)
Sur des affiches de Saul bass
Sur un film de Klapisch

Et en accès payant:
Sur docteur House
Sur des caractères écrits à la main

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 19:47 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Tiens! Personne pour parler du dernier numéro d'@u prochain épisode? Rafik Djoumi s'entretient avec Yvan West Laurence, un des fondateur d'Animeland! Et l'émission a pour titre Le manga, enfer et apothéose. Tout un programme!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Lun 8 Avr 2013 21:07 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
seleniel a écrit:
Tiens! Personne pour parler du dernier numéro d'@u prochain épisode? Rafik Djoumi s'entretient avec Yvan West Laurence, un des fondateur d'Animeland!



Alors avant d'aller trop vite Sel, il y eu l'échange avec Pacôme Thiellement, celui-ci écrit des essais sur des morceaux la popculture. Il a notamment à son actif un livre sur Lost, un sur Twin Peaks, Led Zeppelin...

La vidéo est disponible sur Youtube pour ceux que ça intéresse. Entretien entre Rafik Djoumi et Pacôme Thiellement sur l'exégèse de la télévision.




Je suis actuellement entrain de la regarder, je me ferais celle d'Yvan West Laurence plus tard^^

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Sam 13 Avr 2013 00:16 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
ça faisait déjà un petit moment que je lorgnais sur arrêt sur images vu que Canard PC (la seule presse qui me convient dans le monde du jeu vidéo, mais on commence a le savoir) participe a de plus en plus de débats chez eux, celui sur la pression dans le milieu journalistique des JV me tentait déjà énormément (il y a de bons accrochages, pas volés), ainsi que celui sur les jeux facebook qui sont des produits ultra calibrés et destinés a faire raquer, mais celui là Canard PC en avait un peu trop parlé dans ses pages.

Du coup jamais 2 sans 3, vu le bruit que fait le sexisme dans le jeu vidéo, le débat est tombé ce vendredi avec comme invités Arnaud Chaudron (Gameblog), Ivan Gaudé (Canard PC) et la fameuse Mar_lard.

Loin de moi l'idée de relancer le débat qui a déjà lieu dans la taverne ici (avec son bon et son mauvais) mais je suis sorti assez content de ce débat, loin d'être a sens unique et où on a pu voir de tout. J'apprécie toujours Ivan gaudé, d'ailleurs il n'y a un truc qu'il a dit qui m'a marqué car j'ai fait la même chose. Lorsque tout cela a éclaté, il a été demander l'avis d'une amie joueuse, et au fond c'est justifié, ce sont elles qui sont concernées mais on les vois très peu, voire pas du tout s'exprimer dans ce débat que je vois enflammer les diverses communauté et forums gamer que je fréquente, ça parle de sexisme, de féminisme et j'en passe, mais les gameuses dans tout ça?

J'ai hâte de lire le dossier dans le canard PC du 17 avril aussi, étant visiblement écrit en grande partie par Maria Kalash dont je rate rarement un papier (en plus c'est a cause d'elle si j'ai l'avatar que j'ai en ce moment ^^), ça promets beaucoup.


Mon abonnement n'est que d'un mois pour l'instant, mais j'évoluerai peut être vers plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Sam 13 Avr 2013 02:05 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 628
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Citation:
il a été demander l'avis d'une amie joueuse, et au fond c'est justifié, ce sont elles qui sont concernées mais on les vois très peu, voire pas du tout s'exprimer dans ce débat que je vois enflammer les diverses communauté et forums gamer que je fréquente, ça parle de sexisme, de féminisme et j'en passe, mais les gameuses dans tout ça?


:Luffy hilare:
Ivre, il relance le sujet @si


C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup les gameuses s'exprimer dans ce débat. AH, Mar_lard est une gameuse ? Je savais pas.
C'est d'ailleurs suspect de parler de sexisme en réaction à un article qui s'intitule sexisme chez les geeks

J'ai vu l'émission. Elle était plutôt bien fichue malgré les défauts habituels (En gros, le coté fauché des productions @si.net, qui sont quand même toutes des podcast low def en direct de mon placard. Et évidement, pour parler de sexisme, sur 4 invités, on invite 3 hommes.)

Je pense qu'au même titre que le podcast d'Écrans.fr, c'est une émission dont il faudrait mieux discuter dans le topic de seleniel: tous ces débats sont des conséquences directes de l'article de Mar_lard, rabâchent les mêmes exemples, pour en arriver aux mêmes conclusions.

Un extrait gratuit de l'émission ici

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: @rrêt sur images
MessagePosté: Dim 14 Sep 2014 20:14 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6952
Localisation: dans la lune
Hors-Série, le site petit frère - ou petite soeur - d'arrêt sur images commence à proposer des choses intéressantes.

Notamment un premier "Dans le Mythe", avec Rafik Djoumi, consacré aux anges de la vengeance.

Du coup, alors que j'hésitais (l'entretien avec Rancière me tentait bien déjà...), je me suis abonné. Et je vais attaquer la série des "Dans le film" prochainement.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com