Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
Personne n'a le droit d'arrêter ceux qui veulent connaître l'histoire - Clover
Chapitre 888


Episodes 817
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Intuition contre Raison


- Niveau de spoil : volume 57


Nous avons vu la grande place que tiennent le Hasard et le Destin pour des pirates comme Luffy et Barbe Noire. En poursuivant l’exploration de ce thème, on peut remarquer qu’avoir confiance dans le Hasard et le Destin, c’est diriger sa vie sur la base de la foi et de la confiance en soi, du ressenti et donc de l’intuition. Ainsi croire en sa Chance (Hasard Positif) et en son Destin relève d’une démarche intuitive : même si nous ne savons pas si ce que nous entreprenons va marcher, nous décidons de croire que cela va marcher car nous le ressentons.
A l’intuition s’oppose traditionnellement et classiquement la raison. La raison c’est la perception du monde à l’aide de l’analyse et de la logique. Une décision raisonnable c’est une décision pragmatique qui prend en compte les limites mesurables du monde. Là où l’intuition ouvre la voie de l’impossible, la raison se restreint au possible et aux lois connues du monde. Là où l’intuition fait la part belle au ressenti, la raison s’attache à la mécanique des objets, des causes et des conséquences, c’est-à-dire à une démarche dénuée d’émotion.
L’intuition est une caractéristique que nous retrouvons parmi de nombreux Pirates : Shanks sacrifie son bras pour Luffy car il a foi en lui même s’il n'est encore qu'un simple enfant, MontBlanc Cricket sait que la cité de Shandora existe même s’il n’a aucune preuve ou encore Luffy lui-même, dépourvues d’intelligence au sens de la raison, ses actions sont dictées par l’intuition. L’intuition de Luffy se manifeste de plusieurs façons : il n’a pas besoin de connaître le passé et/ou les compétences des gens pour décider qu’il a besoin d’eux (Nami, Robin ou encore Chopper), il refuse de rationnaliser son parcours (refus de l’Eternal Pose donné par Robin pour se rendre plus vite à Alabasta alors que la vitesse est essentielle à ce moment), etc.
Si la démarche de certains Pirates semble relever de l’intuition, nous pouvons donc nous attendre à trouver la raison du côté de la Marine. Nous allons voir comment.
La bataille de MarineFord entre les Pirates et la Marine peut se résumer à un affrontement entre Barbe Blanche et Sengoku. Ce qui caractérise Sengoku c’est qu’il est un grand stratège. Il est froid, calculateur et il se bat en suivant un Plan, c’est-à-dire que ses actions sont réfléchies et relèvent de la Raison.
Au Plan de Sengoku, Barbe Blanche répond par l’Intuition : Tsuru relève que l’arrivée de Barbe Blanche dans la baie n'est pas des plus logiques d’un point de vue stratégique et lorsque l'Empereur observe les mouvements des navires de la Marine qui se préparent à les contourner il donne des ordres sur une intuition. L’action de Barbe Blanche n’est pas basée sur une logique mais a priori sur son intuition. Ainsi lorsque Barbe Blanche décide de détruire les vagues géantes glacées pour offrir une voie de fuite à ses alliés, Sengoku ne manque pas de remarquer qu’il s’agit là d’une action irraisonnable alors que pour l’Empereur il s’agit d’un acte de foi envers ses alliés pour regagner leur confiance.
A contrario nous avons des pirates qui ne jouent pas le jeu de l’intuition et préfèrent la rationnalité et le pragmatisme. Il s’agit de Crocodile et de Doflamingo qui outre le fait d’être présentés comme des pirates non-rêveurs, sont caractérisés par des discours très terre-à-terre et rationnels : Crocodile avait son Plan, logique et méticuleux, ne laissant aucune place au hasard et à l’approximation, quant à Doflamingo, pour lui le monde et la justice appartiennent aux plus forts, ce qui est un discours logique et raisonnable (et d’ailleurs le discours de Crocodile à Luffy lors de leurs combats relève aussi de cette réalité terre-à-terre : l’ambition est indexée uniquement sur la force et sur rien d’autre).
Quelle place alors pour Barbe Noire dans cette opposition ? En fait Barbe Noire semble fusionner ces deux approches : Il suit un Plan, il est donc rationnel et ses actions relèvent de la Raison et en même temps il accorde une grande importance à l’intuition (tous les motifs vus précédemment autour du Hasard et du Destin) et surtout il croit au One Piece (acte de foi, rêve). Bref là où Luffy semble suivre la voie classique de la pure intuition Pirate (Barbe Blanche, Shanks, MontBlanc Cricket, etc.), Barbe Noire semble avoir dépassé cette forme classique et avoir fait sienne à la fois la voie de l’Intuition et celle de la Raison.
Enfin à titre de conclusion le rapport entre Intuition et Raison est évidemment analogue à celui entre Confucianisme et Taoïsme!



Retour






  Connecté(s) : 17
  Livre d'or : 5305
  Total pages : 1877
  Total images : 7107
Comment trouvez-vous la famille de Sanji ?

Genial
Pas mal
Moyen
Nul

TYPE-MOON France
One Piece FR
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1