Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
La chance était de leur côté - Johnny
Chapitre 852


Episode 770
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Un Héros, deux Héros, trois Héros


- Niveau de spoil : volume 56


One Piece est marqué par la profusion de personnages. Maître Oda aime introduire de nombreux personnages dans ses histoires puis s’amuse à poursuivre leur développement hors du cadre du récit principal (les fameuses Mini Aventures) et se paie parfois le luxe de les réinjecter plus tard dans le récit principal dans de nouveaux rôles.
C’est ainsi que de ces innombrables figures émergent des personnages qui pourraient tenir le rôle de Héros en dehors de Monkey D Luffy, il s’agit de Portgas D Ace, frère de Luffy, et de Marshall D Teach dit Barbe Noire, pirate visant le titre suprême de Seigneur des Pirates. Nous allons voir que ces 3 personnages tiennent respectivement le rôle de Héros « Bouffon », Héros « Prince » et Héros « Ténébreux ».
Luffy tient le rôle de Héros « Bouffon » dans le sens où il tient un rôle qui n’est a priori pas le sien – tel le bouffon imitant le roi. En effet Luffy est issu d’une famille qui n’a jamais eu d’affinité avec la piraterie, voire qui lui est opposé. Son grand-père est un Vice-amiral de la Marine légendaire et admiré, tandis que son père est un révolutionnaire s’opposant au Gouvernement Mondial. Sa famille est donc traditionnellement tournée vers le Gouvernement Mondial, elle est liée à cet Ordre-là. Luffy a donc choisi une voie qui ne lui était pas destinée (d’ailleurs son grand-père voulait en faire un officier de la Marine).
Autre élément qui participe à sa caractérisation de Héros « Bouffon » est la nature de son pouvoir, un corps en caoutchouc, ce qui est loin des standards attendus d’un Héros de Shonen digne de ce nom. Luffy se présente donc comme un peu hors de propos.
Concernant Ace, sa place dans le récit prend tout son sens par la grande révélation de la Bataille de MarineFord : il est le fils caché de Gold Roger qui a été recueilli par le grand-père de Luffy et qui a grandi avec ce dernier. Ces deux-là sont frères de cœur et non de sang.
Ainsi Ace est le fils de la Légende (Précédent Roi), doté d’une naissance Mythique (sa mère l’a gardé 20 mois en son sein) et protégé par le « Boss » du monde de la Piraterie (Barbe Blanche, le pirate le plus puissant du monde et ancien rival de Gold Roger). Bref Ace cumule les clichés du héros traditionnel et mythique, et cela jusque dans son design (cool et classe) et son pouvoir (Elémentaire du Feu). Ainsi Maître Oda même s’il a choisi comme héros principal la figure du « Bouffon » laisse de la place pour la figure du « Prince » en les mettant en parallèle : Ace est celui qui est construit par le Mythe et la Légende (chemin prédestiné par son héritage) là où Luffy se construit son propre Mythe et sa propre Légende (en dehors du chemin prédestiné par son héritage).
Enfin Barbe Noire est celui qui a vécu dans l’ombre (ténèbres) des années, dans l’ombre du « Boss » et du « Prince » en tant que membre de l’équipage de Barbe Blanche et sous les ordres directs d’Ace. Barbe Noire est resté caché, suivant un plan bien précis, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se lancer à la conquête du titre suprême. C’est ainsi que Maître Oda a doté celui qui a vécu dans l’ombre du pouvoir élémentaire des Ténèbres.
Sans héritage et légitimité immédiate, Barbe Noire se voit doté pourtant d’une place de choix dans le récit car son parcours est mis en parallèle de celui de Luffy et le lecteur le voit réapparaître régulièrement pour observer sa progression. Une aventure parallèle digne d’un véritable Héros, mais d’un Héros « Ténébreux », plus sombre et plus mature que Luffy et Ace avec qui pourtant il partage la croyance dans l’aventure et les rêves (fameux discours à Jaya). Et que dire de l’intervention de Barbe Noire à Impel Down en même temps que celle de Luffy (pour délivrer Ace capturé et vendu justement par Barbe Noire). Alors qu’à ce moment du récit l’équipage de Luffy est mort et attend de renaitre, celui de Barbe Noire débute une phase d’agrandissement l’emmenant sans aucun doute vers une seconde naissance. La grande prison et la grande bataille devenant pour Luffy et Barbe Noire un symbole de renaissance (plongeon dans l’obscurité pour revivre ensuite à la lumière).
Pour conclure Maître Oda a placé dans son récit 3 figures de Héros (Bouffon, Prince et Ténébreux) dont les destins se croisent et s’entremêlent dans un jeu autour des clichés et des standards fort intéressant.



Retour






  Connecté(s) : 28
  Livre d'or : 5285
  Total pages : 1800
  Total images : 6846
Avec qui aimeriez-vous passer Noel ?

Luffy
Zoro
Nami
Usopp
Sanji
Chopper
Robin
Franky
Brook

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1