Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
J'ai eu si peur que je ne pouvais plus redescendre !!! Alors j'y suis resté 10 ans... - Tonjit
Chapitre 862


Episode 784
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Ordre, Chaos et Retour du Roi


- Niveau de spoil : volume 45


Les nations du monde de One Piece se trouvent dans leur majeure partie sous la tutelle d’un Gouvernement Mondial, une sorte d’O.N.U. en plus agressif et autoritaire. Si les différents états membres (plus de 170) ont a priori toute la latitude nécessaire pour gérer leurs affaires internes, le Gouvernement Mondial apparaît dès qu’il s’agit de maintenir l’Ordre Mondial.
En effet c’est l’Ordre qui est au cœur de toutes les actions et préoccupations du Gouvernement Mondial et dans le but de le maintenir ce dernier ne recule devant rien. L’Ordre doit être absolu et c’est seulement ainsi que le monde pourra être stable et sûr. De ce fait les actions du Gouvernement Mondial peuvent se révéler très autoritaires et radicales par moments. Sa Justice peut être aveugle et cruelle, n’hésitant pas s’il est nécessaire à appliquer le principe du sacrifice d’un petit nombre d’individus si cela permet de protéger un plus grand nombre.
Le Gouvernement Mondial est donc une force d’Ordre qui ne tolère aucun écart et transgression à l’Ordre établi. Néanmoins il existe ceux qui refusent de se soumettre à son autorité, et à l’Ordre Absolu du Gouvernement Mondial opposent leur soif de Liberté Absolue. Il s’agit des Pirates.
En effet les Pirates du monde de One Piece sont loin d’être tous de simples brigands, pillant et saccageant des îles. Nombreux sont les pirates qui hissent le pavillon noir pour vivre une vie d’aventure, revendiquant une liberté absolue et sans contrainte ce que ne peut tolérer le Gouvernement Mondial qui désire tout régir pour le bien du monde. De leur point de vue, en dehors du simple danger des « méchants » pirates attaquant les populations, la piraterie représente surtout le Chaos menaçant l’Ordre.
La piraterie force d’Anarchie ? Pas totalement vu qu’en réalité elle est structurée et organisée sous une autorité respectée et reconnue, celle des Empereurs Pirates. Ces derniers contrôlent et maintiennent un ordre dans le monde de la Piraterie mais cet ordre n’est pas unique car les Empereurs Pirates ne sont pas unis mais rivaux. Ainsi d’un Empereur Pirate à l’autre, l’idéologie et la nature de l’ordre établi peuvent varier.
La puissance et l’importance du monde de la piraterie sont telles que ce dernier représente une force de contre-pouvoir à celui du Gouvernement Mondial. L’opposition entre l’Ordre du Gouvernement Mondial et l’Ordre Pirate donne ainsi naissance à l’équation de l’équilibre des 3 Pouvoirs, pierre angulaire du monde de One Piece :
Marine + 7 Corsaires = 4 Empereurs Pirates.
Ainsi les deux forces de maintien de l’Ordre du Gouvernement Mondial, la Marine et les Corsaires (Pirates ayant passés un pacte avec le Gouvernement Mondial), s’équilibrent et s’annulent avec la force d’Ordre de la Piraterie, c'est-à-dire les Empereurs Pirates dont la puissance repose sur leur redoutable équipage et leurs nombreux alliés.
Ce que craint le plus le Gouvernement Mondial est l’union des Empereurs Pirates qui ferait ainsi pencher l’équilibre des forces d’Ordre de leur côté. Cependant une telle union sera certainement possible uniquement avec l’émergence d’un chef commun, c'est-à-dire d’un nouveau Seigneur des Pirates, prenant ainsi la suite du mythique Gold Roger. Il s’agit du mythe bien connu du « Retour du Roi » qu’on peut trouver par exemple dans l’œuvre de Tolkien ou bien dans la légende Arthurienne. Le « One Piece » fait ici office d’Excalibur et représente le symbole légitime d’autorité et d’unité du monde de la Piraterie - Avec l'île légendaire de Rough Tell comme Avalon ?
Le pirate qui conquerra le « One Piece » pourra-t-il revendiquer l’autorité absolue et transmettre son idéal d’Ordre à tous les autres pirates ? Le Seigneur des Pirates jouera-t-il ainsi un rôle dans l’équilibre des forces d’Ordre et son idéologie influencera le monde entier ? A suivre.



Retour






  Connecté(s) : 6
  Livre d'or : 5295
  Total pages : 1828
  Total images : 6926
Votre film récent favori ?

Strong World
Straw Hat Chase
Film Z
Film Gold
aucun

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1