Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
Vous pensez que des pirates qui se respectent comme nous vont repartir les mains vides ?! - Usopp
Chapitre 881


Episodes 809
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Le Style Peter Pan 2


- Niveau de spoil : volume 61


Le Cycle Guerre au Sommet a bouleversé bon nombre de codes narratifs dont le moindre ne fut pas celui du traitement de la mort dans One Piece mais également celui du rapport au temps qui passe.
Ces deux règles du récit de Maître Oda et que nous avons précédemment nommé Style Peter Pan furent ainsi mises de côté lors de ce Cycle au dénouement inédit. Un tel choix amène fatalement la question suivante : quelle conséquence cela aura-t-il sur la suite du récit ?
Pour aborder cette question il faut s'intéresser à la forme de ce récit spécifique et à commencer par l'événement qui marque son début. Cet événement c'est la séparation de notre équipage avec pour conséquence de suivre uniquement Luffy au cours de cette aventure. D'un récit de groupe de héros, nous nous retrouvons ainsi avec le récit d'un héros solitaire - héros qui doit sauver son frère.
Le fait d'avoir un unique héros et une intrigue de type personnelle ramène à la structure d'un récit de genre flashback dont le dénouement est ici aussi identique : mort d'un proche du héros. La Guerre au Sommet est ainsi une sorte de récit du Présent de One Piece mais écrit avec les codes des Flashbacks, un Présent raconté au Passé.
L'autre aspect important du dénouement de ce Cycle est l'ellipse temporelle et le bond de deux ans transformant de ce fait, ce récit du Présent en récit du Passé. C'est un point important à noter et à prendre en compte car après avoir bouleversé ses codes habituels et inscrit cette aventure dans une temporalité à travers la mort, la reprise du cours normal du récit passe par un saut dans le temps.
Le temps élément absent ordinairement du récit principal de One Piece est ainsi utilisé et mis à contribution de différentes façons dans le Cycle de la Guerre au Sommet. Après avoir brisé les règles de l'Eternel Présent de son œuvre avec un récit codifié à l'aide d'éléments spécifiques des flashbacks, Maître Oda met en œuvre un mécanisme de saut dans le temps qui pourrait être vu comme une sorte de reboot, visant à créer un nouvel Eternel Présent.
La Guerre au Sommet est dans tous les cas la première Fin de l'Histoire de One Piece, amenant tout à la fois à la fin d'une ère du monde (celle de Barbe Blanche) qu'à la fin d'une période du récit (première partie du voyage sur Grandline). Cette Fin de l'Histoire rassemblant les univers du Passé et du Présent verra-t-elle sa nature singulière se développer dans la suite du récit ou bien Maître Oda réserve-t-il ce type de construction pour la prochaine Fin de l'Histoire qui constituera sans aucun doute la fin de One Piece ?
A suivre.



Retour






  Connecté(s) : 13
  Livre d'or : 5304
  Total pages : 1857
  Total images : 7068
Votre chapeau favori est celui de :

Luffy
Chopper
Ace
Sabo
Law
Big Mom

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1