Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
Tout ce que je faisais c'était me cacher derrière son nom, mais à présent je n'aurai plus peur - Gyn
Chapitre 872


Episode 797
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Svastika


Qu'est-ce qu'un svastika ? C'est le symbole joint à ce texte. Il s'agit d'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve dans un très grand nombre de civilisations à travers le monde. Le Svastika a de nombreuses significations mais de nos jours en Occident elles sont toutes occultées par sa version nazie, la croix gammée.
On trouve les premiers svastikas aux environs de 5000 av J-C sur des poteries de la culture Vinca de Transylvanie puis sur des poteries de Sintashta au Sud de l'Oural datant du IIe millénaire av J.C. A partir de l'Age du bronze le svastika se fait de plus en plus présent en Europe et en Asie centrale. Le svastika fera même des apparitions sur les premières fresques chrétiennes!
Mais c'est en Asie où ce symbole va le plus se développer et perdurer. En Chine il symbolise la quadruple orientation des points cardinaux et depuis 700 ans environ il traduit également le nombre 10 000 (infini). Chez les bouddhistes et les hindous on le considère comme le sceau sur le cœur de Bouddha. D'ailleurs au Japon et à Taiwan le svastika est utilisé pour noter les temples bouddhiques sur les plans de ville. Au Tibet c'est un symbole de chance et il joue le rôle de talisman. Dans la religion indienne du jainisme, ses 4 branches désignent les niveaux des mondes : divin, humain, animal et infernal.
A noter que les branches du svastika peuvent être orientées dans les 2 sens selon les religions et les cultures. Par exemple au Japon le svastika pointant vers la droite (comme sur le dessin ci-dessus) représente l'intelligence et l'énergie alors que le svastika pointant vers la gauche représente l'amour et la compassion.

Au fait pourquoi parler du svastika ? Simplement parce que Maître Oda l'a utilisé pour composer l'emblème du pirate Barbe Blanche : un visage avec une énorme moustache sur fond d'un svastika orienté vers la droite. D'où l'importance de ne pas faire la confusion avec la croix gammée, Barbe Blanche n'est pas nazi!
Oda a certainement utilisé un svastika pour son symbolisme de la force et de l'intelligence et son aspect de représentation du divin. En effet Barbe Blanche est censé être l'homme le plus fort du monde et le pirate le plus proche du One Piece, et donc du titre suprême de Seigneur des Pirates. En somme Barbe Blanche est le "Dieu Pirate" du monde de One Piece.
Cependant à partir du volume 45, Oda a modifié cet emblème et a remplacé le svastika par une simple croix en os, nettement moins symbolique et relativement quelconque. La raison de ce changement est sûrement due à la publication de One Piece en Occident où le svastika est sans aucun doute pris par le grand public pour une croix gammée...


avant

après

A noter que cette modification avait été réalisée dans l'animé dès le départ et l'emblème de Barbe Blanche dans cette version n'a jamais comporté de svastika.


Retour






  Connecté(s) : 27
  Livre d'or : 5300
  Total pages : 1849
  Total images : 6988
Comment avez-vous trouvé Jack ?

Genial
Pas mal
Moyen
Nul

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1