Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 53%  53%  [ 19 ]
4/5 : Bien 36%  36%  [ 13 ]
3/5 : Correct 8%  8%  [ 3 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 992 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 15:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 992 : Les survivants

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #46

Traduction FR : https://scantrad.net/mangas/one-piece/992

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1007775

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 16:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
En dehors du tout début qui met à jour le contexte entre Big Mom, Perospero et Marco, le chapitre est presque entièrement consacré au combat des Fourreaux Rouge contre Kaido ! C'est rare et ça cogne dur ! Il semble que la forme dragon de Kaido arrive au bout de ses possibilités. Les Samouraïs vont sans doute gagner ce round, mais pas la bataille contre l'Empereur (enfin je crois^^).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 20:15 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 150
Et le coup tranche exactement au même endroit qu'Oden 20 ans plus tôt! Ce n'est pas très subtil, mais cela fait son effet, il faut l'admettre.

Thématiquement, c'est plus ou moins comme cela que j'imaginais le combat se dérouler, les héritiers d'Oden parvenant dans un premier temps à vaincre Kaido, puis, dans un second temps, ces derniers sont vaincus pour laisser la place à Luffy et Yamato (comme la couverture du Jump le sous-entend si bien). Pour déterminer si nous aurons vraiment droit à un combat en duo ou si Yamato sera simplement la Law de Wano, une rapide analyse s'impose.

La structure thématique "classique" de One Piece est fondée sur un schéma simple: Luffy, un peu couillon, débarque à un endroit pour des motifs simples (exploration ou défoncer un méchant). Or, le méchant se révèle être plus qu'un méchant ordinaire: il est un Usurpateur. Par quelque coup bas, il a usurpé, ou tente d'usurper, la Volonté des locaux, c'est-à-dire leurs rêves, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs aspirations, et la capacité de les accomplir (liberté). Luffy devient pote avec un local ou un groupe de ces derniers, ce qui l'amène en conflit direct avec l'Usurpateur. Mais avant que Luffy ne puisse lui faire sa fête, il y a toujours un affrontement entre l'Usurpateur et le(s) représentant(s) de la Volonté locale perçue comme légitime et qui a été renversée par ce dernier, souvent une famille royale (Les Nefertari d'Alabasta, les Riku de Dressrosa, les Neptune de l'Ile des Hommes-Poissons...), la "monarchie" permettant d'expédier une légitimité dans la vision très caricaturale de la royauté dans One Piece. Ces affrontements se terminent inévitablement par la défaite, rapide, de ceux-ci. Cependant, il existe parfois un affrontement avec une seconde Volonté, adjacente à la première mais pas forcément liée, qui est une Volonté individuelle perçue comme Héritage. Le(s) représentant(s) de cette Volonté possèdent une rivalité personnelle avec l'Usurpateur, liée à un "sale coup" (pris au sens large) que ce dernier à fait à une personne chère. On retrouve plusieurs membres de l'équipage dans cette catégorie: Chopper avec Wapol à cause d'Hiluluk; Franky avec Spandam à cause de Tom; Nami avec Arlong à cause de Bellemère. Hors de l'équipage, on retrouve aussi Law avec Doflamingo à cause de Rossinante, et surtout, dans l'arc qui nous intéresse, les Fourreaux Rouges et Yamato avec Kaido à cause d'Oden. Or, si ces derniers ont toujours un impact beaucoup plus important sur le récit que les représentants de la Volonté locale, le style shônen faisant la part belle à l'individualisation des héroïsmes plutôt qu'aux exploits de groupe, ils finissent néanmoins immanquablement par échouer pour laisser la place à Luffy, Héritier de la Volonté du D, qui transcende toutes les autres.

Au vu de cela, et pour résumer, il y a de grandes chances pour que Yamato soit bien la Law de Wano, au même titre, finalement, que les Fourreaux Rouges. A mon sens, leur existence rempli surtout une exigence narrative, à savoir la progression de puissance des shônens. Dans One Piece, les Empereurs ont été érigés en pallier suprême; après eux, nulle part où aller. Or, il reste encore au moins deux grands ennemis, Barbe Noire et Im, et si Luffy parvient à vaincre un Kaido, il n'y a aucune raison pour qu'un Barbe Noire, aussi Empereur, lui pose souci. Il faut donc que ce soit un Kaido affaibli —dans quelle mesure, cela reste à voir— que Luffy doit affronter, les Fourreaux Rouges + Yamato constituent un bon moyen de diluer sa puissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 22:28 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Raldo a écrit:
Il faut donc que ce soit un Kaido affaibli —dans quelle mesure, cela reste à voir— que Luffy doit affronter, les Fourreaux Rouges + Yamato constituent un bon moyen de diluer sa puissance.
DF lui-même avait été affaibli par Law d'ailleurs, et Luffy l'a achevé non sans subir une deuxième défaite (la première étant fasse à Bellamy qui a exécuté la volonté du corsaire et que Luffy a frappé alors qu'il ne le devait pas). Pas impossible soit dit en passant que Luffy n'ait pas une nouvelle défaite. Dans tous les cas, Kaido a de spécial qu'il ne peut être vaincu seul. Luffy devra donc être accompagné (quid de Law et Kid que tu as oublié de l'équation ?).

Pour ce qui est de BN, je ne suis pas certain qu'il se doit d'être plus fort que les précédents antagonistes. Plus dangereux sans doute. Le défi sera je pense autre le concernant.

Pour Yamato, je ne sais pas si Oda veut en faire réellement une combattante. J'aimerai bien. Mais je suis d'avis que la résolution sera plutôt d'ordre émotionnel (avec un coup bien placé pourquoi pas ou une passe d'arme) que via une confrontation en bonne et due forme.

Autrement, chapitre aux petits oignons. Je reviendrai peut-être pour commenter le début avec BM une fois la version anglaise dispo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 08:10 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2020
Messages: 127
Ah ben le voilà le dernier membre de l'équipage ! Qui l'eût cru Lustucru ?
Image

Sinon, perso, même si je sais que la cohérence Shonen ne l'implique pas, je ne serais absolument pas choqué de voir Kaido être vaincu par les locaux. Après tous, les samouraïs de Wano sont réputés pour être parmi les plus forts du monde, et à eux tous, ils valent bien un Oden (qui s'est fait battre à cause d'une manipulation de la vieille dame). Même si je me doute bien que, Luffy oblige, ça ne se passera probablement pas comme ça (bien qu'il y ait encore Big Mum dans l'équation).

Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu de nouvelles d'Orochi. Peut-être qu'il est vraiment mort, le fourbe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 08:58 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
L'attente fût longue mais purée ça valait le coup ! Quelle chapitre !

Cette page couleur déjà que j'aime bien, le côté tranche de vie de l'équipage au complet fait franchement plaisir !

Finalement Mama n'est pas si énervé que ça, la discussion avec Perospero a dût la temporiser.
Le ministre bonbon et le phénix ont bien mis en place une alliance de circonstance mais qui est de courte durée finalement.

Je sais pas si c'est moi ou si c'est la trad mais je n'ais pas saisi la subtilité concernant la phrase de Marco sur le "sens de survivants "

Et ceux qui avaient misé sur un affrontement Marco/ Mama n'avait peut être pas tord ! Au moins de quoi la ralentir quelque temps pour que les mugis s'occupent des officiers chez les 100 bêtes avec des alliés de circonstance pour marco avec l'arrivée de Carrot et Wanda.


Et maintenant le gros morceau du chapitre, l'affrontement entre les fourreaux et kaido !

Pouah ! Cette gifle de dragon que j'ai pris à la lecture ! C'est beau sérieux !

A la lecture, j'ai eu l'impression de revivre un peu l'état d'esprit du duel luffy/Patakrep dans le sens où la communauté "gueulé " du côté allongé/ ellipsé du combat et quand le chapitre du snakeman est arrivé on a tous (ou du moins la plupart) kiffé.
Là c'est un peu pareil, on râlait du KO de Jack en offscreen,entre autre, encore au chapitre précédent et là on en prend plein la tronche et on surkiff !

C'est ça qui est frustrant avec Oda, tu attends les chapitres de combat puis tu l'ais attend encore et quand ça arrive c'est génial, grandioses mais après c'est le retour de la frustration car tu en voudrais d'autres >_<
Au moins on attend pas pour rien car on est rarement déçu quand ça arrive mais cela reste frustrant de ce dire qu'il pourrait nous faire des chapitres de combat qui seraient monstrueux mais qu'il préfère passer vite dessus...

Apres je vais pas détailler chaque cases mais les techniques de chaque fourreaux sont stylées, Raizo vend du rêve par paquet de 1000 avec sa technique et la cases avec les fourreaux en position de Nitoryu te gifle de beauté autant dans le dessin que dans le message véhiculé !

Bon maintenant qu'ils ont eu leur moment de gloire et d'ascendance sur Kaido, il y a de forte chance pour que l'empereur change de forme et leur mette un retour de bâton aussi violent que ce qu'ils viennent de lui mettre.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 09:10 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
OMG YAMATO CHAN EST LA FILLE DE DR STONE !!!

Cheveux blancs a bouts verts je my attendais pas....

Du coup c'est pratiquement certain que c'est pas la fille de Mom... ouf...

Pour kaido : on pourra vraiment dire que les fourreaux auront mâché le travail a luffy...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 09:53 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Après l'attaque Nitoryu de groupe je me suis demandé ce que donnerait le Santoryu de Zorro en mode Ashura (Kyutoryu?)... J'ai vraiment envie de le voir donner un aperçu ultime contre le main Boss et non plus contre un sous fifre aussi haut gradé soit-il. Même si il est vrai, contre Pika à Dressrosa son intervention a encore plus qu'ailleurs fait la différence entre victoire et catastrophe totale pour l'ensemble du problème, j'aimerai voir à quel point son potentiel pèse lourd au plus haut niveau :/

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 11:27 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
psykoli a écrit:
Du coup c'est pratiquement certain que c'est pas la fille de Mom... ouf...

Wait, what? ^^' Et Smoothie, elle a les cheveux de quelle couleur? Se baser sur la couleur de cheveux pour affirmer ça, c'est un peu léger, non? :P Mais de toute façon c'est sûr et certain que c'est pas une fille de BM depuis un bon moment...

Très belle colorisation pour Yamato en tout cas! Niveau design, je lui donne 9.5 sur 10 (les 0.5 en moins viennent de sa trop grande ressemblance de visage avec Nami), je suis vraiment fan.

La traduction de scantrad e paraît par contre assez...hasardeuse sur les premières pages. La conversation entre BM, Peros et Marco est difficile à comprendre, et je ne comprend pas du tout à quoi sert le passage avec Black Maria en me basant sur les dialogues. En parlant du tout début, c'est marrant de voir que Marco et Peros sont en termes assez cordiaux l'un envers l'autre ^^

Le gros morceau c'est évidemment la victimisation du dragon :Luffy hilare: Il sert de punching-ball un peu, mais on s'inquiète pas trop pour lui. C'est la (première) phase d'affaiblissement nécessaire pour le rendre prenable pour Luffy. En anime ça devrait être super! Je note qu'ils s'y sont mis à quatre pour rouvrir sa blessure, et aussi que Kaido est surpris de pouvoir être blessé. Comme la plupart des dialogues de ce passage sont à ce sujet, je me demande s'il y a pas une raison autre que la rage des Fourreaux Rouges... :Ussop tien tien:

Ah, et on est d'accord, Raizo a mangé le Maki Maki no mi? (Fdd de l'enroulement)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 11:40 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Apres le style 2 lames si cela n'a pas déjà été dit a été le style de Miyamoto Musashi considéré comme le plus grand epeiste du japon.

Cela consistait en un sabre normal et un court.

Comme Oden il se vantait que c'etait le style le plus puissant parmi toutes les ecoles.

Son livre le traité des cinq roues enseigne certaines techniques.


Shrodinger : Nan dato :Ussop gloups: ???!!!

Pour yamato mon seul prob est sa taille. Le visage je vois vraiment pas la ressemblance mais oda va corriger au fil de l'histoire.

Une tenue de miko prêtresse :sanjiamoureux:

EDIT : EUH des cheveux verts......
Comme les cheveux de Toki ?

Kaido aurait..... :Ussop gloups:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 12:06 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Schrödinger a écrit:
et je ne comprend pas du tout à quoi sert le passage avec Black Maria en me basant sur les dialogues.


Moi j'ai compris que c'est juste une chanson traditionelle, les paroles doivent utiliser un champ lexicale traditionnelle, il y a peut-être des vers et tout en japonais, des références obscures à la poésie d'antant. En somme c'est certainement juste une question de mise en scène, j'imagine le combat des fourreaux sur ce fond musicale, Black Maria va certainement terminé sa chanson sur un moment crucial (simultanément pour elle et kaido, pour elle afin de justifier qu'elle arrête de jouer et pour Kaido afin de profiter de ces notes de kamisen pour fermer les rideaux; en effet, ça pourrait TOTALEMENT être la future fin de l'acte 3...)


Schrödinger a écrit:

je me demande s'il y a pas une raison autre que la rage des Fourreaux Rouges... :Ussop tien tien:



Comme Toki est présente dans le flash back, cela se passe après le voyage d'Oden, avant cela il maîtrisait le nito ryu mais n'y avait sans doute pas intégré le Ryuho qu'il découvre quand Barbe Blanche et Roger croisent le fer. Comme il cite texto le ryuho dans une case le nito ryu qu'il enseigne a ses fourreaux rouges contient bien le Ryuho. Il ne suffit plus que leurs haki "fleurissent" dans l'adversité et la tension la plus totale et a priori il n'y a pas besoin de plus d'explications. Le ryuho ne semble plus seulement être un haki "plus puissant" mais, dans le cadre de l'histoire, une "clé" pour atteindre kaido, ça ne peut pas tout faire donc oui il y aura certainement soutien de Kid et Law mais ces deux-là ne maîtrisent pas le ryuho donc limite luffy insuflera son ryuho dans leurs attaques (ou ils s'y éveilleront d'eux même), du team working pur jus ^^.


EDIT : Lors du premier sang Kaido s'étonne et se pose la question de la maîtrise du ryuho (de manière suffisamment puissante, c'est un but a atteindre pour tout sabreur à Wa mais ce n'est pas pour autant "courant" Hyogoro sait faire deux ou trois trucs mais n'a pas la force d'atteindre Kaido par exemple et c'était un big boss yakuza)

Ensuite il affine son interrogation en constatant qu'ils n'ont pas le même style qu'Oden, ils ne devraient donc pas maîtriser le Ryuho mais en fait SI ils maîtrisent même le style d'Oden mais garde leur propre style la plupart du temps.

Dans le traité des 5 roues de Miyamoto Musashi il accorde beaucoup d'importance a la capacité d'adaptation. Ainsi il enseigne un nombre limité de techniques pouvant répondre à toutes les situations et demande a ce qu'on applique la logique, l'essence de ces techniques, alors mêmes que les armes ou le contexte différent. C'est ce qui a l'air de transparaître a travers cette scène. Ils gardent leurs personnalité mais y insuffle l'essence du style d'Oden. Ils ne brandissent 2 sabres que tous ensemble car (au vu de la bagarre interne narré par Toki) aucun d'entres eux n'est prêt à laisser l'un d'eux s'élever au dessus des autres en tant qu'héritier "légitime". C'est cette "fierté" les poussants à "cacher" leur force qui explique la surprise et l'incompréhension de Kaido. Ils les traite même d'imitateurs avant de se rendre compte qu'ils sont tous ensemble héritier légitime du Nitoryu et du Ryuho puissant qui le compose

_________________
Image


Dernière édition par le-colombien le Ven 16 Oct 2020 13:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 12:36 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Pour Black Maria je vais attendre la trad anglaise pour voir :)

Ce qui me paraît étrange c'est que Kaido s'étonne qu'ils peuvent le trancher alors qu'ils n'ont pas le ryuo d'Oden. A priori si avoir le Ryuo suffisait pour le blesser, il le saurait, et il aurait juste une réaction du genre "tiens ils savent utiliser le ryuo". En plus d'après Hyogoro, c'est assez commun le Ryuo à Wano Kuni, donc il aurait encore moins de raison d'être surpris. Non?
Puis d'un point de vue narratif, pourquoi insister sur ce point si l'explication (haki boosté en temps de crise, toussa toussa...) est déjà implicitement donnée? Ça me rappelle le début de l'arc où Oda faisait insister ses persos sur la taille d'O-Kiku sans raison; et effectivement il y avait un loup derrière: biologiquement c'est un homme.

Ça se tient. Je maintiens quand même que je trouve l'emphase un peu louche, donc je pense qu'il y a peut-être autre chose que ça ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 17:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1007775

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 18:06 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Oh, le chapitre est vite sorti !

Très bon chapitre. Pour une fois qu'un combat n'est pas ellipsé !
Oda donne son moment de gloire à tout les fourreaux rouges. C'est nécessaire. Se sont eux qui sont porteurs de la vengeance d'Oden et du pays des Wa. Il fallait ce moment.
Bien entendu, Ils ne vont pas gagner. Mis à part le coup final, dont on verra la portée au prochain chapitre, Kaido encaisse tous les coups. Même après s'être pris le souffle destructeur renvoyé par Raizo, il à l'air indemne la page d'après. Oda insiste d'ailleurs pas mal sur le fait qu'il y a une certaine raison pour laquelle ils arrivent à le blesser. Je doute que se soit juste le Haki avancé de l’armement car sinon la marine aurait pu le tuer.

Lorsque Kaido aura vaincu les fourreaux rouges, il aura symboliquement vaincu Oden. L'acte 3 s'étant ouvert sur le flashback d'Oden, cela me parait une bonne manière de le finir. Pour la suite, se sera une affaire de pirates (même les rebelles de Wano vont toujours se battre).

Kaido n'a pas sorti sa forme hybride, ni son éveil, qui confère une capacité de régénération considérable selon le peu qu'on a vu à Impel Down. Peut être qu'il n'a pas l'éveil (Big mom ne l'a pas explicitement montré après tout). Mais je trouverais dommage de rater ce qui sera probablement la seule occasion de voir un Zoan évolué au stade ultime. Réduire d'éveil des Zoans uniquement à King ou une autre calamité, dommage....


Pour Big mom, la théorie du elle va tuer Peros est vite tombée à l'eau. L'intrigue est vite résolue et on va probablement voir le reste de l'équipage débarquer prochainement. Je ne vois pas Big mom revenir seule avec Peros dans la salle de concert. Oda à envoyé mama à l'extérieur pile dans le port d'entrée pour une raison. C'est le moment de la réunification de l'équipage de Big mom. Tout ça à juste servi à retarder leurs entrée en scène réelle dans cette guerre.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 992 [VF]
MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 18:56 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Incertitude
Schrödinger a écrit:
Pour Black Maria je vais attendre la trad anglaise pour voir :)


La chanson de Maria ça semble tout simplement faire référence au combat entre Kaido et les samourais, des retrouvailles sous la neige au clair de lune, sans le côté romantique...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com