Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Quelle forme pour l'archivage?
Sous forme de liste par ordre alphabétique à la fin du message 43%  43%  [ 3 ]
Sous forme de liste par ordre d'apparition à la fin du message 0%  0%  [ 0 ]
Entre parenthèses après les noms de chaque joueur, en ligne 43%  43%  [ 3 ]
Entre parenthèses sous les noms de chaque joueur, en ligne 14%  14%  [ 1 ]
Un autre système à préciser 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 19:30 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Il s'agissait en effet de Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburō Ōe.

J'ai découvert cet auteur en achetant l'anthologie Œuvres. Je souhaitais lire les fameuses Notes de Hiroshima qui décrivent la vie des habitants de la ville après la guerre majoritairement. J'avais découvert cette anthologie par hasard en cherchant à me procurer cet essai en particulier et l'avait lu -sauf la période Quelque Part ailleurs- Seventeen - Mort d'un jeune militant. Seventeen, suite et fin.. que j'avais trouvée moins bonne. Je vous conseille vivement cet ouvrage si vous êtes intéressés par l'auteur; a fortiori car elle coûte seulement 31 euros ! Ce qui est très peu cher compte-tenu du nombre d'œuvres que contient cet ouvrage et de la contextualisation apportée par une chronologie commentée, des commentaires ainsi que des photographies. Et surtout le travail des traducteurs ! Mais j'imagine que malheureusement ceux-ci sont payés uniquement à la page traduite et ne touchent pas d'argent supplémentaire avec les ventes.


Image


1344 pages, 65 illustrations, parue en 2016

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... /OEuvres18

1957-1963 : Un curieux travail - Le Faste des morts - Gibier d'élevage - Tribu bêlante - Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants - Quelque part ailleurs - Seventeen - Mort d'un jeune militant. Seventeen, suite et fin.. 1964-1979 : Une affaire personnelle - Notes de Hiroshima - Le Jeu du siècle - Dites-nous comment survivre à notre folie - Le Jour où Il daignera Lui-même essuyer mes larmes. 1980-2013 : Un «arbre à pluie» intelligent - Une existence tranquille - Moi, d'un Japon ambigu - Un chant du souvenir.

J'ai lu le livre dans l'ordre, et j'ignore quel effet peu avoir la lecture de ce livre lorsqu'on n'a pas lu juste avant Gibier d'élevage et Tribu bêlante, qui préparent un petit peu le lecteur peut-être. C'est un bon livre dans mon souvenir. L'extrait que j'ai donné vous donne un peu le ton de l'œuvre. Dans cette anthologie figure également le roman Le Jeu du siècle, qui est un des meilleurs romans que j'ai pu lire dans ma vie. Outre la bizarrerie initiale -vis-à-vis de laquelle il faut passer outre et ne pas tomber dans le piège dans lequel j'ai failli choir, à savoir celui de penser que l'auteur était toujours dans une écriture proche de celle de la période Quelque part ailleurs - Seventeen - Mort d'un jeune militant. Seventeen, suite et fin.. où il cherchait un peu son style du côté du style des écrivains américains sans trop de succès-, ce roman est vraiment excellent. Construit de façon très intelligente et complexe puisqu'il y a trois époques dans la narration : l'époque des évènements de la vallée lors de la Restauration de Meiji, l'époque de la seconde guerre mondiale avec le ghetto coréen, et l'époque de l'écriture du livre c'est-à-dire à peu près les années 60.

Je vous invite grandement à acquérir cet ouvrage Œuvres; surtout qu'il coûte seulement 31 euros ce qui est très peu cher pour ce que c'est. Ca égale les livres de la Pléiade en terme de contenu autour des œuvres et en terme de volume d'œuvres contenu (surtout pour des traductions), et c'est deux fois moins cher avec en plus un format plus grand agréable pour peu qu'on lise sur une table.

Voilà.

En particulier si tu cherches à découvrir l'auteur Fukoro, je te conseille ce livre puisqu'il recèle plein de choses et qu'il y a quelques pages de chronologie en introduction etc . Et ce n'est pas un livre avec des commentaires à chaque page ou avec cinq-cent mille commentaires en fin d'ouvrage; c'est vraiment un ouvrage centré sur les œuvres, avec quelques préfaces par-ci par-là. Ce n'est pas un livre "universitaire" dans tout ce que ce terme peut comprendre de plus pénible.

Nous autres, pauvres pécheurs :

Schrödinger (L'héritage aka Eragon, Codex Alera, Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons)
Nout (Tobie Lolness)
Turbobuse (Une demande en mariage)
Sophie (Le Livre de la Jungle, Tous les Matins du Monde, Le Rouge et le Noir, Sur ma peau, La Parure)
TheSora (L'écume des jours)
Aurélien (L'Homme qui rit; Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants)
Eugène D. Rastignac (Cent ans de solitude, L'épouvanteur)
Ainz Ooal Gown (La Trilogie des joyaux)
Fukoro

EDIT : @Schrödinger Ce n'était pas Dôme de Stephen King ! Mais franchement bien essayé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Dim 28 Juin 2020 18:24 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
Merci pour toutes ces infos Aurélien. Je voulais prendre « une affaire personnelle » qui m’intéressait mais s’il existe une anthologie c’est encore mieux.
Sinon, pour la prochaine œuvre, je vais essayer de réfléchir à quelque chose, l’exercice semble un peu difficile (surtout que je suis en pleine préparation de cartons).
J’essayerais demain.

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2020 10:27 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
Du coup désolé, j'ai un peu oublié de poster. Du coup un petit résumé de l'oeuvre (y'a un point commun avec ce qui a été deviné avant, j'en dirais pas plus) :

Citation:
il s'agit de l'histoire de plusieurs générations d'une famille habitant un village, qui au fil du temps et des changements d'époques passe par plusieurs épreuves. Entre le réel et le non réel, on suit l'histoire de cette famille sur plusieurs années


ça peut sembler un peu court, mais je je préfère ne pas en dire plus.
J'espère que ce n'est pas trop dure, ni trop facile. Bonne chance.

Edit 1 : Non et Non.

J’ajouterais un extrait ou bien étofferais le résumé demain quand je rentrerais chez moi. En attendant, je vous donne un petit indice, comme je l’ai dit y a un point commun avec ce qui a été deviné avant, et c’est que l’auteur a reçu le prix Nobel de littérature aussi.
Aurélien a bien deviné l’œuvre en MP.


Non Shordinger.
J'ai fait des essais avec des extraits parlant, mais ça aiguille directement. Du coup un indice sur le résumé "La famille à subit une malédiction"


Et oui c'est bien ça Shordinger, bravo à toi, c’est bien Cent ans de solitude, le classique de Gabriel García Márquez. Je l'avais lu à ma première année à la fac, a l’époque je ne lisais pratiquement que des romans policiers. J'avais vraiment adoré ce mélange de réalisme et de surnaturel, je crois l'avoir lu en une nuit (blanche bien sûre) tellement j'avais accroché.



Schrödinger (L'héritage aka Eragon, Codex Alera, Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons)
Nout (Tobie Lolness)
Turbobuse (Une demande en mariage)
Sophie (Le Livre de la Jungle, Tous les Matins du Monde, Le Rouge et le Noir, Sur ma peau, La Parure)
TheSora (L'écume des jours)
Aurélien (L'Homme qui rit; Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants)
Eugène D. Rastignac (Cent ans de solitude, L'épouvanteur)
Ainz Ooal Gown (La Trilogie des joyaux)
Fukoro (Cent ans de solitude).

Oups je viens de me rendre compte qu'il a été déjà traité et deviné :(. Vraiment désolé, j'ai du lire en diagonal.

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Dernière édition par Fukoro le Mer 8 Juil 2020 16:05, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2020 10:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Dans le genre histoire familiale sur plusieurs générations je me souviens avoir lu Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Un bon souvenir de lycée qui m'avait fait voyager dans les Pouilles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2020 10:43 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Après recherches je propose dans un premier temps La maison aux esprits d'Isabel Allende

Je vais proposer La Caverne de José Saramago du coup ^^


Aaah, il est possible que je l'aie, si comme je le soupçonne on part sur une oeuvre assez connue: Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2020 09:01 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Okay, c'est reparti!

Citation:
Un voyage d'est en ouest, bloqué par la neige. Tout le monde n'arrivera pas à destination.


Hihi, assez content de moi pour le coup :p Bon courage ^^

Edit Sophie: Oui, d'ailleurs Fukoro s'en est rendu compte seulement après coup (j'avais même pas fais gaffe, du coup évidemment que le titre me disait quelque chose :pappugdeprime: ) :/ C'est dommage mais bon, on va pas pouvoir remonter le temps ^^'
Ma question est donc: est-ce que tu aurais proposé Cent ans de solitude" s'il n'avait pas déjà été joué, ou alors c'est le voir dans la liste qui t'a retenue de le proposer?


Ah bah flûte alors xD Du coup ce que je viens d'écrire est totalement inutile x'D
Quelle tristesse de m'être fait sniper comme ça T.T Je pensais vous induire en erreur vu que j'avais fait deviner que de la fantasy jusqu'à maintenant et que je trouvais ma citation assez cryptique pour pouvoir être prise comme un résumé de roman fantastique xD Tampi :p
Je ne vous ferai pas l'affront de vous résumer l'une des oeuvres les plus connues d'Agatha Christie ^^ Rien à dire sur ce bouquin, c'est du grand art et je prend plaisir à le relire de temps en temps ^^

A toi Sophie!

Dans l'Orient-Express, on trouve:

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants (Récit d'aventure/Histoire de guerre)
Cent ans de solitude (Roman)
Codex Alera (Série de romans)
L'écume des jours (Roman)
L'épouvanteur (Série de romans)
L'héritage aka Eragon (Série de romans)
L'Homme qui rit (Roman)
La Parure (Nouvelle)
La Trilogie des Joyaux (Série de romans)
Le Crime de l'Orient-Express (Roman)
Le Livre de la Jungle (Recueil de nouvelles)
Le Rouge et le Noir (Roman)
Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel (Série de romans)
Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons (Série de romans)
Sur ma Peau (Roman)
Tobie Lolness (Série de romans)
Tous les Matins du Monde (Roman)
Une demande en mariage (Pièce de théâtre)

Les suspects

Schrödinger
Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora
Aurélien
Eugène D. Rastignac
Ainz Ooal Gown
Fukoro

_________________
Image


Dernière édition par Schrödinger le Lun 17 Aoû 2020 15:01, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2020 11:27 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Cent ans de solitude avait déjà été proposé par Eugène ...

Pour la nouvelle œuvre je pense à : Le Crime de l'Orient Express

@ Schrödinger : J'avais lu l'indice rapidement quand il a été publié puis j'ai pas pensé à chercher par la suite, c'est en découvrant ta réponse et la confirmation que je me suis souvenue que l'oeuvre avait déjà été proposée, puisque c'est moi qui ai trouvé la première fois. ( Sinon dans ta liste d’œuvres tu peux modifier et dire que Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles, pas un roman).

@ Fukoro : C'est pas grave ahah !

Tu dois attendre le prochain tour pour jouer, mais libre à toi de faire une proposition en privé.

C'est parti :

Citation:
Amour conventionnel ou libéralisme des mœurs ?


Je suis larguée avec les règles ahah @ Fukoro, désolée, et ce n'est pas ça non !

@ Aurelien : Non.

@ Eugène : Non plus. Et re non plus !

Nouvel indice :

Citation:
On aimait souvent venir à l'Opéra pour se faire voir à cette époque


@ Aurelien 2 : Non non non, et j'ai déjà proposé du Stendhal qui plus est ! Mais il y a peut être de l'idée derrière ta proposition ...

Nouvel indice : ( Je pense que l'oeuvre est vraiment difficile à deviner, je vous aide un peu plus )

Citation:
C'est un roman, écrit par une femme.


Citation:
Vie et mort de la bourgeoisie New Yorkaise ... ?


@ Aurelien 3 : ça chauffe ! Mais pas de personnages fictifs historiques dans cette oeuvre ... ( Roh la bourrique ... )

Mon erreur ne semble pas t'avoir trop dérangée puisque c'est bien Le Temps de l'innocence, d'Edith Warthon.

Fin XIXème, à New York, Newland Archer s'apprête à épouser May Welland, mais sa rencontre avec la cousine de May, la comtesse Ellen Olenska, va le faire douter de ce mariage ...

Pour la suite ... Et bien lisez le livre ! C'est d'une beauté ...

C'est très certainement mon roman préféré, mais j'ai étrangement du mal à vous en dire plus ici à l'écrit, et puis je doute qu'il intéresse grand monde, ça ne doit sûrement pas être un genre que vous appréciez ... Mais je voulais quand même vous le faire deviner.

Dans les loges de l'opéra, on retrouve :

Schrödinger (L'héritage aka Eragon, Codex Alera, Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons)
Nout (Tobie Lolness)
Turbobuse (Une demande en mariage)
Sophie (Le Livre de la Jungle, Tous les Matins du Monde, Le Rouge et le Noir, Sur ma peau, La Parure, Le Temps de l'innocence)
TheSora (L'écume des jours)
Aurélien (L'Homme qui rit, Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants)
Eugène D. Rastignac (Cent ans de solitude, L'épouvanteur)
Ainz Ooal Gown (La Trilogie des joyaux)
Fukoro (Cent ans de solitude)


Dernière édition par Sophie le Jeu 20 Aoû 2020 14:23, édité 12 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2020 13:20 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
Oué, Vraiment désolé pour ce que j'ai proposé, je ferais plus attention la prochaine fois.
Sophie qui trouve directement, moi la neige me faisait penser a Snowpiercer qui est une BD, je ne pensais pas du tout à l'Orient Express, bravo à toi.

Question: est ce que j'ai le droit de participer, ou il faut attendre deux tours ?
Bon bah du coup, je dirais deuxième sexe de Simone de Beauvoir ?

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Dernière édition par Fukoro le Jeu 9 Juil 2020 15:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2020 15:33 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
C'est corrigé, Sophie ^^

Par contre a priori tu peux rejouer, Fukoro, c'est moi qui doit attendre un tour. Le seul cas où deux personnes ne peuvent pas jouer lors du même tour, c'est si quelqu'un prend la place du gagnant parce que ce dernier ne s'est pas manifesté. Donc là ça fait:

1) Fukoro trouve la réponse de la devinette d'Aurélien, Aurélien ne peut pas jouer, Sophie peut rejouer
2) Je trouve la réponse de la devinette de Fukoro, Fukoro ne peut pas jouer, Aurélien peut rejouer
3) Sophie trouve la réponse à ma devinette, je ne peux pas jouer, Fukoro peut rejouer

Donc tout roule ^^ Même si l'oeuvre était déjà dans la liste, ça change rien ^^


Annonce sondage: comme vous avez pu le voir, Aurélien avait instauré un autre système d'archivage des oeuvres proposées sur ce topic, que j'ai rechangé à mon tour. Donc, bah, comme à chaque fois qu'il y a interrogation, référendum X)
La question est donc la suivante: quoi que vous pensez qui est mieux? :sunnyc: À vous de voter!


Bonne question ^^' Comme c'est la période d'estivation du forum j'ai peur de pas avoir beaucoup de votes si je laisse pas assez de temps :Ussop tien tien: Mais bon, je vais au moins le laisser une ou deux semaines donc tu as le temps de réfléchir, pas de souci ^^

_________________
Image


Dernière édition par Schrödinger le Jeu 9 Juil 2020 21:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2020 21:16 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Tu laisses une date butoir pour le sondage ? Histoire par exemple de faire gamberger la réflexion avant de rendre l'avis définitif.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Mer 15 Juil 2020 22:58 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Pour ce qui est de la forme de présentation en fin de message, comme je te l'avais dit par mp Schrödinger, au final c'est peut-être mieux comme c'est actuellement. Je craignais juste qu'à terme ça fasse une liste trop longue à afficher. Mais bon, dans l'échelle des choses importantes de la vie, je pense qu'on est assez bas en terme de priorités.

Bon, puisqu'il y a peu de propositions, histoire de proposer quelque chose, peut-être Les liaisons dangereuses ? Je n'y crois pas trop mais bon.

EDIT : La Chartreuse de Parme ? La remarque sonne assez comme du Stendhal, moraliste ironique.

EDIT : Je pense que je ne connais pas. J'ai un petit peu cherché et propose : Les cygnes de la cinquième avenue – Mélanie Benjamin. Un livre faisant intervenir fictivement Truman Capote apparemment.

EDIT : Bon, je continue mes recherches même si les autres n'ont pas l'air enthousiasmés (ou disponibles). "Pas de personnages fictifs", ça c'est embêtant. Bon, je tente quand même : Le Temps de l'innocence d'Edith Wharton ? Apparemment il y a eu une réédition l'an dernier, donc pourquoi pas.


Dernière édition par Aurelien le Ven 7 Aoû 2020 07:12, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Lun 20 Juil 2020 21:30 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Yep ! J'ai passé de belles vacances désolé :)
S'agissant de la forme de la présentation je rejoins Aurelien, avec nos noms et les oeuvres déjà proposés. Ça motivera et inspirera peut-être d'autres volontéistes.

Et concernant ta proposition Sophie : bé peut-être Madame Bovary ? (Bien que les échanges de lettres de Laclos semblent être une meilleure réponse :Ace Oulala: )

On va teste Lettres persanes de Montesquieu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 19:59 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Ah chouette; je cherche donc une œuvre à faire deviner.

Ça y est, j'ai trouvé. Voici donc. C'est un livre relativement plus connu que le dernier que j'avais proposé.

Citation:
Lors d’un de ces moments où il restait couché sans dormir, il entendit un bruit étrange en provenance du mur blanc.


EDIT : @Schrödinger : Pour le problème des virgules, on pourrait mettre des " / " à la place, mais si tu ne trouves pas ça bien, libre à toi de braver par un 49.3 le référendum que tu avais appelé de ta propre initiative... :Luffy hilare:

Plus sérieusement, je me disais qu'on pourrait éventuellement mettre les deux de la sorte :

Citation:
Schrödinger (L'héritage aka Eragon / Codex Alera / Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel / Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons)
Nout (Tobie Lolness)
Turbobuse (Une demande en mariage)
Sophie (Le Livre de la Jungle / Tous les Matins du Monde / Le Rouge et le Noir / Sur ma peau / La Parure / Le Temps de l'innocence)
TheSora (L'écume des jours)
Aurélien (L'Homme qui rit / Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants)
Eugène D. Rastignac (Cent ans de solitude / L'épouvanteur)
Ainz Ooal Gown (La Trilogie des joyaux)
Fukoro (Cent ans de solitude)

Ordre alphabétique :
Spoiler: Montrer
Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants (Récit d'aventure/Histoire de guerre)
Cent ans de solitude (Roman)
Codex Alera (Série de romans)
L'héritage aka Eragon (Série de romans)
La Parure (Nouvelle)
La Trilogie des Joyaux (Série de romans)
L'écume des jours (Roman)
L'épouvanteur (Série de romans)
L'Homme qui rit (Roman)
Le Livre de la Jungle (Recueil de nouvelles)
Le Rouge et le Noir (Roman)
Le Temps de l'innocence (Roman)
Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel (Série de romans)
Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons (Série de romans)
Sur ma Peau (Roman)
Tobie Lolness (Série de romans)
Tous les Matins du Monde (Roman)
Une demande en mariage (Pièce de théâtre)


Comme ça l'ordre alphabétique en spoiler permet de regarder si une œuvre qu'on souhaite faire deviner a déjà été proposée et en même temps la présentation horizontale permettra de ne pas avoir un pavé de 150 lignes comme c'est déjà le cas sur le topic Un manga, à vous de deviner.

Concernant l'œuvre, ce n'est pas la bonne ! Et quand j'écrivais "relativement", c'était dans son acception "Par comparaison avec". Cette œuvre-ci est plus connue que la précédente que j'avais faite deviner.


Dernière édition par Aurelien le Sam 8 Aoû 2020 21:21, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Sam 8 Aoû 2020 20:41 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
"Relativement plus connu" c'est vague :Luffy hilare:

Bon, pour tenter un truc: Thomas Passe-Monde (très probablement pas ça mais faut bien commencer quelque part ^^ )

PS: Pour revenir sur la question du moment, (qui est au point mort) vu qu'on a un deuxième exemple de ce que ça donne, mon avis ne change pas: je trouve ce système ni très lisible, ni très pratique sur le long terme.
Pas très lisible parce qu'outre le fait que ça va vite s'étaler sur plusieurs lignes (ce qui est déjà le cas sur portable), certains titres possèdent eux-mêmes une virgule (ex, ma ligne: seulement 4 titres, mais on dirait qu'il y en a 5).
Pas très pratique parce qu'avec un système de classement qui est littéralement du random, va fallour éplucher toute la liste à chaque fois qu'on propose un truc pour voir si ça a pas été déjà dit ^^'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un résumé, une œuvre, à vous de trouver
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020 14:33 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Schrödinger a écrit:
"Relativement plus connu" c'est vague :Luffy hilare:


Bon, je ne voulais pas le dire entièrement, mais vu le peu de fréquentation en ce moment, je peux même rajouter en guise de semi-indice que cette oeuvre est sans aucun doute la plus connue de celles devinées jusqu'à présent.

Je peux même rajouter en guise de nouveau semi-indice en carton que c'est un excellent livre.

Je rappelle la citation :

Citation:
Lors d’un de ces moments où il restait couché sans dormir, il entendit un bruit étrange en provenance du mur blanc.


EDIT :
Schrödinger a écrit:
Genre, plus connue que Le crime de l'Orient Express? X) ça promet!
En tout cas ça ne me dit rien, alors je vais taper sur du Verne avec Vingt Mille Lieues sous les Mers ^^


On va dire à peu près de notoriété équivalente. ^^ Et ce n'est pas ça. :Ptit zoiso:

EDIT 2 : @Turbobuse : non plus. C'est une oeuvre très connue mondialement.

Je propose un nouvelle citation :

Citation:
Il ne savait évidemment pas qu'il s'agissait d'une entrée. Il ignorait d'ailleurs tout de cette notion elle-même, du fait qu'il pût y avoir des passages permettant d'aller d'un endroit à un autre. Il ne connaissait d'ailleurs pas l'existence d'autres endroits et encore moins la façon de s'y rendre.


EDIT 3 : @Schrödinger Non plus ! C'est un roman.

EDIT 4 : @Eugène D. Rastignac Et non ! Ce n'est pas Harry Potter non plus. Je n'ai jamais lu Harry Potter à part le tome 6 d'ailleurs; mais ce n'est aucun des tomes de cette saga. Non, en plus l'oeuvre à deviner n'est pas vraiment écrite de la même façon qu'Harry Potter. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait beaucoup de subjonctif imparfait par exemple dans le tome d'Harry Potter que j'avais lu. De façon générale, l'oeuvre à deviner n'appartient pas au domaine du fantastique.

EDIT 5 : @Fukoro Ce n'est pas non plus Les dix petits nègres, mais au vu des citations je dois admettre que c'est très bien vu de ta part. C'est très bien pensé.

Je donnerai un nouvel indice bientôt si personne ne trouve.

EDIT 6 : @Schrödinger Ce n'est pas Les Misérables non plus.

EDIT 7 :

@Schrödinger : Et c'est bien Croc-Blanc ! Les citations que j'ai prises sont autour du chapitre "La Muraille du Monde" je crois. Le louveteau, jamais sorti dans sa tanière, découvre avec stupéfaction que sa mère entre et sort par un des "murs" de la grotte qui est en réalité l'ouverture vers l'extérieur. Au chapitre suivant il s'aventure pour la première fois à l'extérieur et Jack London décrit les étapes par lesquelles il comprend le monde qu'il découvre.

Je conseille fortement ce livre. Jack London est un très grand écrivain, au même titre que Victor Hugo, Dostoïevski, Shakespeare, et conserve à mon avis tout à fait injustement une réputation "d'auteurs de jeunesse" (catégorie qui n'existe pas d'ailleurs mais qui a été inventée par les éditeurs et vendeurs) à cause des nouvelles et romans publiés dans des journaux du temps où il essayait de gagner de quoi subsister (qui sont d'ailleurs très bons); il suffit de lire Martin Eden pour s'en rendre compte.

Bien joué Schrödinger !

Schrödinger (L'héritage aka Eragon / Codex Alera / Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel / Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons)
Nout (Tobie Lolness)
Turbobuse (Une demande en mariage)
Sophie (Le Livre de la Jungle / Tous les Matins du Monde / Le Rouge et le Noir / Sur ma peau / La Parure / Le Temps de l'innocence)
TheSora (L'écume des jours)
Aurélien (L'Homme qui rit / Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants / Croc-Blanc)
Eugène D. Rastignac (Cent ans de solitude / L'épouvanteur)
Ainz Ooal Gown (La Trilogie des joyaux)
Fukoro (Cent ans de solitude)

Ordre alphabétique :
Spoiler: Montrer
Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants (Roman)
Cent ans de solitude (Roman)
Codex Alera (Série de romans)
Croc-Blanc (Roman)
L'héritage aka Eragon (Série de romans)
La Parure (Nouvelle)
La Trilogie des Joyaux (Série de romans)
L'écume des jours (Roman)
L'épouvanteur (Série de romans)
L'Homme qui rit (Roman)
Le Livre de la Jungle (Recueil de nouvelles)
Le Rouge et le Noir (Roman)
Le Temps de l'innocence (Roman)
Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel (Série de romans)
Mémoires, par lady Trent: Une histoire naturelle des dragons (Série de romans)
Sur ma Peau (Roman)
Tobie Lolness (Série de romans)
Tous les Matins du Monde (Roman)
Une demande en mariage (Pièce de théâtre)


Dernière édition par Aurelien le Jeu 20 Aoû 2020 19:08, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com