Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 921 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, [52], 53, 54, 55 ... 62  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 10:45 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
La raison de l'arrêt de Samouraï 8 est la même que pour quasiment toutes les nouvelles séries annulées dans le Weekly Shonen Jump : des ventes insuffisantes. En plus de ça ses classements dans le Jump étaient désastreux (il existe un classement de popularité dans le magazine actualisé chaque semaine qui conditionne la position des différentes séries dans le sommaire).

Pour ce qui est de Burrn the Witch il y avait bien des clins d'œil à Bleach mais il me semblait quand même qu'on partait sur autre chose : des dragons, une organisation secrète basée en Angleterre.
De toute façon il y aura forcément quelques ajustements entre le one-shot et la version finale du premier chapitre. On verra bien ^^

Ce qu'on peut noter c'est que Tite Kubo assure davantage ses arrières avec l'annonce rapide de l'animé de Burn the Witch. Le Jump pourra difficilement arrêter la série en cas d'insuccès comme il l'a fait avec Samouraï 8 si un animé est déjà en cours de production.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 09:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker


Un employé de shougakukan a été contaminé mais seul l'étage où il travaille a été fermé. La société continue de tourner normalement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Sam 28 Mar 2020 11:57 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Bolin a écrit:
Pour ce qui est de Burrn the Witch il y avait bien des clins d'œil à Bleach mais il me semblait quand même qu'on partait sur autre chose : des dragons, une organisation secrète basée en Angleterre.
De toute façon il y aura forcément quelques ajustements entre le one-shot et la version finale du premier chapitre. On verra bien ^^


A ce propos, y a des indices qui indiqueraient que l'univers de Burn the Witch se passe dans celui de Bleach et qu'il s'agirait là, en gros, de la branche ouest de la Soul Society. Les dragons faisant office de hollows et des guns remplaçant les sabres. Mais comme tu dis, on en sait foutrement rien pour l'instant.

En tout cas, Kubo aime bien utiliser des petites phrases clés qui sonnent bien aux oreilles. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Ven 3 Avr 2020 07:49 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2016
Messages: 207
Les 15 meilleurs tirages initiaux, sur la période avril 2019 - mars 2020, des 3 gros éditeurs Japonais (Kôdansha, Shôgakukan et Shûeisha) :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Ven 3 Avr 2020 12:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci Heiji !
On voit qu'il n'y a pas de grosses différences entre Shôgakukan et Kôdansaha, et que Shueisha ne fait en gros que deux fois plus qu'eux.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Ven 3 Avr 2020 14:31 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
En commentaires rapides. Content pour Spy x Family dont je voyais vraiment pas un tirage aussi haut. Preuve que ça marche bien.
Ensuite, je trouve que ce classement est plus représentatif du succès d'un titre qu'à travers le classement de ventes totales d'une licence sur l'année. Certains parlent par exemple d'un délaissement de SNK mais ces résultats semblent pourtant montrer que SNK est dans le même ordre d'importance que Kimetsu (sans prendre en compte le marchandising etc).

ange bleu a écrit:
Merci Heiji !
On voit qu'il n'y a pas de grosses différences entre Shôgakukan et Kôdansaha, et que Shueisha ne fait en gros que deux fois plus qu'eux.


C'est vrai qu'y a des gros chiffres quand même avec au final pas mal de mangas à plus de 150 000.
Par contre, je m'interroge quand au futur plus ou moins proche de Shôgakukan et Kôdansha.
Pour Shôgakukan, Silver Spoon qui est son TOP1 est terminé et quand DC le sera aussi (ça devrait bien finir par arriver un jour ou l'autre...), je ne vois pas trop qui pourrait prendre le lead ensuite quand on voit que ça "tombe" à 330 000 pour Mix.

C'est peut-être dans une moindre mesure, mais Kodansha risque aussi d'être confronté à la perte de titres phares.
SNK fini cette année, Go toubun est fini, Nanatsu aussi, soit respectivement les numéros 1, 2 et 4 de l'éditeur.

De l'autre côté, Shûeisha n'a "que" Kimetsu et sans doute TPN qui finissent bientôt, donc ils ont de la marge.
Bref, sans non plus parler de situation catastrophique pour les deux "petits" éditeurs parce que je pense qu'on en est quand même très loin, je me demande juste qui va prendre le lead, voir les leads. Je sais pas et c'est qu'un avis perso mais j'ai du mal à voir le Slime remplir ce rôle pour Kôdansha par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Ven 3 Avr 2020 14:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Onigin a écrit:
Ensuite, je trouve que ce classement est plus représentatif du succès d'un titre qu'à travers le classement de ventes totales d'une licence sur l'année. Certains parlent par exemple d'un délaissement de SNK mais ces résultats semblent pourtant montrer que SNK est dans le même ordre d'importance que Kimetsu (sans prendre en compte le marchandising etc).


Les tirages ne sont pas les ventes. Les tirages de Kimetsu sont quasiment les seuls dans cette liste qui sont carrément inférieurs aux ventes qui sont réalisées. C'est une stratégie pour maintenir la hype et ça marche du tonnerre !

Si on se fie aux premières semaines de ventes des derniers volumes des séries :
- One Piece peine de plus en plus à passer la barre des 2 millions
- Kimetsu no Yaiba arrive tranquillement à faire 2,3 - 2,4 millions
- SnK n'arrive plus à passer la barre des 1 million et traine son spleen vers les 800k

Donc un volume de Kimetsu se vend trois fois mieux qu'un SnK dont les ventes sont en chute libre depuis un moment.

Avec le volume 95 de One Piece et le volume 19 de Kimetsu no Yaiba, c'est maintenant clair que Kimetsu est même devant en vente pas volume.

Edit : sinon aux dernières nouvelles le Spy x Family #3 a passé la barre des 600k et le #1 celle des 750k (en vente)

Edit 2 : pour avoir un ordre d'idée
- One Piece #95 autour de 1,9M
- Kimetsu no Yaiba #19 autour de 2,3M
- SnK #30 autour de 890 K

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Ven 3 Avr 2020 20:06 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Merci, je sais bien que les tirages ne sont pas les ventes. x)
Mais je partais du principe que le tirage est censé représenter plus ou moins le potentiel de vente.
Pour Kimetsu, je sais aussi que ça se vend beaucoup plus que ce chiffre et je me suis fais la réflexion que ça s'inscrivait peut-être dans la volonté de la Shueisha de ne pas affirmer Kimetsu comme le nouveau leader. Ils veulent soi-disant garder OP comme tête de proue et semblent un peu embarrassés de l'apparition de Kimetsu. Du moins, c'est ce que certains ont tendance à dire plus ou moins, je sais plus si c'était ange qui en parlait d'ailleurs ?

Par contre, ce que je n'avais pas en tête c'est le chiffre de ventes de SNK qui est carrément inférieur au tirage. Comment ça se fait qu'y ait un tel décalage ?
Pourquoi ils adaptent pas leur tirage à leurs nouveaux chiffres de vente ? C'est "politique", c'est pour garder une image forte et ne pas montrer les faiblesses de son leader ?

Après, ce chiffre de tirage concerne le tome 28 qui a été vendu à plus d'1.100.100 selon l'Oricon de l'année 2019.
Ce serait intéressant de voir si le tirage du tome 30 dont les ventes sont autour de 800 000 a été réévalué ou bien si ils persistent avec un tirage supérieur aux vente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Ven 3 Avr 2020 20:51 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
J'ai pas envie de dire de bêtises mais il y a plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ces décalages.

Le premier c'est que les chiffres de vente que j'ai avancés concernent seulement les premières semaines. J'enfonce des portes ouvertes mais les tomes continuent de se vendre toute l"année et même après. En fin d'année le tome 30 de SnK aura dépassé les 1M (enfin je l'espère pour lui). Et effectivement le 28 s'est mieux vendu, le manga perd pas mal lecteurs entre chaque tome maintenant.

Le deuxième c'est qu'il faut bien approvisionner tous les points de ventes du pays.

Le troisième concernant SnK c'est qu'on espérait peut-être avoir un effet de rebond avec le lancement de son animé cette année là.

Sinon j'ai l'impression que la Kodansha prévoit un peu plus large que la Shueisha (à part One Piece) au niveau des tirages. MHA à 660 k ou Spy x Family à 400 k auront besoin d'un deuxième tirage c'est certain. Alors que Ippo à 184k, Arslan à 265k ou Seven Deadly Sins à 474k (alors que le manga peine à arriver à 300k maintenant...) j'y crois beaucoup moins.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Sam 4 Avr 2020 09:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Kôdansaha a une approche très pragmatique des tirages et l'éditeur imprime en principe pour un an de vente.
Shueisha a longtemps fait du sur-tirage, ce qui correspond à leur politique éditoriale agressive. Cependant j'ai lu l'an dernier (je crois ?) qu'ils avaient désormais tendance à revenir sur cette politique de sur-tirage car cela coûte de plus en plus cher. Je pense qu'à part One Piece, ils ne font plus beaucoup de sur-tirage.
Pour les nouveautés, c'est normal que le tirage ne matche pas forcément avec les ventes vu que le processus d'adaptation demande du temps (il y a tout une chaîne) et il faut être sûr que ces ventes sont stables. Donc on monte les tirages petit à petit.
Cependant je pense aussi qu'il y a la question de capacité des imprimeries : elle a une limite. Je ne suis pas sûr qu'il peuvent sortir d'un seul coup des gros tirages de toutes leurs séries. Du coup des choix sont fait, et comme KnY se termine, en faisant leur compte, ils doivent se dire qu'il faut mieux faire des retirages. Cela ne sature pas les imprimeries et ils n'ont pas à "sacrifier" d'autres séries, et comme KnY se vend par charrette les frais de retirages ne représentent rien.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Dim 5 Avr 2020 05:13 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2016
Messages: 207
Pour les fans de chiffre, voici le lien de mon tableau des chiffres (tirages) pour plus de 2000 séries.


Dernière édition par Heiji-sama le Mer 15 Avr 2020 12:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Dim 5 Avr 2020 14:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Nouvelle série dans le Young Jump #21
On retrouve Aka Akasaka de Kaguya-sama au scénario et Yokoyari Mengo au dessin pour une collaboration avec deux auteurs qui se sont déjà faits un nom.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Lun 6 Avr 2020 10:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Nommés au prix Kodansha 2020 :

Catégorie shonen :

Image

- Spy x Family
- Moi, quand je me réincarne en Slime (Kurokawa)
- Tokyo Revengers (Glenat)
- Shine (nobi-nobi)

Catégorie shojo :

Image

- Kageki Shōjo!!
- Kiss me at Midnight (Pika)
- Hananoi-kun to Koi no Yamai
- Nos Précieuses Confidences (Pika)

Catégorie Générale :

Image

- Skip to Loafer
- L'Atelier des Sorciers (Pika)
- Blue Period
- Mystery to Iunakare

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Mer 8 Avr 2020 09:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Après Shôgakukan, c'est le Jump qui a son cas de coronavirus :





Du coup le Jump #21 qui devait sortir le 20 avril sera publié le 27 avril sous la forme d'une fusion hebdomadaire Jump 21/22 :

https://natalie.mu/comic/news/374601

Mais cela ne veut pas dire qu'il y aura double chapitre.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Mer 6 Mai 2020 18:03 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je vous partage une vidéo qui je trouve donne une bonne idée de la différence France/Japon sur les mangas appréciés.
C'est la comparaison entre un sondage du Jump sur 620 000 votants et un sondage du youtuber de la vidéo sur 5000 votants côté français.
Par contre, c'est Jean-Michel Analyse sur les résultats, on va pas se mentir. ^^



Précision importante également, seuls les titres du Jump sont représentés (enfin ça a l'air d'être le cas mais il y a des titres comme FT ou DC qui apparaissent dedans d'où mon doute). Le tweet original du TOP50 du sondage mené par le Jump datant du 11 avril : https://twitter.com/WSJ_manga/status/12 ... 56385?s=19
Il est également précisé pour le sondage côté japonais de choisir "5 mangas qui vous définissent", en gros des mangas où vous vous retrouvez. Je pense que ce point joue beaucoup sur le résultat de mangas pourtant extrêmement populaires niveau vente mais pourtant très loin dans le classement jap comme Death Note. Le lecteur moyen ne se retrouvant pas dans Death Note.

En tout cas, je me retrouve beaucoup plus dans le classement japonais que dans celui français, sans parler du TOP 3 de Gintama qui m'a bien évidemment poussé à faire ce post ! oh oh oh

PS : j'ai écrit sur ce topic parce que ça reprend un tweet du Jump, même si un peu daté maintenant. Peut-être que ce n'est pas le meilleur endroit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 921 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, [52], 53, 54, 55 ... 62  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com