iky a écrit:
Mais pour ce qui est de Samuraï 8, je ne suis pas d'accord sur un univers riche, original et recherché.
Alors je reprécise parce que dans le fond on est d'accord : là où l'analogie avec Naruto est légitime c'est dans la construction de l'univers. Dans les deux cas il est établi dès le premier chapitre. Et dans Samouraï 8 même s'il est moins créatif et enthousiasmant on pouvait apercevoir un joli potentiel après le deux-trois premiers chapitres. Par contre c'est la façon dont il est développé, introduit et utilisé que la différence se fait.
iky a écrit:
J'y ajouterai (mais ça c'est très personnel) que j'ai du mal graphiquement avec les combats full samurais, où je ne comprends rien à ce que je vois. Les derniers affrontements où on revient à deux types qui se battent au sabre sont déjà plus lisibles, mais au départ du manga c'était très très très confus.
En y repensant il y a un petit côté power rangers franchement désagréable dans ces combats. Sinon je partage ton ressenti.
iky a écrit:
Je crois que ce qui me dérange dans cette oeuvre c'est une sensation de vouloir aller trop vite. Les "grands" méchants sont déjà introduits, on a déjà des techniques pour casser des planètes, tout se veut déjà très épique.
Oui.
iky a écrit:
Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec Orient, qui me semble souffrir des mêmes reproches lorsqu'on le compare à Magi. Et je me demande si en travaillant aussi longtemps sur une oeuvre à succès, et en allant aussi loin et aussi haut dans une conclusion; il n'est pas trop difficile d'accepter de reprendre une histoire depuis le début. Petit à petit tout reconstruire en sachant le temps, la patience et l'investissement que ça exige.
Je n'ai pas lu Magi mais je suis à jour sur Orient. Je n'ai pas forcément les mêmes attentes que ceux qui ont lu Magi mais le principal reproche que je peux lui faire c'est de mettre en avant ses messages vus et revus au marteau-piqueur et faire avancer son intrigue au tractopelle. Ça manque de finesse et les réactions/comportements/sentiments des personnages sont étranges et bizarres par moments.
J'ai un exemple en tête d'un retour gagnant d'un auteur d'une longue série par contre. Celui de Sket Dance (que je n'ai pas lu) a lancé Astra lost in space, une série courte qui se passe dans l'espace (tiens tiens !). Il a vraiment tiré partie du format court (cinq tomes) pour planifier son histoire de A à Z avec un très beau résultat à la clé. Et il a remporté le manga taisho cette année !
Kishimoto avait avoué être au bout du rouleau à la fin de Naruto et ne pas pouvoir travailler sur le scénario comme il l'entendait. Ici il a eu le temps de tout préparer et il n'a pas le dessin à faire non plus chaque semaine...