Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Dim 17 Fév 2019 18:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Alita: Battle Angel (2019)
par Robert Rodriguez



2563. Voila environ 300 ans que la Terre a connu l'effondrement. Dans la ville d'Iron City, infestée par le crime, le Dr Dyson Ido cherche des pièces détachées dans la décharge d'où tombent les déchets de Zalem, une cité céleste. Ido va alors tomber sur le corps d'une cyborg en piteux état...


Eh bien c'est une agréable surprise ! C'est bien mieux à quoi je m'attendais : on sent que derrière Robert Rodriguez il y a James Cameron ! Commençons d'abord par les yeux : finalement durant le film cela ne gêne pas du tout, ils sont parfaitement intégrés, même si j'ai l'impression qu'ils ont été légèrement réduits ? Techniquement le film assure un max, avec une Gally très convaincante et de belles scènes d'action. Manque tout de même une grosse baston finale je trouve.
En tout cas niveau univers nous avons droit à une certaine fidélité plutôt cool. Les aménagements de scénario m'ont paru à propos et le récit est dense, condensant les premiers tomes de façon très efficace, nous offrant même quelques "inédits" avec les flashbacks ou le vaisseau.
Le film est très généreux et respectueux de l'univers et du personnage, il y a même une présentation/amorce du Motorball. Le teasing de Nova et de Jashugan est intéressant même si les acteurs durant leurs courtes apparitions ne m'ont pas plus convaincu que ça.
Je ne sais pas s'il y aura une suite, le film a peu de chance de faire un carton je pense, mais c'est déjà infiniment mieux que le Ghost in the Shell !
Pour ma part je n'ai pas vu les deux heures passer !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Dim 17 Fév 2019 21:58 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
J'ai vue le film mercredi et effectivement j'ai bien apprécié ! Je ne connais l'oeuvre que via l' OAV sortis en VHS dans la collection manga mania et le film est rester assez fidèle mine de rien, il y a même des passages de l' OAV qui me sont revenus pendant le film ( comme la conclusion de l'ex femme de Ido et j'aurais pas crut qu'ils ressortent la même conclusion mais il l'ont fait ! )
L'histoire des "gros" yeux de alita sont un faux problème car cela ne m'a absolument pas dérangé (ma femme n'avait même pas fait réellement attention avant que je lui dise ).

C'est beau, très beau même et le monde de Gunnm est assez bien retranscrit même si il semble moins sombre que dans l'oeuvre de base.

Les ajouts à ce que je connaissais, comme la partie du vaisseau et le passé de Gally/Alita, sont sympa et je me suis même demandé si c'était pris de la suite du manga? car ça colle bien au personnage, tout comme le motorball que je croyais être un ajout des scénaristes pour rendre le film plus attractif au grands public mais non c'est bien tiré du manga ! (J'avais souvenirs de combats à morts style gladiateur )

Les scènes de combats sont excellentes (mention spécial à la musique de la scène du bar qui est une vrai plus value à l'action à l'écran) Et la violence est bien présente, étonne même parfois(comme le sort réservé à l'ami de Hugo/yuko)

Le film mérite du succès et surtout une suite tellement on a l'impression que l'histoire n'est pas finit !

Une bonne adaptation du manga pour ma part, en tout cas de la version que je connais.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 11:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Heureux que le film vous ait plus !

Au niveau des modifications par rapport au manga, en vrac :
Spoiler: Montrer
- La femme de Zalem n’existe pas dans le manga et l’idée est reprise de l’OVA,
- Ido a été banni de Zalem pour délit d’opinion/une personnalité pas assez formatée,
- Dans le manga, Gally (ou Alita aux US), est le nom du chat d’Ido qui est mort peu avant qu’il ne trouve Gally,
- Desty Nova n’est pas le maître de Zalem, c’est un savant qui est descendu de lui-même en bas pour poursuivre ses expériences car il trouve le monde de la surface bien plus intéressant que Zalem, et puis il a toute liberté en bas. Son domaine de recherche : le karma,
- Vector ne meurt pas et n’est pas au service de Nova ou des puissances de Zalem. C’est juste le plus gros Boss de la Décharge et il est « neutre » : ce qui l’intéresse ce sont ses affaires avant tout,
- Le corps de Berserker a été trouvé par Ido des années avant qu’il ne trouve Gally (dans une épave de vaisseau également si je me souviens bien). Il est caché dans son laboratoire et il décide de le donner à Gally après la destruction de son premier corps, comme dans le film,
- Le passé de Gally est conforme au manga, mais ces révélations arrivent bien plus tard, donc les flashbacks sont originaux mais conformes au background du personnage. On voit même Gelda dans le film, qui est bien le maître de Gally dans le manga. Gelda apparaît en fait pour la première fois en manga dans Gunnm Last Order, la suite de Gunnm.
- Le Motorball apparaît après la mort de Yugo. Dans le manga la mort de Yugo traumatise Gally qui disparaît sans laisser de trace. Ido la recherche durant un mois avant de découvrir qu’elle est devenue joueuse de Motorball et a rejoint une équipe de Ligue 3. Dans cet arc Ido essaie de la ramener à la maison et donc de lui faire abandonner le Motorball.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 16:00 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
C'est même madame qui m'a proposé d'aller le voir quand elle a vue la bande annonce fin 2018 ^_^

Merci pour le complètement d'info!
Il y a quand même pas mal de changement mine de rien, ils ont pris des idées d'un peu partout entre l'OAV, le manga et sa suite du coup.
Pour Vector par exemple,
Spoiler: Montrer
il meurt dans l'OAV aussi de mémoire, mais part la main de Ido


Enfin toute les idées piochées ici et là se marie bien entre elles et le rendu est cohérent à l'écran sachant que le script de base écrit par Cameron comptait 1h de plus de film si je ne dit pas de bêtise.
Une belle réussite en tout cas !

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 17:12 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
J'ai pu le visionner hier et assez content de cet adaptation ! J'ai passé un très moment et mes parents, qui ne connaisse pas l'œuvre de base, ont véritablement adorés et espèrent qu'une suite verra le jour. Moi qui aime beaucoup les scènes d'action qui sont esthétiques, j'ai beaucoup apprécié les rendu du Panzer Kunst. Gally/Alitta rend vraiment bien et comme déjà dit par tout le monde, le film claque visuellement parlant. Malgré tout les changements, je trouve que l'on retrouve l'esprit du manga et qu'il y a une bonne cohérence des utilisations des éléments. Tout comme toi ange bleu, je n'ai pas vu les deux heures passés. Pari réussi selon moi !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 17:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ah j’oubliais une autre modification par rapport au manga, mais comme c’est un truc raconté vraiment très tard et que cela implique des choses qu’on ne verra jamais dans les films, c’est normal. Il s’agit tout simplement du pourquoi Gally est dans la décharge :
Spoiler: Montrer
C’est bien lors de la dernière guerre, mais les événements se déroulent à Jeru, non à Zalem. Gally est vaincue par Kaelhula et condamnée à brûler dans l’atmosphère en étant jeté à partir de l’espace. Ses restes s’écrasent dans la décharge et par le hasard/destin son noyau survit.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 09:55 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Ha merci pour cette précision Ange Bleu ! !

Spoiler: Montrer
j'ai déjà entendu parler de Jeru mais sans trop savoir se que c'était, c'est bien une autre cité flottante situé au dessus de Zalem? Mais qui y vit du coup? Oo

Et je me demandais, si le personnage de Shiren n'existe pas dans le manga, Gally trouve toute seule l'idée de branché Yugo à son coeur pour le sauver?


Il faudrait que je choppe les tomes un de ces 4 pour approfondir l'histoire ^_^

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 12:04 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Sans connaître le manga d'origine, si ce n'est de nom parce que c'est un classique, j'ai vraiment bien apprécié le film. J'ai eu l'impression de voir un bon blockbuster d'action avec quelques finesses d'écriture qui font bien plaisir. L'univers, malgré son aspect assez crade, chatouille l’œil, on sent qu'il y a un vrai travail derrière. Je suis allé le voir avec une amie complètement étrangère au monde du manga, à qui la bande annonce donnait envie, et c'est déjà une prouesse en soi : comme dit précédemment, le film réussit à donner envie à des personnes très loin des mangas de manière générale de le voir. Le genre de film que je reverrai avec plaisir donc, mais pour l'heure, au moment où j'écris ces lignes, je m'en vais voir Nicky Larson... Autre adaptation par un autre pays, autre univers et autre genre, mais également des retours positifs : je crois bien qu'on vit une époque formidable pour l'adaptation de mangas par des occidentaux.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 12:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Guillou D Bois, je ne peux pas t’en dire plus car c’est trop spoilant. Cependant on peut préciser que la série est composée de la sorte :
Gunnm : 9 tomes
Gunnm Last Order : 19 tomes
Gunnm Mars Chronicle : 6 tomes pour le moment

J’avais écrit un article bilan lors de la fin de la publication en France de Gunnm Last Order. Cela spoile la fin de GLO, mais rien de Gunnm en fait^^ Après c’est peut être intéressant pour savoir où la série va, car l’air de rien, Gunnm c’est vaste : la décharge ce n’est que le début des aventures de Gally.
https://www.actuabd.com/Gunnm-Last-Orde ... a-la-Terre

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 13:10 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Excellent article Ange Bleu ! Je suis clairement passé à côté d'un chef d'oeuvre en me contentant de l'OAV toute ces années quand tu voit la profondeur de l oeuvre comme tu l'évoques avec le karma et l'unanisme entre autre.

J'ai lâché un sourire quand tu fait mention d'un grand fan très connu, même si ça a prit un peu plus de temps et quelques changement puisqu'il a confié le bébé à Rodriguez, Cameron a quand même réussi à faire son adaptation de Gunnm^_^
Et ça valait le coup d'attendre toute ces années au vue du résultats !

Mais ton article m'a convaincu, comme j'arrive bientôt dans l'attente de la publication françaises de seven deadly sins(tome 29 dernier achat en date pour moi, plus que 2 et je serais obliger d'attendre pour acheter le reste) je m'attaque à l'achat de Gunnm pendant mes futurs mois "libre" dans les achats ;-)
Fin du 3615 ma vie, désolée pour le HS >_<

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 22:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Sinon pour les curieux les pratiquants de Panzer Kunst évoluent à travers neuf rangs :
- Anfänger (Beginner)
- Tzereter (Enthusiast)
- Lehrling (Apprentice)
- Geselle (War Artisan)
- Krieger (Warrior)
- Hoher Krieger (High Warrior)
- Meister (Master)
- Adept (Licensed Master)
- Altmeister (Elder)

La Gally originale était Geselle, au cours de la première partie du manga elle retrouve petit à petit son niveau d'origine. Au milieu de Gunnm Last Order son niveau est estimé à Hoher Krieger. Pour le niveau Meister il faut se reporter à la troisième et dernière partie ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alita: Battle Angel
MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 20:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Point box office, histoire de savoir si une suite est envisageable.

Le film a récolté au niveau mondial 401 millions, 85 aux US et 316 dans le reste du monde. Son budget était de 170 millions.

C'est en gros le même résultat que le film Warcraft : 433 millions au niveau mondial dont 47 aux US et 386 dans le reste du monde. Budget : 160 millions.

Nous sommes donc à la limite de la possibilité de suite. En soi il n'y a pas de perte mais pas vraiment un gain digne de ce nom, mais le film a quand même mieux fonctionné aux US que Warcraft, ce qui est important car c'est chez eux que les studios récupèrent directement le plus au niveau des recettes.
Tout dépendra donc de la capacité de James Cameron à convaincre Disney de remettre le couvert.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com