Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ressources culturelles pour les amateurs de sciences.
MessagePosté: Ven 23 Nov 2018 18:01 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
Ressource culturelles pour les amateurs sciences sociales et autres



Le titre parle de lui-même, il s'agit d'un sujet ayant pour vocation de traiter des ressources accessible à une majorité et qui peuvent nourrir la passion d'un individu sur son sujet de prédilection.

Persée

Il s'agit d'un portail qui permet d'avoir accès à une grande quantités de collections de périodiques de recherches académiques de la littérature au science de la vie. L'accès est ouvert à tous et permet donc d'avoir à des articles ancien comme récent sur un sujet donnée. On trouve parmi les revues accessible : Ebisu, revue ayant commencé en 1993 et ayant finis sa publication en 2011 et traitant du japon.

Les + : Le site produit des collections servant à la recherche actuelle, les articles proposée sont pertinent par contre ils peuvent exiger une certaine rigueur dans la lecture.
Les - : Certaine collection ne sont pas accessible entièrement, ce sont des collections dont la publication continue et dont les numéro inaccessible gratuitement sont les derniers, ils le sont via abonnement et normalement les éditeurs ont des contrats avec les établissement de l'enseignement supérieur, l'université payent pour son personnel et ses étudiants.

Conclusion : Gratuit pour la majorité des cas, c'est un bon début pour commencer à se renseigner sur son sujet de prédilection.

Adresse : https://www.persee.fr/

Edit : J'éditerais d'autre ressources au fur et à mesure, vous êtes bien sur invitée à faire de même, je vous invite à annoter chacune de vos ressources en indiquant la nature de la ressources (vulgarisation, scientifique, base de donnée), son média (vidéo, périodique,..) et ces avantages et inconvénient. La ressource doit être accessible au plus grands nombres.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressources culturelles pour les amateurs de sciences.
MessagePosté: Ven 23 Nov 2018 18:23 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Intention louable,

D'ailleurs à ce propos ton site me fait penser à celui-ci : https://www.cairn.info/

C'est le même genre si je ne me trompe pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressources culturelles pour les amateurs de sciences.
MessagePosté: Ven 23 Nov 2018 18:49 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
C'est l'un de ceux que j'avais l'intention d'ajouter.^^
Il n'ont pas spécialement les même collection, je vais mettre à jour d'ici Dimanche.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressources culturelles pour les amateurs de sciences.
MessagePosté: Sam 24 Nov 2018 01:16 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'ai le plaisir de vous présenter Érudit. Une plateforme québécoise et francophone de base de données pour accéder à diverses types de documents sur les sciences humaines et sociales (articles scientifiques, thèeses, mémoires, rapports, livres, etc.

Érudit est une plateforme à libre accès et gratuit. La très grand majorité des documents sont directement accessible via texte intégral. Les fonctions de recherche sont intéressantes avec le furetage par sujet, revue et les numéros dans la revue. Par contre, plusieurs périodiques exigent encore un embargo de 12 à 24 mois pour les nouveautés. Érudit travaille activement afin de favoriser la transition vers le libre accès. Plusieurs universités et collèges dans le milieu francophone sont en partenariat avec Érudit.

Comme on le dit au Québec, Érudit est un fleuron de chez nous.

https://www.erudit.org/fr/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ressources culturelles pour les amateurs de sciences.
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 19:21 
1 Berry

Inscription: 29 Nov 2018
Messages: 7
Petit truc con mais efficace: pour suivre l'actualité scientifique, non pas dans le domaine des découvertes, mais dans le domaine de ce qui entre dans le domaine de la vie courante, ça peut être intéressant de suivre un peu l'actualité économique! Oui oui, on ne dirait pas, mais quand même.
Pourquoi? Parce que certes, certaines technologies sont découvertes, on peut voir des inventions, des exploits etc, mais ça peut être aussi intéressant de voir quelles technologies vont jouer un rôle direct dans notre vie de tous les jours.
Prenons un exemple : cet article, qui décrit comment les voitures autonomes vont redéfinir le marché de l'immobilier.
Voilà, on parle des voitures autonomes depuis un moment, mais là on parle de comment elles vont entrer dans notre vie de tous les jours, et de comment ça va changer ladite vie! Je vous donne un exemple parmi tant d'autres, mais il y en a plein comme ça, et c'est intéressant de suivre l'évolution d'une technologie dont on a entendu parler, certes, il y a des années, mais qui prend forme et va devenir non pas une abstraction vue à la télé ou sur internet, mais un réel facteur dans nos vies.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com