Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Horion
MessagePosté: Sam 7 Juil 2018 14:33 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Image







Manga d'Enaibi et Aienkei.


Dans un univers fantasy, un jeune garçon nommé Koza, accompagné de Valyu, membre d'une riche famille dont il est au service, sera amené à accéder à la cité de Landgrave en recherchant son frère disparu. Le premier tome raconte cette quête et sert de tremplin à la réelle histoire qui semble s'amorcer au tome 2, qui est celle de la découverte des pouvoirs des habitants de Landgrave. Ceux-ci sont dotés de pouvoirs singuliers qui font d'eux des surhommes avec une grande capacité physique, à l'instar de Sarx qui mettra en déroute un bataillon de soldats en effectuent un bond prodigieux puis en frappant le sol créant un cratère, d'Aseth, main droite du maître de Landgrave, qui contrera une pluie de flèches en créant des sortes de rubans dans les airs, ou encore de Nyrkki, personnage à la peau très résistante qui résistera à une flèche d'acier lancée par une arbalète comme si de rien n'était (peut-être possède-t-elle un pouvoir lié à la chaleur ou aux flammes en opposition à celui de son frère ?).

Pour l'instant, deux volumes sont parus. Le second tome introduit une dimension politique qui s'annonce des plus intéressantes à suivre, liant malgré son maître la cité de Landgrave au roi à travers la personne de Sifre,
Spoiler: Montrer
d'autant qu'un indice sous la couverture du tome 2 laisse à penser que la puissante famille Rozmar, qui mène sans doute quelques activités secrètes ayant construit sa force, a de l'influence sur le roi. Toutefois, il est dit "il faut dissuader le roi d'user de sa force contre cette cité tant que l'un des membres de notre famille réside là-bas", donc sans doute y aura-t-il encore quelques tomes de montée en puissance des protagonistes ou de découverte de l'intrigue avant que survienne un grand bouleversement.

L'indice sous la couverture du tome 1 laisse quant à lui transparaître l'histoire de la création de Landgrave et l'origine des pouvoirs de ses habitants, à travers un personnage aimant les collections de pierres précieuses tout comme l'actuel maître de Landgrave. Le manga a donc l'air d'être porté par une longue histoire et une réflexion sur sa mythologie et sur ses origines.


____________________________



Horion semble s'imposer comme un shonen avec des héros qui découvrent un lieu nouveau; toutefois, l'intrigue n'est pas exclusivement focalisée sur eux et on a un regard sur différents aspects de l'histoire à la fois, le tout intelligemment enchevêtré, ce qui est fort appréciable.
En filigrane, on a étonnamment l'impression d'une volonté de l'auteur de donner le sentiment d'un manga adressé aux plus jeunes tout en y insufflant peu à peu la réelle histoire plus sombre. Ce-dernier ne souhaite sans doute pas perdre l'un ou l'autre de ses lectorats donc finalement le manga continuera peut-être dans le sillage des deux premiers volumes en permettant différents degrés de lecture.

Toutefois je me demande si cette dualité pourra être viable sur le long terme car cela donne tout de même certaines dissonances assez étranges, comme par exemple Koza qui, à la fin du tome 2, proclame : "Je veux devenir fort !! Assez fort pour protéger les autres !", phrase typiquement shonen (one-piecienne ?) mais qui dans le contexte des deux premiers tomes m'est apparue hors propos car hormis N*****, aucun de ses "proches" n'a été la cible d'ennemis.

Enfin, le dessin est très beau et très détaillé, notamment sur les décors ce qui est très appréciable. A découvrir donc !


Dernière édition par Aurelien le Lun 18 Nov 2019 18:57, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Horion
MessagePosté: Dim 19 Mai 2019 08:53 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Quelques nouvelles. Je vous invite à découvrir le début de ce manga si ce n'est pas déjà fait; ainsi vous aurez la chance de lire le troisième volume dans la foulée au début du mois de Juillet. Je tâcherai pour ma part de faire un compte-rendu de ce volume lorsqu'il sortira.


Dernière édition par Aurelien le Lun 18 Nov 2019 18:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Horion
MessagePosté: Ven 5 Juil 2019 20:16 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Le troisième volume est sorti, je vais donc écrire un compte-rendu comme je l'avais annoncé.

J'aimerais tout d'abord expliquer que si je n'ai pas fait une présentation classique du manga dans mes messages précédents, comme l'a fait ange bleu pour la présentation de The Ancient Magus Bride par exemple, avec Introduction, Theme, Protagonistes etc..., c'est car Horion s'y prête mal dans la mesure où on commence l'histoire sans prolégomènes présentant l'univers avant que l'histoire ne commence de type : l'univers, les personnages, les enjeux; justement.

Néanmoins j'ai quand même condensé en une image les couvertures des trois premiers tomes pour pallier le manque de structure de mes premiers messages. Voici :

Image

Les tomes 1, 2 et 3 du manga français Horion



Comme vous pouvez le voir à sa seule couverture, le tome 3 apparaît en rupture avec les deux précédents. Il est comme les deux autres très bon à différents degrés : divertissant, intéressant, et n'est pas simplement agréable à suivre à cause du mystère suscité par divers éléments et l'inconnue que constitue la suite de l'histoire : il incite à réfléchir sur différentes phrases ou idées exprimées par les personnages. En effet ce manga et en particulier ce volume met en perspective l'idée selon laquelle "Tout ce qui ne nous rend pas plus fort nous tue", ce qui est la contraposée de la célèbre phrase de Nietzsche*, et met également en exergue un des plus célèbres mythes de la philosophie (chapitre 31). On retrouvera comme dans les tomes précédents des éléments faisant référence à toutes sortes de choses (notamment des mangas/films japonais), mais sans que ce soit un exercice en lui-même, dans le sens "Hé ! Regarde, c'est en référence à ceci !", qui est malheureusement répandu dans les oeuvres de nos jours. Je pense qu'il y a une grande légèreté et une fluidité dans ce manga malgré la complexité que trouvera celui qui voudra chercher. La rupture qu'effectue ce troisième tome est plutôt sur la forme puisque l'action a lieu en une seule nuit et qu'il n'y a pas enchevêtrement d'intrigues comme dans le tome 2 : au contraire l'action se concentre sur Valyu. Le dessin est toujours très beau. L'eau et les vaguelettes notamment rendent très bien lors des scènes de plages (j'adore le personnage de Xipho par ailleurs) ou de l'excellente scène sur le bateau, où on assiste encore une fois au caractère courageux de Koza, et il faut bien le dire un peu naïf puisqu'il utilise ses mains pour repousser les poissons au lieu d'utiliser une rame comme batte de baseball ou un outil quelconque. Je pense que les auteurs veulent montrer par là que le héros est un personnage qui ne prend pas de chemins détournés pour résoudre un problème.

Je dirais que Horion est un shonen avec des moments plus complexes que d'autres, comme un certain HxH quelques vingt-mille kilomètres plus loin au Japon... Par ailleurs le fait que le manga soit français peut rebuter certains lecteurs ayant de mauvaises expériences précédemment. Je tiens donc à affirmer une fois de plus que ce manga est excellent et à souligner deux points qui montrent en quoi le fait que ce soit un manga français peut être vu comme un avantage :
- les dialogues sont très bons et paraissent naturels.
- le fait que le duo d'auteur ne soit pas soumis au rythme de création japonais réduit certes la vitesse de parution des tomes mais permet des chapitres de longueurs inégales sans cliffhanger systématique à la fin. (Hallelujah)


*Personnellement, je me demande depuis longtemps dans quelle mesure cette phrase peut être vraie et le fait de l'avoir découvert dans ce manga sous sa forme contraposée ne fait que relancer mon questionnement. (Ca m'étonne de constater que j'ai réagi légèrement différemment à deux phrases dont l'expression est différente mais qui sont strictement équivalentes d'un point de vue logique.)

Je constate en relisant mon message qu'il peut paraître un peu rébarbatif. Je vais donc rajouter un peu de couleur pour que ce soit plus agréable à lire.

J'espère pouvoir discuter très bientôt de Horion avec des membres du site ! Ou même si vous le l'avez pas lu mais êtes intéressés. :Ptit zoiso:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Horion
MessagePosté: Lun 7 Déc 2020 21:52 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454


(un segment animé, le titre est évidemment une plaisanterie; il n'y a pas d'anime)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com