Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 17:52 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Pour une nouvelle classification des Paramécia !

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, il existe 3 types de fruits du démon : les Paramécia, les Zoan et les Logias. Ceux-ci étant très divers, ils sont eux même classifiés en sous catégories. Par exemple les Zoans antiques, mythiques, carnivores, …
Malheureusement, si nous disposons bien d’une sous catégorisation officielle pour les Zoans, il n’en existe aucune pour les Paramécia. Ici et là sur les forums et sur Youtube, les lecteurs ont donc inventés leurs propre manière de classifier les Paramécia. La plus courante et celle que vous avez sans doute déjà vu de nombreuses fois est celle-ci :

- Productif : Produit et contrôle un élément
- Corporel : Modifie le corps
- Environnemental : donne un pouvoir divers

Je suis personnellement en désaccord avec cette manière de classifier et je voudrais donc en proposer une nouvelle. J’ai bien conscience que tout cela reste quoiqu’il en soit non officiel. Mais bon, on est là pour spéculer aussi hein.
Voici donc :

I) Nouvelle classification des paramécia

Ma typologie se base sur la décomposition des 3 pouvoirs du Logia :

1. La production : Le Logia peut créer et contrôler à sa guise un élément particulier
2. Corporel : Le corps du Logia deviens son élément et acquiert ses propriétés
3. La fragmentation : Le Logia peut décomposer son corps en particules de son élément et les contrôler séparément (≠ Corporel)

Un Paramécia est techniquement selon la définition officielle un FDD qui n’est ni un Logia ni un Zoan. C’est la catégorie « foure tout » qui permet de ranger tout les autres pouvoirs qui existent dans OP. Mais ce n’est pas l’anarchie pour autant et je pense qu’ils peuvent se classifier de la même manière que les 3 points cités plus haut. Je propose donc :

https://www.zupimages.net/up/18/09/2j1i.png

1) Les Paramécia production & contrôle (productifs) :

Se sont les FDD qui permettent de créer, générer et contrôler à volonté un élément particulier. Cet élément n’est pas naturel contrairement aux Logia. Il n’y a en revanche aucune modification du corps ni capacité de décomposition. Par exemple, le pouvoir des fils de Dofla, du poison de Magellan ou du bonbon de Perospero.

Sous types : Je distingue 4 sous types :

- Primaires : Les productifs primaires peuvent générer leurs éléments à partir de leurs propre corps uniquement. Par exemple, Magellan ou Mr3 ne peuvent pas directement téléporter leurs productions dans les airs ou sur l’ennemi. Ils doivent toujours générer à partir de leurs corps l’élément pour ensuite le diriger sur une cible. De même, ils ne peuvent pas contrôler leurs éléments sans contact physique direct ou indirect (via le fil de production).

- Secondaires : Les productifs secondaires sont une forme plus avancée : Ils ne sont pas obligés de produire leurs éléments à partir de leurs corps et peuvent directement le téléporter dans les airs ou sur la cible. L’aspect contrôle peut également être fait totalement à distance sans contact physique. Par exemple les biscuits de Crackers ou les bonbons de Perospero.

- Contrôle purs : Il s’agit d’une forme très rare. Normalement, les productifs peuvent générer ET contrôler un élément mais certains fruits disposent uniquement du volet contrôle sans le volet production. Seul le FDD de Pica et les FDD fillers de Gairam et Gild Tesoro sont connu à ce jour.

- Production pure : Il s’agit également d’une forme peu répandue : Ces fruits ne peuvent que générer SANS volet contrôle. Il s’agit généralement d’éléments qui ne peuvent exister qu’en mouvement comme les rayons ou les ondes de choc. Par exemple, le pouvoir de Foxy ou de Barbe Blanche.


Remarque supplémentaire : Bien que non canon, l’éveil de Tesoro est extrêmement instructif. Il s’agit en effet d’un contrôle pur, catégorie très rare. Son éveil lui permet d’être connecté avec tout l’or environnent et de sentir tout ce qui lui arrive. Il semble que cela lui permettent aussi de le contrôler à distance sans avoir besoin de contact physique comme ses pouvoirs de base l’exigent. On voit donc que même dans l’éveil, la dimension exclusivement contrôle et non productive est bien respecté. Cela pourrait nous renseigner sur la manière dont l’éveil des autres catégories peut se faire. Contrairement à l’idée répandue, cela ne va sans doute pas consister à systématiquement transformer l’environnement en son élément.


2) Les paramécia corporels

Se sont les FDD qui permettent à l’utilisateur de modifier son corps de quelque manière que se soit. Mais ils n’offrent ni un pouvoir de production, ni un pouvoir de décomposition du corps. Par exemple, le pouvoir de Luffy ou de Baby 5.

Sous types : Je distingue 2 sous types :

- Primaires : Les corporels primaires sont ceux qui modifient directement la forme ou la composition du corps. Cela peut être une matière : par exemple le pouvoir de Luffy ou de Diamand Joz. Ou cela peut être une transformation avancée : Les lames de Mr1 ou les armes de Baby 5.

- Secondaires : Les corporels secondaires sont ceux qui affectent le corps mais sans transformations. Par exemple le pouvoir Kilo Kilo et Ton Ton modifiant le poids. Ou encore le fruit des épines de Miss Doublefinger et celui de l’explosion de Mr 5. Attention à ne pas confondre avec ceux qui n’affectent le corps qu’indirectement comme le pouvoir de Gladius.


Remarque supplémentaire : comme dit plus haut, il ne faut pas confondre les corporels secondaires et les pouvoirs qui n’affectent qu’indirectement le corps. L’exemple le plus significatif est la distinction Mr5 / Gladius. Le FDD de Mr5 est le fruit de l’explosion qui donne à toute les parties du corps une propriété explosive (y compris l’halène !). C’est donc un corporel secondaire car il concerne directement le corps. Le fruit de Gladius est différent : il peut faire gonfler n’importe quoi jusqu’à l’explosion. Cela inclus son corps comme les autres objets. Ce n’est donc pas premièrement une propriété corporelle : il a le pouvoir de tout faire gonfler et il peut l’appliquer sur son corps, de même que Shiki à le pouvoir de tout faire flotter. Mais ce n’est pas premièrement le corps qui se modifie. Il s’agira donc de la catégorie divers que nous verrons plus bas.


3) Les Paramécia fragmentation

Se sont les FDD qui permettent une décomposition du corps en plusieurs morceaux contrôlable séparément. Leurs spécificités est de n’avoir ni dimension productive, ni dimension corporelle. Il n’y a aucune modification du corps, ni transformation ni autre pouvoir. Ils peuvent juste fragmenter leurs corps en morceaux. Ces FDD là sont très rares et seuls 2 sont connus à ce jour : le pouvoir de Baggy et le pouvoir des bais du colonel verrygood


4) Les Paramécia divers

Les FDD de type divers rassemble l’ensemble des pouvoir n’entrant dans aucune de ces catégories. Se sont des capacités spéciales simples : pouvoir de Law, de Barbe blanche, de pudding, de Violet, de Gladius …ect. Voir plus bas pour la liste complète. Ce 4ème type particulièrement flou a été créé par référencer tout les pouvoirs vraiment inclassables. Cependant, j’ai tout même créé quelques sous types mais qui restent imparfaits :

- Environnementaux externes : Se sont des pouvoirs qui ne sont ni productifs, ni corporels ni fragmentation. L’utilisateur obtient un pouvoir divers, mais qui pourra affecter ou transformer l’environnement mais pas les êtres vivants, sauf éventuellement l’utilisateur. Comme par exemple le pouvoir de Gladius

- Environnementaux humains : Se sont des pouvoirs qui ne sont ni productifs, ni corporels ni fragmentation. L’utilisateur obtient un pouvoir divers, mais qui pourra affecter ou transformer les autres personnes. Comme par exemple le pouvoir de Sugar

- Environnementaux mixtes : similaires, aux précédent, mais peuvent affecter à la fois l’environnement et les êtres vivants.

- Autres : Comme son nom l’indique, c’est la catégorie inclassable. Ils ne sont ni productif, ni corporels, ni fragmentation et n’ont pas d’effet sur l’environnement ou les autres personnes. Il s’agit vraiment d’un Paramécia au sens le plus pur du terme : une capacité spéciale unique.


5) Les Paramécia spéciaux

Il arrive qu’un FDD Paramécia cumule les 3 aspects du Logia : productif, corporel et fragmentation du corps. Normalement un Paramécia ne peut posséder qu’un seul des 3 aspects mais certains, très rares, ont les 3. Pourquoi ne sont pas ils pas classifiés Logia alors ? Car ils ne sont pas naturels, et cela change tout pour l’éveil car l’éveil des Logia donne selon toute vraisemblance (non confirmé par Oda cependant), un pouvoir sur le climat à long terme (comme Punk Hazard le montre). Ce qu’un élément non naturel ne peut pas faire. Ainsi le Paramécia spécial n’égale pas le Logia, malgré sa possession des 3 pouvoirs. Seul un FDD spécial est officiel à ce jour : celui de Katakuri. Mais il est très probable que l’on puisse y mettre celui de Trebol également (et mettre fin à la controverse du même nom…).

A noter que de part leurs nature élémentaires, le volet corporel est ici obligatoirement de sous type primaire. De même pour le volet productifs, il semble qu’un Paramécia spécial (et un Logia aussi d’ailleurs) ne puissent pas avoir de production de type secondaire (c’est-à-dire directement téléporter sa production dans le vide sans avoir à la générer à partir de son corps).


II) Liste de tout les Paramécia par catégorie

Maintenant que la présentation est faite, je voudrais donner ma liste de tout les Paramécia connu à ce jour selon chaque catégorie.
Sont mis en rouge dans chaque catégorie les fruits fillers. Liste complètes de ces FDD ici : viewtopic.php?p=370500#p370500

Les Paramécia production & contrôle :

1. Primaire :
- Dolu Dolu no mi (Mr 3)
- Ori Ori no mi (Hina la lance noire)
- Awa Awa no mi (Kalifa)
- Doku Doku no mi (Magellan)
- Ito Ito no mi (Doflamingo)
- Atsu Atsu no mi (Don Accino)
- Noko Noko no mi (Musshuru)
- Jara Jara no mi (Mad Treasure)


2. Secondaire :
- Hana Hana no mi (Nico Robin)
- Bari Bari no mi (Bartholoméo)
- Pero Pero no mi (Charlotte Perospero)
- Bis Bis no mi (Charlotte Crackers)
- Mosa Mosa no mi (Binz)
- Mono Mono no mi (Pokke)
- Bijo Bijo no mi (Anne)


3. Contrôle pur :
- Ishi Ishi no mi (Pica)
- Kyubu Kyubu no mi (Gairam)
- Gol Gol no mi (Gild Tesoro)


4. Production pure :
- Noro Noro no mi (Foxy)
- Mero Mero no mi (Boa Hancock)
- Horu Horu no mi (Emporio Ivankov)
- Gura Gura no mi (Barbe Blanche)
- Goe Goe no mi (El drago)
- Kama Kama no mi (Eric)
- Modo Modo no mi (Ain)
- Peto Peto no mi (Breed)
- Nito Nito no mi (Bürst) – ne semble pas pouvoir contrôler car issus de la transpiration ?
- Iro Iro no mi (Psycho P)
- Nepa Nepa no mi (Wilder)



Les Paramécia corporels :

1. Primaires :
- Gomu Gomu no mi (Luffy)
- Baku Baku no mi (Wapol)
- Mane Mane no mi (Mr 2 Bon clay)
- Supa Supa no mi (Mr 1)
- Bane Bane no mi (Bellamy)
- Shari Shari no mi (Sharinguru)
- Choki Choki no mi (Inazuma)
- Buki Buki no mi (Baby 5)
- Jake Jake no mi (Kelly Funk)
- Shiro Shiro no mi (Capone Bege)
- Ami Ami no mi (Largo)
- Koro Koro no mi (Abellon)
- Ute Ute no mi (Bad One Gracie)


2. Secondaires :
- Sube Sube no mi (Lady Alvida)
- Boom Boom no mi (Mr 5)
- Kilo Kilo no mi (Miss Valentine)
- Toge Toge no mi (Miss doublefinger)
- Guru Guru no mi (Buffalo)
- Ton Ton no mi (Machvise)
- Netsu Netsu no mi (Charlotte Oven)
- Kachi Kachi no mi (Bear King)
- Mini Mini no mi (Blyue & Lily Enstomach)
- Gustu Gustu no mi (Lambor Bukini & Bill)



Les Paramécia fragmentation :
- Bara Bara no mi (Baggy)
- Beri Beri no mi (Verygood)


Les Paramécia divers :

1. Environnementaux externes :
- Nikyu Nikyu no mi (Kuma)
- Fuwa Fuwa no mi (Shiki le lion d’or)
- Sui Sui no mi (Senor Pink)
- Hira Hira no mi (Diamante)
- Pamu Pamu no mi (Gladius)
- Kuku Kuku no mi (Streusen)
- Moa Moa no mi (Burndy World)

2. Environnementaux humains :
- Kage Kage no mi (Gecko Moriah)
- Whoshu Whoshu no mi (Tsuru)
- Hobi Hobi no mi (Sugar)
- Memo Memo no mi (Charlotte pudding)
- Kobu Kobu no mi (Belo betty)
- Nemu Nemu no mi (Noko)
- Kone Kone no mi (Bildy)
- Hore Hore no mi (Bonbon)
- Raki Raki no mi (Baccarat)
- Pocha Pocha no mi (Neiro)


3. Environnementaux mixtes :
- Doa Doa no mi (Blueno)
- Sabi Sabi no mi (Shuu)
- Suke Suke no mi (Absalom)
- Mato Mato no mi (Vander Decken IX)
- Ope Ope no mi (Trafalgar Law)
- Nui Nui no mi (Léo)
- Ato Ato no mi (Jora)
- Nagi Nagi no mi (Corazon)
- Chiyu Chiyu no mi (Princesse Mansherry)
- Soru Soru no mi (Big Mom)
- Shibo Shibo no mi (Charlotte Smoothie)
- Nuke Nuke no mi (Tanaka)

4. Autres :
- Yomi Yomi no mi (Brook)
- Horo Horo no mi (Perona)
- Giro Giro no mi (Violet)
- Mira Mira no mi (Charlotte Brûlée)
- Hoya Hoya no mi (Charlotte Daifuku)
- Hiso Hiso no mi (Apis)
- Kopi Kopi no mi (Chameleone)



Les Paramécia spéciaux :
- Beta Beta no mi (Trebol) – non confirmé
- Mochi Mochi no mi (Charlotte Katakuri)
- Toro Toro no mi (Honey Queen) – classé Logia à l’époque
- Pasa Pasa no mi (Simon) – classé Logia à l’époque
- Ame Ame no mi (Gasparde) – classé Logia à l’époque


Inclassables :
- Tama Tama no mi (Tamago) – aspect Zoan / fragmentation / corporel






Certains pouvoirs sont plus ambigus donc plus complexes à classer. J'ai a chaque fois privilégié l'aspect premier du fruit par rapport à ses applications indirectes.

Voilà.....

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Dernière édition par Emissamdeus le Mer 20 Juin 2018 15:31, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 12:32 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: Sur le navire de Shanks.
La clarification pour les pouvoirs de Gasparde et Trebol a tout son sens ! Certains avait cru que Trebol s'était réfugié dans sa tête quand il était coupé en trois :D Pour Tamago on serait peut-être face à un nouveau genre de paramécia/paramécia spécial ? Il est possible qu'il est un nombre de transformations limités ou qu'il soit vulnérable face au haki. :namipe:

Je n'avais pas pensé aux paramécias fragmentaires qui ont l'air peu commun mais je vois mal comment d'autres pouvoirs similaires pourraient exister... Très bon travail, j'été déjà un peu perdu avec Katakuri et Trebol mais tout deviens plus clair !

_________________
BOTCH
Spoiler: Montrer
BOTCH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 21:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Le dernier chapitre va peut être modifier la classification du pouvoirs d'Oven. 2 possibilités :

- Son pouvoir peut bien chauffer à distance. Ce n'est donc pas un corporel strict mais un pouvoir générique de chaleur applicable indistinctement aux objets et à son corps (comme Gladius). Il faudra donc le reclasser environnemental.

- Son pouvoir est bel et bien un corporel, mais il a élargis son pouvoir au delà de son corps via l'éveil. Cela nous renseignerais alors sur l'éveil des Paramécia corporels.

EDIT : J'ai déplacé le pouvoir de Perona dans la catégorie autre après y avoir re pensé. Son pouvoir est une sorte de productif pouvant créé des êtres plus ou moins vivant et qui correspondent à une extension de son esprit. Mais elle peut aussi elle même quitter son corps. Donc en fait c'est assez inclassable.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 09:53 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Tiens j'avais zappé ce sujet...

Citation:
- Primaires : Les productifs primaires peuvent générer leurs éléments à partir de leurs propre corps uniquement. Par exemple, Magellan ou Mr3 ne peuvent pas directement téléporter leurs productions dans les airs ou sur l’ennemi. Ils doivent toujours générer à partir de leurs corps l’élément pour ensuite le diriger sur une cible. De même, ils ne peuvent pas contrôler leurs éléments sans contact physique direct ou indirect (via le fil de production).

- Secondaires : Les productifs secondaires sont une forme plus avancée : Ils ne sont pas obligés de produire leurs éléments à partir de leurs corps et peuvent directement le téléporter dans les airs ou sur la cible. L’aspect contrôle peut également être fait totalement à distance sans contact physique. Par exemple les biscuits de Crackers ou les bonbons de Perospero.

- Contrôle purs : Il s’agit d’une forme très rare. Normalement, les productifs peuvent générer ET contrôler un élément mais certains fruits disposent uniquement du volet contrôle sans le volet production. Seul le FDD de Pica et les FDD fillers de Gairam et Gild Tesoro sont connu à ce jour.


Pour moi c'est 3 catégories sont un et même type de paramécia. Je pense que la différence se fait au niveau de la maitrise du fruit du démon de l'utilisateur.

Un paramécia "secondaire" est simplement un utilisateur qui maîtrise mieux son fruit qu'un "primaire".
Avec une meilleure maitrise je suis persuadé que Mr3 ou Magellan pourrait entrer dans ta catégorie secondaire.

Ensuite des types comme Pica ou Katakuri ont un niveau de maîtrise encore supérieur aux 2 autres (mais si et seulement si la matière que l'utilisateur contrôle est "molle" ou "liquide".)
Avec un niveau de maitrise accru tu pourrais mettre dans cette catégorie également Mr3 ou Magellan si ces derniers maitrisaient leur fruit aussi bien que Dent de Chien ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 22:14 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
C'est pas que je veux détruire tout ton speech, Emissamdeus, mais il me semble que tu te donnes bien du mal pour classer l'inclassable. Les paramencias c'est un fourre-tout innommable qui comprend tous les pouvoirs qui ne sont pas des logias et des zoans.

D'ailleurs on a eu récemment des fruits un peu bizarres comme ceux de Belo Betty ou de Baccarat dans le film Gold. J'espère qu'on n'en aura pas d'autre de ce type parce que ça peut vite partir en cacahuète.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 15:37 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
J’ai amélioré un peu la classification en créant des sous catégories à la section "environnementaux". ça faisait un moment que je voulais le faire mais je n’ai pas eu le temps ces dernières semaines. La liste est aussi mise à jour avec les derniers FDD révélés.


@Bolin : Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il n’existe aucune classification officielle des paramécia et je sais qu’il s’agit de la catégorie fourre-tout. Malgré tout, ce n’est pas l’anarchie absolue dans les paramécia. Lorsqu’on regarde tout les pouvoirs dévoilés jusqu’à maintenant, on remarque qu’il existe certaines sous catégories qui sortent du lot. Les paramécia productifs obéissent à une certaine logique et ils sont semblables entre eux. De même pour les corporels et le reste. Je pense que c’est une erreur de ne pas chercher de cohérence dans les paramécia et de rester à la surface : tous uniques. Car c’est faux, ils ne sont pas tous uniques.

J’ai donc imaginé une classification, et comme tu le vois, la plupart des catégories sont bien remplies en FDD et il n’y a presque pas d’hétérogénéité à l’intérieur de chaque sous type. Il n’y a quasiment pas de fruit dans la catégorie "autre", même le pouvoir de Belo betty n'y est pas. Preuve donc que la classification n’est pas vaine.



@Cold : Hum, je ne suis pas d’accord. Je vais répondre par points :

1. Concernant le contrôle pure, il s’agit bien d’une catégorie à part. Ça n’aurai aucun sens qu’un type inférieur (il ne peut que contrôler alors que les autres peuvent contrôler ET produire) soit considéré comme supérieur. Ensuite, quand bien même se serais le cas, Je ne peux croire que Pica ai un niveau de maitrise supérieur à Doflamingo ou Crackers qui sont largement plus fort que lui en tout point.

Enfin, le FDD de l’or de Gild teroso (film GOLD) nous renseigne beaucoup sur les FDD de type contrôle pur. Je sais qu’il s’agit d’un pouvoir filler, mais le personnage à été conçu par Oda donc il n’est pas incohérent vis-à-vis de l’univers du manga. Son éveil lui permet d’être connecté avec tout l’or environnent et de sentir tout ce qui lui arrive. Il semble que cela lui permettent aussi de le contrôler à distance sans avoir besoin de contact physique comme ses pouvoirs de base l’exigent. On voit donc que même dans l’éveil, la dimension exclusivement contrôle et non productive est bien respecté. Même éveillé, son fruit ne PEUT PAS créer de l’or. De même pour Pica, même éveillé, son pouvoir ne pourra pas convertir l’environnement en pierre, simplement le contrôler à distance sans contact physique.

2. Ensuite, concernant la distinction entre les productif/contrôle primaire et secondaires, je doute là encore d’une différence simplement secondaire au niveau de maitrise. En effet, je vois mal Magellan être inférieur à Peros ou Cracker en termes de maitrise de fruit. Et à l’inverse, je vois mal Galette (bien que non confirmé, son fruit semble être de type secondaire) être supérieure à Magellan dans la maitrise de son fruit (de même pour bartho aussi d’ailleurs).

3. Enfin, tu dis que le paramécia spécial de Katakuri n’est qu’un niveau de maitrise ultime. Donc tout les productifs peuvent atteindre le semi stade Logia grâce à l’éveil ? Pourtant, Dofla à éveillé son fruit et il ne peut se décomposer comme Katakuri. A l’inverse, Trebol qui possède un paramécia spécial comme Katakuri n’est clairement pas au niveau de Dofla en termes de maitrise. Il s’agit donc bien de 2 catégories bien distinctes.


J’ai essayé de ne créer aucune sous catégorie inutile. A chaque fois, cela répond à une vraie différence dans les FDD.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 18:14 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Emissamdeus a écrit:
@Bolin : Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il n’existe aucune classification officielle des paramécia et je sais qu’il s’agit de la catégorie fourre-tout. Malgré tout, ce n’est pas l’anarchie absolue dans les paramécia. Lorsqu’on regarde tout les pouvoirs dévoilés jusqu’à maintenant, on remarque qu’il existe certaines sous catégories qui sortent du lot. Les paramécia productifs obéissent à une certaine logique et ils sont semblables entre eux. De même pour les corporels et le reste. Je pense que c’est une erreur de ne pas chercher de cohérence dans les paramécia et de rester à la surface : tous uniques. Car c’est faux, ils ne sont pas tous uniques.


Je crois que la réponse à ta question est déjà dans ta réponse, Emissamdeus. Comme tu le dis il n'existe pas de catégorie officielle de paramencia et je doute fortement qu'Oda prenne réellement ça en compte. Il se contente de créer des pouvoirs plus ou moins originaux qui font des utilisateurs des paramencias des surhommes.

Après évidemment certains présentent des similarités, mais bon c'est plutôt de l'ordre du hasard je trouve. Il n'y a pas de catégorie nette qui se dégage particulièrement. On peut faire des classements sur tout et n'importe quoi mais après il faut se rendre compte de sa cohérence et de son bien-fondé.

Je salue ton travail et ta passion bien entendu mais pour moi honnêtement ce classement n'a pas d'intérêt. Pas d'intérêt au niveau de l'histoire parce qu'Oda ne s'y intéresse pas. Pas d'intérêt parce que tu introduis beaucoup trop de catégories et que certains FDD semblent rester sur la touche comme celui de Tamago ou ceux que tu classes dans "Autres", ce qui témoigne de la fragilité de ton modèle.

Il y aurait pu avoir un effet important en ce qui concerne l'éveil des FFD mais ce phénomène se restreint à un petit nombre d'utilisateurs et son application quelque soit le paramencia concerné reste simple, à savoir donner les propriétés de son fruit à l'environnement. Donc même au niveau de l'éveil, ce classement n'apporte pas grand chose...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 21:40 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Bolin a écrit:
Je crois que la réponse à ta question est déjà dans ta réponse, Emissamdeus. Comme tu le dis il n'existe pas de catégorie officielle de paramencia et je doute fortement qu'Oda prenne réellement ça en compte. Il se contente de créer des pouvoirs plus ou moins originaux qui font des utilisateurs des paramencias des surhommes.

Après évidemment certains présentent des similarités, mais bon c'est plutôt de l'ordre du hasard je trouve. Il n'y a pas de catégorie nette qui se dégage particulièrement. On peut faire des classements sur tout et n'importe quoi mais après il faut se rendre compte de sa cohérence et de son bien-fondé.


Oui, je crois que tu as raison. Venez plutôt essayer de nous aider à formuler des questions pour le nouveau quizz du site http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=11347 xD

:Ace Oulala:

Sinon concernant les paramécias, il serait plutôt intéressant de regarder comment les différents paramécias qui ont été introduits sont au fur à mesure devenus plus puissants et/ou diversifiés. Les paramécias étaient assez faibles au début du récit Baggy, Foxy, et au fur à mesure les paramécias se sont imposés comme fruits pouvant être très forts avec des personnages comme Doflamingo, Barbe Blanche, Sengoku ou Fujitora. Les logias semblaient eux extrêmement forts depuis le début (Smoker, Ener).
Un autre point serait le fait que les paramécias puissent permettre une plus grande puissance face aux logias lorsque les logias utilisent le même type de combat que les paramécias. Le pouvoir de Baggy semble être un sous-pouvoir au yeux d'un logia, néanmoins même avec son haki, Oeil de Faucon n'a pas pu le toucher à Marineford (même si cela reste un avantage assez faible sur les logias). Ou encore le gomu gomu no de Luffy paraît inférieur au fruit du Mochi de Katakuri, mais le caractère élastique de Luffy lui permet de chauffer son corps et donc de se déplacer plus vite etc..
Enfin on a désormais des paramécias comme celui de Corazon qui n'ont pas d'utilité pratique pour le combat mais qui peuvent servir pour l'infiltration ou autre*. Ou encore le Chiyu Chiyu Fruit de la Princesse Mansherry qui permet de soigner des gens sous certaines conditions d'après ce que j'ai compris ou même le fruit de Belo Betty qui aurait pour objet d'encourager les gens et à réveiller le courage qui sommeille en eux. Voilà, à mon avis ce type de différences serait plus intéressant à étudier même si comme Bolin je salue ton travail.

*j'ai trouvé ce fruit extrêmement intéressant et bien adapté au personnage, c'était comme rafraîchissant d'avoir un fruit qui n'a pas pour finalité le combat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 18:24 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Hum, si j'ai bien compris, vous pensez que cela n'apporte rien et que donc ce n'est pas très utile.

Je comprend, c'est sur que ma proposition de classification n'a pas vocation à être une révélation ou à faire découvrir une dimension cachée de OP. Si vous étiez venu pour ça, c'était vains effectivement.

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur le reste. Ce n'est pas parce qu'Oda n'a jamais fait ça que cela ne sert à rien. Déjà car on ignore dans quelle mesure il ne le fera pas lors de l'arc Vegapunk (qu'il a annoncé depuis longtemps comme celui qui révélera tout sur les FDD), et surtout car c'est loin d'être la seule chose qu'il ne prend pas la peine de mettre en avant mais qui est important.
Par exemple, lors de l'arc WCI, la majorité des charlottes ne sont pas nommés et n'apparaissent que dans les coins de case. Pourtant, Oda a envoyé à l'équipe de l'animé un document complet référençant le nom, le N° de naissance et la personnalité de TOUT les charlottes. Il l'a donc fait. Et d'ailleurs on a déjà 13 personnages supplémentaires dont le nom est révélé dans l'animé grâce à ça. Simplement, pour une raison que j'ignore, Oda n'est pas très motivé à tout montrer dans le manga, y compris dans les SBS. Je me souviens que durant Marinford, Oda a presque râlé en révélant le nom et le N° de flotte de tout les commandants de Barbe blanche dans les SBS car pour lui, ce n'était pas "indispensable". Pourtant, sans ça, on ne connaitrait même pas la moitié des commandants de BB.

Tout ça pour dire qu'il y a des éléments important du manga qu'Oda ne prend pas la peine de préciser, mais qu'il travaille beaucoup en coulisse. Il a quand même rédigé la fiche des 85 charlottes alors même qu'à peine le quart sont vraiment présents dans l'arc et que les autres ne sont même pas mentionnés en SBS.


Dire que les similitudes entre paramécia ne relèvent que du hasard me parait absurde. Même si il s'agit de la catégories fourre tout, Il se détache clairement plusieurs catégories bien distinctes, et il n'y en a pas beaucoup par rapport à la grande quantité de FDD classés (90 en comptant les fillers). La taille de ma classification est juste liée au fait que je l'affine beaucoup avec des sous parties. Mais il n'y a que 4 catégories générales, c'est peu (et pas plus que les zoans). Quand à la catégories "autre", elle n’affaiblis pas le modèle à mon sens. C'est normal qu'il y ait des exceptions dans un type de FDD qui se veux fourre tout. Mais il n'y en a presque pas ce qui montre bien l'existence d'une cohérence interne aux paramécias.

Quand au fruit de Tamago, si il remet en cause ma classification, alors il remet aussi en cause celle d'Oda puisqu'il brise la distinction Paramécia - zoan. Donc c'est un mauvais exemple.

Enfin concernant l'éveil, il faut prendre garde aux conclusions hâtives. L'éveil permet au fruit d'étendre son influence au delà du corps. Mais cela la catégorie de paramécia, cela change beaucoup. Gild Tesoro est un contrôle pur : son éveil permet de contrôler l'or à distance et de le sentir. Dofla est un productif/contrôler : il peut permuter ET contrôler l'environnement en fil. De même pour Katakuri qui est un paramécia spécial ayant le volet production/contrôle. Mais pour les corporels, on ne sais pas car on n'en a jamais vu. Vraisemblablement que l'éveil de Luffy n'aura pas le volet contrôle. Il pourra permuter en caoutchouc mais pas contrôler car ce n'est pas dans les attributions de son pouvoir.


Bref, je comprend que cela ne soit pas intéressant, mais je ne suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas pertinent.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 19:51 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2015
Messages: 54
Localisation: Dans ton D.
Je dis ça je dis rien, mais moi je trouve ça intéressant et pertinent ^^ Et vive le temps perdu sur One Piece !! :baggyvictory:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 20:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Après lecture de ton topic Emissamdeus, je ne vois que grand quatre types de pouvoir chez les Paramecia :
- Ceux qui agissent uniquement sur le corps de l'utilisateur
- Ceux qui agissent sur tout être vivant
- Ceux qui agissent sur l'environnement
- Ceux qui créent des choses
Sachant que certains Fruits combinent plusieurs de ces types. Ce sont des Fruits multi-types^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour une nouvelle classification des Paramécia !
MessagePosté: Sam 23 Juin 2018 13:24 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
@Montecristo : merci !

@ange bleu : Oui en effet, on peut aussi classer comme ça. Comme rien n'est officiel, il y a sans doute plusieurs manière de catégoriser les Paramécia. Cela dit, je préfère une classification qui évite les multi types même si c'est aussi possible de fonctionner comme ça.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com