Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 158, 159, 160, [161], 162, 163, 164 ... 208  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 14:54 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Skiourocs a écrit:
avant de prononcer son très émouvant Ikitai to ie

C'est ce que Luffy dit ça ^^ Pour Robin c'est Ikitai.

Je lis vos avis chaque semaine et ça me confirme encore et toujours que ce n'est pas une grande perte de ne pas regarder l'animé de One piece. Je pense que ce manga n'est absolument pas fait pour le rythme qu'ils veulent nous imposer, à savoir un chapitre = un épisode. Un chapitre, ça se lit en moins de 5 minutes. Mais 20 minutes, c'est beaucoup trop long. Si ça implique des rappels interminables, des scènes rallongées, des HS à côté et des choix pas toujours clairs...


Dernière édition par Xehanort le Dim 11 Fév 2018 22:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 15:17 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Très honnêtement, je suis pas le mieux placé pour en parler: j'ai regardé l'épisode en diagonale, le drama Luffy-Sanji ne m'ayant que très moyennement intéressé dans le manga, je voyais pas bien l'intérêt de me ré-infliger ça...
J'ai regardé en partie pour me faire un avis définitif sur le combat Luffy vs Counter. Verdict: Bullshit... On retombe dans les travers du manga avec Luffy qui encaisse, encaisse, encaisse comme un zombie alors que ses ennemis sont en papier... Dommage, parce que les 3 derniers combats filler partaient bien ^^' C'est vraiment le combat mis là pour remplir un demi-épisode et avoir l'épisode 825 bien comme il faut, c'est dommage...
Sinon j'ai bien aimé l'opening "spécial" pour cet épisode. Pareil pour l'apparition de Katakuri qui était sympa. J'imaginais pas sa voix si grave, mais bon, on l'a entendu dire trois mots pour le moment donc wait&see ^^

@Xehanort
Effectivement, c'est pas non plus un drame de pas regarder l'anime, mais ça reste sympa et fidèle au manga ^^ Après, il y a quand même des scènes qui passent mieux en anime qu'en version papier qui reste limité pour certains aspects (l'un des derniers en date étant la chanson d'introduction de Big Mom)
Et puis ça rest cool d'entendre les voix des personnages (quand elles leur vont, surtout ^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 17:46 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Merci Xehanort pour la correction ! J'ai copié la mauvaise réplique, my bad ^^' Je savais que y'avait un Ikitai dedans au moins !

Xehanort a écrit:
ce n'est pas une grande perte de ne pas regarder l'animé de One piece.


Oh oui je te le confirme. Je regarde l'animé depuis l'entrée dans le NM, chaque dimanche, et j'ai souvent l'impression de perdre mon temps. Mais il y a deux choses qui me motivent à continuer. D'abord, les voix japonaises. Quoiqu'on en dise cela reste des performances et ce n'est pas qu'un léger bonus par rapport au manga, cela donne vie aux personnages et cela les rend autrement attachants. Donc ma lecture du manga se voit enrichie mais je peux comprendre que pour certains cela représente au contraire un frein posé à l'imaginaire (par exemple : comment on s'imagine les rires des personnages, une fois qu'on les a entendu en VO on a du mal à les oublier, dans le genre rire de BM pour ne citer que le plus récent). D'autre part, il y a les combats qui sont animés et forcément épaissis pour que ça tienne sur écran. Certaines scènes, spectaculaires dans le manga, se prêtent parfaitement à l'exercice, car on peut verser dans tous les excès graphiquement parlant (dernier exemple en tête : Law, Doflamingo et la météorite de l'Amiral). A chaque fois que je vois une nouvelle capacité de combat sur papier, je suis toujours très impatient de voir ce que TOEI peut en sortir : parfois c'est un gros plouf, d'autres fois ça fonctionne, et ça épate encore plus qu'à la première lecture.
Enfin je dirais simplement le plaisir de redécouvrir la série. Voire de découvrir tout court. Il y a plein de petits détails que je loupe dans les chapitres, notamment sur le design des perso ou le cadre dans lesquels ils évoluent. Mais globalement, je suis d'accord, on peut s'en passer et très bien le vivre ! Maintenant, beaucoup de séquences réussies sont récupérées sur youtube, on n'est pas obligé de pioncer 20minutes pour voir de belles choses !

Edit @Enitu : oui bien-sûr, j'inclus cela dans les performances des acteurs japonais ! Oda a par ailleurs déjà confectionné quelques unes de ses chansonettes avec une idée précise de son/ses interprète(s).


Dernière édition par Skiourocs le Dim 11 Fév 2018 21:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 19:47 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Les chansons ne constituent-elles pas aussi une motivation skiourocs ? Perso, s'il y a bien une chose avec les openings qui me fait regarder un bout d'épisode (je ne regarde pas non plus), c'est bien quand il y a une prestation musicale particulière. C'est d'ailleurs grâce à vous que j'ai su qu'il y avait une chanson accompagnant l'introduction de BM. J'avais complètement zappé ^^'

Les ajustements de l'opening sont sympathiques. J'ai bien aimé les références à la jeunesse de Sanji et à Zeff avec les paroles qui vont bien (lorsqu'il est question de l'abandon de son rêve, de son combat solitaire). Ça fait drôle par contre de voir Pudding dans les bras de Sanji quand le texte dit que la destination finale/la voie sur laquelle ils se sont élancées a été décidée il y a bien longtemps. A la différence de la version originale, ça me donne l'impression que c'est le couple dont il est question et non plus l'équipage.
Plus je regarde ce 20ème opening et plus je l'apprécie. C'est le premier finalement que j'aime bien depuis l'entrée dans le NM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 22:19 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2016
Messages: 422
Haha, sacré coup d'enclume que tu nous as mis là Xehanort ^^

Seiyuu, OST, bruitages ou tout simplement One Piece en couleurs... Il y a des tas de bonnes raisons d'aimer et au moins autant de détester XD. C'est vrai qu'on oscille entre 60 et 70% de chapitre adapté par épisode, avec une qualité de réalisation et d'animation inconstante...mais avec une ambiance et une touche qui demeurent si particulières.

Tout dépend où l'on situe le curseur de ses attentes évidemment. Ça ne me choque pas qu'on ne jette un coup d'œil à l'animé que lors des moments forts par ailleurs. Au fond, si je prenais pas toujours autant de plaisir, c'est ce que je ferais ^^ 20 minutes c'est d'ailleurs le temps qu'il me faut pour finir mon mug un dimanche !

J'avais même pas réalisé que la voix de Katakuri était celle de Tomokasu Sugita (Gintoki dans Gintama). Honte à moi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 22:34 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Par contre j'aime beaucoup regarder certains AMV de One piece qui donne méchamment envie de regarder l'animé (bonne publicité) mais au fond, vaut mieux s'en contenter x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 09:16 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2016
Messages: 100
Hello !

Bien sympa cet épisode !
Autant j'étais un peu partagé par les précédents, autant là j'ai été touché par la scène entre Luffy et Sanji. Et j'ai kiffé que Luffy en colle une petite sur le museau du cuistot. J'aime à penser que c'est pour expier les multiples séquences où Sanji se lamente et qui n'ont pas fait avancer le schmilblick !!! Mais plus sérieusement, je suis rassuré de voir que le Cuistot souhaite rester dans l'équipage ! Ca ça me fait vraiment plaisir !

Par contre en voyant cette scène, je me dis qu'à force, Luffy va finir par "sauver" tous ses nakamas en larmes : Nami à Arlong Park, Ussop à Water Seven, Robin à Enies Lobby, et maintenant Sanji.

Ainsi, peut-on imaginer que Zoro s'opposera à son capitaine sur Wano ? Qu'il y aura clash, voire dissidence ?
Ce serait peut-être l'occasion d'avoir un duel titanesque et de répondre à la question de qui des deux est le plus puissant. Bon, cette question est "dramaturgiquement parlant" sans intérêt, mais ça pourrait donner lieu à un fight mémorable entre deux monstres sacrés.

D'ailleurs personnellement j'attends Zoro ET E. Oda au tournant sur Wano.
Pour moi Zoro c'est la plus grosse erreur de l'auteur. Lui faire perdre un combat au début du manga et dans la foulée lui faire jurer qu'il ne perdra plus jamais, ça fout une sacrée pression en même temps qu'être un biais narratif un peu vermoulu. Si Zoro ne perd plus, au fond, quel intérêt à suivre ses combats ? Et s'il perd, quid de ses promesses, à Luffy et à la gamine de son enfance ? Donc voilà, autant Zoro est la caution badass de la série, autant j'ai du mal à vibrer durant ses combats. Je kiffe hein, mais je ressens moins le risque de la grosse dérouillée comme je peux l'avoir avec Luffy par exemple.

( Désolé pour la digression, mais en spectateur exclusif de l'animé, je ne sais pas trop où parler de mes attentes/théories ^^ A l'occasion j'essaierai de créer un sujet de Théorie pour les viewers de l'animé, mais je ne pense pas que la mayonnaise prendra étant donné que ces forums sont majoritairement fréquentés par les lecteurs de l'oeuvre )

Sinon je suis tout fou d'avoir enfin vu Katakuri.
Il a l'air trop badass ! Et avec toutes les mignatures Youtube que j'ai vues de lui, autant dire que lui aussi n'a pas intérêt à me décevoir ! ;)

Bonne semaine à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 13:39 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
BarbeBarbe a écrit:
Ainsi, peut-on imaginer que Zoro s'opposera à son capitaine sur Wano ? Qu'il y aura clash, voire dissidence ?
Je suis aussi d'avis qu'on aura un nouveau conflit interne dans l'équipage. Depuis l'entrée dans le NM, l'équipage se retrouve confronté à une équation difficile où il doit assurer sa survie tout en assurant sa cohésion. La chose était possible sur Paradise, mais trouve sa limite dans le NM. En effet, il ne leur est plus possible d'être un équipage solitaire, et il leur faut contracter des alliances. C'est ce que Law évoquait lorsqu'il présentait la logique du NM : se rallier à un empereur, ou tous les affronter. Pour parler de Zoro plus spécifiquement, il est en quelque sorte le garant de la survie de l'équipage, quitte à ce que la cohésion en pâtisse. On l'avait déjà vu à EL lorsque soutenant le choix du capitaine il approuve le départ de Usopp, ou plus récemment sur Zou avec la confrontation l'opposant à Nami. Plus discrètement, il s'est aussi incarné dans ce rôle à PH lorsqu'apprenant l'échec de Luffy, en parallèle de leur propre déroute face aux YCB, il lance à son capitaine qu'ils ne peuvent plus se permettre des imprudences. Autrement, ce serait la fin de l'aventure. Seulement le soucis, comme je le disais, c'est que cette voie à terme met en péril la cohésion de l'équipage. C'est la désagrégation qui menace. Que vaut un équipage sans cesse dispersé, dont on peut se séparer des membres qui le composent si facilement ? Il est possible qu'à terme, Zoro perde de vue le sens de leur aventure, et qu'il se retrouve seul. La dissidence pourrait à double niveau. Zoro contestant les choix de son capitaine bien sûr, mais aussi l'équipage faisant acte de défiance à son égard. A ce titre, la fin de cet arc jouera sans doute un rôle décisif quant à la suite. L'équipage se doit d'être gagnant sur tous les tableaux, sans quoi il se pourrait que ne leur soit reproché leur entreprise à Totland. Pour peu que quelque chose tourne mal ou qu'il y ait un imprévu...
A noter que c'est Zoro qui a leadership en ce moment, et que Luffy comme Sanji sont absents...

Au passage, il se profile une intrigue avec les sabres de Zoro. La propriété de Shusui est contestée par Kinemon, ce dernier revendiquant le sabre en tant que trésor national avant de le provoquer en duel. Zoro s'était aussi fait voler son sabre à DR, et plus tard, lors de son combat contre Pica il était question de leur préservation. Je m'attends à ce qu'il y ait un développement plus ample autour de son rapport à ses sabres, mais aussi par rapport à son identité d'épéiste.

BarbeBarbe a écrit:
Pour moi Zoro c'est la plus grosse erreur de l'auteur. Lui faire perdre un combat au début du manga et dans la foulée lui faire jurer qu'il ne perdra plus jamais, ça fout une sacrée pression en même temps qu'être un biais narratif un peu vermoulu. Si Zoro ne perd plus, au fond, quel intérêt à suivre ses combats ?
En fait, ce sont les combats participant à sa légende qu'il ne peut plus perdre. S'il ne met pas son bandana, tout est possible.
Remarque, on pourrait avoir une exception à Wa. Si le personnage de Zoro a le droit à un focus particulier... non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 09:25 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2016
Messages: 100
J'ai lu la théorie/analyse des deux frangins de la Volonté sur le bandana de Zoro - d'ailleurs c'est une analyse avérée et confirmée par l'auteur, où elle est issue de leurs observations ? - et bien que cela offre une porte de sortie à Zoro - c'est à dire une sévère déculottée de temps en temps, comme contre Ener ou contre Kuma sur Shabondi - ça fait quand même un moment, il me semble, qu'il n'a pas connu l'échec. Le vrai échec. Et si on part du principe qu'il rencontrera un Puissant sur Wano, du genre de Kaido, je le vois mal se dire qu'affronter un Empereur en duel ne puisse pas faire partie de sa Légende.

Aujourd'hui, pour moi, Zoro est condamné à découper tous ceux qui s'opposeront à lui. Or comme il n'affrontera pas directement un Empereur sous peine de mordre la poussière, il roulera sur tous les autres...

En tout cas, moi je vois ça comme ça.

Reste que j'aime beaucoup ton analyse Enitu !
C'est vrai que le risque est grand de voir Zoro s'éloigner de ses nakamas à cause de leurs divergences d’opinion.
J'ai écrit que Zoro était la caution badass de l''équipage/du manga, mais c'est également la caution d'une ligne de conduite pérenne et cohérente. Le souvenir le plus probant, pour moi, c'est à Water Seven lorsqu'il explique à Luffy que si Ussop revient dans l'équipage, alors il lui ne le respectera plus en tant que capitaine. Sa parole et ses actions n'ayant plus de légitimité à ses yeux. C'est fort. Et c'est pleinement digne d'un Second.

Enfin, on n'a aucune information sur le passé de Zoro hormis son enfance dans le dojo. Mais ce dernier, où était-il, sur quelle mer ? J'aime à penser qu'on en apprendra plus lors de Wano. Mais j'ai tout de même du mal à imaginer Zoro la goutte au nez entrain d'implorer Luffy de l'aider. Il y aura peut-être quelque chose d'équivalent, un échange (musclé ?) tendu entre les deux, mais il se passera quelque chose. Ce sera l'arc de Zoro. Et ça va chier grave.

Mais pour moi qui ne regarde que l'animé, je ne verrai ça sur mon écran qu'en 2020 je pense...
Aie, rien que de l'écrire ça me fout le moral à zoro, euh, zéro ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 09:44 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
D'ailleurs pourquoi ce choix de ne regarder que l'animé ? Tu n'as jamais été tenté de lire les chapitres qui sont pour le coup d'une qualité nettement supérieur ? C'est tout à ton honneur en tout cas x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 12:09 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2016
Messages: 100
En tout transparence, si je ne lis pas de mangas - ni de BDs et de comics d'ailleurs - c'est parce que je suis déficient visuel.
Alors certes, avec la loupe(/zoom) je peux lire les bulles, mais à la longue c'est fatiguant. Mais surtout, au-delà de ça, je perds énormément au niveau des détails et du dessin; je n'en profite pas. Pas pleinement en tout cas. Alors certes, oui, je pourrais sans problème suivre l'histoire toutes les semaines, mais j'aurais une expérience (que j'estime être) tronquée et de facto j'ai fait, il y a bien longtemps maintenant, le choix radical de tirer un trait sur tout ce pan culturel et artistique. Et puis en une petite quinzaine d'années d'animé, je suis habitué à mon épisode hebdomadaire ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 16:22 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009
Messages: 890
Localisation: En pleine lecture de "l'attaque des titans"
Je ne trouve pas que l'animé soit si mauvais et si on ne regarde que ça, on s'en contente très bien (j'aime énormément les doublages). Par contre, il y a certains trucs que je ne pardonne pas ... Dans l'animé, Robin est toujours dégueulasse et difforme alors qu'elle est sublime dans le manga (même si Oda exagère niveau poitrine ... mais alors dans l'anime c'est carrément le double de grosseur ...). Et l'animation est souvent trop ralenti et c'est dommage mais c'est le prix à payer pour avoir un anime hebdomadaire et non pas une saison de quelques épisodes puis une coupure d'un an (même si perso, je préférerais ce format). Mais cette solution contente tout le monde, ceux qui suivent l'anime l'ont chaque semaine et idem pour ceux qui suivent le manga en scan. Pas de jaloux et j'avoue que j'attends certains passages de l'arc Big Mom avec impatience en anime (qui est d'ailleurs de bien meilleur qualité je trouve que l'arc Dressrosa ou j'ai trouvé beaucoup de passages absolument dégueulasses).

_________________
Image ___ Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 11:26 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2016
Messages: 422
Episode 826 : Le retour de Sanji ! Détruisez-la. La Tea Party de l'enfer !

Episode : VOSTFR

Chapitre correspondant : Fin 856 + 857 (chapitre intégral)

Image

Résumé rapide :

Le groupe est désormais au complet bien que toujours physiquement séparé en début d'épisode. Jimbei propose à Luffy de joindre leurs forces à celles de Bege. Ce dernier s'apprêterait à trahir Big Mom lors de la Tea Party. Luffy accepte de le rencontrer contre toute attente...



Avis :

Alors plusieurs choses :

- Les nouvelles images de l'opening sont top, c'est vraiment prometteur...

- Un chapitre et demi adapté ce n'est pas toutes les semaines, ce qui est un très bon point pour cet épisode. C'était un peu obligatoire me direz-vous tant celui-ci était statique mais personnellement je l'ai beaucoup apprécié... La partie retrouvailles a bien fonctionné pour moi. Ça doit être en partie grâce à la relation Nami-Sanji.

- L'ambiance qu'ils ont donné à la rencontre mafieuse est classe. J'aime beaucoup cette pénombre tout à fait dans le style de l'opening finalement.

- Le Sanji drama est derrière nous ^^

- Et j'aime beaucoup le chapeau feutre, je l'attendais pas mal celui-là.

On se retrouve la semaine prochaine autour d'un bon verre de lait ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 12:35 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2011
Messages: 95
Le nouvel opening est vraiment sympa, je suis fan de la scène entre Katakuri et Luffy quand il casse le miroir, ce combat va vraiment être fou à suivre en animé. Mais c'est à se demander si Katakuri aura toujours cette traînée bleue dans l'oeil qui montre son haki, puisque ça pourrait nous aider à comprendre quand Luffy l'utilisera aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Officiel] One Piece - Episodes Raw
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018 14:05 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Madao a écrit:
On se retrouve la semaine prochaine autour d'un bon verre de lait ^^


Dans deux semaines hélas, car la chaîne qui diffuse l'animé couvrira le grand marathon de Tokyo la semaine prochaine (source : arlong park).

Sur les points positifs, je dirais, d'abord, ce qui m'a le plus marqué, dans un très court passage, c'est l'entrée en scène de Daifuku qui fait froid dans le dos, avec un pouvoir très intriguant sur ses capacités et ses limites. Finalement on dirait que le génie est une sorte de double de Daifuku, qui n'a pas de conscience propre, dans le sens où il sert les demandes de son maître sans rechigner, et il peut être aussi bien solide que gazeux - en soulignant l'aspect dédoublement, je trouve que ça envoie plus que le pouvoir d'un FDD du type Smoker et je suis d'autant plus enclin à penser que, dans le NM, ce sont aux Logia de veiller à leur derrière, car les Paramecia semblent toujours plus puissants avec une armature de Haki bien équipée, en modifiant l'environnement par l'éveil ou en ouvrant des dimensions parallèles (miroir, livre, etc).

Le discours très réfléchi de Jinbei fait du bien après cette première partie faite de réactions hystériques à en percer les tympans. Je trouve que l'échange avec Sanji est beaucoup plus drôle et clinquant sur papier, alors que là, tout est tellement exacerbé que ça me tape sur les nerfs à vitesse grand V.

La prochaine rencontre avec Bege semble être dans les clous, j'attends de voir comment le staff va gérer l'autre aspect de Bege, plus "amusant", sans forcément lui retirer de son charisme. A noter que la tête de Chiffon, qu'on voit furtivement sur l'image d'illustration que tu as choisi Madao, m'apparaît plus terrifiante encore que le passif de son époux xD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 158, 159, 160, [161], 162, 163, 164 ... 208  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com