Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 18 Juil 2017 22:50 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Seleniel a écrit:
Sinon, le manga fonctionne bien: je te renvoie à cet article que j'ai fait récemment pour ActuaBD où j'évoque la série. Elle est 3e en depuis le début de l'année dans le sommaire du jump, derrière One Piece et My Hero Academia, et devant Haikyuu ou Black Clover.


Merci beaucoup pour ce très bel article; j'ignorais que tu publiais de tels travaux mais je suis très heureuse de l'avoir découvert! :)

Le chapitre est bien ficelé, on est toujours dans cette dynamique qui me fait penser à un jeu de "pile et face" mis en place dès l'arrivée des démons dans la série, et qui ne cesse de se développer à mesure de l'intrigue. Encore une fois, les auteurs renversent complètement la table et prennent le lecteur à contrepied: l'explication est ailleurs, à chercher dans le côté "face" de ce monde! Ça rejoint assez bien la dichotomie de plus en plus manichéenne qui se construit dans l'opposition humains/démons; avec toujours l'impression que les deux camps ont toujours fait la guerre de front.

Pour la nature de cette séparation...ma foi, pourquoi pas une limite physique, façon "mur" dans Game of Thrones, ou ligne invisible à ne pas franchir comme Homonculus dans FMA? Il faut bien que les passages s'opèrent d'une manière ou d'une autre, et les spéculations sont ouvertes aussi: quelle est la proportion de démons qui sont passés dans le monde humain? Quelle est leur nature/apparence une fois sur place? Après, un monde souterrain a ses charmes, surtout en prenant en compte le thème du religieux: tout à coup, la créature-dont-le-nom-ne-se-prononce-pas-mais-se-dessine devient un avatar de Satan dans le monde du dessous; et le salut des mortels se trouve là-haut.

Par ailleurs, je me demande si on est dans un schéma monde du dessous/monde du dessus pourquoi le messager a-t-il été nommé Minerva? Avatar de Pallas, pour l'intelligence, la sagesse, l'art guerrier, c'est très bien. Mais le psychopompe reste Hermès/Mercure, chargé qui plus est de délivrer les messages d'un monde à l'autre, seul de son espèce à pouvoir se mouvoir en toute liberté.

Je te rejoins en tout cas, Seleniel: ça promet, et tant mieux !

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 23 Juil 2017 14:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
48

on: après les révélations, on a un moment pathos et sermonnage des petits vis-à-vis des grands. C'est un peu long (maintenant que la série semble installée, le rythme faiblir il me semble) et assez dispensable, mais ça fait un peu parti des attendus toutefois.

L'intérêt que j'y vois c'est de donner un peu de relief à plusieurs des enfants qui faisaient jusque-là essentiellement de la figuration. Il faut effectivement qu'ils gagnent chacun en identité pour la suite du récit: c'est sans doute là que le récit a le plus à gagner.

Pour le reste, je me demande si le nom utilisé à la fin par nos deux Démons, et qu'on ne peut donc lire, n'est pas tout simplement celui de Minerva...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2017 17:19 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Sacrée série que voilà, je me suis enfilé les 48 premiers chapitres durant ces deux derniers jours ! C'est un shonen assurément rafraîchissant, et le développement des personnages est vraiment intéressant, parfois manichéen mais il tombe rarement dans cette facilité, et le scénario arrive toujours à surprendre : combien de fois j'ai été surpris au détour d'un chapitre, ou d'un cliffhanger de fin de chapitre ? Vraiment, le scénariste est très bon, et je vais en remettre une couche, mais encore une fois, voir le manichéisme brisé ça fait un bien fou, rien que dans les personnages de Mama ou de Sister, notamment dans leurs derniers instants qui viennent complexifier et nuancer les personnages... Vraiment, c'est chouette.

Seul bémol pour moi, l'âge des personnages par rapport aux compétences. Ok, ils sont surdoués, admettons, mais ils ont 11 ans pour les plus vieux, et la façon dont ils réfléchissent, s'expriment, même en surdoués je trouve ça exagéré, et pas crédible. Alors ok, le monde dans lequel ils vivent les forcent à grandir, et résonner en adultes prématurément, mais même avant de s'échapper de la ferme ils résonnaient déjà d'une manière bien trop poussés. Ou alors c'est culturel, les enfants japonais sont beaucoup plus intelligents et ont une façon de parler bien plus poussés que les enfants occidentaux au même âge ? Peut-être sommes-nous en général simplement trop stupides à l'âge qu'ont ces protagonistes... Mais voilà, encore une fois c'est pas le premier manga que je vois exagérer à ce point avec des enfants matures à un point absurde, et c'est une facilité, ou une incohérence qui m'exaspère.

Pour en revenir au récit, je suis vraiment curieux de savoir ce qui sépare les deux mondes : je ne vois pas comment la réponse pourrait être autre qu'une histoire de plans, de dimensions superposées, puisque d'après ce qu'on a vu à la ferme, dans les livres, la Terre avec ses cinq continents est bien au main des humains, donc il ne s'agit pas d'un découpage géographique en deux hémisphères, d'autant que le pacte entre humains et démons doit être secret donc empêcher tous les curieux de s'aventurer dans l'autre hémisphère du monde sans jamais pouvoir donner de raison pourrait donner lieu à des explorations sauvages au delà de l'hémisphère des humains, et donc à la rupture du pacte... Non, vraiment, ça ne peut être qu'une séparation de l'ordre du magique à mon sens.

Mais d'un point de vue historique, le pacte passé correspond à mille ans avant 2046, soit dans les années 1000. Je suis pas du tout un expert en histoire mais on est en plein Moyen Âge, en plein construction religieuse, non ? Il se pourrait donc que les figures démoniaques des récits religieux soient un reste de leur guerre d'espèces précédant leur pacte. Et par ailleurs, ça voudrait dire que toute l'histoire humaine avant les années 1000 a été falsifiée ? Tout ce qui s'est passé avant, toutes les reliques, les ruines retrouvées, seraient factices, ou au moins partiellement fausses ? Mais alors qui est encore aujourd'hui au courant de ce pacte justement ? Tous les humains et tous les démons (pour les seconds, ça paraît logique étant donné l'existence de fermes d'humains) ? Seulement ceux qui gardent le passage ? Les hauts dirigeants du monde, qui auraient justement fait en sorte au travers des siècles de falsifier "l'avant 1046" ?

Tout ceci fait très théorie du complot, mais l'intrigue donne vraiment envie de théoriser d'une telle manière, et j'espère bien que le scénariste, qui ne m'a pour le moment pas déçu, saura répondre à toutes ces questions.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 1 Aoû 2017 15:45 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Image
Chapitre 49 - Apprends-moi !

Nos deux sympathiques démons apprennent donc aux enfants à survivre en autonomie, notamment par la cuisine, et la reconnaissance des plantes comestibles et médicinales. Ils apprennent également le maniement des armes, ce qui pousse Emma à vouloir apprendre à tuer, pour pouvoir chasser et nourrir les siens. Et c'est là que ça devient intéressant, puisqu'on apprend que la fleur qui sortait de chaque enfant tué à la ferme était en fait un rituel de chasse s'adressant aux dieux des démons - "les dieux des démons", c'est assez ironique. Cette plante est la "vida", et Emma se retrouve donc confrontée à ses états d'âme quand elle doit en planter une dans un oiseau qu'elle vient de chasser, mais qui vit encore, tout comme Conny quand elle était le bétail : elle et les siens doivent tuer pour survivre, car ils doivent bien manger, tout comme les démons. Alors que signifie cette réflexion ? Le récit va-t-il s'axer vers une résolution végétarienne, végétalienne pour les orphelins ? Ou va-t-on, sur le long terme, essayer d'établir une paix durable et définitive avec les démons pour construire une utopie où personne n'a à mourir pour nourrir les autres ? Dans tous les cas, la sortie de la forêt semble être pour le prochain chapitre, alors à défaut de voir si loin, attendons de voir ce qui les attend prochainement.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 4 Aoû 2017 13:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Le rythme ralentit quand même, avec quelques répétitions parfois lourdes comme ce qu'on voit à la fin du chapitre, avec Ray reprochant à Emma d'encore y aller seule et d'assumer pour la bande. Sinon, c'est en soi assez sympathique, au niveau de la transmission et de l'adaptation, avec un crescendo dans le dramatique, depuis la cuisine facile jusqu'à la chasse et la mise à mort. C'est bien fichu, et rendu presque poétique par le rituel de la fleur.

Reste que je ne pense pas que ça nous amène plus tard à un discours vegan. Je pense que ça sert l'humanisation en cours des Démons, qu'on a déjà avec les deux guides qui ne mangent pas les humains. Ça replace le tout dans un contexte basique de prédation "naturelle". Mais c'est vrai qu'entre les fermes d'élevage (d'enfants), les choix alimentaires des deux démons dissidents et la prise de conscience de ce qu'était la mort dans la chasse, on a de manière latente pas mal de signaux qui vont dans le sens d'une responsabilisation de nos habitudes de consommation en matière de viande notamment... Intéressant!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 6 Aoû 2017 14:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
50: Friends

Bon ben finalement, tu as sans doute vu juste UrbanChicken: la critique des modes de production et de consommation de la viande semble bien au premier plan!! Parce que là, c'est bien tout le système d'élevage intensif qui se trouve parodié de manière très visible! Et ça marche fort je trouve!

Sinon, on va donc enfin retourner à l'air libre, avec des infos qui recentre l'action sur 4 plantations (peut-être à approcher) et surtout sur une faction belliqueuse et dangereuse de Démons qui mènent des raids sur les plantations. C'est de ce côté que ça va se jouer.

Par contre, je m'interroge sur les planches finales en couleur, sur Minerva: d'où sortent-elles?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 8 Aoû 2017 17:56 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Les planches finales en couleur m'intriguent aussi. La fin de chapitre est mentionnée avant mais ce dernier se termine avec Ray qui semble faire quelque chose en cachette avec le stylo de Minerva.

Faut-il en conclure que c'est Ray qui est en train de voir ce message audiovisuel de Minerva en ayant répondu à un quizz ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 8 Aoû 2017 21:25 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Malgré les dires de Sonju, je suis persuadé qu'on verra d'autres rescapés, tout comme je ne considère pas comme évidente la mort de Norman - la mise en scène et l'ombre mise sur son exécution laissent planer un doute, doute qui n'aurait pas été nécessaire s'il devait simplement mourir. En tout cas, je n'avais pas vu venir l'élevage intensif dans ces proportions, alors que finalement c'était prévisible... C'est chouette que le scénariste ose aller dans l'explicite pour nous faire réfléchir sur l'élevage intensif, parce que les fermes premium, c'était glauque mais assez soft dans son genre malgré tout.

Point curieux à soulever, la petite phrase de Musica en langage démoniaque : qu'a-t-il bien se passer en 1000 ans ? Une chose est sûre, ce choix de date n'est pas hasardeux, ça coïncide avec l'époque du pacte passé avec les humains pour rester chacun chez soi. Les pages couleurs sur Minerva sont effectivement inattendues, mais le bonhomme me semble trop manichéen pour ce manga, alors il doit cacher quelque chose : même si pour le moment tout semble indiquer le contraire, il peut être un ennemi, d'une manière ou d'une autre. A moins qu'il ne soit définitivement hissé dans le récit comme le fil rouge du voyage, la lueur d'espoir pur et dur qui guide les enfants et représente leur seul allié véritable et incorruptible.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017 14:25 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Image
Chapitre 51 - B06-32 (1)

Les enfants se lancent donc à corps perdu dans une étendue désertique qui devrait les conduire dans la même journée auprès de Minerva, même si on se doute bien que tout ne va pas se passer comme prévu : il suffit de voir où mènent les coordonnées... Minerva est peut-être sous terre ? Musica révèle l'existence des "7 murs", qui viennent enrichir un peu plus cet univers. Alors de quoi s'agit-il ? Les sept frontières avec le monde des humains ? Mais surtout, une discussion intéressante des deux humains : ils comptent sur ces enfants pour briser la promesse, le pacte, puisque seuls des humains peuvent le faire de ce côté du monde. Le plus étonnant reste cependant la dernière remarque de Sonju : il envisage une utopie où la chasse aux humains sera à nouveau possible... Ils ne luttent donc pas contre la consommation de viande humaine, mais leur foi leur interdit la consommation de viande autrement que par la chasse : il est également possible qu'ils luttent contre les conséquences qu'engendrent la consommation de sa viande en élevage industriel, sur les apparences des démons notamment. On sent en tout cas une vraie scission dans le traitement des deux démons : Sonju revêt un aspect beaucoup plus démoniaque, alors que Musica est sincèrement du côté des enfants.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 5 Sep 2017 17:16 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Image
Chapitre 52 - B06-32 (2)
Chapitre 53 - B06-32 (3)

Sonju s'occupe donc du groupe de démons aux trousses des enfants. Et par "s'en occuper", j'entends qu'il les éradique, c'est très Shonen tout ça alors même que ses véritables idéaux ont été dévoilés au chapitre précédent. Tout ça est assez déstabilisant. Quant aux enfants, ils commencent à désespérer, jusqu'au moment où Ray leur explique que le stylo et ses énigmes réagissent à l'endroit où l'on se trouve : autrement dit, il faut le ressortir d'où ils sont, et en faisant ça un passage souterrain se dévoile... Un passage vers un refuge humain, où un adulte les accueille. Le bonhomme n'est évidemment pas Minerva, mais le seul survivant d'une autre ferme qui a suivi les indications d'un stylo similaire. Il n'est cependant pas décidé à les accueillir, et il expose rapidement ses idéaux : d'après lui, il est fort et a survécu pour ça, et eux sont faibles. Quand Emma se rebiffe contre sa façon de penser, il la prend en otage avec un pistolet, et le seul moyen pour qu'il la libère est de lui donner leur stylo pour qu'ils ne reviennent plus jamais au refuge.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 7 Sep 2017 22:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'étais persuadé d'avoir posté la semaine dernière! Du coup, chapitre suivant:
http://readms.net/r/neverland/054/4549/1

Cette péripétie avec un autre survivant antérieur est bien fichue et on a une belle tension. La fin du chapitre, avec l'exploration du répère et la découverte de ce qui doit être la chambre de "l'hôte", m'a fait pensé au récent Split de Shiyamalan: une personnalité multiple. Le bonhomme ayant reproduit les identités de ses compagnons peu à peu disparus.

Ça m'a aussi fait pensé à un épisode de 7 seeds: l'histoire de l'équipe d'hiver où un survivant plus ancien que nos héros intègre lui aussi les voix des disparus pour dialoguer encore avec eux.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 23 Sep 2017 14:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Chapitre 56

Des infos dénichées et la perspective de devoir composer avec leur hôte, qui ne semble pourtant pas dans les meilleurs dispositions. Il faut bien se faire une allié du bonhomme, en espérant qu'on ne bascule pas dans le tropisme "adulte tout pourri". Je le vois plutôt se sacrifier pour les enfants le moment venu cela dit.

Je me demande surtout ce qui va découler des fameux moniteurs présents dans la cache... De toute façon, nous avons la prochaine étape du voyage, avec déjà l'idée d'un péril important qui a coûté la vie des compagnons de l'adulte. On devrait avoir le récit de son groupe prochainement.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 7 Oct 2017 13:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Chapitre 58

Les préparatifs pour la mission avec notre adulte et nos deux héros sont presque finis. Et c'est tant mieux car la suite s'annonce vraiment intéressante. On devrait avoir le flashback du bonhomme, ou du moins une esquisse de ce passé mystérieux et dramatique. Et revenir à un trio de héros, sans plus s'embarrasser de la horde de personnages enfants: ça va gagner en efficacité et en intensité normalement.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 11:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
59

Un chapitre étonnant, puisque situé quasiment intégralement dans l'armurerie. On attendra pour avoir des précisions du côté de l'adulte, mais côté enfants, tout le développement autour du choix des armes est assez osé et plutôt bien négocié. Le sujet est sensible, et la série se débrouille bien avec, réglant ainsi un questionnement qui aurait pu se poser ultérieurement. Malin. Le départ avec l'intervention de Gilda fonctionne bien aussi: les plus petits vont être pris en charge par des personnages qui se sont étoffés.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 21 Oct 2017 15:32 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
60

Jolie page couleur sur le refuge souterrain. Et un chapitre de "course" jusqu'à la prochaine étape ou les choses sérieuses vont reprendre. Tout le chapitre est composé d'une manière assez étonnante, jonglant entre les pensées du trio à l'extérieur, entre attente, appréhensions, objectifs, manœuvres etc. C'est pas mal du tout et pour le coup ça rappelle pas mal Death Note je trouve.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com