Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, [20]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 10:04 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Chaosx a écrit:

Je propose de s'entendre avec Ange sur les dates du concours et les modalités cette semaine et l'autre semaine, puis de commencer l'écriture pendant le mois de juillet pour ensuite aboutir à la phase des évaluations en août.

Je participerai au concours et je recommande chaleureusement l'Éternel comme organisateur. Si personne ne se présente comme candidat à l'organisation, je me porterai volontaire.

Pour cette année, comme personne ne semblait relancer le CCE, avec Enitu nous nous sommes concertés afin de préparer un événement de transition qu'il organisera. Cette édition particulière sera faite pour tester différentes modalités afin d'optimiser le CCE dans ses années futures. Donc attendez l'événement avec impatience !


L'éternel a écrit:

Se concentrer sur un texte est beaucoup mieux que d'avoir à gérer d'autres petits. À la limite, proposer un sujet secondaire pour ceux qui voudrait se lancer (s'il y en a) mais qui ne pense pas pouvoir assumer un texte conséquent.

Tu verrais le sujet secondaire sous quelle forme exactement ? Un texte court ? ou quasiment un sujet alternatif au concours principal ?


Nous dire quelle édition vous avez le plus apprécié nous est utile cependant ne trouvez-vous pas dommage de ne pas renouveler le CCE ? Quels types de contraintes, de modalités vous plairait ? Que pensez-vous des paris ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 10:36 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Je te remercie Chaosx de penser à moi pour l'organisation, mais il reste encore pas mal de temps avant ce CCE puisqu'il y a justement cet événement estival qu'Enitu va nous expliquer plus tard. Je ne serai pas contre le fait d'organiser, il me faudra surtout étudier comment fonctionne le CCE fonctionne de l'autre côté si jamais je devez l'être. Mais nous en sommes pas encore là.

foul'bazarre a écrit:
Tu verrais le sujet secondaire sous quelle forme exactement ? Un texte court ? ou quasiment un sujet alternatif au concours principal ?


J'aurais vu un événement à part, un "petit CCE", avec un texte plus court et peut être un thème imposé plus large. Mais il risquerait de tomber dans l'ombre du premier et de ne pas être visité. Donc on pourrait faire ce mini concours avant le vrai CCE (cela pourrait servir d'échauffement pour certains de ceux qui veulent faire le CCE tout en introduisant l'événement principal par une version "simplifié", une mise en bouche).

Je pense que s'inspirer des versions ayant plu pour partir de ces dernières afin de réfléchir à comment le faire évoluer de façon différente peut être intéressant.
Personnellement, les paris ne m'intéressent pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 12:11 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Personnellement je me suis intéressé que très tard à la lecture de cette partie du forum. Et ce qui m'a le plus gêné c'était que la présentation de l'évènement était assez "dérangée". Je n'arrivais pas à vraiment comprendre quel sujet il fallait lire, où poster, où voir les règles, lesquelles étaient valides, comment se passait le concours..
C'est un peu le soucis quand il y a plusieurs postes et qu'on garde les mêmes depuis le début pour les différents concours, les nouveaux se perdent dans l'immensité des postes et se découragent facilement.
Je serai d'avantage partant pour la création de différents postes pour chaque concours puisque si les règles changent, il s'agit d'un nouveau concours et donc un poste à part peut se faire. Cela aiderait à s'y retrouver.
Il faudrait aussi expliquer le fonctionnement de manière claire et concise pour captiver l'attention des gens et les motiver.
Personnellement je serai partant pour le concours selon les thèmes, mes dispositions et ma créativité. Mais je ne promets pas à 100% une participation.
Ce serait bien plusieurs participants, mais le forum n'a plus autant de membres "actifs" que les premières sessions. Avant même d'espérer faire la pub pour le cabinet, il faudrait songer à amener plus de gens sur le forum.
Enfin c'est mon avis, belle initiative Enitu pour un concours estival, ça me motive pas mal ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 17:34 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Qu'attendez-vous du CCE ? Que voulez-vous en faire ?
Me concernant, j'attends du cce un événement amusant, convivial, dynamique, changeant qui puisse réunir les gens, autant dans le déroulement que dans la réalisation. J'aime beaucoup le caractère participatif, quand bien même il est limité, et non sans défaut, ne serait-ce parce que chacun peut avoir la possibilité de contribuer à l'événement. Cette année, on n'est pas dans cette optique. Chaosx a raison, il aurait fallu suivre la routine habituelle (modalités, organisateurs, etc). Seulement, le temps de faire notre soupe... je ne sais pas si on aurait réussi à faire quelque chose de correct. Sans parler de la motivation qui m'a semblé proche du néant à la dernière édition et après (au vu des retours, peut-être me trompais-je ?). Bref, cette année, je ne le compterai pas comme une édition du cce : ce n'est pas l'idée personnellement que je m'en fais. Pour les années à venir, ou tout du moins pour la prochaine édition, je voudrai bien quelque chose qui reparte sur de bonnes bases ; grâce entre autre au retour critique ici, j'espère qu'on sera en mesure de faire quelque chose à la mesure de nos espérances.

Pour ce qui est de mon rapport à la dernière édition, autant qu'un complément à ma vision du cce, j'ai déjà fait un long post critique. Le ton du message est morose, transpirant une certaine démotivation, amer et déçu que j'étais. J'espère que vous en ferez fi pour ne garder que le fond :
Spoiler: Montrer
Avant toute chose, merci Triplem. C'est en quelque sorte une délivrance que de voir se conclure cette édition. Ça me donne l'impression qu'on pourra enfin passer à autre chose... Et puis, merci aussi pour avoir organisé le concours en dépit de son déroulement pour le moins chaotique. Je comprends totalement que tu aies lâché. Ce n'était vraiment pas motivant :(

Pour ce qui est de mon rapport à cette édition, j'avoue ne pas avoir eu la motivation suffisante, constatant le peu d'entrain qu'il y avait. J'ai persisté, et ai essayé de tenter des trucs, mais qui ne se sont révélées que des initiatives individuelles : signature se faisant le relais des modalités du concours par Triplem, tableau récapitulatif des règles... Au final, dépité, j'ai participé plus par obligation que par envie :(

Le bilan que tu dressé me semble juste. C'est clair, le concours n'a pas réussi à se renouveler. Les participants sont les mêmes que ceux des années passées, avec certaines figures qui n'ont pas redonné suite. Pour aller plus loin, je trouve que le concours était mal engagé dès le brainstorming. Pour moi, c'est l'un des moments les plus important, sinon le plus important. C'est dans cet espace de temps privilégié que chacun peut venir discuter du concours. Proposer des idées, remettre en question certaines habitudes, consentir ou s'opposer, déconner, partir dans de grandes discussions... Bref, un moment où l'on peut débattre, mieux se connaître, où l'on peut partager aussi — après tout, c'est déjà participer à une activité commune ! Et puis bien sûr, le sésame pour moi, c'est qu'on pouvait s'approprier l'événement. En initiant le concours, je m'en souviens, j'avais pour idée en autre de proposer un événement qui ne soit pas dépendant d'un seul, ou d'un groupe restreint, et pire, dans un cadre privé. La fin du coliseum comme beaucoup, quand bien même je n'y ai que peu participé, m'avait touché. Et la gestion d'autres événements forumaux, assez loin des membres, m'avait exaspéré. Je voulais donc quelque chose qui prenne le contre-pied, qui puisse évoluer, changer, devenir autre quand bien même cela ne correspondrait plus à la forme initiale. Bref, qui soit vivant ! La caractère participatif me tenait donc à cœur, et les fondamentaux même du concours en témoignent. Alors.... alors, voir que pour cette édition, cette période de temps qu'est la concertation a fait l'objet de si peu de participation... Je dois dire que cela me peine et n'était pas enclin du tout à introduire le concours. Même, y a pris la source de ce qui a aboutit au changement de thème et de calendrier.

Je ne sais combien de personnes ont lu les règles que tu proposais Triplem, combien même ont fait l'effort — avec tout ce qu'il y a d'implicite dans ce mot. Il y a eu un sondage, pas de discussion sur le sujet (le sondage a-t-il contribué à ne pas poster ?) et ça a été posé d'un coup. Avec une semaine pour discuter. Mais personne. Enfin si, il se trouve que j'ai fait un post. Justement pour demander la raison de ce changement de planning. Aucune réponse, et il aura fallu que j'aille t'interpeller en privé pour avoir une réaction. Ce qui a d'ailleurs été nommé "concertation", et qui ne pouvait l'être me concernant car je n'ai pas échangé. Juste interpellé. Moi je n'appelle pas ça une concertation (j'ignore ce qu'il en est pour Foul'bazarre). Et pour te répondre plus directement directement Triplem, non, me concernant, ce n'était pas une recommandation. J'étais étonné d'un tel changement, et en aurait volontiers discuté. Pas en privé, je précise, mais ici. Voilà pour les explications.

Mais pour en revenir à mon propos précédent, je dois dire qu'il m'est pénible que de concevoir que ce concours que j'ai rêvé pour ma part ouvert et participatif, soit finalement tombé dans le travers que je reprochais à d'autres. En témoigne cette édition, il aura finalement fallu passer par le cadre privé même si ce n'est que très légèrement (je ne parle que de ce que j'ai pu vivre. Pour les autres, je n'en sais rien), et s'est installé un entre-soi. Les mêmes têtes, ça plus un réseau d'inter-connaissance qui a participé par le passé à forger une partie de la participation (ce qui n'enlève en rien leur intérêt et leur bon vouloir, attention !). Je suis dur avec moi-même et vis-à-vis du concours, je le sais... Mais que voulez-vous. Hélas, j'ai réalisé au fur et à mesure que le caractère participatif a pour défaut de ce point de vue-là d'avoir besoin d'initiateurs, de personnes qui tirent la charrette. La motivation, ça ne pop pas d'un coup. Il faut la susciter. Et n'est donc pas investi n'importe qui, au bon prétexte qu'il y a un événement participatif. C'est là que nous, tout membre qui tient un tant soit peu au CCE, n'avons pas su faire. Le concours s'est embourbé au final dans une routine, où les seules choses qui semblaient pouvoir être discutées, étaient les options du concours. Ce qui est bien en soi, de parfaire, d'aller au détail. Mais... ça manque cruellement d'ambition. Et faute de renouvellement du concours lui-même cette fois, c'est une formule qui potentiellement, commence à lasser. Car comment faire s'approprier un concours dont les règles semblent figées, cachées dans des lignes et des lignes de règlement, et où tout a été décidé dans le passé ? Je trouve que cette édition a manqué de ce point de vue là d'originalité. De nouveautés. Il y régnait juste une ambiance mortifère.

Au final, je ressors de cette édition avec un sentiment d'amertume. Constatant avec peine que le projet que je nourrissais jadis, a trouvé ses limites, avec après le "défaut de parcours" de l'année passée, un méchant revers pour celle-ci.
Vraiment, vraiment... j'espère que cette édition constituera un choc pour tous ceux qui y tiennent. Que ces derniers, vous tous en l’occurrence qui me lisez en vous sentant concerné, que nous, pour être plus juste, nous prenions des initiatives, nous essayions de faire des choses, ensemble, et puissions redonner vie au CCE. Parce que merde quoi ! Ce serait juste trop con ! A espérer seulement un regain d'activité... sans rien tenter ? je pense qu'on se dirigera vers la même chose.
Au passage, j'en fais sans doute trop de mon côté, ou pas assez, je ne sais pas... Ma position est un peu floue parfois. J'avais une vision d'ensemble malgré le fait que ce soit justement un projet commun... Difficile de faire la part des choses. Enfin, je ne sais pas trop quoi en penser. Bref. Ça m'inspire en tout cas ce petit message, pour moi-même autant que pour tous les autre, et qui conclura cette partie :



Et après ce message que j'espère ne pas être trop morose... et vous, quel est votre idée du CCE ? Que voulez-vous en faire ? Qu'est-ce que vous en attendez ?
La question me semble importante à poser car je ne crois pas qu'on ait réellement pris la peine d'expliciter nos attentes et notre vision. Cette année serait l'occasion.

Yuushi a écrit:
Pour rappel l'édition qui a le plus marché c'est la 2ème. Alors certes il y avait plus de monde sur le forum etc. Mais c'est je pense un minimum symptomatique. La 1ère édition a eu ses 2 textes, les 3 et 4ème ses mini-concours. C'était pas obligatoire mais pour relancer la machine, orienter les gens à ne réfléchir que sur un seul texte est la bonne initiative à prendre selon moi.
L'éternel a écrit:
Se concentrer sur un texte est beaucoup mieux que d'avoir à gérer d'autres petits. À la limite, proposer un sujet secondaire pour ceux qui voudrait se lancer (s'il y en a) mais qui ne pense pas pouvoir assumer un texte conséquent.
Chaosx a écrit:
faut revenir à un seul récit, au même concept des deux premiers CCE et à une date butoir qui n'est pas modifiable de dernière minute, car ça a tué le CCE de 2016.
Pour recontextualiser. Au départ, l'idée d'un événement secondaire était de mettre de l'animation dans un concours plein de promesse après une grosse et longue deuxième édition. Tout en donnant une meilleure exposition à l’événement sur le site, car faisant remonter le topic. Par ailleurs, était débattu la place, la pertinence de support supplémentaire à celui du texte. Les deux ont été discuté en parallèle, et ont parfois pu trouver une résonance. Au final, a été retenu par Foul'bazarre, initiatrice de l'idée, et appuyée par quelques membres (tout le monde ne s'est pas prononcé lors de la proposition), le concept d'épreuve majeure et d'épreuve mineure. Prenant la forme d'un mini-concours avec un système de paris.

Si je comprends bien, vous pointez en substance que les mini-concours viendraient concurrencer le concours principal ?
Le mini-concours a toujours été facultatif. Il ne me semble pas, de mon ressenti, que faire l'un empiétait sur l'autre.

Keapstac a écrit:
Personnellement je me suis intéressé que très tard à la lecture de cette partie du forum. Et ce qui m'a le plus gêné c'était que la présentation de l'évènement était assez "dérangée". Je n'arrivais pas à vraiment comprendre quel sujet il fallait lire, où poster, où voir les règles, lesquelles étaient valides, comment se passait le concours..
C'est un peu le soucis quand il y a plusieurs postes et qu'on garde les mêmes depuis le début pour les différents concours, les nouveaux se perdent dans l'immensité des postes et se découragent facilement.
Je serai d'avantage partant pour la création de différents postes pour chaque concours puisque si les règles changent, il s'agit d'un nouveau concours et donc un poste à part peut se faire. Cela aiderait à s'y retrouver.
Il est vrai qu'il commence à y avoir as mal de pages, et que les règles peuvent se noyer dans la masse. Je trouve que réaménager tout cela serait effectivement une bonne idée. Quelque chose comme :
- Un topic consacré aux regroupement des nouvelles dans le cadre du concours (actuellement, en première page du CCE)
- Un autre topic répertoriant les règles des différentes éditions (avec la présence d'un sommaire pour faciliter la navigation). Faire à chaque fois un topic, prendrait beaucoup de place dans le sous-forum Cabinet d'écriture.
- Ce topic-ci (coin questions/suggestions/idées)

foul'bazarre a écrit:
Cette édition particulière sera faite pour tester différentes modalités afin d'optimiser le CCE dans ses années futures. Donc attendez l'événement avec impatience !
Je ne dirai pas optimiser, mais ouvrir le champ des possibles ^^ On va tenter quelques trucs !
La présentation de l'événement sera faite d'ici la fin du week-end.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 00:06 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Je suis bien content pour ma part que le CCE revienne, ayant participé au 4 éditions (et appris des choses par la même occasion)...

J'ignore comment aider le CCE. Personnellement les mini-concourt me laissaient indifférents. Peut être qu'ils complexifiaient la chose (même si elle n'est pas non plus très complexe).
Après je ne pense pas que le CCE puisse rassembler énormément de monde non plus, et je pense que des éditions avec un dizaine de personnes ce serait déjà sympa.

Je me demande aussi si le temps pour écrire est finalement bon, c'est dire pas trop long etc... En effet, quand c'est long ça intéresse au début mais si il ne se passe rien... (dont l'interet des minis concourt me direz vous...). Mais la j'imagine quelque chose qui s'éloigne du CCE de base (par exemple avec plusieurs phase de composition plus courte, ce qui peut avoir ses avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients).
Il faudrait demander les raisons qui ont poussé les auteurs des années passé à ne pas participer au CCE 2016.

En tout cas, merci Enitu d'avoir repêché le concours !

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 28 Juil 2017 18:44 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Voilà, l'intermède du CCE s'est achevé !
Je félicite tout mes concurrents : Phénix Dragoon, Chaosx, Monkey D. Murphy, Solino, Enitu et Chaussette. Je félicite également Enitu et foul' pour l'organisation. Je remercie les autres votants qui ont fait vivre cet événement estival : Monkey D. Murphy, Solino, Yuushi, Chaosx et Turbobuse.


L'heure est donc venu de faire un retour sur cette mini-édition qui a vu arriver ma première participation.

En terme de participation, il y a eu 7 textes ce qui est plutôt bien sans être non plus génial.
Pour mes règles sur les candidatures je n'ai qu'un seul point : 12 cases de BD ça me parait quand même court comparé aux 5000 mots possible pour un texte. Ca reste néanmoins suffisant pour faire un ou deux pages de BD classique et la seul personne qui a fais une BD, Monkey D. Murphy, a préféré faire des cases en diaporama afin de pouvoir exploiter l'espace.


Un peu déçu que l'attribution des prix spéciaux n'ai était fait que par la moitié des votants.
En ce qui concerne les défis c'est amusant est fun (je me suis bien amusé et je crois que ça se vois dans mes posts). Après je pense que pour certains défis comme le RP (peut être le pandaman mais ça donnerait la solution à d'autres qui ont peut être envie de chercher) il serait intéressant d'avoir des retours (même s'il n'y a que Turbobuse [d'ailleurs si tu me lis et que trouves le temps de le finir, je serai intéresser pour le lire] et moi qui avons tenté ce défi).

(RIP le Il était une fois... qui n'aura pas de fin :'( )

Je trouve ça dommage que si peu de monde soit intéressé par le Cabinet d'Ecriture à l'heure actuelle et le CCE est une bonne vitrine. J'espère que la participation remontera avec les nouvelles éditions. Mais pour concevoir des règles mieux approprié pour renouveler le concours, en sachant qu'il y a très peu de membres ayant une fiction en cours actuellement (Porito, Bibi et moi si je ne dis pas de bêtises) il faudrait demander l'avis de personne qui n'y soit pas habitué (c'est en ça que l'avis de Keapstac était intéressant selon moi) et qui ne fréquentes pas cette section du forum (ce qui serait compliqué car il faudrait susciter leur intérêt pour les faire se prononcer).

En tout cas j'ai beaucoup aimé cet intermède et j'ai hâte que l'on soit au prochain CCE, en espérant que la fin de cet événement relance la discussion sur ce topic.

PS : Je voulais te demander également, Enitu, si l'on peut discuter des textes avec les auteurs sur le topic du CCE:I maintenant que les résultats ont été donné (je ne pense que ce topic ci soit approprié pour ça) ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 28 Juil 2017 21:55 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Pour ma part, j'ai participé en proposant un texte (par fidélité au Cabinet malgré mon absence) mais je n'ai pas su voter faute de temps. Avec des journées commençant à 6h et se terminant à 22h, il était évident que ma préoccupation première était de dormir.

Néanmoins j'ai lu tous les textes proposés, et je félicite les autres concurrents pour leur ingéniosité et leur talent d'écriture. Ce fut vraiment très plaisant à lire.

Donc pour ma part (maintenant que le concours est fini, je peux le dire), j'ai écrit le texte au titre qui ne voulait rien dire (comprenne qui pourra). Alors oui, comme l'a relevé je ne sais plus qui, il s'agit d'un palindrome qui faisait écho à l'acrostiche de mon texte. Je vous avouerai que j'ai écrit mon texte à une heure tardive ; j'avais envie de participer, mais pas de m'investir dans un texte trop compliqué, comme le laissait entrevoir la triplette de thèmes pouvant s'additionner. Au passage, cette idée était pas mauvaise, mais pour l'organisateur qui veut s'y tester une prochaine fois, veille à prendre des thèmes qui s'emboîte un peu plus facilement... Parce que faire une acrostiche mettant en scène un paradoxe dans le monde de One Piece... Chaud quoi. Et oui, je sais. On pouvait choisir de prendre qu'un seul des trois thèmes. Mais avec un tel barème de points différents, il aurait été plus judicieux de prendre des thèmes qui allaient mieux ensemble.

Enfin bref, je m'égare. Je disais donc que j'avais écrit mon texte à une heure tardive. En réalité, j'en avais écrit deux, un hors-concours et un dans le concours. Je constate, à ma grande déception, qu'Eni n'a pas posté le deuxième. Soit, je m'en vais le faire de ce pas. Si mon objectif avait été de gagner, j'aurai certainement proposé ce deuxième texte plutôt que celui que vous avez lu. Mais au vu de son contenu, je ne suis même pas sûr qu'il aurait eu des votes. Je suis même déjà surpris de ne pas être dernier avec le premier. Vous trouverez le texte hors-concours ici, pour les curieux.

Voilà, sinon bonne idée de relancer la section de cette manière. J'essaie de toujours participer un tant soit peu aux concours d'écritures, mais avec mon emploi du temps, c'est assez tendu. Mais celle-ci fut très agréable. Encore bravo à Eni et à Foul :)

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 29 Juil 2017 00:55 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Avant toute chose, j'aimerai remercier Foul'bazarre qui est allé me chercher, et avec qui j'ai trouvé la motivation de faire ce concours. Autrement, j'étais découragé et je n'aurai rien fait. J'avais l'impression que ça n’intéressait plus personne... et pas vraiment l'envie d'aller motiver les gens. D'initier, d'essayer de faire du commun... Fin bref, un grand-grand merci à toi Foul' !

Je vais m'essayer à un retour sur le concours, mais du point de vue l'organisateur. En vous expliquant le pourquoi du comment, et vous faire part de mes réflexions (notez que je ne les ai pas forcément eu dès le départ, même si la façon dont je le dis peut le laisser penser. Certaines choses me sont venues en cours de route, ou après. Peut-être une part d'impensé, mais bien là malgré tout aussi ?). J'ai mis un code couleur pour vous repérer plus facilement. Orange : point abordé. Violet : questions. Jaune : idée.

Pour ce qui est du concours en lui-même, nous avons fait une ébauche en commun, puis j'ai fait le reste seul. L'idée au départ était de faire des mini-concours, comme lors des dernières éditions du cce. A été envisagé me concernant des lectures de l'été, qui aurait été une publication à intervalle régulier après un appel à texte. Un événement sans concours. Mais le temps imparti n'était pas suffisant — toutefois, je retiens l'idée pour une prochaine fois. C'est quelque chose que j'aimerai voir. L'idée des mini-concours est donc resté, mais s'est vue transformée. Je n'avais pas envie d'un événement trop long, et ce qui devait être trois sujets différents pour chaque mini-concours, s'est vu changer en thèmes cumulatifs. Un tout en un, et à la carte.

L'idée avec cette formule était de proposer une offre avec laquelle chacun pourrait s'arranger selon ses disponibilités et sa motivation. A la première édition du cce, j'avais essayé de faire deux concours parallèles d'envergure, pour répondre à une demande de difficulté lors des discussions. Ce qui n'avait pas marché. Avec le recul, outre la difficulté des contraintes imposées qui étaient effroyables, je pense aussi que cela n'avait pas marché car j'avais voulu répondre à une demande spécifique qui ne correspondait pas à ce que voulait la majorité des personnes. Plus précisément, ça ne favorisait pas l'appropriation du concours par les membres. Et quand on n'a pas l'intérêt, on se désintéresse et on ne fait pas. Pour cet intermède, la formule était intéressante je trouve en ce qu'elle permettait à chacun de s'approprier comme il le voulait le concours. Choix du nombre de thèmes, et choix des thèmes eux-même. Voir même, ça ne s'est pas vu mais ça aurait pu, qu'on ne puisse faire que l'attribution des lauréats et pas les tops. Après coup, je suis content, ça a bien marché.

Phénix Dragoon a écrit:
Au passage, cette idée était pas mauvaise, mais pour l'organisateur qui veut s'y tester une prochaine fois, veille à prendre des thèmes qui s'emboîte un peu plus facilement... Parce que faire une acrostiche mettant en scène un paradoxe dans le monde de One Piece... Chaud quoi. Et oui, je sais. On pouvait choisir de prendre qu'un seul des trois thèmes. Mais avec un tel barème de points différents, il aurait été plus judicieux de prendre des thèmes qui allaient mieux ensemble.
Concernant le barème, je l'ai établi en m'arrangeant pour qu'il soit incitatif. Un seul thème ne rapporte pas de points, mais deux rapportent trois points. Ce qui fait qu'il devient tentant de traiter deux thèmes. Les trois thèmes à la fois étaient le cran au-dessus, mais sans qu'il y ait véritablement un écart de points trop grand. C'était là une manière de récompenser autant qu'un moyen de contrebalancer la difficulté. J'ai été agréablement surpris de voir des textes avec trois thèmes. La chose n'était pas facile du tout (je n'ai pas voulu m'y risquer perso). Alors vous me direz, pourquoi inciter à faire plusieurs thèmes ? Eh bien, je me suis dit que ce serait en même temps chouette si on pouvait avoir une variété d'associations. Qu'on découvre les textes, et que chacun d'eux s'ils partagent des points communs, soient en même temps très différents. Enfin, peut-être que je n'y pense que maintenant... mais j'espère qu'il y a eu cette sensation de paquet surprise. Où on ne sait pas sur quoi on va tomber, et on découvre avec surprise le contenu. Par ailleurs, cela participe à donner une identité forte à chacun des écrits, ce qui les rend d'autant plus marquants en tant que tels. Enfin, vous me direz si ce que j'évoque vous parle.
Les trois thèmes s'ils ont été pensés indépendamment, ont pourtant une bonne synergie entre eux : sujet, cadre/contexte, forme. Chacun pouvait s'associer avec un autre sans problème de ce point de vue. Trois sujets auraient été plus difficile à associer il me semble. M'enfin ça peut se faire. Comment verrais-tu la choses ?

Les prix maintenant. A considérer plusieurs thèmes possibles, je me suis dit qu'il serait chouette qu'on puisse dans le même temps, parallèlement, les individualiser. En les sortant du concours général. J'avais pensé au début à ce qu'il y ait des points à attribuer, alimentant le concours général tout en constituant un classement à part. Mais après réflexion, ça devenait trop complexe. Une bonne idée ai-je penser était donc de faire des prix. Symboliques, simples et visuels, ils permettaient de faire un à côté, tout en restant connecté au concours principal. Ce dont les mini-concours des dernières éditions du cce étaient dépourvues pour faire la comparaison. A ce titre, les points coup de cœur, conçus pour départager en cas d'égalité, faisaient le lien.

Les défis. Au départ, j'étais parti sur les paris. Mais qui n'ont jamais bien marché je trouve (pas sûr que Foul'bazarre partage cette vision des choses). Je ne savais pas comment les agencer, c'était compliqué... et puis, je suis allé voir dans ce qu'avait fait Metal D. Luigi (pour ce qu'il reste de ses jeux). Et je me suis aperçu qu'il était bien plus efficace en terme d'animation de proposer des choses à faire faire. Et la chose était d'autant plus intéressante s'il y a de l'interactivité. Pas un événement où l'on ne fait que passer, mais qu'il puisse y avoir de la vie. De l'entrain. D'où les défis.
Il avaient plusieurs objectifs : créer du contenu, personnaliser les posts, susciter de l'intérêt pour ce que font les autres, mettre en place de l'interactivité, et une partie référentielle en hommage aux éditions passées. Là aussi, le but était que vous puissiez vous appropriez le concours, mais cette fois-ci non plus dans les règles seulement, mais dans l'animation. On a eu peu d'interventions, mais à voir quelques posts, certains se sont pris au jeu, n'est-ce pas L'éternel ? ^^ Je me suis bien amusé aussi à essayer de remplir quelques défis (vous avez trouvé pandaman au fait ?). Ce point était important m'est avis, car cela participe aussi à l'exposition du concours. Plus celui-ci se voit apparaître souvent dans les derniers sujets commentés, et plus il y a de chance que d'autres personnes viennent participer, ou à minima, lire peut-être un écrit.

L'éternel a écrit:
Pour mes règles sur les candidatures je n'ai qu'un seul point : 12 cases de BD ça me parait quand même court comparé aux 5000 mots possible pour un texte. Ca reste néanmoins suffisant pour faire un ou deux pages de BD classique et la seul personne qui a fais une BD, Monkey D. Murphy, a préféré faire des cases en diaporama afin de pouvoir exploiter l'espace.
BD. C'était une tentative. Au départ, c'était 9 cases pour 500 mots max je crois quand on n'en était qu'au mini-concours (c'était bien ça Foul' ?). Puis, en augmentant la taille, j'ai voulu augmenter le nombre de cases. Apparemment, c'était insuffisant. Comment auriez-vous vu les choses ?
Autre chose aussi. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les règles régissant les bds ont changé en cours... il se trouve en effet que j'ai accepté la bd, mais que je me suis aperçu qu'après que les critères que j'avais posé n'étaient pas respectés. La manière dont Monkey D. Murphy l'avait fait, m'a convaincu de mon erreur. Pourquoi seulement de la création originale ?
Pour continuer, j'avais réfléchi aussi sur l'hébergement et la propriété intellectuelle. On ne peut pas ramener une image comme on ramène du texte. Aussi, faut-il un intermédiaire. Et cet intermédiaire peut aussi bien être public que privé. Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir... quel statut pour la bd ainsi inscrite ? (dans le cas d'un blog par exemple ?).
D'ailleurs, qu'avez-vous pensé de l'idée en soit de mettre des bds ? Il y a quelques années, il y avait un gros débat sur leur venue.

Phénix Dragoon a écrit:
Je constate, à ma grande déception, qu'Eni n'a pas posté le deuxième.
Un oublié Phénix. Je voulais le faire, et j'ai zappé au cours de l'élaboration du post. La mise en forme m'a pris toute mon attention ^^'. Désolé.

L'éternel a écrit:
(RIP le Il était une fois... qui n'aura pas de fin :'( )
Il s'agit d'un jeu littéraire du nom de "cadavre exquis". Je ne retrouvais plus le nom au moment de l'écrire, donc je l'ai appelé "il était une fois" ^^" Rien n'empêche de le continuer. On pourrait même si la modération est d'accord, faire un topic à part entier.
En parlant du cadavre exquis, c'est une alternative aux mini-concours je trouve. Je trouve cela bien plus intéressant et amusant !


Personnellement, avec cet intermède, je ne m'attendais pas à une haute participation. Après les deux dernières éditions, j'ai revu mes mes espérances à la baisse. Mais je voulais tester des choses, et surtout, vous montrer qu'il était possible de faire autrement. Élargir le champ des possibles, et que l’événement vous fasse réfléchir. Alors, ce futur du CCE ? Comment l'imaginez-vous ?
Très content en tout cas que vous vous soyez amusé !

Yuushi, L'éternel, Chasox, je vous avais répondu à mon précédent post mais n'ai pas eu de réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 29 Juil 2017 02:01 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Edit : J'ai donc répondu à quelques commentaires dans le topic de l'intermède.

Enitu a écrit:
Yuushi, L'éternel, Chasox, je vous avais répondu à mon précédent post mais n'ai pas eu de réponse.


J'avais oublié de le faire.
D'une certaine façon oui ça viendrai concurrencer le concours principal mais ce n'est pas comme ça que je l'aurais formulé.
Déjà pour quelqu'un qui n'a pas suivis le CCE et qui débarque dans les concours, c'est très difficile de se plonger dans les règles. Voir en plus qu'il y a des minis-concours associé avec le concours ect, je pense que ça peux rebuter par la quantité qu'il y a traité (que ce soit en terme d'écriture pour participer [même si les Minis concours sont facultatifs, en visitant le sujet de nouveaux arrivants ne feront peut être pas attention à cette aspect facultatif, voyant uniquement la quantité de textes], de textes à lire, commenter et voter).


Personnellement, je trouvais les points d'avance bien pensé car ça récompense sans trop désavantager celui qui veux traiter qu'un seul thème. Dans le cas de 2 thèmes ça correspond à une 5ème place et 3 thèmes à une 4ème, ce qui est donc largement et clairement rattrapable. Donc en terme d'équité je trouve le barème bon.
C'est vrai qu'il y avait une surprise à découvrir comment chacun agencer les rapports entre les thèmes.

Je trouvais que les prix spéciaux étaient une très très bonne idée pour ma part. (D'ailleurs je me demande si Monker D. Murphy et Solino pensait comme moi faire un post pour le top, un post pour les prix spéciaux et un pour les coups de cœur pour faire 3 posts mais qu'ils ont oubliés/pas eu le temps/eu la flemme ect...)

J'avoue que oui les défis m'ont bien amusé. :D Comment répondre au défi de manière amusante et inédite ? Comment cacher un défi dans un autre ? Ect ect. J'ai passé pas mal de temps dessus, tester des trucs qui ne passait pas comment je l'avais pensé ect. ^^
L'importance dans les derniers sujet traité afin d'apparaître sur le site est en effet très important et c'est pour cela que j'attendais et espaçait mes posts avec ceux des autres pour pouvoir le "remonter" sur le site de façon plus optimal. Les défis sont donc bien intéressant pour l'exposition du concours.
(Oui j'ai trouvé ton pandaman. ^^ As-tu trouvé celui de Solino et les deux que j'ai mis dans mes posts [au début je voulais mieux caché le deuxième mais ça l'aurait rendu trop indétectable, si tu vois du quel je parle] ? :p Et as tu vu les références à tous les anciens mini-concours dans mon RP xD )

Pour les BD, j'aurais vu un maximum entre 20 et 30 cases pour des "petites" cases pour pouvoir installer un bon contexte, un découpage intéressant, du suspens ect. (Même si pour moi l'équivalent de 5000 mots serait du 50 "petites" cases). Est-ce que pour des grandes cases il faudrait diminuer à 9 à 12 ou considéré que dans une BD une grande case vaux 2 petites ? C'est un point nouveau qu'il faudrait débattre avec plusieurs personnes afin d'avoir les avis de tout le monde pour optimiser ces règles.
D'ailleurs je me rappel en effet (même si à se moment là je ne postais plus sur le forum, je regardais beaucoup de chose) qu'il y a avait eut ce débat sur l'apparition de la BD (comme celui autour de "Comment remédier au malus de l'auteur qui ne peux pas noter son texte et prend du retard comparé à ceux qui ne vote donc pas ?"). Je trouve ça bien qu'il y est la possibilité de faire BD. Après tout, le format texte donne déjà une grande palette de possibilité : nouvelle, poème, pièce de théâtre, essai philosophique... et la BD n'en serait qu'un de plus qui peux présenté des images. La BD pourrait également apporté de nouveaux concurrents pas forcément intéressé par l'écriture de textes.

Pour le cadavre exquis c'était une boutade ^^ Le concept même fait qu'il n'y ai pas de fin prévu. ^^ Mais c'est vrai que cela pourrai être intéressant.

Je trouve que cet intermède a été plutôt réussi.

Je me demande ce que rendrait un miniCCE hivernal

Mais ce que je vois personnellement comme un point central c'est ce que j'évoques plus haut : Comment susciter l'intérêt d'un nouveau public qui ne vient pas sur cette section du forum ? Qu'est ce qui fais qu'ils ne viennent ? Comment leurs faire savoir qu'il y a des points qui pourraient les intéresser [En sachant que pas mal de monde ne semble pas faire très attention aux signatures...] ? ect... Pour moi c'est essentiel pour donner un nouveau souffle au CCE. (Et je trouve que les défis pourraient déjà être un premier pas vers une attractivité d'un nouveau public qui pourraient alors chercher à s'amuser en votants.)

_________________
Image


Dernière édition par L'éternel le Sam 29 Juil 2017 18:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Sam 29 Juil 2017 08:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je me permets d'intervenir dans votre conversation pour ajouter mon point de vue.
Sur un forum et de nos jours, les sections fanfics sont des trucs niches. Déjà parce que les forums ce sont des lieux niches par rapport aux réseaux sociaux ou YouTube, et ensuite parce que les passionnés de fanfics se retrouvent sur des sites spécialisés en fanfics.
Déjà que sur un forum One Piece ce n'est pas toujours facile de mobiliser les gens pour un événement One Piece, alors pour le reste.
Sur les signatures, tout le monde les a vu, je ne vois pas pourquoi on ne les aurait pas vu, c’est simplement que la fanfic c'est quelque chose de très particulier, donc il ne faut pas vous leurrer. Nous ne sommes plus il y a dix ans et comme évoqué plus haut, les activités fanfics sont aujourd’hui concentrés sur des sites spécialisés. Certains postent leurs travaux sur les sites de fanfics et certains forums "compatibles", histoire de toucher le plus de lecteur, mais c'est tout. Les gens intéressés sur le forum par la fanfic sont déjà ici (actifs ou simples lecteurs). Après il ne faut pas arrêter de promouvoir la section car on peut toujours arriver à attirer un ou deux membres supplémentaires, mais l’intérêt pour la fanfic reste limité et niche.
Après pour vos événements évitez de les transformer en « fête foraine » car c’est artificiel, et si vous arrêtez la fête foraine les gens partiront et vous vous rendrez compte qu’ils ne venaient que pour la fête foraine, pas pour autre chose. Et vous aurez un cercle vicieux.
Après pour le CCE vous pouvez faire des choses compliquées, mais là aussi plus c’est compliqué et chronophage, et moins il y aura de la motivation a priori. Mais si vous êtes d’accord entre vous, pourquoi pas après tout, cela dépend du public que vous visez comme toute chose.
Pour conclure il ne faut pas se disperser car le reste est artificiel, il faut rester sur ce qu’est cette section : écrire des histoires et les partager. Et pour tester la popularité ou l’intérêt de vos fanfics vous pouvez tout simplement y ajouter régulièrement des sondages.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017 00:03 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'ai bien peur qu'Ange ait raison. L'âge d'or du cabinet est révolu au profit de sites spécialisés pour les fanfics.

Je profite de ce contexte pour dire que pour le prochain concours, il faut absolument simplifier le concours et ses thèmes comme éviter les thèmes trop particuliers ou abstraits ainsi que les défis tordus comme l'acrostiche. On n'a pas l

Je vais être dur, mais je suis extrêmement déçu du taux de participation du concours. Plusieurs absents de taille, pourtant des vétérans du CCE comme Vista, Triplem, Takamari, Porito, musicman, Givtbo, Celeglin, DK etc.

Je suis satisfait de ma quatrième place. Comme nous n'avions que 5000 caractères permis, je dois dire que je n'avais pas tellement d'espace pour plus détailler l'intrigue. J'ai du la simplifier.

Pour finir, félicitations à l'Éternel pour sa victoire. Tu l'as amplement mérité!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 31 Juil 2017 19:02 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011
Messages: 257
Localisation: Jamais trop loin de Kobe Bryant
Tout d'abord bravo à Enitu pour la bonne organisation, et à l'Eternel pour sa première place et son beau texte !

Étant tombé sur ce concours par pur hasard, j'ai été curieux de voir comment une BD aurait pu être appréciée au milieu de textes. Par contre, je ne comprends pas Enitu : Je n'ai pas respecté les consignes ? Serait-ce celle de l’acrostiche ? Ou alors parce que je ne l'ai pas faite main ?

Comme je l'ai dit c'était mon premier concours, et je n'ai qu'une chose à regretter : le trop peu de votes. C'est dommage que le concours n'ai pas beaucoup de visibilité, les raisons citées dans l'analyse de l'Ange m'ont l'air justes, il n'y a donc pas grand chose à faire pour ce point noir...
Ce qui pourrait être amélioré je pense serait les contraintes à apporter aux participants. L'acrostiche était une bonne idée, le Monde de OP aussi ! Hâte de découvrir celles de l'année prochaine, pouvoir axer nos textes (ou BD) de la sorte peuvent aider les concurrents les moins à l'aise.

En tout cas je suis heureux que la BD ait pu plaire à certain malgré sa simplicité ! L'idée était de totalement me démarquer, par le fond et la forme. Je m'attendais à de belles plumes en face, et j'ai été servi. Et je me suis rendu compte qu'après pour mon acrostiche foireuse... J'ai hooonteuuuuh.

Je regrette de ne pas avoir connu l'âge d'or de ce concours, j'aurais aimé me frotter aux anciens que vous avez cité... Tant pis, ce sera pour l'année prochaine. Je reviendrai au meilleur de ma forme, et avec un texte pour pouvoir vous concurrencer !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, [20]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com