Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 7 Mar 2017 21:18 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2013
Messages: 24
"The Promised Neverland" est une jeune parution du shônen jump, comptant pour l'instant 29 chapitres.




Synopsis :

L'histoire se déroule dans un orphelinat nommé "Grace Field House" entouré d'une forêt, remplie d'enfants heureux et pris en charge par "Mama", directrice et seul personnel de l'orphelinat. Cet orphelinat a cependant deux particularités, les enfants portent un numéro tatoué sur le coup et chaque jour ils passent des "testes", des séries de questions auxquelles ils répondent sur un ordinateur. Les enfants ne se sentent nullement contrits par cette tache, et leur vie à l'orphelinat est plutôt paisible entre parties de cache-cache dans le jardin, dîners copieux et affection de Mama. Baignant dans cette ambiance chaleureuse, Norman et Emma deux enfants de 11 ans, font un jour une découverte qui va changer leur vie en leur en apprenant plus sur la vraie nature, plus sombre, de cet "orphelinat".


Commentaires :

A mon grand plaisir ce manga possède un auteur et un dessinateur(Kaiu shirai et Posaku Demisu), comme "Death note", permettant selon moi une intrigue fournie et captivante, dans un style graphique recherché et en totale adéquation avec le récit. J'y ai aussi apprécié une véritable "lutte des cerveau" similaire à Death note, où les protagonistes misent leurs vies sur leur capacité de déduction et d'initiative. Cependant là où Death note concentrait le tension autour de deux génies s'affrontant pour leur idéaux, cette oeuvre présente trois personnages principaux luttant pour leur survie et ainsi devant se faire confiance où se tromper pour vaincre le sombre inconnu.

Chapitre 1 (Grace Field House) : http://www.mangareader.net/the-promised-neverland/1

_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" Pierre Dac
"Je suis né très jeune" Groucho Marx
"Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même." Sacha Guitry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 8 Mar 2017 18:13 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2016
Messages: 15
Très bonne idée d'avoir lancé ce topic car j'aime vraiment beaucoup ce manga ! Donc voilà mon point de vu sur le dernier chapitre :

Bon pour ma part c'est un très bon chapitre qui nous confirme que pour le moment il n'y a pas trop de moyens de s'échapper sans passer inaperçu. Nous savons également que les plusieurs branches de l'organisation sont coller donc il sont vraiment tout proche d'autre orphelinat ce qui est vraiment très cool !
Par rapport à la fin du chapitre, je suppose que Norman a un plan derrière la tête ça m'étonnerait vraiment si il se laisserai mourir. Ce qui pourrai être énorme c'est qu'il propose un marché au démons pour rester en vie ou jouer le rôle de ray en tant qu'informateur en échange de sa protection. Mais le pire ce serait que les démons lui retourne le cerveau et qu'il tombe du côté obscur (ce qui me paraît peu probable)
Je doute aussi que Ray et Emma restent les bras croisés (à moins que Norman leur ai parlé d'un plan)
A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 8 Mar 2017 20:05 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Je plussoie, merci beaucoup Bon D. Huel c'est super d'avoir créé ce sujet, grâce à toi j'ai découvert QUEL manga j'allais enfin suivre toutes les semaines en remplacement de Bleach, et en complément de OP/ Nanatsu!

Bon D. Huel a écrit:
A mon grand plaisir ce manga possède un auteur et un dessinateur(Kaiu shirai et Posaku Demisu), comme "Death note", permettant selon moi une intrigue fournie et captivante, dans un style graphique recherché et en totale adéquation avec le récit. J'y ai aussi apprécié une véritable "lutte des cerveau" similaire à Death note, où les protagonistes misent leurs vies sur leur capacité de déduction et d'initiative. Cependant là où Death note concentrait le tension autour de deux génies s'affrontant pour leur idéaux, cette oeuvre présente trois personnages principaux luttant pour leur survie et ainsi devant se faire confiance où se tromper pour vaincre le sombre inconnu.


C'est vrai qu'en lisant les presque-trente premiers chapitres, la comparaison avec Death Note ne peut pas être évité dans la guerre intellectuelle livrée par les protagonistes. A cela on peut signaler les similitudes avec L'attaque des Titans, tant pour les antagonistes à forme démoniaque et anthropophages que pour le côté "fin du monde" et l'isolation de Grace Field House qui en résulte. Enfin, dernière influence possible je nommerai Miss Peregrin et les enfants particuliers , mais avec une image inversée de la gardienne d'enfant cette fois-ci: Isabella est sans pitié là où Miss Peregrin veille véritablement sur sa colonie d'enfant et les protège des "monstres" de l'extérieur qui en veulent à leurs capacités spéciales. Excellent cocktail donc, avec en prime la patte graphique dynamique du dessinateur qui sert parfaitement un scénario qui jusqu'à présent me tient en haleine. Les personnages bien que très jeunes, se démarquent chacun de par leur personnalité et leurs qualités propres ce qui est appréciable vu qu'on traite quand même non d'ado comme c'est l'habitude, mais bien de véritables enfants.

Maxigamer a écrit:
Par rapport à la fin du chapitre, je suppose que Norman a un plan derrière la tête ça m'étonnerait vraiment si il se laisserai mourir.


Je suis d'accord, Sister Krone a laissé intentionnellement un indice à son intention et ce serait étonnant qu'il meure comme ça sans en faire bénéficier les autres, surtout au moment où il réaffirme que sa priorité est que tous s'échappent sains et saufs. Mais en y repensant, je ne sais pas si s'échapper de l'orphelinat pour aller vers le monde extérieur sera leur objectif bien longtemps: si leur ferme est attenante au quartier général directement, ne vaut-il pas mieux entrer carrément dans la machine pour la faire s'emballer de l'intérieur? En tout cas j'ai hâte de voir sortir le prochain chapitre, et mis à part One Piece, je ne dis pas cela très souvent pour d'autres mangas.

Dernière chose qui achève de me convaincre que c'est le manga qui va faire mon année 2017: un méchant dont on ignore tout et qui a pour nom un dessin imprononçable par nous...L'équivalent en RPG, ce serait + 1000 en points de charisme et il n'est même pas encore introduit. Chapeau!

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Jeu 9 Mar 2017 14:42 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour le sujet: j'hésitais à le faire depuis un moment et je suis content que quelqu'un ait franchi le pas!

The Promised Neverland est une des série en vogue, à laquelle Shueisha croit: ange bleu en parlait ici: deux éditeurs la citaient comme série du moment.

Le côté affrontement psychologique fonctionne bien, et le monde, fait d'illusion et de terreur est accrocheur. Reste qu'on tarde quand même à faire le mur si je puis dire. Alors que dans le même temps on a des retournements de situation qui décapent sacrément: le départ de Krone, et là celui de Norman.

On a du coup du mal à croire qu'un des trois héros de départ puisse disparaitre, d'autant que c'est par lui qu'on suit le plus les actions finalement. La série nous avait vendu Emma comme héroïne centrale, et finalement elle reste un peu à distance: rêve amoureux de Norman, exigence d'idéal (fuite collective) et enfin de compte poids mort (jambe cassée) pour lequel on se sacrifie. J'ai donc du mal à croire à la disparition réelle de Norman et en même temps il y a un vrai potentiel narratif à son départ:

- Emma retrouve une vraie place centrale dans le récit
- on pourrait rapidement voir des choses du monde des démons via un Norman pas immédiatement dévoré (en tant que met de choix, il doit avoir un traitement particulier, d'autant qu'on nous a annoncé une fête spéciale à laquelle sont destinés nos trois héros)
- on pourrait le retrouver plus tard, basculé du côté obscur

Reste le plan de l'évasion, qui devra bien être mené à son terme. Maintenant on sait que ça doit passer par un pont. Mais il va falloir un peu accélérer les choses à ce niveau.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 20:14 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Le chapitre 30 est out

Contre toute attente, Norman se dirige vers les portes extérieures, où il est probable qu'il ait trouvé une surprise vu l'expression de la dernière case qui lui est consacrée...Et qui me rend d'autant plus curieuse. La détermination d'Emma est épatante, mais je comprend que cela irrite Norman: autant d'efforts doivent finir par payer, la jambe cassée est déjà un handicap de trop. Isabella monte au créneau d'ailleurs à ce sujet et y a été clairement franco: à la prochain incartade, viande ou pas je pense que la rouquine peut dire bye bye à l'internat. Même si cette affirmation est surprenante: Isabella ne devrait-elle pas avoir pour souci principal de maintenir sa "marchandise" et en vie et en bonne santé?

Voyons quelles surprises la semaine prochaine nous rapportera!

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 23:38 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Chapitre 33 out! Oooooooh qu'est-ce qu'on a eu chaud, ces deux derniers chapitres!! Au sens propre, comme au sens figuré: je suis bien contente que Ray ne quitte pas la scène de sitôt, c'est le personnage envers lequel j'ai le plus de sympathie jusqu'à présent. La perte de Norman a été un coup dur, mais est-ce vraiment une perte? La façon dont Emma en parle pendant ce chapitre semble laisser entendre qu'il est vivant? En tout cas on va avoir droit à une réponse concernant le mystérieux message dans le stylo lancé par sister Chrone, je me demande dans quelle mesure elle a réussit à planifier quelque chose qui soit suffisamment déstabilisant pour Isabella.

D'ailleurs la réaction de cette dernière m'intéresse au plus haut point: va-t-elle laisser exploser sa colère? Récupérera-t-elle les enfants à temps et leur faire sentir toute l'intensité de sa rage? Ou est-ce qu'on va pouvoir passer à la phase d'exploration supérieure et découvrir ce qu'il y a au-delà de Grace Field? Allez allez, la suite!

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 20:59 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Hé bien c'est une belle découverte que vous m'avez fait découvrir !

L'histoire est très intéressante, et il y a matière à développer. Bon j'ai lu les 30 premiers chapitres il y a en gros 3 semaines, je ne post que maintenant (après avoir lu les dernier bien entendu).
Pour commencer, je dirai que finalement cette série se lit très bien en chapitre par chapitre. Je les trouves assez denses et pourtant ils ont souvent un objectif très ciblé. Le seul problème que j'ai c'est que quand j'ai lu les chapitres (en 2 -3 fois), c'était assez pénible : les retournements de situation devenaient un peu lourd, la tension un peu toujours la même (sans doute à lire plus "tranquillement" donc). Autrement l'histoire est sympa, captivante, bien qu'encore une fois très denses. L'univers à un gros potentiel j'ai l'impression, mais pour l'instant... on en voit pas grand chose. La tension est souvent très sympa, et j'ai bien apprécié le synopsis de base. (Un premier chapitre qui m'a vraiment intrigué).

Autrement j'ai quand même du mal avec certain truc, qui chiffonnent toujours un peu (mais on fait avec...) : l'age des personnages principaux - je les aurait vu un peu plus vieux, m'enfin passons - , j'ai trouvé que certaines situations étaient un peu étonnantes, pour ne pas dire incohérentes (il faudrait que je revérifie, si ça se trouve j'ai juste rien compris). Par moment je ne comprend pas très bien ce qui empêche, au bout d'un certain temps, Isabella d'enfermer Emma et compagnies... Si au début le jeu de cache-cache était crédible - et intéressant - au début (avec une tension...) je trouve qu'il devient pénible au bout d'un certain temps. Autre point aussi, l'auteur aime bien jouer, mais alors beaucoup, avec les retournement de situations etc... j'espère que ça se calmera, car ils perdent de leurs crédibilité à force. Le jeu de "Je suis plus intelligent que toi - Nan c'est moi - Nan c'est moi en faite - Et nan j'avais tout prévu depuis le début..." bon... ^^


En tout cas je suis bien content que d'une part ça bouge enfin dans les derniers chapitres, et franchement, si ils arrivent pas à s'échapper (enfin s'échapper... je veux dire partir de la maison au moins...), je pète un câble ^^
En tout cas j'ai beaucoup apprécié les derniers chapitre, ça bouge, tant mieux ! Le départ de Norman est très bien fichu, a voir si il est vraiment mort. D'une certaine manière c'est très symbolique, en même temps le personnage est aussi intéressant. Je me demande si il ne pourrait pas réapparaitre mais transformé (pas forcément méchant mais différent quand même ^^).
Concernant Ray, ben dommage, j'avais trouvé ça assez stylé ça façon de se mettre le feu ! ^^ Mais j'aime bien l'idée que Emma prenne les choses en main, j'espère juste qu'elle ne suit pas que un plan dicté à l'avance par Norman.

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 7 Avr 2017 12:36 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Chapitre 34 : Execution Part. 3

Gros gros coup de coeur ce manga !

Cela fait très longtemps que j'avais pas autant été tenu en haleine de cette manière-la.
Tout les ingrédients y sont pour faire de cette série un must-read, un suspens insoutenable, des personnages charismatiques et surtout suffisamment d'évolution au fil des chapitres concernant la situation des persos sur l'échiquier.

Avec ces trois derniers chapitres, on se situe dans le climax de l'évasion, cette fois-ci le report semble très peu probable.
Toutefois, le fait qu'un des gamins soit resté en arrière va obliger Emma à revenir sur ses pas, tombant ainsi entre les mains de Mama.
La situation semble inextricable, ils vont devoir redoubler d'ingéniosité pour mettre à bien leur plan.

solino a écrit:
Par moment je ne comprend pas très bien ce qui empêche, au bout d'un certain temps, Isabella d'enfermer Emma et compagnies... Si au début le jeu de cache-cache était crédible - et intéressant - au début (avec une tension...) je trouve qu'il devient pénible au bout d'un certain temps.


C'est vrai qu'à plusieurs moments je me suis également dit que Mama se complique la vie pour rien et qu'il suffisait de les enfermer.
Je pense tout simplement qu'elle ne le fait pas à cause des autres enfants.
Indubitablement, cela éveillerait les soupçons des autres s'ils étaient amenés à disparaitre.
Après, elle aurait pût orchestré un faux-départ pour eux et ainsi les enfermer mais encore une fois c'était trop risqué, ils auraient sûrement trouvés un moyen de tout révéler aux autres.

Concernant les multiples twists, il est vrai que cela risque de devenir lourd si la tentative d'évasion ne réussit pas cette fois-ci, dans l'optique de faire progresser de manière intéressante l'oeuvre il faut qu'ils réussissent à s'échapper maintenant. Du moins, ce serait bien ^^

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Dernière édition par Seika le Dim 16 Avr 2017 13:38, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 9 Avr 2017 13:51 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
La Ferme brûle: on passe donc aux deuxième temps de ce genre de récit: la cavale. Avec un transition qui va être l'évasion elle-même. Mais il n'y a pas de place pour un retour en arrière à présent: les enfants sont tous partie-prenante du truc (c'était la bonne surprise), le lieu n'est plus habitable et Mama va devoir elle aussi sauver sa peau en ramenant les mets de choix avant la grande cérémonie du "Tifari". D'ailleurs ça va constituer une nouvelle deadline dans la suite du manga pour le dynamiser je pense, après la date de transfert des enfants dans la premier partie.

Bien aimé aussi que Ray soit mis de côté de tous ces préparatifs au final et que Norman, porté disparu et supposé mort (mais je n'y crois pas un instant) soit indirectement présent avec ce plan qui est le sien.

Vivement la suite!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Dim 16 Avr 2017 13:36 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Chapitre 35 : Execution Part. 4

Le climax de l'évasion se poursuit avec une promesse pour le futur déroulement du récit qui consiste à la libération de l'intégralité des enfants et donc au renversement du système. Cette promesse est tellement extravagante qu'elle parait absolument irréalisable !
C'est là où je suppose que le personnage de Norman peut s'avérer être crucial.

L'alarme est sonné et les enfants se dirigent vers le pont, j'ai vraiment hâte de lire la suite puisque le manga prend un tournant et on est dans le flou complet.

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 20:57 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 153
Localisation: Dans le coeur des femmes
http://www.readmanga.today/yakusoku-no-neverland/36/all-pages
Evasion réussite sans crac
Une grande surprise !!!
Hâte de savoir comment l'auteur va tourner la suite avec la découverte du monde et espérons le, le plan pour retrouver norman :)

_________________
Qui Vivra Verra.
La vie est dirigée par seulement deux syllabes : L'EN-VIE
Si tu tombes 7 fois relève-toi 8 fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 15:03 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Avant-dernier chapitre de l'Arc de l'évasion qui conclut à merveille le plan de Norman et Emma.
Ils ont donc gagnés leur duel contre Mama et peuvent enfin avancer dans leur quête.
Concernant cette dernière, elle a probablement du souci à se faire. Cet échec cuisant risque de lui coûter son poste à moins que la grand-mère n'intervienne en sa faveur. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'elle pourra partir à leur recherche pour se racheter en se faisant remplacer au sein de sa ferme par exemple. Je trouve que ce personnage est un bon adversaire pour les héros et qu'il a encore beaucoup de chose à nous proposer.

Désormais, les jeunes vont devoir composer avec un monde qui leur est pratiquement inconnu. Ils n'ont donc plus de réels plans et il va donc être intéressant de les voir improviser sur le tas, surtout que les démons n'ont sûrement pas dit leur dernier mot.

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 17:31 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
J'ai beaucoup de mal à croire que ce soit aussi "facile".

C'est génialissime d'avoir joué un peu avec les attentes de tout le monde, y compris des personnages principaux, avec la savoureuse surprise pour Ray que l'on n'était pas habitué à voir si largué. Le fait que tous les enfants soient au courant, qu'il y ait des préparations, tout cela rends l'évasion complètement inattendue et très réaliste. Le scénario ne sort pas cela de son chapeau sans explication, donc bravo !

Mais cela s'est tellement bien passé que je suis méfiant. Qui ne dit pas qu'ils vont tomber sur des ennuis dans la forêt ? Qu'est-ce qui les attends une fois éloigné du périmètre de la Ferme ? Et puis les démons ont bien insisté sur le fait que les deux "mets de choix" étaient extrêmement précieux. Ils vont probablement utiliser toutes leurs ressources pour les retrouver. Des démons-limiers ? Un chasseur spécial chez les démons (ils manquent cruellement de charactérisation, et avoir un personnage particulier et identifiable chez eux serait une bonne chose) ?

Je table donc pour un coup dur au chapitre suivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Mer 10 Mai 2017 13:31 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Chapitre 37 : Escape

Suite et fin de l'arc Evasion. Beaucoup de révélations dans ce chapitre !

Flashback de mama qui pour le coup permet de rajouter pas mal de profondeur à un personnage qui en avait bien besoin.
On finit ainsi par éprouver de l'empathie pour elle qui, bien qu'ayant lutté contre le système, finit par s'y accrocher et tenter tant bien que mal d'y puiser une source de réconfort.
Oh surprise ! Ray est le fils de Mama. Cette révélation n'est clairement pas anodine. Je me demande si elle comptait réellement le livrer comme convenu.
D'ailleurs, on peut voir qu'elle se résigne à les poursuivre. Bien au contraire, ayant fait son possible pour contrecarrer cette évasion, elle se satisfait finalement secrètement de sa réussite.

Enfin, révélation concernant la date. 15 Janvier 2046.
C'est plutôt bien vu puisque ça laisse au scénariste le champ libre pour nous présenter un monde profondément marqué par la prise de contrôle des démons sans que toutefois le déclin de l'humanité ne soit de l'histoire ancienne.
On peut en conclure sans trop s'avancer que Mama était donc du coup la première génération de bétail, voire la deuxième.

Vraiment hâte de voir la suite !
J'espère qu'on va en apprendre plus sur les démons désormais.

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Promised Neverland -Weekly Shônen Jump-
MessagePosté: Ven 12 Mai 2017 14:15 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: Dans ma coquille
Enfin un shonen ou l'intellect prime sur le physique ! (fatigué des shinigamis, renards ninjas et autres mages aux capacités hypertrophiés )

Plus qu'à voir ce que l'extérieur réserve à nos surdoués. (surtout, je me demande s'ils tomberont sur de "gentils" démons, plus axés sur la cohabitation que sur l'élevage )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Makan09 et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com