Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Mar 24 Sep 2013 22:12 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2011
Messages: 130
Localisation: Libre comme l'air!A l'aventure quelque par sur les mers!
Si il y a des gens qui écrivent des pièces,faites partagez! :baggyvictory:
Moi ça fait 8 ans que je fais du théâtre :Ussop vantard: et même si j'ai l'impression de prêcher des convaincus,le théâtre c'est génial! :Luffy hilare: On rencontre des gens,on peut s'exprimer complètement, être d'autre personne que soit (je n'aurais jamais eu l'occasion s'être une femme fatale :robin: ), faire vivre des personnages.Ca fait prendre confiance en soi,c'est vraiment ma passion.
C'est cool pour les pièces déjà conseillés ,vu que je cherche toujours à aller voir de bonnes pièces.

_________________
L'IMPORTANT ,C'EST LA LIBERTÉ

"Ne prenez pas la vie au sérieux,de toute façon,vous n'en sortirez pas VIVANT" HAHAHA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Sam 11 Oct 2014 08:35 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je viens de voir hier soir la création d'un spectacle que j'ai trouvé vraiment très bon: Mars, d'apres Fritz Zorn, mis en scène par Mathieu Boisliveau et interprété par Thibault Perrenoud. Tous deux de la Compagnie Kobal't.

Le spectacle n'est que 3 jours au Théâtre de Vanves, ce soir étant le dernier! Il y a donc urgence pour le découvrir (et je pense particulièrement à mes intellos parisiens du forum, férus de culture, qui pourraient ainsi varier leur habituelles sorties du samedi soir, voire se faire un before de qualité puisque le spectacle, débutant à 20h30, dure à peine plus d'une heure).

Le spectacle sera ensuite présenter à Montélimar et aura une autre date à Paris dans quelques mois. Une création, pour ce type de petit spectacle, c'est l'occasion de le montrer pour qu'un plus gros théâtre l'achète pour la saison prochaine.

Le spectacle à présent!

Ce qui m'a d'abord plu, c'est le texte, particulièrement puissant. Si j'avais déjà entendu parlé du "phénomène", notamment parce qu'il s'agit du texte fétiche de Jean-Quentin Chatelain, un des plus grands comédiens de notre époque, je ne l'avais jamais entendu ou lu. Et sa découverte m'a scotché.

Mars est considéré comme un essai autobiographique mais si la réflexion est présente, on est plus proche de la poésie et du cri de révolte. Fritz Zorn, de son vrai nom Fritz Angst (de l'angoisse à la colère donc), se meurt d'un cancer, la trentaine à peine entamée. Pour lui, une évidence s'impose: son cancer est psychosomatique et le fruit de son éducation privilégiée, mais tellement fondée sur les bonnes manières que rien n'y put être vécu, ressenti. Dépouillé de toute émotion, bouffi de frustration, incapable d'aimer, de se lier à qui que ce soit, Fritz se voit comme rongé de l'intérieur par le cancer. Il a, comme il le dit lui-même, "été éduqué à mort"!

La lucidité et la finesse du propos sont tout bonnement sidérantes. Et loin se de complaire dans la seule souffrance d'un cas isolé, la manière de raconter, de présenter les choses, confèrent à cette histoire une part d'universalité. C'est simple, plusieurs fois durant le spectacle, s'est imposée cette pensée qui pour moi est un des signes des grandes œuvres, en tout cas de celles qui me touchent particulièrement: "c'est l'histoire de ma vie". Et après le spectacle, alors que nous étions encore sur le plateau, j'ai entendu plusieurs spectateurs tenir des propos similaires.

J'ai dit sur le plateau parce que la mise en scène nous y situe: c'est cela aussi que j'ai adoré et c'est pourquoi je recommande à ceux qui le peuvent d'y aller dès ce soir. Tous les spectateurs sont sur le plateau. Au centre une grande table basse. Une chaise, celle du comédien, d'un côté. Sur les trois autres deux rangées de chaises, quelques gradins au fond. On s'installe donc autour de la table (j'étais au premier rang, juste en face du comédien: si vous y allez, il faut absolument se mettre à ce premier rang). La table se garnit: cubis de vin rouge et blanc, chips, légumes crus et sauce mayo, plus tard des bonbons.

Fritz nous convie pour nous dire qu'il va mourir. Il arrive, nous accueille, nous invite à nous servir, à nous mettre à l'aise. À fumer même: des cendriers sont là, Fritz lui-même allumera cigarette sur cigarette, les volutes de fumée suscitant cette image commune de la mort qui hante notre imaginaire. On mange, boit et fume donc avec Fritz pendant qu'il nous raconte l'histoire de sa vie. Et c'est formidable. Bien évidemment, la mise en scène évolue et je ne voudrais pas déflorer ce qui s'y produit. J'étais pour ma part complètement dedans et j'ai passé un excellent moment. Cela faisait un moment au théâtre.

Foncez-y.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Lun 13 Oct 2014 11:20 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2014
Messages: 2
Personnellement, je suis allé au théâtre pour la première fois très tard, vu que c'était il y a un peu moins d'un an (j'ai 23 ans !). Je suis allé voir "Des souris et des hommes" adapté du livre de Steinbeck et ce fut très convaincant. Les personnages étaient bien retranscrits !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Sam 8 Nov 2014 18:39 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Je ne suis pas de Boulogne, mais je recommande vivement la pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, qui sera jouée du 31 mars au 4 avril 2015 au Rollmops Théâtre de Boulogne. J'ai déjà pu assister une fois à une représentation de Laurent Cappe en tant que metteur en scène et en tant qu'acteur et je le trouve fabuleux ! je vous le recommande vivement !

C'est l'une de mes pièces favorites, et Mr Cappe jouera Cyrano, personnage qui lui ira parfaitement j'imagine^^ Qui plus est, ce n'est pas juste une représentation de théâtre à cette occasion: http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/A/les-musees/musee-boulogne-sur-mer/details/1549-cyrano-de-bergerac-dedmond-rostand--le-rollmops-theatre-creation?pop=1&tmpl=component

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 03:08 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Dernière édition par Turbobuse le Jeu 29 Fév 2024 20:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016 20:07 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2012
Messages: 182
Localisation: è-è A l'opposé de vous, et ne tentez pas de me (re)trouver
Bonjour tout le monde, wow ça fait tellement longtemps que je suis pas venu sur ce site.

Voili voilou, j'ai le bac blanc dans une semaine et j'ai décidé de m'entrainer à fond c'est pourquoi je fais plein de dissertations et en particulier des dissertations qui portent sur le théâtre car c'est mon gros point faible à mon avis !!

Et là j'avoue je bloque un peu, et j'ai pas une très grande culture théâtrale pour l'instant même si j'aime ça c'est pourquoi je manque certainement un peu de ressources.

Le sujet de ma dissertation est: Selon vous, les moments où les personnages dominants d'une pièce sont indécis présent-ils un intérêt pour la pièce ?

Alors j'ai quand même pas chaumé j'ai trouvé quelques arguments, sachant que dans l'idéal me faudrait trois idées confirmant ce sujet et trois idées le contredisant

Je trouve que faire des sortes de pauses, de moments de doutes nuit à la dynamique du spectacle puisque le rythme est coupé

De plus, contrairement au format le papier, el théâtre ne permet pas de revenir en arrière, ainsi le spectateur peut parfois avoir du mal à comprendre ce qui est dit dans la pièce en raison des soucis d'articulations/prononciations liés au bégaiement.

Pourtant, l'une des règles d'or du théâtre, si je ne me trompe pas, est de paraitre naturel, or réciter un texte d'une traite sans aucunes embuches ne va pas du tout dans cette voie là, c'est pourquoi les bégaiements permettent à mon sens de rendre le pièce de meilleure qualitée

Voili voilou, je ne vous demande pas de faire ma dissertation bien entendu, simplement me donner en quelques lignes vos idées, et si vous en avez le coeur, illustrer ceci avec un exemple

merci beaucoup

_________________
Le Jambon, c'est bon, et le jambon blanc, c'est excellent !

Image

Merci à Bloody Dream pour ce superbe avatar !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016 14:45 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
Ah c'est super cool pour le projet, c'est encore plus intéressant d'avoir un contact pro pour en savoir plus sur comment vivent les artistes de théâtre de leur passion/métier. En plus vous étês bientôt à 100% de votre crowndfunding, c'est plutôt cool.

Sur ce sujet là, de mon côté je suis en train de réaliser mon projet final pour la fin de mes études sur le théâtre. Je suis en formation pour être chef de projet Web et notre sujet est de réaliser un site web pour une compagnie de théâtre fictive incluant une possibilités de recourir au crowdfunding comme modèle économique.

Du coup si sur la forme c'est assez classique, sur le fond on est devant des problématiques assez complexes : la cohabitation entre internet et le théâtre. A en croire les différents articles de presse et interview d'acteurs, internet est décrit comme le tueur du théâtre.

Du coup on est en train de réfléchir à un modèle économique pouvant porter/supporter le theatre sur le long terme, en utilisant internet.

Du coup si c'est possible Turbobuse, j'aimerais te contacter par MP pour te poser des questions sur l’expérience de ton crowdfunding pour le théâtre.

Egalement, je partage ici un sondage pour savoir comment les gens vont au theatre et surtout pourquoi il n'y vont pas, ça ne prend pas beaucoup de temps (2 min) mais ça nous permettra d'avancer sur les moyens possible à apporter au milieu du spectacle vivant :

LE SONDAGE POUR LES GENS QUI NE VONT PAS AU THEATRE (et aussi pour ceux qui y vont)

Merci d'avance et n’hésitez pas à partager si la question vous intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 15:39 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Dernière édition par Turbobuse le Jeu 29 Fév 2024 20:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 20:33 
1 Berry

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 1
Salut à tous.

Ca fait un bon moment que je fréquente ce forum et je suis tombé sur ce sujet en me promenant un peu au hasard.

J'ai parcouru les messages rapidement et je suis très heureux de ce que j'y ai lu, notamment :

Turbobuse a écrit:
Du coup si sur la forme c'est assez classique, sur le fond on est devant des problématiques assez complexes : la cohabitation entre internet et le théâtre. A en croire les différents articles de presse et interview d'acteurs, internet est décrit comme le tueur du théâtre.


Je me suis intéressé à la question ces derniers temps et, sans prétendre apporter une réponse qui mettra tout le monde d'accord, j'ai tâché de rapprocher les deux univers à ma manière.

D'un côté, je suis comédien professionnel et j'estime connaître plutôt bien mon sujet. De l'autre, je suis un internaute averti et expérimenté, gros consommateur de vidéos de toutes sortes.

Mon idée est donc simple et logique : Un podcast sur les détails de la vie d'un comédien.

Attention ! Il ne s'agit pas d'un énième vlog nombriliste comme on peut en trouver un peu partout. Ce n'est pas non plus une série de captations de spectacles. Et encore moins un documentaire. Je réalise mes vidéos dans la plus pure tradition du genre, en respectant autant que possible les codes qui le régissent. Seul le sujet se démarque de ce qu'on voit le plus souvent. Nous ne sommes d'ailleurs pas loin d'une émission de vulgarisation.

J'ai commencé il y a quelques mois et, je dois bien l'avouer, je suis loin d'être régulier. Cependant, malgré le peu de vues que je parviens à faire, je reçois d'excellents retours, des profanes comme des vétérans.

Je n'ai ni l'habitude ni l'amour de l'auto-promotion et je vous prie de croire que cela me fait un peu peur de vous soumettre mon travail. Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.

Je vous demande de ne pas vous arrêter à la pauvreté technique du/des premier(s) épisode(s).

Si vous m'avez lu jusqu'ici, je vous invite à présent à y jeter un oeil : https://www.youtube.com/channel/UCU-yml ... 6qONuE6D3g

Bon visionnage. (On en parle après)

_________________
S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com