Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 21:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai parlé d'expérience, par rapport à ce qu'on est, et donc à ce qu'on peut désirer ou percevoir. Même si tu peux comprendre intellectuellement des choses ou plus précisément l'attrait pour des choses, cela ne veut pas dire que tu les vivras de la même façon qu'un autre, et donc que tu ressortiras avec la même expérience de ces choses, avec autant de souvenirs, d'émotion, etc.
La spécificité d'Eva est d'aller vers les choses otakus dans la forme et le fond, et donc même si tu connais bien le monde otaku, par intérêt ou érudition, si tu n'es pas otaku toi-même, tu ne pleureras pas autant, ne vibrera pas autant, qu'un otaku, etc.
C'est tout ^_^

Pour le terme "message", par rapport à ta remarque, c'est pour cette raison que je l'ai mis entre guillemets (même si je les ai oublié parfois).

Eva c'est d'abord une idée, celle d'Anno qui tente de lui faire prendre corps. Dans l'absolu il n'y a que lui qui peut dire ce qui se rapproche le plus d'Eva. Et donc s'il n'est pas satisfait de ceci ou cela, s'il veut modifier quelque chose pour mieux approcher cette idée, alors ce sera "plus" Eva. Il n'y a qu'Anno qui sait ce qu'il veut raconter.
Aucune version n'est en soi illégitime, on peut les juger indépendamment du point de vue de l'auteur bien entendu, mais il faut aussi avoir conscience que si on commence à vouloir prétendre que ceci "est" Eva, l'auteur reste tout de même le plus légitime pour prétendre à cela.
Cette remarque venait du fait que tu semblais très sûr de toi sur ce qu'était Eva, et que Rebuild t’apparaissait "inutile" vu que le "message" te semblait mieux "traité" dans la série TV.
C'est toi qui a commencé à être péremptoire. J'ai juste relativisé, ensuite tu me rétorques qu'on peut être encore plus relativiste sur tout cela.

Donc heureux de voir que nous sommes d'accord sur le fait que toutes les versions sont légitimes, et que chacun jugera en fonction de ses attentes et de ses idées ^_^
Et à mon sens, savoir si une telle version est mieux qu'une autre, est indépendant de savoir qu'une telle version est plus "Eva" qu'une autre ^_^
Et autrement dit, "Qualité" et "Nature" d'un objet sont deux questions différentes, liées évidemment, mais tout de même différente.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:47 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Incertitude
ange bleu a écrit:
J'ai parlé d'expérience, par rapport à ce qu'on est, et donc à ce qu'on peut désirer ou percevoir. Même si tu peux comprendre intellectuellement des choses ou plus précisément l'attrait pour des choses, cela ne veut pas dire que tu les vivras de la même façon qu'un autre, et donc que tu ressortiras avec la même expérience de ces choses, avec autant de souvenirs, d'émotion, etc.
La spécificité d'Eva est d'aller vers les choses otakus dans la forme et le fond, et donc même si tu connais bien le monde otaku, par intérêt ou érudition, si tu n'es pas otaku toi-même, tu ne pleureras pas autant, ne vibrera pas autant, qu'un otaku, etc.
C'est tout ^_^


Je suis à peu près d'accord. Sauf que le rapport émotionnel à une oeuvre est surtout subjectif, donc je pense pas qu'être un otaku soit le principale facteur qui provoque un intérêt emmotif pour Evangelion. En revanche, pour ce qui relève de l'interprétation, vu que cette dernière est fortement influencé par la culture, il est plus juste de dire que les otakus peuvent délivrés des interprétations plus ésotérique d'Evangelion.

ange bleu a écrit:
Eva c'est d'abord une idée, celle d'Anno qui tente de lui faire prendre corps. Dans l'absolu il n'y a que lui qui peut dire ce qui se rapproche le plus d'Eva. Et donc s'il n'est pas satisfait de ceci ou cela, s'il veut modifier quelque chose pour mieux approcher cette idée, alors ce sera "plus" Eva. Il n'y a qu'Anno qui sait ce qu'il veut raconter.
Aucune version n'est en soi illégitime, on peut les juger indépendamment du point de vue de l'auteur bien entendu, mais il faut aussi avoir conscience que si on commence à vouloir prétendre que ceci "est" Eva, l'auteur reste tout de même le plus légitime pour prétendre à cela.


Nos avis diverge sur ce point. Je pense, mais peut-être que je me trompe, que tu ne distingues pas l'idée que l'artiste a de son oeuvre et l'oeuvre elle-même. Que l'oeuvre correspondent parfaitement à l'idée de l'artiste est impossible. D'une part ça impliquerait une maîtrise de l'artiste sur son oeuvre, d'autre part même si le processus de création est issue de sa conscience, l'influence de l'inconscient sur cette dernière rend impossible la "compréhension" totale de l'artiste sur son oeuvre. De la même manière, si l'artiste décide d'orienter son oeuvre dans un sens, celle-ci ne se limitera jamais à ce sens.


ange bleu a écrit:
Cette remarque venait du fait que tu semblais très sûr de toi sur ce qu'était Eva, et que Rebuild t’apparaissait "inutile" vu que le "message" te semblait mieux "traité" dans la série TV.
C'est toi qui a commencé à être péremptoire. J'ai juste relativisé, ensuite tu me rétorques qu'on peut être encore plus relativiste sur tout cela.


Oui j'ai dit que mes propos pouvaient paraître contradictoire mais c'est surtout du au fait que je m'exprime plutôt mal. En soi ma pensée est toujours la même.
Toutes les œuvres d'art sont de bases inutiles. En revanche, je comprends pas la raison d'être des Rebuild dans l'optique de corriger/compléter la série originelle. Mais le fait est que qualitativement, la série est meilleur que les rebuild. Bon encore une fois rien que ça, ça pourrait être le sujet d'un débat.

ange bleu a écrit:
Et à mon sens, savoir si une telle version est mieux qu'une autre, est indépendant de savoir qu'une telle version est plus "Eva" qu'une autre ^_^
Et autrement dit, "Qualité" et "Nature" d'un objet sont deux questions différentes, liées évidemment, mais tout de même différente.


La je suis entièrement d'accord avec toi, si on omet le fait que l'on ne peut dire ce qu'est une oeuvre, l'art n'étant pas du domaine de la vérité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 23:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je ne parlais ni d'interprétation, ni de culture "nécessaire" : tout le monde ne peut pas être n'importe qui. Certaines personnes ont plus d'affinité avec d'autres, et donc ils se comprendront mieux, partageront plus de choses, qu'avec d'autres.

Mia a écrit:
Nos avis diverge sur ce point. Je pense, mais peut-être que je me trompe, que tu ne distingues pas l'idée que l'artiste a de son oeuvre et l'oeuvre elle-même. Que l'oeuvre correspondent parfaitement à l'idée de l'artiste est impossible. D'une part ça impliquerait une maîtrise de l'artiste sur son oeuvre, d'autre part même si le processus de création est issue de sa conscience, l'influence de l'inconscient sur cette dernière rend impossible la "compréhension" totale de l'artiste sur son oeuvre. De la même manière, si l'artiste décide d'orienter son oeuvre dans un sens, celle-ci ne se limitera jamais à ce sens.


Ce n'est pas de ça dont je parle, ce dont on parle c'est de la pertinence de faire une suite ou un remake.
Un artiste est quelqu'un qui cherche à créer quelque chose et il reste le mieux placé pour savoir ce qu'il cherche à créer. Donc à partir du moment où tu t'interroges sur la pertinence de reprendre/prolonger une oeuvre, tu te dois d'analyser tous les aspects : protos, errances, démarche, différentes versions de l'oeuvre (s'il y en a plusieurs), l'avis de l'auteur sur ce qu'il a fait et comment, etc.
C'est simplement ainsi que tu pourras commencer à tracer le portrait de ce qu'il cherche ou à cherché à faire (message ou autre chose), et construire un avis pertinent sur le fait de faire une suite ou un remake.
Le fait que l'instance X d'une de ses œuvres puisse vivre sa propre vie et être analysé indépendamment de tout ceci est un autre sujet - ni plus ni moins intéressant dans l'absolu.
Mais à partir du moment où tu t'interroges sur la pertinence de la démarche d'un artiste, tu ne peux pas faire l'économie de savoir ce qu'il cherche à créer.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 14:31 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Incertitude
ange bleu a écrit:
Ce n'est pas de ça dont je parle, ce dont on parle c'est de la pertinence de faire une suite ou un remake.


Je répondais surtout au fait que tu dises que seul Anno peut dire ce qui se rapproche le plus d'Evangelion, et non pas de son idée. Alors peut être que tu t'es mal exprimé mais sinon sa implique qu'Evangelion soit une sorte de vérité, ce qui est fondamentalement faux.


ange bleu a écrit:
Un artiste est quelqu'un qui cherche à créer quelque chose et il reste le mieux placé pour savoir ce qu'il cherche à créer.


Oui, mais il n'est pas forcément le mieux placé pour savoir ce qu'il a crée.

ange bleu a écrit:
Donc à partir du moment où tu t'interroges sur la pertinence de reprendre/prolonger une oeuvre, tu te dois d'analyser tous les aspects : protos, errances, démarche, différentes versions de l'oeuvre (s'il y en a plusieurs), l'avis de l'auteur sur ce qu'il a fait et comment, etc.
C'est simplement ainsi que tu pourras commencer à tracer le portrait de ce qu'il cherche ou à cherché à faire (message ou autre chose), et construire un avis pertinent sur le fait de faire une suite ou un remake.
Le fait que l'instance X d'une de ses œuvres puisse vivre sa propre vie et être analysé indépendamment de tout ceci est un autre sujet - ni plus ni moins intéressant dans l'absolu.
Mais à partir du moment où tu t'interroges sur la pertinence de la démarche d'un artiste, tu ne peux pas faire l'économie de savoir ce qu'il cherche à créer.


Mais quoi qu'il arrive, il y aura toujours un décalage entre les intentions de l'artiste et l'oeuvre tel qu'elle est présenté au publique. Il peut avoir les meilleurs intentions du monde, seul l'oeuvre en elle même est évalué par le spectateur.
De plus, vu que l'art est inutile, la "justification" d'un remake ne peut passer que par l'oeuvre d'origine. En gros, c'est forcément du mécontentement de l'auteur de la première adaptation de son idée que naît la volonté de faire le remake. Mais comme l'analyse d'un auteur de son oeuvre ne vaut pas forcément plus que l'analyse d'un autre, légitimé un remake est à mes yeux, et selon ce mode de pensé, plutôt difficile.
Après ça veut pas forcément dire qu'un remake est mauvais, mais comme tu la dis ça c'est une autre question.

ange bleu a écrit:
Je ne parlais ni d'interprétation, ni de culture "nécessaire" : tout le monde ne peut pas être n'importe qui. Certaines personnes ont plus d'affinité avec d'autres, et donc ils se comprendront mieux, partageront plus de choses, qu'avec d'autres.


Mais moi je parle d'interprétation. Être otaku n'implique pas forcément d'aimer une oeuvre, ici Evangelion. Le goût relève du subjectif, tandis que l'interprétation se base en grande parti sur la culture.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 2 Avr 2015 09:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Apparemment ce n’était pas un Poisson d’Avril : Anno a donc fait une nouvelle dépression en 2013 :
http://www.manganimation.net/news/2015/ ... la-hideaki

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 06:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le 4 octobre 1995 était diffusé le premier épisode de Neon Genesis Evangelion. Cet anniversaire -les 20 ans !- est tombé dimanche dernier, pas mal de professionnels se sont fondus d'un petit message bien connu des amateurs de la série :

http://www.animenewsnetwork.com/interes ... ars/.93780

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 3 Déc 2015 07:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le teaser de l'attraction Evangelion The Real 4D au Universal Studios Japan :



Source : http://www.animenewsnetwork.com/interes ... eos/.95798

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 06:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Un clip du main theme de Eva 3.3 avec des images inédites, non utilisées dans le film :



https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ts/.106612

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 25 Nov 2016 22:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
On a appris dernièrement que Khara travaillait bien sur le film 4. En attendant une expo pour les 10 ans du studio a lieu au Japon du 23 au 30 novembre 2016, au Laforet Museum Harajuku à Tokyo.

http://www.mangamag.fr/actualite/actual ... vangelion/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Ven 2 Déc 2016 21:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Khara poursuit Gainax pour récupérer 100 millions de Yen d'un prêt non remboursé ! Et la santé financière de Gainax n'est apparemment vraiment pas bonne en ce moment :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... es/.109396

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 6 Déc 2016 20:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oh : sur le site de Ganaix a été publié un message d'excuse auprès de Khara !

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... it/.109563

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 5 Jan 2017 08:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Et la plus grande statue du monde d'une Eva :
https://www.animenewsnetwork.com/intere ... ai/.110621

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 20:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
On poursuit sur les évènements un peu WTF Eva avec le Evangelion Bullet Train qui propose un Cockpit reproduisant celui d'une Eva :
https://www.animenewsnetwork.com/intere ... it/.112337


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Sam 8 Avr 2017 22:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Dans la catégorie curiosité :

Masahiro Imamura, le ministre de la reconstruction de la région de Fuskushima, portant une cravate Evangelion :



https://www.animenewsnetwork.com/intere ... ie/.114545

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 08:25 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2016
Messages: 422
Je viens de parcourir le topic et - wahou - je suis sidéré par le niveau d'analyse ici.

Evangelion, comme pour beaucoup d'autres trentenaires, est une œuvre qui a marqué mon adolescence. Je la cite souvent quand je parle de mes animés préférés et, au bout du compte, je réalise que j'étais en grande partie dans l'ignorance XD Ce sujet est une pépite.

Je vais donc devoir tout regarder à nouveau. Merci.

Sinon je ne sais pas si cela a été posté :

http://www.evangelion.co.jp/

Petit début de promo pour le quatrième film avec la révélation d'un artwork.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com